Variateur sur perceuse précis ?

  • Auteur de la discussion jlchaps
  • Date de début
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour jlchaps

Je viens de découvrir ton post et superbe restauration de ta perceuse !!
Dommage que je ne l'ai pas vu plutôt car même si je suis nul en électricité, le fait de lire pas mal de docs sur le variateur de ma perceuse (exactement le même que le tient l'Altivar 18), j'aurai pu essayer de t'aider.
Mais je vois que d'autres du forum l'ont fait :wink:
Concernant le variateur que tu vas utiliser pour ta perceuse, voici la doc http://www.leroy-somer.com/documentation_pdf/3897_fr.pdf
Aides toi des schémas qui distinguent vraiment la partie puissance (alimentation variateur et moteur) de la partie commande (en 24V pour la mise en marche de la perceuse, le sens de rotation).
Pour la variation de la vitesse, je pense que tu devrais faire comme moi, mettre la courroie sur la grande poulie moteur et petite poulie broche pour avoir la plus grande vitesse. Ensuite il faut trouver les 3 bornes pour relier ton potentiomètre afin de faire varier la vitesse.
Ton variateur a l'air d'avoir beaucoup plus de fonctions que le mien.
Bon courage en tout cas pour la mise en oeuvre !!
 
J

jlchaps

Compagnon
Salut ... J'ai commencé à préparer ma perceuse pour y brancher le variateur Leroy Somer SK2.5T. J'ai la documentation.
Sur ce variateur, il y avait à l'origine un bouton potentiomètre que j'ai laissé branché sur le plots T1, T3 et T4. Mais, il n'y a pas commande à distance pour marche avant, arrière ou arrêt d'urgence.
Par contre, il y a un pont entre B2 et B4. D'après la doc, c'est entre +24V et "Déverrouillage/Reset" ... Cela peut-il dire que le variateur est toujours sur "Reset" ? Pourquoi ?
Et il n'y a rien entre B2 et B5 ni entre B2 et B6. Hors, normalement, B5 donne la marche avant et B6 la marche arrière !
Qu'en pensez-vous ?
 
N

nicodeme31

Apprenti
Salut,
Salut ... J'ai commencé à préparer ma perceuse pour y brancher le variateur Leroy Somer SK2.5T. J'ai la documentation.
Sur ce variateur, il y avait à l'origine un bouton potentiomètre que j'ai laissé branché sur le plots T1, T3 et T4. Mais, il n'y a pas commande à distance pour marche avant, arrière ou arrêt d'urgence.
Par contre, il y a un pont entre B2 et B4. D'après la doc, c'est entre +24V et "Déverrouillage/Reset" ... Cela peut-il dire que le variateur est toujours sur "Reset" ? Pourquoi ?
Et il n'y a rien entre B2 et B5 ni entre B2 et B6. Hors, normalement, B5 donne la marche avant et B6 la marche arrière !
Qu'en pensez-vous ?

Il y a de forte chance que ce "pont" soit nécessaire au fonctionnement. C'est pour rester compatible avec le arrêt d'urgence qui sont des contacts NC (En court circuit par défaut). Sur beaucoup de variateurs, il existe différentes façon de les commander. Perso j'ai toujours utilisé la commande par 3 fils. Je ne me rappelle plus pourquoi mais il me semble que c'était plus approprié pour des boutons par impulsion de type ON vert et arrêt Rouge.

@+

Nicolas
 
J

jlchaps

Compagnon
J'avance ...
J'ai réglé tous les paramètres moteurs. Le moteur est un modèle avec 2 vitesse. Je laisse tomber les branchements petite vitesse et je branche uniquement les câble de la grande vitesse.
J'ai trouvé les fonctions des connecteurs B2 à B6. B2+B4 fermé = démarrage, B2+B5 fermé = marche avant, B2 + B6 fermé = marche arrière. IL me reste à mettre un interrupteur général, un interrupteur va et vient pour passer de la marche avant à la marche arrière, et un interrupteur ON/OFF sur B2 - B4 pour le démarrage. Mon potentiomètre externe marche bien.
J'ai essayé tout ça et ça marche ... Faudra aussi que je trouve une place pour placer tout ça pour que ça gêne pas !
J'ai laissé les poulies comme tu le conseilles. Ça va très bien et ça laisse une très grande plage de manœuvre de 16 à 60 hertz.
 
J

jlchaps

Compagnon
Bon ben c'est terminé ... ou presque. J'ai installé& les boutons de commande là où il y avait l'ancien commutateur petite et grande vitesse + le bouton de lumière. A la place, il y a au centre le bouton marche-arrêt, à côté l'inverseur et dessous le variateur. J'ai fixé le variateur avec des pattes fixées sur des vis du moteur, comme ça cela permet qu'il tourne avec l'ensemble si besoin.

J'ai fait des pattes métalliques que j'ai façonnées et fixées sur des vis du moteur. L'ensemble donne une assez bonne rigidité. Au-dessus du variateur, j'ai mis un interrupteur triphasé récupéré au boulot. Pas encore protégé mais ce sera à faire.

J'ai fait des essais et tout fonctionne à merveille. Super content. J'ai tout démonté pour poncer et peindre comme la perceuse en vert martelé.

Pour la plaquette de support de l'interrupteur, je dois la remplacer par une plus belle en bois. Je dois aussi arranger un peu les câbles plus proprement.

Voilà les photos :

[div=none]
WP_20161219_10_24_07_Pro.jpg
[/div]

[div=none]
WP_20161219_11_16_20_Pro.jpg
[/div]
[div=none]
WP_20161219_17_21_15_Pro.jpg
[/div]
[div=none]
WP_20161219_18_22_00_Pro.jpg
[/div]
[div=none]
WP_20161219_18_22_18_Pro.jpg
[/div]

[div=none]
WP_20161219_18_22_38_Pro.jpg
[/div] [div=none]
WP_20161219_18_22_49_Pro.jpg
[/div]
[div=none]
WP_20161219_18_23_07_Pro.jpg
[/div]
[div=none]
WP_20161219_18_23_14_Pro.jpg
[/div]
[div=none]
WP_20161219_18_23_28_Pro.jpg
[/div]
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Autant j'aime bien la restauration mécanique :prayer:, autant je ne suis moins fana de la partie électrique :roll: ...

La partie commande avec sa sortie de câble bien pensé, nickel ... mais à mon avis le montage du variateur sur le moteur tel que proposé ne va pas dans l'esprit de la machine à mon sens ... je le verrais mieux fixé au mur tout simplement, ou dans la table support, ou dans un coffret métallique sur le côté, avec les câbles de liaison joliment regroupés entre eux sous gaine spirale ou équivalent :roll: ...

Ce n'est que mon avis :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,
Autant j'aime bien la restauration mécanique :prayer:, autant je ne suis moins fana de la partie électrique :roll: ..
Je doit dire que je serais du même avis :shock:

Pour la plaquette de support de l'interrupteur, je dois la remplacer par une plus belle en bois. Je dois aussi arranger un peu les câbles plus proprement.

Ou comment remplacer un tableau de " Claude-Monet " Par un " Grafitis de Punk ":smt077 :s139zq2:

Capture du 2016-12-20 09-19-48.png
Capture du 2016-12-20 09-19-28.png
Capture du 2016-12-20 09-24-34.png


Je sait pas :smt017 sa fait bizare , une sorte de "Suicide " Visuel peut-être :hang:

Cordialement ....................
 
J

jlchaps

Compagnon
Oui mais bon ... le montages sont provisoires ! Et le câblage sera à arranger bien mieux que ça.
Et puis si je l'ai mis fixé au moteur c'est pour l'avoir sous les yeux, qu'il soit solidaire de l'ensemble et ne pas avoir à rallonger les câbles moteur !
Par contre, je n'y avais pas pensé mais il faudra que je trouve un moyen de le protéger de la poussière.
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

La Machine est pas très loin du mur derrière , peut-être " inserer" le variateur dans un coffret sur le mur avec les paramètres apparents et passer les cables indispensables à travers une gaine jusqu'à la machine , :smt017 elle le mériterais

Un Bête Coffret électrique sur lequel vous découpez la Façade pour avoir et Voir " Les Bouttons ":mrgreen: sa ferais quand-même " plus Propre "

Par-Exemple c'est un truc de chantier mais c'est " l'idée " à fixer sur votre mur :smt033

Capture du 2016-12-20 19-44-20.png


Cordialement
 
J

jlchaps

Compagnon
Non .... j'insiste ... mais je souhaite avoir l'ensemble solidaire de la perceuse.
Je ne veux pas avoir de trop long câbles et je ne veux pas avoir à tout refaire si je dois déplacer la perceuse. Ce qui peut arriver.
Et un boitier, ce n'est pas donné ! J'en ai un dispo pour équiper prochainement mon tour à bois ... mais pas pour ce variateur.
 
J

jlchaps

Compagnon
La voilà terminée … pour la protection contre la poussière, je verrai plus tard. Pour le moment, je mettrai une bâche en tissu quand je ne m'en sert pas … et quand je ferai principalement du travail sur le bois

WP_20161223_18_18_29_Pro.jpg


WP_20161223_18_18_16_Pro.jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

C'est mieux, surtout pour la sécurité :!:
...Mais il resterais plus qu'a faire "pshiiii-pshiii-glolok-glolok-pshii" avec une peinture d'une couleur seyante sur ce coffret en bois ...La, ça fait un peu mangeoire, ou nichoir, pour les mésanges :wink:

sloup
 
J

jlchaps

Compagnon
Moi, j'aime bien les mésanges ... J'ai d'ailleurs réalisé quelques mangeoires pour mésange charbonnière pour mon jardin.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

C'est beaucoup mieux :prayer: !!

La boîte en bois est à revoir à mon sens ... elle ne semble pas centrée sur le variateur, et l'inter n'est pas centré dans la boîte non plus ... qui semble trop grande ... ça fait trop bizarre :shock: ...

Il faudrait refaire la boîte de la largeur max du variateur et tout bien centrer pil-poil ....encore un petit effort et ce sera très bien :-D ...

Cordialement,
FB29
 
J

jlchaps

Compagnon
Toi FB29? tu es perfectionniste ! La boite me va bien et j'aime bien ce qui n'est pas forcément conventionnel. Je concède par contre, qu'il me faudra le mettre en peinture.
 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

oui, c'est joli , comme oiseau...Et puis si elle nichent dedans , apres , la perceuse va faire "tit-tuit...tit-tuit "
(et ça ne sera pas la courroie !)
 

Sujets similaires

F
Réponses
17
Affichages
3 237
F
D
Réponses
22
Affichages
1 328
wika58
wika58
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
593
F
M
Réponses
51
Affichages
6 922
yvon29
yvon29
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 394
P
P
Réponses
292
Affichages
4 598
pins
Melk9
Réponses
40
Affichages
6 510
F
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 569
rogerboldor
rogerboldor
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 078
zeppelin54
zeppelin54
sébastien62
Réponses
2
Affichages
2 082
sébastien62
sébastien62
Haut