1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

variateur sur moteur universel

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Marc*1200, 30 Octobre 2011.

1. Marc*1200

Marc*1200 Apprenti

Inscrit:
    28 Septembre 2008
    Localité:
    Région Parisienne
    Bonjour à tous,

Je cherche à monter un variateur (économique) sur le moteur d'aspiration de ma cabine de microbillage.
    En effet au départ il est trop puissant car je n'ai pas encore commencé à microbiller. Pour l'instant j'ouvre plus ou moins une trappe sur le coté de la cabine pour équilibrer les pressions.
    J'ai vu que le sujet avais déjà été discuté mais je ne sais pas quelle solution il faut adopter pour mon moteur.
    Je ne pense pas qu'il soit possible d'installer un triphasé avec variateur pour des questions d'encombrement et de coût.

Je vous met quelques photos pour que vous puissiez déterminer le modèle de ce moteur, il comporte des balais.

Merci d'avance de vos réponses.

Marc*1200
    ventilo 1.jpg
    ventilo 2.jpg
    ventilo 3.jpg

2. lusi

lusi Compagnon

Inscrit:
    10 Janvier 2009
    Localité:
    Grand Duché de Luxembourg
    Salut

variateur (économique)

Il y en a parfois dans des aspirateurs d'occ.

Ca ne coute rien a la récuperation.

Cordialement Raymond

3. inmik

inmik Apprenti

Inscrit:
    18 Septembre 2010
  4. Chani

Chani Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    54, Auboué
    Salut,

Tu n'as pas une vielle perceuse, avec un variateur électronique ?

Sinon, normalement, un variateur d'éclairage devrait fonctionner sur ce type de moteur...

++

5. domino

domino Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    Bretagne sud (56)
  6. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Salut,

j'ai essayé de récupérer des variateurs de perceuse. Le problème, c'est que c'est très difficilement récupérable : la piste du potard était directement faite sur le circuit, de mémoire en céramique, et impossible de souder quoi que ce soit. Je veux parler de ces variateurs sur la gâchette.

Ce que j'ai examiné aussi, ce sont les variateurs à triac pour éclarages halogène. Il y a juste quelques composants à ajouter pour que ça puisse commander une charge réactive, et il me semble y avoir vu des emplacements libres prévus à cet effet. Projet abandonné.

Autrefois on trouvait pour pas cher ce genre de variateur en GSB, mais ça a disparu lorsque les perceuses à variateur se sont généralisées.

On trouve quand même des variateurs tout montés, ou des kits.

7. Alex42

Alex42 Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2011
    Localité:
    Loire
    Bonsoir

oui, un gradateur à triac est la solution.
    Si besoin, je peux fournir le schéma d'un gradateur que j'avais fait et éssayé, mais comme déja dit, il faudra monter un radiateur.

Bonne soirée

8. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Attention, pas un gradateur quelconque ! Un grada pour charges réactives. Moteur ou transfo. UYn qui tienne compte du déphasage courant / tension.

9. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

l'idéal en matière de variateur à triac pour votre moteur (dit "universel" , moteur a balais semblable a un moteur CC à excitation série, mais à noyau feuilleté et spécialement fait pour le 50 Hz du secteur ) c'est tout bonnement un variateur d'aspirateur ménager (tous les aspi ou presque en ont un, leur puissance est de l'ordre de 1200 à 1500W , soit exactement ce qu'il faut pour votre moteur ! et c'est facile a récupérer et le cas échéant à modifier ! reste plus qu'a faire les bennes et les poubelles pour trouver un aspirateur HS et récupérer le vario !)

sloup

10. Turbo Gros Michel S.A.

Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
    Bonjour,

+1 avec sloup, c'est tout à fait ce qu'il faut!

Le gradiateur a triac simple (avec un condo, un diac et un potar) a un défaut : il parasite terriblement le secteur.

A+

Emmanuel

11. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Gradateur, pas gradiateur :-D ...ça fait penser à gladiateur :lol:

Et oui, en effet, ces vacheries sont une vraie plaie tres mal vus des électroniciens, collectionneurs radio, et radioamateurs a cause des QRM généré sur presque toutes les bandes :mad:

Sloup

12. lusi

lusi Compagnon

Inscrit:
    10 Janvier 2009
    Localité:
    Grand Duché de Luxembourg
  13. Marc*1200

Marc*1200 Apprenti

Inscrit:
    28 Septembre 2008
    Localité:
    Région Parisienne
    Bonsoir à tous,

Merci à tous de vos avis, un consensus se dégage vers un variateur avec des trucs compliqués dedans et Turbo Gros Michel m'a proposé de m'en fabriquer un, donc je vous tiendrai au courant des résultats.

Marc*1200

14. Turbo Gros Michel S.A.

Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
    Bonjour,

et voilà l'travail :-D :

1°) Le variateur de départ : c'est un circuit récupéré sur un aspirateur Miele de 1200W :

VVMU0.jpg
    1 : radiateur du triac (à modifier)
    2 : connecteur (à enlever)
    3 : résistance d'alim BT (à changer)
    4 : résistance (à changer)
    5 : inter A/M (à enlever)
    6 : CI : ST62T01C6
    7 : potentiomètre de réglage (à modifier)
    8 : condo de filtrage BT (à changer)
    9 : condo d'alim BT (à changer)
    Bien que tous parfaitement fonctionnels, quelques éléments seront remplacés dans un but de meilleure tenue dans le temps :
    - le triac d'origine : 16A 600V table non isolée sera remplacé par un 20A 700V table isolée
    - la résistance de puissance d'alim sera changée pour un modèle de dissipation plus élevée
    - une petite résistance (repère 4) est visiblement mal calculée : elle chauffe beaucoup, elle sera remplacée par un modèle 2W !!
    - le CI est un microcontrôleur!!! Stupéfiant : ils mettent des µC dans le aspirateurs maintenant, et simplement pour faire varier la vitesse :smt033
    - les condo sont changés de façon préventive également
    - le potentiomètre sera remplacé par un potentiomètre ALPA cranté à axe et monté sur la façade du boîtier.

2°) Le montage terminé (fond de boîtier) :

VVMU1.jpg
    1 : support pour le fusible 5A temporisé
    2 : quelques éléments changés
    3 : le µC

3°) Le montage terminé (face supérieure de boîtier) :

VVMU2.jpg
    1 : le potentiomètre
    2 : l'interrupteur A/M
    3 : la prise de terre du boîtier
    4 : entretoise de support du circuit
    Le fond du boîtier sert de dissipateur pour le triac, la face avant est percée de pas mal de trous car il s'agit d'une récupération : un boîtier de réglage UHF avec plein de petites résistances variables... qu'il fallait pouvoir ajuster! Ces trous seront obturés par un feutre utilisé dans les hottes de cuisine, c'est un excellent filtre, c'est parfaitement isolant et totalement inflammable.

4°) Le montage terminé (face avant)

VVMU3.jpg
    1 : sortie variable 240V
    2 : inter A/M
    3 : porte fusible
    4 : entrée 240V
    5 : potentiomètre de réglage
    Je n'ai mis aucune inscription car Marc souhaite peindre ce boîtier avec la même peinture que sa cabine de microbillage, la rangée de trous (obturés par le feutre) n'est pas trop génante, et ça ventile l'intérieur :mrgreen:

C'est pas bien difficile, ni de haute technologie, mais c'est long, ne serait-ce que pour préparer le boîtier : à l'origine c'est un châssis brasé à l'étain...

La variation de vitesse fonctionne bien et sans aucun parasitage du secteur.

A+

Emmanuel

15. Marc*1200

Marc*1200 Apprenti

Inscrit:
    28 Septembre 2008
    Localité:
    Région Parisienne
    Bonsoir à tous,

Donc là il ne me reste plus qu'à dire bravo et un grand merci à Emmanuel !!!

Un petit coup de peinture sur le boitier et ce sera nickel...

Ce forum est super.

Marc*1200

Chargement...

Partager cette page