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Variateur très simple pour un nul

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par fred16, 9 Mai 2016.

  1. fred16

    fred16 Apprenti

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    Variateur très simple pour un nul
    Salut à tous,

    J'ai récemment fait l'acquisition d'un tour Ramo T37 de 7cv.

    Comme j'aimerais éviter de passer le tableau tout neuf de ma maison en tri, je cherche une solution alternative :

    - changer le moteur pour un mono. A ce que j'ai lu ici et ailleurs, quasi impossible d'avoir plus de 4 vrais cv et perte de couple.

    - Utiliser un variateur de fréquence. J'ai lu le post super complet sur les variateurs et j'avoue que je n'y ai pas compris grand chose. Je connait un peu l’électricité maison mais l'élec machine me dépasse largement.


    Mon besoin est juste de faire tourner le moteur comme il est prévu à l'origine. Je ne cherche pas à le faire tourner à une vitesse différente ou à ajouter des fonctions qui ne me paraissent pas indispensable.

    Mon compteur edf est un 45A mais je peux le faire augmenter si besoin.
    Le câblage entre le disjoncteur abonné (dans la rue) et le tableau est en 25² et fait moins de 10m.


    Ma question : Quel variateur utiliser qui me permette de juste brancher ma machine "comme si j'étais à l'usine" et qui supporte un coup d’arrêt d'urgence sans griller ?

    Merci d'avance.
     
  2. jekaspa

    jekaspa Compagnon

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    Variateur très simple pour un nul
    Bonjour ,
    on trouve tout ce que l'on veut en variateur de fréquence et le prix dépend de la puissance
    mais il ne faut pas oublier que le moteur qui est en étoile pour du Tri 380 doit être passé en triangle
    pour le Tri 220 qui est fournit par le variateur
    Jusque la pas de problème mais il faut penser a l'asservissement de la machine
    ci celui ci est fait via un transfo BT/TBT il faudrat brancher le primaire ce celui ci sur le 220 si il y a possibilité
    Si vous n'êtes pas du métier il vaudrait mieux voir un électromécanicien
    Pour l'intensité 45 ampères devrait suffire en mono
    Cdlt F.


     
  3. Roland DENIS

    Roland DENIS Compagnon

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    Variateur très simple pour un nul
    Bien sur je ne sais point quel travail vous allez faire avec ce tour mais 7 CV c'est du hard les copeaux n'ont qu'a bien se tenir enfin de la forte production car si c'est pour de la petite prod ou de la bricologie un 2,2 KW peut peu être largement suffire mais j'ignore donc !!!
     
  4. fred16

    fred16 Apprenti

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    Variateur très simple pour un nul
    Merci pour ces infos. Effectivement, les 7cv ne me seront pas souvent utiles et au pire il suffit de travailler plus doucement.
    L'usage principal sera la fabrication de pieces auto / buggy

    Tous les moteurs tri sont obligatoirement couplés en étoile ?

    Si on le passe d'un couplage étoile à triangle, cela modifie la puissance je suppose ? Et la vitesse ?

    Ca n'existe pas un "transfo" qui passe du 220 tri au 380 tri ? ou du 220 mono au 380 tri. La boite magique quoi :mrgreen:

    Désolé si mes questions sont nazes mais je ne connais que les bases sommaires (la 2° sti est loin...)

    Dans tous les cas, ce à quoi je tiens est de garder la vitesse de rotation comme à l'origine. Je suis prêt à perdre en puissance mais je veux garder une utilisation "comme à l'usine".
     
  5. jekaspa

    jekaspa Compagnon

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    Variateur très simple pour un nul
    Tout les moteur industriels en France sont généralement branché en étoile pour le tri 380
    Il n'y a pas de perte de puissance entre le tri 380 et le tri 220 ( tri 220 qui n'existe plus en France )
    les transfos tri 220/380 existe et sont généralement réversible
    par contre il existe pas de transfo 220 mono / tri 380
    Cdlt
     
  6. Famille40

    Famille40 Compagnon

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    Variateur très simple pour un nul
    Bonjour,
    Si tu es en 220v mono, tu es dans une impasse :
    - Tu ne trouveras pas de moteur de 7CV en mono (maxi 3CV et encore, il ne faut pas être trop regardant)
    - Tu ne trouveras pas de variateur de plus de 3CV en mono
    - Tu ne peux pas brancher ton moteur de 7CV en mono via condensateurs.

    Seul compromis, mettre un moteur de 3CV avec un variateur à la place du 7CV histoire d'avoir le maximum de couple disponible et espérer que ce soit suffisant pour le tour et ton usage.
    @ Bientôt
    Jean-Philippe
     
  7. jekaspa

    jekaspa Compagnon

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    Variateur très simple pour un nul
    les variateurs jusqua 7,5CV existent maintenant
    Cdlt variateur HPP.PNG
     
  8. Famille40

    Famille40 Compagnon

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    Variateur très simple pour un nul
    Honnêtement j'ai de gros doute sur l'info que tu cites, je pense plutôt que c'est du 220v triphasé, pas en mono. Je préfère me reporter aux infos des fabricants connus, comme Leroy Somer et Schneider.
     
  9. jekaspa

    jekaspa Compagnon

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    Variateur très simple pour un nul
    Bonsoir , j'ai pour habitude de toujours vérifier les infos que j'écris
    il faut bien lire : Entrée 220V monopha
     
  10. jekaspa

    jekaspa Compagnon

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    Variateur très simple pour un nul
    Oups message partit trop vite
    je reprends Entrée 220V monophasé sortie 220V triphasée
    Pour les grandes marques il va falloir qu'il s'habitue a la concurrence et a la nouveautés
    Cdlt
     
  11. Famille40

    Famille40 Compagnon

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    Variateur très simple pour un nul
    Donc tu confirmes que tu as l'un de ces variateurs mono vers tri 220v en 4kw ou 5,5kw chez toi? :finga: Alors tout va bien!
    @ Bientôt
    Jean-Philippe
     
  12. midodiy

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    Variateur très simple pour un nul
    Ce que peut faire fred16' c'est garder son moteur avec son branchement étoile et alimenter avec un variateur qui sort du 220 tri. Son moteur sera 3 fois moins puissant soit 7/3=2,2cv. Un variateur pour moteur 3cv avec une refonte des commandes et ça tourne...
     
  13. jekaspa

    jekaspa Compagnon

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    Variateur très simple pour un nul
    Je n'ai jamais écris que j'avais un variateur 5,5kw , quand je dis que je vérifie , je lis les doc pdf des produits
    Les fournisseurs n'ont aucun intérêt de publier de fausses informations sur le net a destination des industriels !
    quand aux variateurs j'en ai ici une bonne dizaine de 250W a 4kws nono 220/tri 220 ( schneider Telemecanique Lenze Etc et autres chinoiseries )
    Et pour les avoir tous utilisés qu'ils soient " blanc" ou "jaune" il se valent sauf sur le prix
    Bref je n'ai pas envie de polémiquer mais d'aider avec mes maigres contributions de technicien pendant 45 ans
    dans la partie et maintenant en roue libre
    Cdlt F.
     
  14. Rom'

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    Variateur très simple pour un nul
    Bonjour,

    Afin de dissiper quelques infos qui sont de fausses certitudes, et que fred achète un moteur 3hp qui fera riquiqui et un var en plus,

    j'expose des faits réels : j'ai du 4 et du 5.5 kw MONO 230v vers Tri, ca fonctionne parfaitement bien sans perte de puissance ou autre ou...
    Un de mes var 4kw est dans une armoire "mobile" avec une commande déportée sommaire ( on/off sens de rotation et AU ), je m'en sers sur chantiers extérieurs ou pour tester des moteurs ou autre, et j'ai déjà emmené des moulins de 8hp sans aucun problème, tant que mécaniquement tu ne lui demande pas plus que ce que tu lui rentre ( au rendement près ).
    Et pour pousser le vice encore plus loin, ca le fait même avec des manoucheries du genre var+transfo230/400+allumette pour bloquer les contacteurs de la machine pour tester des machines 400v sans changer quoi que ce soit à la config.

    Donc plus précisément mon avis ( n'engage que moi, faites ce qui vous plait vous êtes assez grands ) sur le PB de fred :

    Tu as une alim courte et avec une bonne section, c'est un bon point, les vars n'aiment pas les chutes de tension en entrée,
    Si c'est pour un usage loisir, je monterais un var 5hp, tu ne pourra pas mécaniquement tirer tout le potentiel de la machine, mais ce sera loin d’être ridicule !
    Il faudra au minimum prévoir de coupler le moteur en triangle, de le cabler directement au var, et d'emenner les fils des boutons de commande direct au var pour commander au mini un M/A et un AU.

    Bonne journée,
    Rom
     
  15. seb641

    seb641 Ouvrier

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    Variateur très simple pour un nul
    Bonjour,

    avant de penser mettre un variateur de 5 CV ou plus, il me semble utile de vérifier si le moteur peut bien être câblé en 220 V tri.

    Vu la puissance de 7 CV, il est pas impossible que ce soit un 380 / 600 en démarrage étoile triangle, et dans ce cas la, pontage triangle 380 V obligatoire.

    Il resterait alors les solution suivantes:
    - l'alimenter en 220 V --> division par trois de la puissance disponible, mais, comme le signal midodiy, 2.2 CV sont largement suffisant en usage amateur
    - l'alimenter en 380 V via un transformateur 220 / 380 derrière le variateur, la puissance disponible est limitée uniquement par celle disponible en sortie de variateur, mais il faut un transformateur.

    Bonne journée.

    Sébastien
     
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