variateur

  • Auteur de la discussion breizh56
  • Date de début
B

breizh56

Nouveau
bonsoir
je possède une perçeuce sur colonnes de marque BGU je voudrai diminuer la vitesse de rotation
car je trouve quelle tourne un peu trop vite pour faire du taraudage elle a un inverseur de rotation
et deux vitesses voici le tableau des vitesses
en1 de 700 tr a900 tr
en 2 de1100 tr a1800 tr
la solution je suppose serai d'installer un variateur
le moteur est en 380 v et fait d'après la fiche signalitique 1 kw
quelqu'un aurai un avis
merci d'avance
breizh56
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir
A confirmer : je ne pense pas qu'un variateur te permettra de descendre à une vitesse compatible avec le taraudage, sans risquer de "bousiller" le moteur .... Mais ?
Cordialement
 
O

Okapi

Compagnon
Il faut effectivement un moteur bobiné spécialement pour descendre très bas, j'ai investi dans une machine de ce type, qui va de 15% à 220%, mais cela double presque le prix de base… :axe:

Par contre après c'est le pied total, j'ai quelques membres qui sont venus à l'atelier et l'ont vu fonctionner sans croire aux 15%, et un a même laissé un peu de peau en voulant caler le moteur en vitesse basse, en fait je taraude du M12 sans problème en trois passes et M10 en une seule.
 
B

breizh56

Nouveau
bonjour okapi
tu pourais me dire a combien de tour mn tu tourne en plus basse vitesse

a+
breizh 56
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Avec la mienne je descend a zero carement et ça marche , maintenant j'ai un moteur tri en 690 RPM de seulement 0,5 cv gros comme un 2 cv ""nombre de pole oblige " je le soupçonne d'avoir pas mal de couple connecté avec un variateur cela devrait le faire et ça me débarrasse je n'ose pas le jeter
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonjour,
Avec un bon variateur on peut descendre jusqu'a 0.5Hz tout en conservant le couple nominal du moteur.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

Pour des tarauds -qui taillent bien s'entends- de M8 et au dessus , le problème de la casse possible est juste une possibilité...
et une monte directement dans le mandrin te fera pas trop serrer les fesses ; mais pour plus petit , la chose devient très compliqué : ce n'est plus de la haute voltige,mais du déboire obligatoire !
je suis vacciné sur le sujet et utilise un appareil à tarauder fixé au mandrin de la machine ; il a une démultiplication interne et se manipule à la main en enserrant soit la bague inférieure pour tarauder ou la bague supérieure pour dégager en sens inverse - et plus rapidement - ; bref,c'est l'ustensile parfait qui réagit au serrage des doigts - sinon,c'est de la roue libre -
et pas besoin du tout de variateur ; maintenant , je pense qu'il peut exister pour des tarauds + gros ( à voir )
A+++++++
GUY34
 
O

Okapi

Compagnon
breizh56 a dit:
bonjour okapi
tu pourais me dire a combien de tour mn tu tourne en plus basse vitesse

a+
breizh 56

Je dois descendre de mémoire à 80-90tr/min. en étant sur le plus bas rapport de courroie/variateur, à cette vitesse je perce du 16mm. dans le métal.

Pour les diamètres de moins de M5 j'ai une sorte de Tapmatic assez ancien qui est très bien, et j'ai de toute manière un Tapmatic normal lorsqu'il faut aller plus vite sur une série de trous, sinon j'accélère la sortie à la main puisque le bouton est juste à droite et je l'actionne sans problème avec la main sur le volant de descente.
Le plus petit que je fais sur cette machine est du M2,5, en-dessous j'utilise un montage maison fait avec un vieux bâti de perceuse bien rigide et un mandrin monté sur roulements.
 
O

Okapi

Compagnon
Je pense que c'est une possibilité, mais il faut ajouter un train de poulies, là c'est quand même un peu juste question réduction, le moteur risque de en pas supporter de descendre aussi bas surtout s'il a quelques années. :???:
 
C

Cailloux

Ouvrier
Bonjour,

J'ai aussi une perceuse équipée avec un variateur. Je l'utilise souvent à faible vitesse, mais je n'ose pas trop prolonger car ce qui me fait peur, c'est le refroidissement du moteur. J'ai déjà pensé à installer une ventilation forcée sur le moteur (genre gros ventilateur d'ordinateur) mais je n'ai jamais pris le temps.

Bonne journée,

Michel
 
G

Gérard68

Apprenti
Effectivement, le ventilateur d'origine est calculé pour la vitesse de rotation d'origine.
A très faible vitesse, ça risque de chauffer.
 

Sujets similaires

Miqs
Réponses
28
Affichages
6 103
guy34
G
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 476
rogerboldor
rogerboldor
M
Réponses
51
Affichages
5 990
yvon29
yvon29
L
Réponses
5
Affichages
2 018
champimatic
C
Tomsti
Réponses
5
Affichages
1 585
Tomsti
Tomsti
L
Réponses
34
Affichages
2 373
Lionel Risler
L
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 887
midodiy
midodiy
Haut