Variateur tour ECOMAC

  • Auteur de la discussion titane
  • Date de début
T

titane

Nouveau
Bonjour,

Suite à de nombreuses déconvenues avec mon matériel , et ne trouvant aucune info pour me dépanner, je viens vous solliciter pour le dépannage ou le remplacement du variateur pour mon tour ECOMAC 220.
En effet après avoir pris plusieurs fois le "jus" en manipulant les commandes du tour, le variateur m’a finalement lâché.
Lorsque j'appuie sur le bouton marche il ne marche qu'une fois sur dix et cela va en empirant.
Je ne trouve aucun schéma sur le net pour pouvoir dépanner la carte et je ne sais même pas quoi contrôler.
Voici les photos de la carte:
rRiI4HhRo

N'étant pas un expert en électronique je m'adresse donc à vous en dernier recours.
Merci de venir à mon aide comme vous le faites très gentiment envers les personnes qui vous sollicitent et dont les témoignages jonchent ce forum et dont j'ai pu être le bénéficiaire moi aussi.
dans l'attente de ce sauvetage, à bientôt...
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Re: Variateur toue ECOMAC

Salut,

image non visible...

Rien sur le Web avec ECOMAC 220...
C'est un tour avec un moteur mono à balais?

A+

Emmanuel
 
T

titane

Nouveau
Bonjour Emmanuel,
Je suis étonné car l'image est visible de chez moi, j'ai pas du faire la bonne manip.
Pour ce qui est du moteur je n'en sais rien mais je pense qu'il est en courant continu vu que j'ai essayé de remplacer le variateur par un de dhez conrad en alternatif et cela ne marche pas.
Par contre je confirme qu'il y à 2 balais.
Merci de ton aide.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut,

c'est vraiment très bizarre car je ne vois absolument pas l'image... y a juste marqué : Image :shock:

Bref, quelle est la puissance de ce moteur? Y a-t-il une plaque dessus, si oui, qu'y a-t-il d'inscrit dessus?

A+

Emmanuel
 
J

jpp35

Apprenti
Bonjour,
Je ne connais pas ton tour mais a première vu, ton moteur doit être du type courant continu, deux transitors et je presum deux diodes de puissance mais ce qui m'interpel c'est que tu dis prendre des chatainges sur les commandes du tour si c'est bien sa tu a un problème d'isolation quelque pare et tu fairais bien de commancer a t'en inquiéter en premier.
 
J

jpp35

Apprenti
En plus,
Quel sont tes connaissances en électronique?
Quel équipement as tu, multimetre, fer a soude, ....?
pourrais tu faire une photo du dessous de la carte.

Merci

A oui j ai trouve la doc du tour moteur a charbon 500W 2200tr/min
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

pour jpp35 : il ne s'agit sans doute pas à proprement parler d'un moteur CC mais certainement plutôt d'un moteur universel. Peux-tu donner un lien pour la doc stp? Vois-tu l'image mise en ligne par titane?

A+

Emmanuel
 
J

jpp35

Apprenti
Oui c'est sûrement un moteur universel mais je préfère parler de moteur a courant continu sa évite d'avoir l'idée de le brancher en direct sur le 230 et de voir le joli moteur partir en fumee.

Bon après réflexion, je me dit que la carte pilote le moteur en MLI (in ingliche PWM) et qu'il y a un défaut d'isolation sur les enroulement du moteur il faudrais vérifie l'isolation du moteur avec un testeur d'isolation. Pour la carte je brancherai une lampe du type halogène de 100 ou 250W a la place du moteur mais attension la variation ne sera peut être pas complète si la tension max du moteur n'est pas 230volte mais le montage permettra de vérifie si la variation fonction et avec un voltmetre je contrôlerai en tension continu et alternatif le potentiel entre la carcasse et la terre que je de branche du tour attention de ne pas toucher au tour quand on de branche la terre de celui ci.
 
J

jpp35

Apprenti
Pour le permutateur de changement de sens de rotation vérifier le a l'ohmmetre, basculer le plusieurs fois et vérifie a chaque manoeuvre la valeur des contactes qui ne doit pas dépasser les miliohms.

Pour le lien de la doc du tour " http://www.promac.ch/media/images//.../promac/prbd_220_d_ecomac.pdf"
Recherche sous gogol ecomac220 deuxième lien.
Aussi oui j'ai la photo sur la tablette de ma chérie mais pas le pc du taf :lol:

Voili voilou.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut,

merci pour le lien doc.

C'est un petit tour d'établi, le moteur est un universel à balais 220V, sans doute un peu plus que 370W (ça ça doit être à la broche).
Ce type de moteur n'est jamais piloté par un signal PWM, mais par redressement commandé (un pont double alternance avec 2 diodes et deux thyristors). On fait varier l'angle de conduction des thyristors et le moteur "intègre" le signal, d'ou variation de la vitesse ; la stabilité de l'ensemble est assurée par tachy ou par senseur de courant sur la ligne d'induit ou par retour de tension d'induit.

Les pbs recontrés par titane peuvent être liés à un défaut d'isolation du moteur ou a un défaut sur la carte (fuite sur chassis mal relié à la terre).

A+

Emmanuel
 
T

titane

Nouveau
Bonsoir,
Houlà, je vois que les idées fusent et je n'ai malheureusement pas eu le temps de consulter mes messages et de faire les tests proposés.
Je vais essayer de les faire demain.
Pour ce qui est de l'isolement, la terre est bien reliée mais vraisemblablement il y à un défaut de ce coté.
Quel est le test à effectuer pour ce type de pb?
Je possède un multimètre et un fer à souder :wink: .
Je pense que jpp35 est dans le vrai car il y à deux transistors et deux diodes sur le radiateur.
En revanche comment puis je faire pour que les images s'affichent chez vous car j'ai envoyé ces images sur l'espace de stockage que free à mis à ma dispo et normalement cela devrais s'afficher...
Sinon j'ai vu que l'on pouvais héberger sur le site mais je n'ai pas bien saisi la procédure.
Merci à tous pour votre mobilisation et à bientôt pour venir à bout de cet épineux problème....
 
J

jpp35

Apprenti
Perso j ai l'image de ta carte sur la tablette et mon ordi portable.
Pour ce qui est d'une commande par thytistor c'est tout aussi possible.
Pour savoir peut tu nous données les ref. de Q3 et Q4 mais je pense que le principe est le même seul la méthode de conversion de la puissance change.
Les essais pourront te faire, je l'espère, avancer dans un diag de la panne. MAIS N'OUBLIE PAS PRUDENCE si tu a un défaut d'isolation = DANGER
Je suis toujours intéresse par une photo du dessous de la carte et aussi du dessus a la verticale pour comprendre le fonctionnement de ta carte.
Comme je te les décrit en de branchent la terre du chassi du tour et en mesurent les différentes tension qui peut y avoir entre le chassi et la terre avec ton voltmètre tu peut aussi mesurer le courant de fuite position ampèremetre en continue et alternatif entre le chassi et la terre. MAIS N'OUBLIE PAS PRUDENCE si tu a un défaut d'isolation = DANGER ne touche pas, avec les mains, les partie métallique du tour quant tu de branche la terre
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir,

Il n'y a pas deux transistors mais deux thyristors, j'en suis absolument sûr et certain. Tous ces tours ont la même électronique de commande.

Pour les images c'est très simple :
- stocker les images sur son PC (et les réduire -si nécessaire- à 900px de dim max)
- écrire le message et cliquer sur "ajouter des fichiers joints" en bas à gauche sous la zone texte
- la procédure est ensuite classique (parcourir pour retrouver l'emplacement du fichier sur son PC) et ajouter le fichier.

Pour la panne elle-même :
- déconnecter la boîte où se trouve la commande et la déposer du chassis du tour et mettre cette boite sur quelque chose d'isolant
- laisser le moteur en place
- faire une ralonge du moteur au boitier de commande (deux fils)
- brancher le secteur et faire un essai AVEC DES GANS POUR VAISSELLE OU POUR CARBURANT
- mettre une pointe du multimètre en voltmètre sur le chassis et l'autre sur le sol (moteur tournant) et voir s'il y a du jus.
Si c'est le cas alors c'est qu'il y a un défaut d'isolement au niveau du moteur.
Si le moteur ne tourne pas, débrancher la liaison moteur/boitier commande, débrancher le secteur et brancher trois ampoules 220V en série à la place du moteur. Régler le potentiomètre au mini et mettre en route, regarder si la lumière des ampoules varie avec le potentiomètre (inutile d'aller à fond, sur une demie-course ça suffit largement).
Si les ampoules ne s'allument pas alors c'est que la carte est cuite.

A+

Emmanuel
 
J

jpp35

Apprenti
Turbo gros Michel s.a.

C'est plus que moyen le coup des gants de vaisselle voir dangereux de croire que sa protège et je serai intretable sur ce point.
Pour le coup de la point de touche sur le sol non sa ne donnera rien. Si tu ne me croit pas prend un multimetre met le en ohmmetre et regarde ta mesure sur le sol en posant les deux points au sol.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
pour jpp35 : merci d'apprendre à lire : j'ai indiqué que le multimètre doit être en voltmètre... rien à voir avec une mesure de la résistance du sol!!!
Quant aux gants de vaisselle : ça marche très bien pour un simple essai en ayant soin évidemment de ne pas les percer/déchirer.
 
J

jpp35

Apprenti
la je rêve, tien la borne de terre sur les prises c'est pour la deco mieux moi j'ai visser les câbles de terre de tout mes appareil au sol, P.... un peut de bon sens M....
pour les gants oui c'est sur tien tu me donnera la marque et c'est vrai y a rien qui pourrais les perforer tes gants sur un tour et fort de cette expérience titane pourra avoir l’idée de bricoler autre chose avec ses gants sont tableau électrique ou je ne sais pas moi va savoir...
moi perso j irai pas plus loin c'est non, point. on ne touche pas au tour quand on fais des tests d'isolation et aucune partie métallique qui pourrai être en contacte avec point point point point.
 
J

jpp35

Apprenti
Bon pour titane, voila comment je procéderai, je te met une photo pour exemple. une fois que tu a mis en place ton appareil de mesure, tu t’écarte du tour que ta préalablement mis sur marche.tu branche la prise tu lit ta mesure et tu débranche. SANS RIEN TOUCHER D'AUTRE.

DSCN3884.JPG
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
T'as rien compris : le but n'est pas de mesurer la qualité ou non de la terre, là il faut avoir un appareil spécifique (et très cher, voir chez Fluke ou Chauvin Arnoux), mais de savoir s'il y a une fuite de secteur sur le tour via le moteur, et pour ce faire je redis qu'il faut mettre un voltmètre entre la sol et le tour.
On peut après essayer de tester la terre en mesurant la ddp entre neutre et terre : elle doit être très faible : entre 1 et 2V. Cette manoeuvre ne vaut cependant pas grand chose sur le plan sécurité.
 
J

jpp35

Apprenti
titane, je perd le pour qui du pour quoi de ton post, avec toute ces chamailleries.

bon, pour ton problème je procéderais comme suite:

avec le multimètre position mesure de tension alternative.
Tu contrôle la prise d'alimentation 230Vac.
- tu rentre les fiches dans chaque bornes de la prise en même temps a cause de la protection enfant. lecture 230 Vac sur le multimetre.
- tu retire une des fiches d'une des bornes (attention 230Vac présent sur ta fiche=danger) et tu la met sur la terre.
tu doit trouver 230Vac = mesure entre phase et terre ou quelque volte = mesure entre neutre et terre
-si tu a 230Vac tu remet ta fiche dans la borne et tu retire celle qui est dans l'autre borne et tu refais la mesure avec la terre.

Dans quel but:

A fin de contrôler la qualité de ta terre si tu trouve quelque volt entre neutre et terre ta terre est bonne si tu trouve plus elle est de mauvaise qualité si tu trouve entre 40 et 50V elle est dangereuse (risque d'électrocution sur le neutre).

pourquoi tu doit avoir une terre de bonne qualité?
Si ton moteur est piloter par un système du type MLI tu peut avoir un fort courant de fuite. Par exemple avec le alimentation des PC si ta pas de terre sa peut chatouiller dur quant tu touche la carcasse du pc.

En suite tu contrôle la qualité du permutateur de sens de rotation tu l'actionne plusieurs fois et tu mesure la valeur de chaque contacte en ohmmetre tu doit trouver que quelque miliohm.

Tu remplace le moteur par une lampe tu débranche la terre du tour tu place ton multimetre en voltmetre AC entre la terre et la carcasse du tour tu branche et tu relève ta mesure sans toucher au tour et tu débranche.
La valeur de ta mesure doit être a mon avis en dessous des 40 a 50 Vac du fait de l’absence d’alimentation du moteur et que d’après la photo de la carte de commande, celle-ci n’est pas relier a la terre.

Tu rebranche ta terre et tu essaie de faire varier la lumière avec ta commande.
Pour le résulta les données supplémentaires que je te demande nous aideront a savoir quel sont les valeurs entre M- et M+.

Si tu obtiens une variation avec la lampe tu rebranche le moteur tu mesure en voltmètre AC puis en DC entre la terre et le neutre. Les valeurs que tu doit relever doivent êtres en dessous des 40 a 50 V.

Si tu trouve plus en tension DC ou AC tu peut brancher ton multimetre en ampermetre entre la carcasse et la terre. Les valeurs que tu doit trouver doivent êtres en dessous de celle de ton inter diff du tableau électrique.

Si tu trouve une tension importante entre neutre et phase impédance de la terre est n’est pas bonne.
Contrôle tes serrages de câble de terre dans ton réseau.
Si tu trouve un courant AC plus important que celui de ton inter diff celui-ci n’est peut être plus bon ou est supérieur a 30mA.
Si tu trouve un courant DC de plus de quelque miliamper c’est que ta peut être une fuite de courant continu et ton inter diff n’est surement pas fais pour les détecter.

Enfin si ta carte est vraiment en panne. Ba photo du dessus bien a la vertical et du dessous et ref de Q3 et 4 et je ferai mon possible pour t’aidé……

Voila mon avis qui n’engage que MOI………..
et pour la commande MLI ou thyristor Ba photo+ref...
 
T

titane

Nouveau
BOnsoir,
Je vois que mes questions suscitent de vifs débats mais restons calmes car il s'agit d'entraide et non pas de joutes oratoires :suisse27: .
En tout état de cause merci de me venir aussi efficacement en aide :P .
Pour ce qui est des tests, je n'ai pas encore eu le temps de les faire car ma semaine à été chargée mais je pense m'y mettre ce WE.
Au sujet de la sécurité pas de soucis, je suis du genre à faire attention ou je mets les doigts avec ou sans protections.

Cependant, lorsque Jpp dit "- tu retire une des fiches d'une des bornes (attention 230Vac présent sur ta fiche=danger) et tu la met sur la terre.
tu doit trouver 230Vac = mesure entre phase et terre ou quelque volte = mesure entre neutre et terre" est ce que la liaison entre la phase et la terre ne doit pas provoquer la réaction rapide et radicale du disjoncteur qui en termes plus familiers s’appelle "faire sauter les plombs"?
En fait j'ai bien saisi qu'il s'agit de faire une mesure entre terre et phase puis terre et neutre, c'est bien cela?

J'ai relevé les valeurs de Q3 et Q4, ce sont des BT151, D1 et D2 ont pour référence F16C60C A92C (je ne pense pas que A92C fasse partie de la référence....)

Je mets des photos de la carte:
PICT0005 - CopieA.JPG

PICT0002usi.JPG

PICT0005 (2)usi.JPG
 
J

jpp35

Apprenti
Donc emmanuel a raison c'est bien une commande par thyristor
 
J

jpp35

Apprenti
Non tu ne fera pas disjoncte en effectuent une mesure avec ton voltmetre entre phase et terre car le courant qui traverse ton appareil de mesure est de l'ordre du micro ampere. Un disjoncteur diff. n'a qu'une sensibilité de l'ordre du miliampere.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

Ben oui j'ai raison... pfff... Ce type de petit tour est fabriqué en Chine et pour cette puissance c'est toujours ce système, ça revient biens moins cher qu'un moteur tri 220V avec un variateur de fréquence....
Y a eu je ne sais combien de sujets dans ce forum à propos de l'électronique utilisée sur ces machines!

Pour jpp35 : je trouve particulièrement mal poli et désagréable ta façon d'arriver brutalement dans une discussion et de prendre les gens de haut à coup de :
a je rêve, tien la borne de terre sur les prises c'est pour la deco mieux moi j'ai visser les câbles de terre de tout mes appareil au sol, P.... un peut de bon sens M....
alors que je n'ai jamais dit que sol=terre électrique! Merci de regarder le global des interventions des autres personnes avant que de les reprendre de façon parfaitement injustifiée!
Sans compter que tu ne t'es même pas présenté et que tu as royalement 15 messages à ton actif!!


Pour Titane :
1°) Moteur et carte de contrôle de ton tour :
a) carte de contrôle : tu branches 3 ampoules de 50W 220V en série sur les deux fils qui vont au moteur. Tu branches le potentiomètre (sur tes photos il est débranché), et tu branches le secteur. En tournant le potentiomètre l'intensité de la lumière des ampoules doit varier. Surtout ne rien toucher mains nues sur la carte!
Remarque : à voir la carte il ne devrait pas y avoir de pb.
b) moteur :
- si tu peux le déposer (c'est l'idéal) : fais-le, et mets-le sur une table (en le callant bien) à côté de la carte de commande et branche-le. Il est probable qu'il tourne. Prends ton multimètre en mode voltmètre et mets une pointe parterre et une autre sur la carcasse du moteur (moteur tournant), s'il y a - de 5V alors l'isolement est bon, mais compte tenu de ce que tu as décrit il va certainement y avoir bcp plus, dans ce cas le moteur est quasi mort.
- si tu ne peux pas le déposer : rebranche-le sur ta commande (celle-ci toujours déposée du tour), mets des gants (car tu pourrais toucher le bâti par inadvertance) et mets les deux pointes du multimètre en mode voltmètre entre le sol et le bâti. Même chose que ci-dessus pour l'interprétation du résultat.

2°) Terre et qualité de la terre :
Tu peux vérifier la présence de la terre de la façon suivante : couper le secteur (ou au moins le disjoncteur qui alimente la prise suspecte), démonter la prise. Remettre le secteur. Prendre des gants vaisselle en imaginant qu'ils nes ont pas isolants (comme ça on fait très attention et quand même une bonne protection). Placer les pointes de touches du multimètre sur le fil du neutre et la terre, il doit y avoir quelques volts (<5V), puis entre la phase et la fil de terre, il doit y avoir 240V (à la louche), si ce n'est pas le cas c'est que ta terre est absente ou de mauvaise qualité. En cas de terre absente tu auras zéro volt dans les deux cas. Il te faudra alors rechercher à quel endroit la terre est coupée (voir les connexions, le serrage des vis, etc.)
Il est difficile de bien vérifier la qualité de la terre, il faut un testeur pour.

Bon courage.

Emmanuel
 
J

jpp35

Apprenti
Bon emmanuel perso je ne suit pas la pour te denigrer ni pour me battre.

A oui sa me choque bien moins < Prendre des gants vaisselle en imaginant qu'ils nes ont pas isolants > :)
 
J

jpp35

Apprenti
Titane merci pour les photo mais elle sont de moins bonne qualité que la première ce qui fais que je ne vois pas bien les pistes.
J'ai trouver le transfo. d'impultion qui pilote les thyristore, la régulation de l'alimentation de l'électronique et j'ai d'autre supposition mais vois pas bien les pistes...
 
T

titane

Nouveau
Bonjour,
J'ai enfin pu faire les test que vous m'avez suggérés.

Point 1 Qualité de la terre: Mesure terre-phase-->235,6 Volts Mesure terre-neutre -->0,4 Volts
Je pense que pour ce point c'est positif ma terre est fonctionnelle.

Point 2 Test de la carte avec la guirlande de lampes de 60 W (Je n'ai que ça) : Variation fonctionnelle dans les 2 sens.
Ce point aussi est OK, ma carte fonctionne.
Point 3 Essai de mesure du courant de fuite moteur branché sur la carte : Là le différentiel divisionnaire n'à pas été joueur net il à dit "Clac" l'effronté.....


Bilan le premier diagnostic suspectant un pb du à la prise d'une châtaigne est exact donc pb d'isolation du moteur et là une question me brûle les lèvres.... Qu'en est il docteurs le moteur est mort ou y a t il un remède?

Au sujet des précédentes photos je les ait ajoutées avec la méthode de turbo Gros Michel donc passées de 1500 à 900 pixels donc perte de qualité bien évidement.

Je rajoute des photos du moteur.
PICT0001aa.jpg

PICT0002aa.jpg
 
J

jpp35

Apprenti
Un premier bon point ta carte doit être bonne. Par contre si ta bien un problème d'isolation c,est mort. Tu peut tenter une dernière opération c'est de démonter ton moteur pour voir si tu ne trouve pas le défaut mais c'est pas gagner.

Quand pense tu Emmanuel?
 
T

titane

Nouveau
Bonjour,
Ca y est, j'ai démonté le moteur mais je ne sais pas quoi identifier pour le défaut d'isolement.
L'intérieur à l'air neuf et à part de la poussière de carbone du à l'usure des charbons, ça à l'air correct.
Je joint des photos....
PICT0001aaa.jpg

PICT0002aaa.JPG

PICT00030aaa.jpg


Sinon, existe t il un moteur de remplacement pour ce genre de tour?
Merci de votre assistance car je sais enfin ou se situe la panne.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le défaut persiste t'il entre les fils émanant de la couronne porte balais, sans y mettre l' induit ?
- si oui : amorcage a la couronne porte balais, nettoyer et vérifier l'état des isolants
-Si non : l'induit et son collecteur peuvent être fautifs

les enroulements de l'induit ont l'air sain ...Mais il peut y avoir un défaut d'isolement entre une lame de collecteur , ou il peut y avoir de l'humiditée qui est entré dans l'induit (et ça ne se voit pas de visu ) il faut controler , avec un multimètre en position ohmemètre sur le plus grand calibre , 20 meghom par exemple , entre chaque lame de collecteur et l'arbre , on doit trouver l'infini, ou au moins quelques méghoms , et ceci dans les deux sens , + coté lames, ou + coté arbre

Causes probables :
Si on trouve une résistance anormalement basse, quelque soit le sens : défaut d'isolement
si on trouve une résistance élevée dans un sens et basse dans l'autre : humiditée dans les enroulements

Un défaut d'isolement dans un collecteur est généralement irréparable ( remplacer le moteur), un défaut du a l' 'humidité peut souvent être résolu en ré-étuvant l'induit (ou a défaut , en le nettoyant au spray spécial contacts électrique puis en le passant au four a température douce 70 à 90°C)

sloup
 
J

jpp35

Apprenti
ta pas chômé, je te propose de bien nettoyer le moteur, peut être que la poussière de charbon déposée entre le collecteur et le roulement a produit ton défaut vérifier bien la connectique et les support de charbon. Perso je en suis pas trop persuade.
Pour un moteur de remplacement moi je ne peut pas t'aidé. Peut être que d'autre utilisateur auront une proposition.
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 218
Roland DENIS
Roland DENIS
G
Réponses
0
Affichages
307
gorny
G
H
Réponses
18
Affichages
3 022
Hervenus49
H
B
Réponses
4
Affichages
19 138
FTX
Haut