1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Variateur tour ECOMAC

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par titane, 2 Juin 2012.

1. titane

titane Nouveau

Inscrit:
    8 Décembre 2007
    Localité:
    france
    Variateur tour ECOMAC
    Bonjour,

Suite à de nombreuses déconvenues avec mon matériel , et ne trouvant aucune info pour me dépanner, je viens vous solliciter pour le dépannage ou le remplacement du variateur pour mon tour ECOMAC 220.
    En effet après avoir pris plusieurs fois le "jus" en manipulant les commandes du tour, le variateur m’a finalement lâché.
    Lorsque j'appuie sur le bouton marche il ne marche qu'une fois sur dix et cela va en empirant.
    Je ne trouve aucun schéma sur le net pour pouvoir dépanner la carte et je ne sais même pas quoi contrôler.
    Voici les photos de la carte:

N'étant pas un expert en électronique je m'adresse donc à vous en dernier recours.
    Merci de venir à mon aide comme vous le faites très gentiment envers les personnes qui vous sollicitent et dont les témoignages jonchent ce forum et dont j'ai pu être le bénéficiaire moi aussi.
    dans l'attente de ce sauvetage, à bientôt...

2. Turbo Gros Michel S.A.

Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
  3. titane

titane Nouveau

Inscrit:
    8 Décembre 2007
    Localité:
    france
    Variateur tour ECOMAC
    Bonjour Emmanuel,
    Je suis étonné car l'image est visible de chez moi, j'ai pas du faire la bonne manip.
    Pour ce qui est du moteur je n'en sais rien mais je pense qu'il est en courant continu vu que j'ai essayé de remplacer le variateur par un de dhez conrad en alternatif et cela ne marche pas.
    Par contre je confirme qu'il y à 2 balais.
    Merci de ton aide.

4. Turbo Gros Michel S.A.

Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
    Variateur tour ECOMAC
    Salut,

c'est vraiment très bizarre car je ne vois absolument pas l'image... y a juste marqué : Image :shock:

Bref, quelle est la puissance de ce moteur? Y a-t-il une plaque dessus, si oui, qu'y a-t-il d'inscrit dessus?

A+

Emmanuel

5. jpp35

jpp35 Apprenti

Inscrit:
    17 Avril 2012
    Localité:
    l'ouest ille et vilaine (il est vilain)
    Variateur tour ECOMAC
    Bonjour,
    Je ne connais pas ton tour mais a première vu, ton moteur doit être du type courant continu, deux transitors et je presum deux diodes de puissance mais ce qui m'interpel c'est que tu dis prendre des chatainges sur les commandes du tour si c'est bien sa tu a un problème d'isolation quelque pare et tu fairais bien de commancer a t'en inquiéter en premier.

6. jpp35

jpp35 Apprenti

Inscrit:
    17 Avril 2012
    Localité:
    Variateur tour ECOMAC
    En plus,
    Quel sont tes connaissances en électronique?
    Quel équipement as tu, multimetre, fer a soude, ....?
    pourrais tu faire une photo du dessous de la carte.

Merci

A oui j ai trouve la doc du tour moteur a charbon 500W 2200tr/min

7. Turbo Gros Michel S.A.

Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
    Variateur tour ECOMAC
    Bonjour,

pour jpp35 : il ne s'agit sans doute pas à proprement parler d'un moteur CC mais certainement plutôt d'un moteur universel. Peux-tu donner un lien pour la doc stp? Vois-tu l'image mise en ligne par titane?

A+

Emmanuel

8. jpp35

jpp35 Apprenti

Inscrit:
    17 Avril 2012
    Localité:
    Variateur tour ECOMAC
    Oui c'est sûrement un moteur universel mais je préfère parler de moteur a courant continu sa évite d'avoir l'idée de le brancher en direct sur le 230 et de voir le joli moteur partir en fumee.

Bon après réflexion, je me dit que la carte pilote le moteur en MLI (in ingliche PWM) et qu'il y a un défaut d'isolation sur les enroulement du moteur il faudrais vérifie l'isolation du moteur avec un testeur d'isolation. Pour la carte je brancherai une lampe du type halogène de 100 ou 250W a la place du moteur mais attension la variation ne sera peut être pas complète si la tension max du moteur n'est pas 230volte mais le montage permettra de vérifie si la variation fonction et avec un voltmetre je contrôlerai en tension continu et alternatif le potentiel entre la carcasse et la terre que je de branche du tour attention de ne pas toucher au tour quand on de branche la terre de celui ci.

9. jpp35

jpp35 Apprenti

Inscrit:
    17 Avril 2012
    Localité:
    Variateur tour ECOMAC
    Pour le permutateur de changement de sens de rotation vérifier le a l'ohmmetre, basculer le plusieurs fois et vérifie a chaque manoeuvre la valeur des contactes qui ne doit pas dépasser les miliohms.

Pour le lien de la doc du tour " http://www.promac.ch/media/images//.../promac/prbd_220_d_ecomac.pdf"
    Recherche sous gogol ecomac220 deuxième lien.
    Aussi oui j'ai la photo sur la tablette de ma chérie mais pas le pc du taf :lol:

Voili voilou.

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  10. Turbo Gros Michel S.A.

Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
    Variateur tour ECOMAC
    Salut,

merci pour le lien doc.

C'est un petit tour d'établi, le moteur est un universel à balais 220V, sans doute un peu plus que 370W (ça ça doit être à la broche).
    Ce type de moteur n'est jamais piloté par un signal PWM, mais par redressement commandé (un pont double alternance avec 2 diodes et deux thyristors). On fait varier l'angle de conduction des thyristors et le moteur "intègre" le signal, d'ou variation de la vitesse ; la stabilité de l'ensemble est assurée par tachy ou par senseur de courant sur la ligne d'induit ou par retour de tension d'induit.

Les pbs recontrés par titane peuvent être liés à un défaut d'isolation du moteur ou a un défaut sur la carte (fuite sur chassis mal relié à la terre).

A+

Emmanuel

11. titane

titane Nouveau

Inscrit:
    8 Décembre 2007
    Localité:
    france
    Variateur tour ECOMAC
    Bonsoir,
    Houlà, je vois que les idées fusent et je n'ai malheureusement pas eu le temps de consulter mes messages et de faire les tests proposés.
    Je vais essayer de les faire demain.
    Pour ce qui est de l'isolement, la terre est bien reliée mais vraisemblablement il y à un défaut de ce coté.
    Quel est le test à effectuer pour ce type de pb?
    Je possède un multimètre et un fer à souder :wink: .
    Je pense que jpp35 est dans le vrai car il y à deux transistors et deux diodes sur le radiateur.
    En revanche comment puis je faire pour que les images s'affichent chez vous car j'ai envoyé ces images sur l'espace de stockage que free à mis à ma dispo et normalement cela devrais s'afficher...
    Sinon j'ai vu que l'on pouvais héberger sur le site mais je n'ai pas bien saisi la procédure.
    Merci à tous pour votre mobilisation et à bientôt pour venir à bout de cet épineux problème....

12. jpp35

jpp35 Apprenti

Inscrit:
    17 Avril 2012
    Localité:
    Variateur tour ECOMAC
    Perso j ai l'image de ta carte sur la tablette et mon ordi portable.
    Pour ce qui est d'une commande par thytistor c'est tout aussi possible.
    Pour savoir peut tu nous données les ref. de Q3 et Q4 mais je pense que le principe est le même seul la méthode de conversion de la puissance change.
    Les essais pourront te faire, je l'espère, avancer dans un diag de la panne. MAIS N'OUBLIE PAS PRUDENCE si tu a un défaut d'isolation = DANGER
    Je suis toujours intéresse par une photo du dessous de la carte et aussi du dessus a la verticale pour comprendre le fonctionnement de ta carte.
    Comme je te les décrit en de branchent la terre du chassi du tour et en mesurent les différentes tension qui peut y avoir entre le chassi et la terre avec ton voltmètre tu peut aussi mesurer le courant de fuite position ampèremetre en continue et alternatif entre le chassi et la terre. MAIS N'OUBLIE PAS PRUDENCE si tu a un défaut d'isolation = DANGER ne touche pas, avec les mains, les partie métallique du tour quant tu de branche la terre

13. Turbo Gros Michel S.A.

Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
    Variateur tour ECOMAC
    Bonsoir,

Il n'y a pas deux transistors mais deux thyristors, j'en suis absolument sûr et certain. Tous ces tours ont la même électronique de commande.

Pour les images c'est très simple :
    - stocker les images sur son PC (et les réduire -si nécessaire- à 900px de dim max)
    - écrire le message et cliquer sur "ajouter des fichiers joints" en bas à gauche sous la zone texte
    - la procédure est ensuite classique (parcourir pour retrouver l'emplacement du fichier sur son PC) et ajouter le fichier.

Pour la panne elle-même :
    - déconnecter la boîte où se trouve la commande et la déposer du chassis du tour et mettre cette boite sur quelque chose d'isolant
    - laisser le moteur en place
    - faire une ralonge du moteur au boitier de commande (deux fils)
    - brancher le secteur et faire un essai AVEC DES GANS POUR VAISSELLE OU POUR CARBURANT
    - mettre une pointe du multimètre en voltmètre sur le chassis et l'autre sur le sol (moteur tournant) et voir s'il y a du jus.
    Si c'est le cas alors c'est qu'il y a un défaut d'isolement au niveau du moteur.
    Si le moteur ne tourne pas, débrancher la liaison moteur/boitier commande, débrancher le secteur et brancher trois ampoules 220V en série à la place du moteur. Régler le potentiomètre au mini et mettre en route, regarder si la lumière des ampoules varie avec le potentiomètre (inutile d'aller à fond, sur une demie-course ça suffit largement).
    Si les ampoules ne s'allument pas alors c'est que la carte est cuite.

A+

Emmanuel

14. jpp35

jpp35 Apprenti

Inscrit:
    17 Avril 2012
    Localité:
    Variateur tour ECOMAC
    Turbo gros Michel s.a.

C'est plus que moyen le coup des gants de vaisselle voir dangereux de croire que sa protège et je serai intretable sur ce point.
    Pour le coup de la point de touche sur le sol non sa ne donnera rien. Si tu ne me croit pas prend un multimetre met le en ohmmetre et regarde ta mesure sur le sol en posant les deux points au sol.

15. Turbo Gros Michel S.A.

Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
    Variateur tour ECOMAC
    pour jpp35 : merci d'apprendre à lire : j'ai indiqué que le multimètre doit être en voltmètre... rien à voir avec une mesure de la résistance du sol!!!
    Quant aux gants de vaisselle : ça marche très bien pour un simple essai en ayant soin évidemment de ne pas les percer/déchirer.

Chargement...

Partager cette page