Variateur très simple pour un nul

  • Auteur de la discussion fred16
  • Date de début
F

fred16

Compagnon
Salut à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un tour Ramo T37 de 7cv.

Comme j'aimerais éviter de passer le tableau tout neuf de ma maison en tri, je cherche une solution alternative :

- changer le moteur pour un mono. A ce que j'ai lu ici et ailleurs, quasi impossible d'avoir plus de 4 vrais cv et perte de couple.

- Utiliser un variateur de fréquence. J'ai lu le post super complet sur les variateurs et j'avoue que je n'y ai pas compris grand chose. Je connait un peu l’électricité maison mais l'élec machine me dépasse largement.


Mon besoin est juste de faire tourner le moteur comme il est prévu à l'origine. Je ne cherche pas à le faire tourner à une vitesse différente ou à ajouter des fonctions qui ne me paraissent pas indispensable.

Mon compteur edf est un 45A mais je peux le faire augmenter si besoin.
Le câblage entre le disjoncteur abonné (dans la rue) et le tableau est en 25² et fait moins de 10m.


Ma question : Quel variateur utiliser qui me permette de juste brancher ma machine "comme si j'étais à l'usine" et qui supporte un coup d’arrêt d'urgence sans griller ?

Merci d'avance.
 
J

jekaspa

Compagnon
Salut à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un tour Ramo T37 de 7cv.

Comme j'aimerais éviter de passer le tableau tout neuf de ma maison en tri, je cherche une solution alternative :

- changer le moteur pour un mono. A ce que j'ai lu ici et ailleurs, quasi impossible d'avoir plus de 4 vrais cv et perte de couple.

- Utiliser un variateur de fréquence. J'ai lu le post super complet sur les variateurs et j'avoue que je n'y ai pas compris grand chose. Je connait un peu l’électricité maison mais l'élec machine me dépasse largement.


Mon besoin est juste de faire tourner le moteur comme il est prévu à l'origine. Je ne cherche pas à le faire tourner à une vitesse différente ou à ajouter des fonctions qui ne me paraissent pas indispensable.

Mon compteur edf est un 45A mais je peux le faire augmenter si besoin.
Le câblage entre le disjoncteur abonné (dans la rue) et le tableau est en 25² et fait moins de 10m.


Ma question : Quel variateur utiliser qui me permette de juste brancher ma machine "comme si j'étais à l'usine" et qui supporte un coup d’arrêt d'urgence sans griller ?

Merci d'avance.
Bonjour ,
on trouve tout ce que l'on veut en variateur de fréquence et le prix dépend de la puissance
mais il ne faut pas oublier que le moteur qui est en étoile pour du Tri 380 doit être passé en triangle
pour le Tri 220 qui est fournit par le variateur
Jusque la pas de problème mais il faut penser a l'asservissement de la machine
ci celui ci est fait via un transfo BT/TBT il faudrat brancher le primaire ce celui ci sur le 220 si il y a possibilité
Si vous n'êtes pas du métier il vaudrait mieux voir un électromécanicien
Pour l'intensité 45 ampères devrait suffire en mono
Cdlt F.


Salut à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un tour Ramo T37 de 7cv.

Comme j'aimerais éviter de passer le tableau tout neuf de ma maison en tri, je cherche une solution alternative :

- changer le moteur pour un mono. A ce que j'ai lu ici et ailleurs, quasi impossible d'avoir plus de 4 vrais cv et perte de couple.

- Utiliser un variateur de fréquence. J'ai lu le post super complet sur les variateurs et j'avoue que je n'y ai pas compris grand chose. Je connait un peu l’électricité maison mais l'élec machine me dépasse largement.


Mon besoin est juste de faire tourner le moteur comme il est prévu à l'origine. Je ne cherche pas à le faire tourner à une vitesse différente ou à ajouter des fonctions qui ne me paraissent pas indispensable.

Mon compteur edf est un 45A mais je peux le faire augmenter si besoin.
Le câblage entre le disjoncteur abonné (dans la rue) et le tableau est en 25² et fait moins de 10m.


Ma question : Quel variateur utiliser qui me permette de juste brancher ma machine "comme si j'étais à l'usine" et qui supporte un coup d’arrêt d'urgence sans griller ?

Merci d'avance.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bien sur je ne sais point quel travail vous allez faire avec ce tour mais 7 CV c'est du hard les copeaux n'ont qu'a bien se tenir enfin de la forte production car si c'est pour de la petite prod ou de la bricologie un 2,2 KW peut peu être largement suffire mais j'ignore donc !!!
 
F

fred16

Compagnon
Merci pour ces infos. Effectivement, les 7cv ne me seront pas souvent utiles et au pire il suffit de travailler plus doucement.
L'usage principal sera la fabrication de pieces auto / buggy

Tous les moteurs tri sont obligatoirement couplés en étoile ?

Si on le passe d'un couplage étoile à triangle, cela modifie la puissance je suppose ? Et la vitesse ?

Ca n'existe pas un "transfo" qui passe du 220 tri au 380 tri ? ou du 220 mono au 380 tri. La boite magique quoi :mrgreen:

Désolé si mes questions sont nazes mais je ne connais que les bases sommaires (la 2° sti est loin...)

Dans tous les cas, ce à quoi je tiens est de garder la vitesse de rotation comme à l'origine. Je suis prêt à perdre en puissance mais je veux garder une utilisation "comme à l'usine".
 
J

jekaspa

Compagnon
Tous les moteurs tri sont obligatoirement couplés en étoile ?

Si on le passe d'un couplage étoile à triangle, cela modifie la puissance je suppose ? Et la vitesse ?

Ca n'existe pas un "transfo" qui passe du 220 tri au 380 tri ? ou du 220 mono au 380 tri. La boite magique quoi :mrgreen:

Tout les moteur industriels en France sont généralement branché en étoile pour le tri 380
Il n'y a pas de perte de puissance entre le tri 380 et le tri 220 ( tri 220 qui n'existe plus en France )
les transfos tri 220/380 existe et sont généralement réversible
par contre il existe pas de transfo 220 mono / tri 380
Cdlt
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Si tu es en 220v mono, tu es dans une impasse :
- Tu ne trouveras pas de moteur de 7CV en mono (maxi 3CV et encore, il ne faut pas être trop regardant)
- Tu ne trouveras pas de variateur de plus de 3CV en mono
- Tu ne peux pas brancher ton moteur de 7CV en mono via condensateurs.

Seul compromis, mettre un moteur de 3CV avec un variateur à la place du 7CV histoire d'avoir le maximum de couple disponible et espérer que ce soit suffisant pour le tour et ton usage.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
J

jekaspa

Compagnon
Bonjour,
Si tu es en 220v mono, tu es dans une impasse :
- Tu ne trouveras pas de moteur de 7CV en mono (maxi 3CV et encore, il ne faut pas être trop regardant)
- Tu ne trouveras pas de variateur de plus de 3CV en mono
- Tu ne peux pas brancher ton moteur de 7CV en mono via condensateurs.

Seul compromis, mettre un moteur de 3CV avec un variateur à la place du 7CV histoire d'avoir le maximum de couple disponible et espérer que ce soit suffisant pour le tour et ton usage.
@ Bientôt
Jean-Philippe
les variateurs jusqua 7,5CV existent maintenant
Cdlt
variateur HPP.PNG
 
U

Ubert

Compagnon
Honnêtement j'ai de gros doute sur l'info que tu cites, je pense plutôt que c'est du 220v triphasé, pas en mono. Je préfère me reporter aux infos des fabricants connus, comme Leroy Somer et Schneider.
 
J

jekaspa

Compagnon
Bonsoir , j'ai pour habitude de toujours vérifier les infos que j'écris
il faut bien lire : Entrée 220V monopha
 
J

jekaspa

Compagnon
Bonsoir , j'ai pour habitude de toujours vérifier les infos que j'écris
il faut bien lire : Entrée 220V monopha
Oups message partit trop vite
je reprends Entrée 220V monophasé sortie 220V triphasée
Pour les grandes marques il va falloir qu'il s'habitue a la concurrence et a la nouveautés
Cdlt
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir , j'ai pour habitude de toujours vérifier les infos que j'écris
il faut bien lire : Entrée 220V monopha
Donc tu confirmes que tu as l'un de ces variateurs mono vers tri 220v en 4kw ou 5,5kw chez toi? :finga: Alors tout va bien!
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
M

midodiy

Compagnon
Ce que peut faire fred16' c'est garder son moteur avec son branchement étoile et alimenter avec un variateur qui sort du 220 tri. Son moteur sera 3 fois moins puissant soit 7/3=2,2cv. Un variateur pour moteur 3cv avec une refonte des commandes et ça tourne...
 
J

jekaspa

Compagnon
Donc tu confirmes que tu as l'un de ces variateurs mono vers tri 220v en 4kw ou 5,5kw chez toi? :finga: Alors tout va bien!
@ Bientôt
Jean-Philippe
Je n'ai jamais écris que j'avais un variateur 5,5kw , quand je dis que je vérifie , je lis les doc pdf des produits
Les fournisseurs n'ont aucun intérêt de publier de fausses informations sur le net a destination des industriels !
quand aux variateurs j'en ai ici une bonne dizaine de 250W a 4kws nono 220/tri 220 ( schneider Telemecanique Lenze Etc et autres chinoiseries )
Et pour les avoir tous utilisés qu'ils soient " blanc" ou "jaune" il se valent sauf sur le prix
Bref je n'ai pas envie de polémiquer mais d'aider avec mes maigres contributions de technicien pendant 45 ans
dans la partie et maintenant en roue libre
Cdlt F.
 
R

Rom'

Compagnon
Bonjour,

Afin de dissiper quelques infos qui sont de fausses certitudes, et que fred achète un moteur 3hp qui fera riquiqui et un var en plus,

j'expose des faits réels : j'ai du 4 et du 5.5 kw MONO 230v vers Tri, ca fonctionne parfaitement bien sans perte de puissance ou autre ou...
Un de mes var 4kw est dans une armoire "mobile" avec une commande déportée sommaire ( on/off sens de rotation et AU ), je m'en sers sur chantiers extérieurs ou pour tester des moteurs ou autre, et j'ai déjà emmené des moulins de 8hp sans aucun problème, tant que mécaniquement tu ne lui demande pas plus que ce que tu lui rentre ( au rendement près ).
Et pour pousser le vice encore plus loin, ca le fait même avec des manoucheries du genre var+transfo230/400+allumette pour bloquer les contacteurs de la machine pour tester des machines 400v sans changer quoi que ce soit à la config.

Donc plus précisément mon avis ( n'engage que moi, faites ce qui vous plait vous êtes assez grands ) sur le PB de fred :

Tu as une alim courte et avec une bonne section, c'est un bon point, les vars n'aiment pas les chutes de tension en entrée,
Si c'est pour un usage loisir, je monterais un var 5hp, tu ne pourra pas mécaniquement tirer tout le potentiel de la machine, mais ce sera loin d’être ridicule !
Il faudra au minimum prévoir de coupler le moteur en triangle, de le cabler directement au var, et d'emenner les fils des boutons de commande direct au var pour commander au mini un M/A et un AU.

Bonne journée,
Rom
 
S

seb641

Compagnon
Bonjour,

avant de penser mettre un variateur de 5 CV ou plus, il me semble utile de vérifier si le moteur peut bien être câblé en 220 V tri.

Vu la puissance de 7 CV, il est pas impossible que ce soit un 380 / 600 en démarrage étoile triangle, et dans ce cas la, pontage triangle 380 V obligatoire.

Il resterait alors les solution suivantes:
- l'alimenter en 220 V --> division par trois de la puissance disponible, mais, comme le signal midodiy, 2.2 CV sont largement suffisant en usage amateur
- l'alimenter en 380 V via un transformateur 220 / 380 derrière le variateur, la puissance disponible est limitée uniquement par celle disponible en sortie de variateur, mais il faut un transformateur.

Bonne journée.

Sébastien
 
F

fred16

Compagnon
Merci pour vos infos. C'est compliqué mais j'y vois plus clair. Donc si je résume :

- soit le moteur est en 380/600 :
1° option : variateur + transfo -> surement cher mais à voir
2° option : variateur seul -> puissance =2.2cv. A ce compte la, autant monter un moteur mono je pense

-soit le moteur est en 220 tri :
1° option : variateur 7hp(5.5kw) -> +-900€ il me semble
2° option : variateur 5hp(4kw) -> moins cher mais puissance limitée (si je dépasse, ça disjoncte ou ça crame ?)

- soit changer le moteur pour un mono :
Pas facile d'avoir plus de 3 vrais CV si j'ai bien suivi.
Ca n'existe pas "2 moteurs dans 1 moteur" ? Comme si on en montait 2 en parallèle mais avec un encombrement plus compact ?

Dans tous les cas, avec un variateur, il faut refaire l'armoire "autour" du variateur.
Ou tout refaire si moteur mono; je suppose que ça doit changer, notamment pour l'inversion du sens.


J'ai tout bon ou je m'égare ?
 
V

vres

Compagnon
avec un variateur qui sort du 220 tri. Son moteur sera 3 fois moins puissant soit 7/3=2,2cv.

Je ne comprend pas ce calcul pour moi la puissance c'est P=U* I * 1.732 * cos(phy)
Si on diminue U de 1.7 on diminue aussi la puissance de 1.7, mais comme la puissance consommée = puissance restituée x rendement, si la tension est plus faible le courant risque d'être plus important.
Donc au final pas vraiment de changement de puissance mais une vitesse de glissement plus importante est un courant plus important avec un risque de surchauffe.

Un variateur mono 230V de 5.5kW c'est 40A
 
U

Ubert

Compagnon
quand je dis que je vérifie , je lis les doc pdf des produits
Les fournisseurs n'ont aucun intérêt de publier de fausses informations sur le net a destination des industriels !
Bonjour,
Je ne suis pas là pour casser du sucre ou ridiculiser les autres, de plus je n'ai pas la science infuse. Seulement tu sais comme moi que sur le net, il y a de tout, du bon comme du mauvais. Tu montres une image d'un site web sans donner le lien ou la source pour vérifier la fiabilité. Sans tomber dans les vices, une erreur ou une méconnaissance d'un vendeur sur le net, et c'est plié car pris pour argent comptant.
Maintenant vous êtes plusieurs à utiliser des variateurs mono de 4kw et 5,5kw donc ça existe, tant mieux pour Fred16, il sait qu'il a cette option. Personnellement je n'utiliserais ces variateurs, ce sont pas des marques que j'utilise et que je peux faire réviser ou réparer, et l'intensité dans les lignes me fait peur.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

fred , avant d'acheter une bestiole de 7cv , il faut réfléchir à son installation ; tu dis au début reculer devant la réfection du tableau élec pour le modifier en tri : mais toutes les autres tribulations sont plus compliquées !!! si tu veux tourner " comme en usine " avec un compteur mono de 9 kW , c'est pas réaliste ..... ne pas oublier qu'un moulin de cette taille a besoin d'un pic de courant au démarrage ......
un var de cette taille est une ineptie ; même s'il existe , il faut s'attendre à des déconvenues qui vont chiffrer très vite !
un outil pareil implique une source d'énergie compatible ;
A+++++
GUY34
 
F

fred16

Compagnon
En achetant un tour de 7cv je savais bien que cela ne serait pas évident mais j'ai privilégié l'aspect mécanique à l'elec qui de toutes façons est toujours à refaire pour avoir un truc sur, a moins d'en acheter un rénové mais c'était hors budget.
Le même tour existant aussi en 4cv, je m'était dis qu'au pire je le dégonflerai et de toutes façon je voulais une machine costaud d'un point de vue mécanique / rigidité, donc forcément d'une taille plus adaptée à un atelier industriel qu'à une maison.

Refaire le tableau élec de ma maison en tri ne m'enchante pas : tout et neuf et j'ai 6 rangées presque pleines, sans compter le garage.

En partant du disjoncteur EDF(45A), j'ai tiré 2 lignes séparées en 25² : 1 pour la maison et 1 pour le garage. Chaque tableau n'étant équipé que de différentiels 63A. Le but était de pouvoir passer l’abonnement en 60A sans rien modifier et sans risques.

Le plus simpe serait probablement de monter un moteur mono, non ?
Quelle puissance max on peut espérer ? (en vrai, pas en données pipo constructeur)
 
V

vres

Compagnon
un var de cette taille est une ineptie ;

J'ai un peu de mal a comprendre pourquoi ?

Un moteur ce n'est pas une ampoule électrique, sa consommation ne dépend pas de l'étiquette mais de la charge.
Si notre amis a besoin pour son usinage de 1kW, que ça soit marqué 2kW 5kW ou 10kW la consommation sera presque la même, c'est uniquement le rendement et la puissance à vide qui fait la différence.

Si notre ami ne veux consommer que 2.2kW il n'a qu'a réduire ses usinages pas besoin de changer le moteur.

Avec la courbe U/F du variateur, il n'y a pas de pointe de courant.

Pour les récalcitrants, en série siemens G110 il y a un 3kW, il fonctionne très bien.
 
M

midodiy

Compagnon
Une question qui n'a pas été abordé et qui pourrait tout remettre en cause. Le moteur d'origine est il mono vitesse ou bivitesse? Une photo des plaques du moteur...
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Je n'y connais rien en élec et/ variateurs.:oops:
Par contre, une chose est sûre, pour charger un tour à 7cv, il faut lui en mettre. :eek:
Le jour où tu auras besoin de cette puissance,
tu auras probablement une autre limitation avant celle du moteur.:roll:
A titre d'exemple, j'ai fait, avec un Cazeneuve HB760, pour une passe (de test) de 3cm au rayon avec un outil HSS (coupe positive); le 12cv (?) ronronnait, les courroies trissaient. :mrgreen:
J'avais 20 ans et un peu fou, mais pas inconscient, il y avait de la marge.:wink:

En effet, déployer une telle puissance sous entend une maitrise des outils et des réglages de la machine pour travailler en sécurité.:lol:
Honnêtement, si tu travailles en réel avec 3cv, c'est le bout du monde. :mrgreen:

Cdlt,
Yanik
 
Dernière édition:
F

fred16

Compagnon
Oui, je sais bien. Je n'ai que peu d'expérience de tournage mais j'ai appris à l'usine, pas en cours...
Par contre j'ai l'habitude du fraisage et c'est vrai que pour caler une petite Z1 il faut y aller.

Voila ma plaque moteur.
SAM_3736.JPG
 
V

vres

Compagnon
Il est 220V triangle donc pas de probleme.
Tu peux mètre un variateur 4kW (5.5CV) sans problème.
 
F

fred16

Compagnon
Ok. Si je fais ce montage et si jamais je dépasse les 4kW de charge, ça disjoncte ou sa crame ?
 
V

vres

Compagnon
ça dépend du variateur, mais il va probablement se mettre en erreur "overload"
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

en principe ( et si les var MONO de ce niveau sont performants ... ) il va t'afficher un dépassement et arrêter le moteur ; il restera susceptible de repartir comme si de rien n'était ; ce sera à toi de te modérer ;
mais en tout cas , si tu te décides pour un var , il va te falloir adapter les commandes AU var et débrancher tout le reste : le var doit par exemple être raccordé directement sur le moteur .....
une source plus petite par un variateur sous dimensionné reste envisageable mais il faut voir les réactions du moulin devant l'appel de puissance ;
on attendra tes remarques ........
A+++++
GUY34
 
F

fred16

Compagnon
Merci pour ces infos.

Après quelques heures de recherches sur le net sur les variateurs et les moteurs mono, j'en conclu qu'un variateur coute +- le double d'un moteur mono. Je pense donc plus sage et plus simple de changer le moteur.

Déjà à cause de l'incertitude de compatibilité variateur 4kW / moteur 5.5kW au démarrage

Et surtout car je pense que faire une instal électrique mono avec juste marche AV/AR + sécurité + transfo pour pompe et éclairage sera surement plus accessible pour un débutant en élec comme moi qu'une instal en tri avec branchement du variateur.

Une seule question me taraude :
Y a-t-il une différence de comportement entre un moteur mono de 4kW et un moteur tri de 4kW (ou un 5.5 mais "bridé" à 4 par le var) ?
Je parle bien sur lorsqu'il est lancé à sa vitesse de fonctionnement normale.

Merci d'avance.
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
1 039
christian pavese
C
Haut