Variateur très simple pour un nul

  • Auteur de la discussion fred16
  • Date de début
F

fred16

Compagnon
Mais pourquoi s'embêté ? en tant que particulier si on a un secteur mono on prend un variateur entrée mono
Si on a du tri on prend une entrée tri
Cdlt

Oui, bien sur mais le ATV en 4Kw semblait différent d'un ATV 1Kw ou 2Kw par exemple.

A vrai dire, je n'aurait surement jamais besoin de la puissance max mais comme mon objectif est de faire tourner un moteur de 5.5Kw avec un var de 4Kw, ça m’embêterais que le var de 4Kw fasse moins lorsqu'il est branché sur du mono. Surtout qu'à presque 600€ le morceau, je veux être sur que ça marche sans avoir a acheter la taille au dessus (que je n'ai trouvé qu'en chinois au passage) ou changer le moteur pour plus petit.

D'après vos conseils, je pense que ça doit marcher comme ça, je vais me lancer. Au pire j'aurai les boules :lol:.

Une question encore, quand on voit des boites à bouton comme ça :
http://www.variateur-frequence.fr/accessoires-variateur/62-boite-a-bouton-avant-arret-arriere.html

Comment être sur qu'il s'agit bien de bouton qui donne juste une impulsion (monostable si je me rappelle bien les cours) ?
Y a-t-il un code ou une référence pour les différencier des boutons qui restent enfoncés jusqu'à ce qu'on re-appuie dessus ?
 
J

jekaspa

Compagnon
Oui, bien sur mais le ATV en 4Kw semblait différent d'un ATV 1Kw ou 2Kw par exemple.

A vrai dire, je n'aurait surement jamais besoin de la puissance max mais comme mon objectif est de faire tourner un moteur de 5.5Kw avec un var de 4Kw, ça m’embêterais que le var de 4Kw fasse moins lorsqu'il est branché sur du mono. Surtout qu'à presque 600€ le morceau, je veux être sur que ça marche sans avoir a acheter la taille au dessus (que je n'ai trouvé qu'en chinois au passage) ou changer le moteur pour plus petit.

D'après vos conseils, je pense que ça doit marcher comme ça, je vais me lancer. Au pire j'aurai les boules :lol:.

Une question encore, quand on voit des boites à bouton comme ça :
http://www.variateur-frequence.fr/accessoires-variateur/62-boite-a-bouton-avant-arret-arriere.html

Comment être sur qu'il s'agit bien de bouton qui donne juste une impulsion (monostable si je me rappelle bien les cours) ?
Y a-t-il un code ou une référence pour les différencier des boutons qui restent enfoncés jusqu'à ce qu'on re-appuie dessus ?
Entre 159 euro et 600 euro si je dois avoir les b...... autant que ce soit a 159
mais je connais ce matériel et il fonctionne sans problème
pour la commande il y a toutes les possibilités il suffit de choisir
Cdlt
 
T

tscheep

Ouvrier
Dans la notice de ATV12, lorsque la modification d'un paramètre peut occasionné une perte de puissance ou un risque pour le matériel ou les personnes,
il y a un message avertissement en gras et encadré.
Pour la fonction de perte de phase réseau il n'y a aucun message d'avertissement il est juste indiqué que ce paramètre permet d'alimenter le variateur en mono.
Concernant les variateurs chinois, pour les fabricants qui veulent différencier les variateurs à alimentation mono et tri, ils prennent un variateur 220V Tri, enlève la vis d'alimentation de la phase central et change l'étiquette.
 
J

jekaspa

Compagnon
Dans la notice de ATV12, lorsque la modification d'un paramètre peut occasionné une perte de puissance ou un risque pour le matériel ou les personnes,
il y a un message avertissement en gras et encadré.
Pour la fonction de perte de phase réseau il n'y a aucun message d'avertissement il est juste indiqué que ce paramètre permet d'alimenter le variateur en mono.
Concernant les variateurs chinois, pour les fabricants qui veulent différencier les variateurs à alimentation mono et tri, ils prennent un variateur 220V Tri, enlève la vis d'alimentation de la phase central et change l'étiquette.

Avant d'écrire je viens de vérifier sur le variateur chinois il y a bien 3 bornes RST
seules les bornes RS sont utilisées en 220V
La borne T n'est reliée a rien et aucun composant soudés a cette borne sur le CI ?
bon maintenant c'est peut être pas les mêmes chinois
je crois plutôt qu'ils ont des circuits tri et mono qui peuvent être monter indifféremment
dans le même boitier histoire de cout de production
Cdlt
 
F

fred16

Compagnon
Je vais quand même m'orienter sur l'ATV12.
Le matos chinois, ça m'arrive d'en acheter pour des truc pas importants ou quand la différence de prix est bloquante. Là j'ai quand même envie de partir sur un truc sérieux et je trouve dommage de mettre un var de m*** sur un bon tour.
Puis je préfère donner mes sous à une usine française ou européenne que chinoise. Quand tout le monde achètera tout en chine, ça aura beau être pas cher, on pourra pas se le payer quand même vu qu'on sera tous à la rue. Mais bon, ça c'est un autre débat.
 
F

fred16

Compagnon
Je viens d’appeler directement Schneider. Le gars n'avait pas la réponse, ils me recontactent. Comme ça on sera fixés...
 
J

jekaspa

Compagnon
Quand tout le monde achètera tout en chine, ça aura beau être pas cher, on pourra pas se le payer quand même vu qu'on sera tous à la rue.
Mais bon, ça c'est un autre débat.
Effectivement c'est un autre débat , si on avait moins d'impôts on serait pas obligé d'aller au moins cher
et notre société de consommation l'a bien compris a tel point qu'il est pratiquement impossible d'acheter un téléphone GSM
fabriqué en France , de toute façon on a pas le choix ou on achète cher et on mange des cailloux ou on fait avec ce que l'on a
Bon je suis carrément hors sujet je sais , et je n'attend pas de réponse
Cdlt
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

bien sûr qd on dit des choses , on est bousculé ...... mais tout ceci arrive à cause du flou artistique dans les notices ! je te souhaite d'avoir ta réponse , fred , encore faut-il que ce soit pas d'un "commercial" ......
évidemment ces appareils sont made in china ; ce qu'on peut "espérer" c'est qu'avec une bonne différence de prix , on se retrouve avec de la bonne camelote bien protégée partout ; le souci mono vs tri se trouve à mon sens dans la qualité des condos ; jusqu'au 2/3 de la puissance , tout devrait bien se passer ; c'est au delà que le mono va secouer ces condos et les faire vieillir plus vite alors que le tri les alimentera en douceur ;
vous n'êtes pas obligés de penser comme moi
A+++++
GUY34
 
M

midodiy

Compagnon
+1 avec Guy au sujet des condos, je suis meme surpris que guy est autant de connaissance en électricité :-D
Tcheep, tu sembles bien connaitre cet ATV, si tu en possedes un, fait nous une photo des condos a l'interieur.
Je serais curieux de voir ça, moi qui fabrique des variateurs entrée mono, je met 1000micro par cv moteur, en dessous la durée de vie des condos est fortement diminuer. Il y a une grosse difference entre entrée mono et tri, en tri la tension redressée ne descend jamais a zero, les condos ont la belle vie. En mono la tension descend à zero, les condos doivent compenser, dur, dur pour eux. Un parametre des condos, le courant de rejection...
 
O

osiver

Compagnon
Il y a une grosse difference entre entrée mono et tri, en tri la tension redressée ne descend jamais a zero, les condos ont la belle vie. En mono la tension descend à zero, les condos doivent compenser, dur, dur pour eux.
Je ne suis pas sûr de bien saisir, là ?
En mono, la tension redressée non filtrée descend à 0. La présence des condensateurs et des diodes fait que la tension filtrée aux bornes des condensateurs ne descend pas. Et les variateurs ont une surveillance de la tension du bus DC pour que celle-ci ne descende pas, car en plus elle détermine la tension crête de sortie.
Donc certes, les condensateurs sont soumis à plus d'ondulation de courant (charge/décharge) qu'en tri mais ça reste acceptable :smt108
 
F

fred16

Compagnon
Schneider m'a appelé ce matin : fabrication en Indonésie. Au moins on sait...
 
F

fred16

Compagnon
Ben j'ai le choix entre lâcher 160€ aux Chinois ou le triple en espérant que la différence n'est pas juste la marge de Schneider qui sous traite aux Indonésiens. Bref, tel la fosse, je suis septique :lol:

Je vais me donner le weekend pour y réfléchir ou chercher une autre alternative parce que ça me dérange pas de payer plus mais faut pas que ce soit pour rien...

Pour le moment je vais déjà inspecter le tour de près, car il doit rentrer demain dans mon garage. Ça au moins c'est une bonne nouvelle !
 
J

jekaspa

Compagnon
Ben j'ai le choix entre lâcher 160€ aux Chinois ou le triple en espérant que la différence n'est pas juste la marge de Schneider qui sous traite aux Indonésiens. Bref, tel la fosse, je suis septique :lol:

Je vais me donner le weekend pour y réfléchir ou chercher une autre alternative parce que ça me dérange pas de payer plus mais faut pas que ce soit pour rien...

Pour le moment je vais déjà inspecter le tour de près, car il doit rentrer demain dans mon garage. Ça au moins c'est une bonne nouvelle !

D'où mon aparté sur la société de consommation , maintenant tout est a voir , si le tour est destiné a un usage intensif ?
ceci pour la garantie si acheté en France bien que si il y a un problème qui n'est pas couvert et que avec le prix avec le transport dépasse le chinois
Enfin a prendre en compte tout ca
Cdlt
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

bref , le moulin à mayonnaise tourne à plein régime pour nous enfumer tous ; cette boîte utilise son auréole pour faire passer les grosses dragées ! les indonésiens ont bon dos dans cette histoire : on voit d'ici ceux qui se les remplissent !
mais si tu n'as fait que demander la provenance , on te l'avais déjà annoncée ! il te fallait cibler avec la + grande netteté cette question d'alim mono sur un var en alim tri de cette puissance : mais comme ils ont mis une journée pour te répondre sur un sujet ultra simple .........
qu'il soit chinois ou indonésien , le bouzin va marcher au début , en mono ; mais je préfère une alim tri 380 à partir de 3 kW ;
A++++
GUY34
 
M

midodiy

Compagnon
Le variateur peut etre étudié en france et fabriqué ailleurs .Y a t il encore en france des chaines de montage de composants? Pas sur...
J'attend la photo du var ATV12 de tscheep, juste demonter le capot pour voir conbien de condensateur et quelle valeur...
 
C

chris.j3

Compagnon
Entre 159 euro et 600 euro si je dois avoir les b...... autant que ce soit a 159
mais je connais ce matériel et il fonctionne sans problème
pour la commande il y a toutes les possibilités il suffit de choisir
Cdlt


Bonsoir,

Moi aussi j'ai 2 variateurs chinois.

Le seul reproche c'est qu il ne gére pas l’auto maintien sur les 250 paramétrés aucun ne gère l’auto maintien.
c'est des contact momentané marche avant et arriere uniquement .
Du coup j'ai été de faire mon auto maintien avec 2 contacteurs ( ou relay ) pour marche avant et arrière at l'arret .
Trop risqué de mettre l’arrêt d’urgence en boucle sans automaticien car si je laisse le bouton enclenché et que je dés-actionne l arrêt d urgence ca redémarre .

J'ai celui la ;
http://www.ebay.fr/itm/2-2KW-3HP-VF...233606?hash=item3aa596e806:g:3RoAAOSw--1WswZ~

a moins que quelqu un sache comment gerer l' automaintien sur ces variateurs .

Merci .

Chris.
 
O

osiver

Compagnon
a moins que quelqu un sache comment gerer l' automaintien sur ces variateurs .
Les anciens variateurs de ce constructeur avaient le mode 2 fils (non maintenu par le variateur) et le mode 3 fils (avec maintien = impulsions).
Ça a été supprimé parmi d'autres choses dans le nouveau firmware. Grosse erreur de mon point de vue ... :smt013
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut,
Oui pour moi c'était une des options les mieux .
Il y a plein d'options qui servent peu mais celle la !!
Perso j'utilise peu de paramétre ., rampe de démarrage et d’arrêt ( démarrage 1s pour économiser la mécanique arrêt rapide frein) option non redémarrage après coupure de courant et puis c'est tout je crois alors qu il y en a encore une centaine et ils ont enlevés la plus importante ... dommage je vais acheter des relais pour le mettre sur ma fraiseuse .

bonne journée .
Chris.
 
J

justzen421

Compagnon
Bonsoir,
merci Osiver, je commande et ensuite peut-être de nouvelles questions!
 
F

fred16

Compagnon
Aie, je pensais que tous les variateurs permettaient d'être actionnés par une simple impulsion sur un bouton poussoir (donc auto-maintient si j'ai bien compris) Ce paramètre est important car je veux garder les boutons d'origine.

Par ailleurs, j'ai vu que ma pompe lube est aussi en 220/380. Elle va donc se retrouver actionnée seulement à même temps que le moteur (ou coupée via un inter) ou alors il faut un 2° var (pour pouvoir vidanger sans faire tourner la broche par exemple.)


J'ai un ATV71 2.2Kw sous la main, ça pourrait faire pour la pompe ?

Par ailleurs, mon moteur n'a pas de frein électrique à manque de courant.
Si j'ai bien compris, soit j'utilise l’arrêt d'urgence comme commande de frein par injection de courant continu mais le variateur reste alimenté, soit je l'utilise pour coupe toute l'élec mais la broche va continuer en roue libre avec l'inertie.

Il n'y a pas d'autre moyen de tout couper en assurant le freinage en cas d'AU ?
 
O

osiver

Compagnon
Aie, je pensais que tous les variateurs permettaient d'être actionnés par une simple impulsion sur un bouton poussoir (donc auto-maintient si j'ai bien compris) Ce paramètre est important car je veux garder les boutons d'origine.
C'est le cas sur les anciens Huang et les schneider/telemecanique. C'est assez facile à reconstituer avec un ou deux petits relais.
Par ailleurs, j'ai vu que ma pompe lube est aussi en 220/380. Elle va donc se retrouver actionnée seulement à même temps que le moteur (ou coupée via un inter) ou alors il faut un 2° var (pour pouvoir vidanger sans faire tourner la broche par exemple.)
Vu la faible puissance essayer de la faire tourner comme un monophasé avec un condensateur et donc garder le fonctionnement normal.
Par ailleurs, mon moteur n'a pas de frein électrique à manque de courant.
Si j'ai bien compris, soit j'utilise l’arrêt d'urgence comme commande de frein par injection de courant continu mais le variateur reste alimenté, soit je l'utilise pour coupe toute l'élec mais la broche va continuer en roue libre avec l'inertie.
Oui. À mon avis, le freinage est d'avantage destiné à arrêter la broche rapidement pour un changement d'outil ou de pièce plutôt que comme moyen de sécurité.
Il n'y a pas d'autre moyen de tout couper en assurant le freinage en cas d'AU ?
Il y a toujours des moyens : commander l'arrêt avec freinage par le variateur puis avec une tempo couper l'alimentation, par exemple :wink:
 
F

fred16

Compagnon
Des news !

J'ai donc acheté un ATV12HU40M3. J'ai refais l'armoire en réutilisant le sectionneur et le transfo 220/24 d'origine.

Si des nuls passent par la et veulent utiliser le meme montage, voila comment j'ai procédé :

Le sectionneur (qui contient des fusibles) alimente le var.

Le +24 du var aliment le contacteur du capot. Le retour de ce contacteur alimente les boutons avant/arrière (je voulais que la secu empêche le démarrage mais pas la rotation pour pouvoir ouvrir après mise en route sans couper la rotation)

Les boutons avant/arrière alimentent les entrées Ll2 et Ll3

Le bouton arrêt est un contact NF (le courant passe donc tout le temps. Quand j'appuie sur la pédale, ça coupe le courant et donc le moteur) et est branché directement entre le +24 et Ll0

Il faut faire un pontage sur le bornier du var entre Al1 et 5V


Coté config il faut :
- activer le mode commande à 3 fils : Menu / FULL / I-O- / TCC : 3C
- désactiver l'alarme perte de phase si comme moi vous alimentez avec du mono : Menu / FULL / FLE / OPL : No
- Activer la marche arrière. Dans mon cas, l'arret et la marche avant (enfin l'arrière mais ca revient au même) ont marché tout seuls par contre il m'a fallu activer l'autre sens de marche. Le 2° bouton n'actionnait rien :Menu / FULL / RRS : Ll3 (ou votre entrée si différente)

Voila avec tout ça le tour tourne (comme la routourne....). Reste plus qu'a cabler l'AU.
IMG_3447.JPG
 
P

Papy54

Compagnon
Super, le montage.
Expérience intéressante car elle valide la possibilité d'utilisation d'un ATV tri en mono.
Maintenant que l'on se voit imposer les compteurs Linky, le variateur avec sa rampe de montée en fréquence est un allié très utile pour ne pas déclencher le Linky pour surcharge.
Autant les anciens disjoncteurs mettaient un peu de temps à réagir, autant le Linky ne pardonne pas. C'est le cas chez moi. En plus, pour le ré-armer, c'est plus compliquer que d'appuyer sur un bouton vert.
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
1 085
christian pavese
C
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 070
zeppelin54
zeppelin54
Haut