Variateur VAT 20

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
j'ai acheté dans un vide grenier pour 5€ un variateur Général Electric VAT 20 modèle U20N0K7S 0.75kw
P2050336 (Copier).JPG

après quelques tâtonnements de programmation j'ai réussi à le faire fonctionner.
je voudrais s'il était possible de le faire fonctionner en cde déportées avec boutons et relais de ce genre ou autre chose.
relais Finder.jpg

toutes les fiches disponibles peuvent elles faire du M/A du AV/AR de la variation de vitesses soit par pré programmation soit par potar.
P2050337 (Copier).JPG

si oui comment faire les branchements, je joint aussi son manuel.
Voir la pièce jointe VAT20.pdf
A+ bernard
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
tout d abbord surprise a 5€ je suis sur le cul et en plus il fonctionne
tu essai le plan ci appres en telemecanique par le tien
les bornes sa/sb c est les bornes 1/2 (voir la fonction FN21)
OE1/E1/P10 toi 10/9/8 potar a brancher(voir fonction Fn10=1 et Fn 11=1)
PL/FW/RV toi 5/3/4 donc schunt entre 5/3 un sens de marche ,schunt 5/4 dans l autre sens (voir fonction Fn3=0)
prevoir de changer les fonctions Fn10=1,Fn11=1,Fn18=un pourcentage de l intensité de ton moteur ,a toi de voir avec celui ci,pour toi inutile de mettre un thermique F1en sortie moteur
faire les essais avec ces premiers parametres et a affiner ulterieurement
il faut ouvrir le capot et modifier le swich SW1 vers le bas, prise en compte 0/10v du potar hors tension

plan var forum.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
c'est vrai que pour 5€ je ne prenais pas trop de risques.
bon, certains trucs électriques passent assez bien mais ces branchements cde me plaisent moins.
sorties 1 et 2 multifonctions, à quoi servent elles,
1 borne du sortie d'erreurs
2 capacité nominale du point de raccordement
ces paramètres FN21
1, fonctionnement
2, fréquence atteinte
3, erreur
faut il brancher quelque chose sur cette sortie ? et qui irait sur entré multifonctions.
pour le potar, quel modèle, il est écrit 2.5/10 homs (enfin c'est le sigle qui ressemble) page 17 de la doc
pour la rotation je pense que j'ai compris, un essai est il possible sans les deux premiers points, je prends un inter basculeur, entré du fil 5 sur centre basculeur et sortie vers 3 ou 4 selon rotation en changement paramètre sur le 1
bon j'espère que je suis assez clair dans mes demandes mais ces trucs me dépasse.
merci pour l'aide mais je pense qu'il faudra revenir plusieurs fois.
A+ bernard
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
tu as bien compris pour la marche AV et AR ,je confirme tu met un bouton tournant trois positions sur com 5 et entré 3 ou 4( avec la fonction Fn3=0) les entrées 6et7 pour des fonctions de vitesse intermediaires et remise a 0 ,inutile pour le moment
le potar c est 2.5 a 10 Kohms(2500/10000 ohms)
la sortie 11 n a pas grande importance elle sort une tension de 0/10V proportionnelle a la frequence ce qui revient a dire a la vitesse, possibilité de le brancher sur un galvanometre 10v et et l etalonner pour sortir les T/mn
le contact 1/2 (Fn21=1,2 ou 3, = 1 se ferme aussitot la mise en marche =RUN , =2 apres avoir finie la rampe d acceleration il se ferme jusqu au depart de la rampe de deceleration ,=3 se ferme sur tous defauts
tu peux l oublier
les rampes sont a 5 secondes les modifier pour 0.5 seconde ,fonctions Fn1=0.5 et Fn2=0.5
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
cela fonctionne mais petit souci il ne faut pas un inverseur simple soit 5 vers 3 ou 5 vers 4.
j'ai tout programmé, le SW1 était dèja en position 2/3 donc cc alimenté, ensuite branché entre 5 et 3, le moteur démarre et j'appuie sur run/stop pour le stopper, arret puis SP1/SP2 plus d'action, je coupe le jus pour reprendre ou j'ai pu merdé, rien, je redémarre mais sans les fils 5/3/4 branchés, je connecte 5/3, c'est bon, je déconnecte, le moteur stoppe, je connecte 5/4 et c'est tout bon.
il faut un inter qui fasse un point zéro pour le stop.
les entrées 6 et 7 pour des fonctions de vitesse intermédiaires et remise a 0 c'est pour programmer 2 vitesses? mettons 25% en plus et en moins ?
pour le potar, je trouve chez quel magasin en ville, informatique, télé, fourniture électrique ? genre page Conrad http://www.conrad.fr/ce/fr/Search.html?queryFromSuggest=true&search=potentiometre+lineaire ou autre.
merci pour l'aide.
A+ bernard

édit, en relisant au dessus, j'avais lu en travers tu mets un bouton tournant trois positions je suis un âne, tant de prise de tête pour rien.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

saquet

Compagnon
bonjour
oui il faut un trois position avec la position milieu a zero, pour AV arret AR
le potar chez conrad les 5Kohms vont bien"445766,445979,453321,453335, le moins cher suffit
ou ton reparateur tele si tu connais,toujours dans la plage 2.5 a 10 Kohms, si tu ne trouves pas je peux t en envoyer un gratis
l entrée 6 est bien pour une vitesse intermediaire ,pour le moment elle est prog a 10Hz(Fn8=10) ,pas utile si tu varie avec un potar
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
je viens de contrôler la tension entre phases, 280/300 volts avec une fréquence de 50hz, normal ou problème ?

Saquet, merci pour ta proposition, car j'ai l'ATV 31 tri/tri à mettre en route https://www.usinages.com/threads/variateur-atv31-tri-400-vers-tri-400.42224/ c'est bien que je puisse me faire la main sur le VAT 20, peut être me faudra t'il aussi un potentiomètre donc je verrais à ce moment là pour une commande.
merci A+ bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Il faudrai préciser si c'est bien a la bonne fréquence , et avec quel paramétrage, que vous avez mesuré cette valeur (la tension de sortie d'un variateur n'est pas fixe , elle dépend du paramétrage de celui ci, de la fréquence demandée ...) et , tres important, il faudrai préciser avec quoi cette tension a été mesurée ! (elle n'est pas du tout sinusoidale et sa fréquence est variable, or seul un bon multimètre "True-RMS" sait mesurer correctement des tension de formes et fréquence variable...)
Si votre multimètre n'est pas "True-RMS" il a , tres probablement, été étalonné que pour du courant sinusoidal à 50Hz (ou 50...60Hz pour inclure le cas des secteurs américains ) tel celui du courant du secteur que nous délivre EDF , et pas d'autre types de courants ! (c'est le cas de tous les multimètres bon marché vendu en grandes surfaces, qui ne sont en principe fait et étalonné que pour des mesures basiques sur le courant du secteur ! ) si vous lui administrez autre chose , il ne sera pas étalonné pour, et donnera des valeurs fausses ! (l'indication sera complètement hectométrique, la mesure ne sera pas valide ! )

sloup
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
Sloupt, merci de ta réponse, je me contenterais de savoir que le vario fonctionne, c'est le principal.
en cherchant des trucs je suis tombé sur 2 potars, je pense qu'ils viennent des hauts parleurs d'un poste radio, je voudrais savoir si je peux les installer sur les 2 varios, le VAT 20 et l'Altivar ATV31HNU55N4
P2130033 (Copier).JPG

P2130034 (Copier).JPG

si c'est bon, comment faire le branchement
P2130035 (Copier).JPG

P2130036 (Copier).JPG

supposition,
au centre en 9
à gauche en 10
à droite en 8
A+ bernard
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ces potar de poste de radio de 10K peuvent convenir, et le branchement se fait exactement comme sur le schéma (0V a droite, +10V a gauche, entré ana au centre)
attention toutefois: ces potars de radio n'ont pas du tout la qualité d'un potar pro de machine outil (genre potar bobiné Sfernice) ils ont tendance à "cracher" , a avoir des contacts pas franc (si c'est pour un moteur de broche, c'est pas bien grave ...Si c'est pour des avances auto ça peux être beaucoup plus génant , risque de broutement ou de casse d'outil !) et ils ne durent pas bien longtemps (surtout si c'est pour une machine de production ... ce genre de potar n'est pas fait pour servir 8h par jour et durer 30 ans !)

Sloup
 
C

chabercha

Compagnon
merci Sloup
un truc tout bête, quand tu alimentes le vario, le potar doit il se trouver au milieu de sa rotation pour être environ au 50hz, ce serait bien couillon de démarrer plein pot et tout abimer.
A+ bernard
 
S

saquet

Compagnon
bonjour

il est preferable de reduire la vitesse par une rotation vers la gauche si le branchement du potar sont comme les lignes d apres,ce n ai pas indispensable les machines ne demarrent jamais je l espere avec l outil ou la fraise dans la matiere

je confirme la position de ton potar lorsque l on regarde celui ci de face

au centre en 9
à gauche en 10
à droite en 8
A+ bernard

le potar sens a font anti horaire sera a 0 si fonction Fn=0
et inverse a fond horaire a 50HZ,si fonction Fn6=50
si tu est au milieu de la plage du potar tu est aussi au mileu de la plage de frequence donc environ a 25Hz

comme dit sloop les potars sont de qualités douteuses mais pour une prise en main suffisante,a changer plus tard si reaction merdique
les 10K peuvent aller sur les deux variateurs
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
résultats des courses, cela fonctionne nickel, réglage maxi à 65hz et mini à 30, départ vers le mini, ça démarre tranquillou et monte régulièrement.
le potar du poste radio réagit au dizième.
reste des fils à brancher (soyons fous) même si cela ne servira pratiquement pas, à quoi servent en langage assez facile les 1/2, 6/7 et 11, ça pourrait éventuellement servir à quelqu'un.
merci de votre aide, je crois que je vais commencer à brancher le gros Altivar 7.5 cv.
A+ bernard
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
ma conne...e de la journée.
en voulant brancher le vario pour essayer le moteur d'une perceuse 220/380, je me suis trompé de prise, j'ai envoyé du 2 fois 400 ou lieu du 220+neutre, le disjoncteur à sauté de suite mais le mal est fait, branchement normal et cela saute.
au premier abord rien de brulé.
pensez vous que cela soit réparable, pas par moi mais par l'un de vous ou bien direct poubelle.
des photos sous tous les angles si espoir.
A+ bernard
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
en cherchant des trucs électriques je suis retombé sur mon vario que j'ai détruit par grosse co........rie.
donc ouverture au maxi de mes possibilités, rien de flagrant hormis un des gros condos qui est bombé.
dans ma grosse incompétence, je me dis, un condo pourrait il servir de fusible en cas de surtension ?
P1170003.JPG

P1170004.JPG

P1170005.JPG

P1170006.JPG

P1170007.JPG

possible ou pas ?
des phots supplémentaires ?
A+ bernard
 
L

LETARTARE

Compagnon
Bonsoir,
j'avais récupéré chez mon bobineur le même modèle et c'était le circuit de puissance (IGBT) CPV364M4K que l'on voit sur les deux dernières images qu'il m'a suffit de changer pour qu'il fonctionne à nouveau.
J'avais comme information lors de la mise sous tension : OC3 -> Module Transistor endommagé : changer IGBT

Après dessoudage et test, les transistors de puissance interne étaient en court-circuit.
J'ai acheté chez http://stores.ebay.fr/UTSOURCE-STORE le composant pour 17,31€.
Malheureusement je viens de rechercher et le moins cher est à 47€ et là ce n'est plus interessant.
Bien cordialement.
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
merci de ta réponse, à la troisième mise sous tension mais en 220 je n'avais aucune indication, l'afficheur reste éteint , je ne l'ai pas rebranché depuis.
sur le premier branchement avec les deux phases, il ne c'est rien passé, pas d'afficheur, j'ai cru que je n'avais pas branché mon alimentation.
au second, le disjoncteur général a sauté, là j'ai cherché et vu ma belle bêtise.
que faire, poubelle ou attendre le miracle de pièces, il est vrai qu'il tient peu de place.
A+ bernard
 
N

Nikass

Compagnon
Salut Bernard,

Suite à ton MP, oui, ça se peut: pas qu'il serve de fusible, mais qu'il se soit mis en court circuit. Je ne pense pas qu'il soit spécialement bombé, quand il y a un couvercle en plastique, ça fait souvent cet effet.

Bon. Normalement, il y a une protection en amont de toute façon, si elle n'a pas dégagé... c'est que c'est avant. Le composant gris-beige à côté du condo, ça pourrait être une varistance de protection qui elle, se met en court-circuit en cas de problème...

Faudrait que tu fasses une photo du circuit côté pistes là ou est soudé le condo qu'on regarde un peu. Sinon, ben comme d'hab, à distance, pas facile... Tu serais là, on aurait déjà trouvé

a+
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
Vincent, si il est bien bombé comparé à l'autre, je vais refaire des photos plus nettes.
A+ bernard
 

Sujets similaires

F
Réponses
59
Affichages
11 943
Francesou43
F
P
Réponses
6
Affichages
1 778
Patoche29
P
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 029
Bernard.L
B
Haut