Variateur...

  • Auteur de la discussion Guitoune45
  • Date de début
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Sur un moteur 220 mono de 1.200 w. env., 1400 t/mn , je veux mettre un variateur de vitesse ...tout simple.Ce variateur éxiste-t-il ??? si oui en réduisant la vitesse réduis-je aussi la puissance ??? éxiste-t-il un variateur qui ne réduit QUE la vitesse ???
C'est tout , il n'y a plus qu'à répondre !!! merci.
a + .
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir Guy, sauf erreur de ma part c'est impossible. Pas pour un moteur de ce type, (si tu parles bien d'un moteur asynchrone monophasé) .



Edition :
Après relecture des posts qui traitent du sujet ( et ils sont nombreux !) ce n'est pas strictement impossible de faire varier la vitesse d'un moteur asynchrone mono mais bon....en gros laisse tomber :lol:

Un exemple :
variateur-de-vitesse-t23432.html?highlight=variateur moteur monophasé
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour Paul,
Ce qui confirme ce que je pensais...hélas.Mais ne trouvant rien sur le sujet et étant nul en élec. j'ai posé la question ,merci pour cette réponse nette,rapide.
Bonne journée.
 
W

wika58

Compagnon
Salut,
La variation d'un moteur Asynchrone Mono est possible mais les pertes de performances sont telles que... laisse tomber! :???:

Il vaut mieux faire comme la plupart de nous: remplacer le moteur par un moteur Tri avec un variateur 220VAC Mono => 220VAC Tri.
Le variateur s'adapte pour maintenir des performances acceptables à faible vitesse... Et a plein d'autres avantage tels que les rampes d'accélération et de décélération, le freinage à acourant continu,...

Et la configuration de tel variateur n'est pas si ardue si tu ne rentre pas dans des détails pointus d'optimisation.
C'est à la portée de tous...Et on est suffisemment nombreux à en avoir pour pouvoir t'aider...
N'aie pas peur de faire le pas, je l'ai fait pour moi et pour 2 autres membres... 8-)
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Merci Wika pour ces précisions .Je vais donc rechercher ce variateur qui ,je le craignais (prix), est la solution.
A + .
 
L

Loulou31

Compagnon
Pour le prix du variateur tout dépend de la puissance, et si tu veux neuf ou occasion. J'ai touvé un variateur de 0.75kW (OMRON 220mono/220 tri) à 50€ en occasion. En neuf va voir Technic Achats dont les membres sont très contents. En neuf tu en aura pour un peu plus de 200€ neuf et 100€ occasion.
Au fait il te faut changer aussi ton moteur.

Jean-Louis
 
W

wika58

Compagnon
Oui le variarteur, il faut compter 80 à 100€ pour un 750W (1CV) et encore 50€ pour un moteur d'1CV...
 
G

Guitoune45

Compagnon
variateur.

Bonjour,
Loulou tu dis : il faut changer de moteur....c'est une affirmation ???
Mon compteur est en 220 mono.
Je joints les images de plaque du moteur de ma perceuse ainsi que la plaque des vitesses . Le moteur 380/220 tri a 2 vitesses .Je souhaite mettre un variateur sur la + grande vitesse (1500 t/mn) ce qui m'éviterais les changements de poulies et courroie.Les vitesses qui m'intéressent vont de 100 à 2500 t/mn. environ.
D'autres précisions ????
Il y a sur "ventes" un vario Lenze 8104 à 80 € ,serait-il bien pour ce que je souhaite faire ???
Merci pour vos réponses.
A + .

tableau vitesses.JPG


plaque perceuse.JPG


plaque moteur.JPG
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, si c'est le moteur dont tu parles dans le premier post, on dirait bien qu'il est en TRI 220/380 et non pas en mono. Donc à priori utilisable avec un vario 220mono--->220tri.
A confirmer quand même, suivant le couplage dans la boite à bornes...à force je finis par m'emmêler les pinceaux avec tous ces moteurs...
 
W

wika58

Compagnon
Le plus simple est de regarder dans la boite à borne.
Tu dois avoir 6 bornes avec 2 (etoile=380) ou 3 (triangle=220) barettes en laiton...
Fais-nous une photo et on te confirmera, mais sur la plaque signalétique il est bien écrit 220/380 et je ne connais pas de moteur 380 Mono... :roll:
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour
Le moteur en question est un moteur tri et il doit y avoir fatalement 2 plaques à bornes pour un moteur à 2 enroulements ou 12fils pour un moteur à couplage de pôles donc commme l'a demandé wika 58 une photo serait la bienvenue ou du moins le schéma s'il y en a un.
Donc si le moteur peut se coupler en tri 220 aucun problème pour adapter un vario.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re,
Je joints la photo demandée.
Je ne pense pas avoir parlé de" 380 mono " j'suis creux en élec. mais à ce point, la honte sous mon scalp !!!
Pour Labobine ,il s'agit encore du moteur sur lequel j'ai mis 1 condo pour chaque vitesse , très mauvais en petite .Après divers renseignements j'ai pensé à faire le montage décrit plus haut.
Par moment ça disjoncte ......en petite vitesse ?? quand je mets la lumière...... ?? ce n'est pas clair !!!!!!!!!!!!!
Merci à tous pour vos conseils.

boîte à bornes.JPG
 
W

wika58

Compagnon
Guitoune45 a dit:
Re,
...Je ne pense pas avoir parlé de" 380 mono " j'suis creux en élec. mais à ce point, la honte sous mon scalp !!!
....
Je ne crois pas qu'il y avait mise en cause de tes compétences dans mes propos... je voulais juste aller dans le sens de te rassurer que si sur ton moteur il était marqué 380, cela voulait certainement dire qu'il était certainement Tri et donc qu'il devrait être possible de mettre un variateur...
 
L

Labobine

Modérateur
re,
C'est bien un moteur à 2 enroulements. Mettez donc un vario et tout rentrera dans l'ordre. Par contre il vous faut élucider pourquoi cela saute en enclanchant la lumière.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re,
Wika,je n'ai pas mal pris la chose mais il m'arrive de dire des co.....alors une de plus....
Donc je peux mettre le vario sur les bornes de la plus grande vitesse seulement.
Je vais vérifier le "ça saute" en même temps que je poserai le vario.....j'aime pas les fils !!!!
A + .
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Aujourd'hui une solution....rester au chaud et faire de l'élect.
A + .
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
1 039
christian pavese
C
N
Réponses
11
Affichages
6 342
NICORDLC
N
H
Réponses
18
Affichages
2 949
Hervenus49
H
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 106
Roland DENIS
Roland DENIS
lepierre
Réponses
35
Affichages
5 836
rabotnuc
R
Haut