variateur sur moteur universel

  • Auteur de la discussion Marc*1200
  • Date de début
M

Marc*1200

Apprenti
Bonjour à tous,

Je cherche à monter un variateur (économique) sur le moteur d'aspiration de ma cabine de microbillage.
En effet au départ il est trop puissant car je n'ai pas encore commencé à microbiller. Pour l'instant j'ouvre plus ou moins une trappe sur le coté de la cabine pour équilibrer les pressions.
J'ai vu que le sujet avais déjà été discuté mais je ne sais pas quelle solution il faut adopter pour mon moteur.
Je ne pense pas qu'il soit possible d'installer un triphasé avec variateur pour des questions d'encombrement et de coût.

Je vous met quelques photos pour que vous puissiez déterminer le modèle de ce moteur, il comporte des balais.

Merci d'avance de vos réponses.

Marc*1200
ventilo 1.jpg

ventilo 2.jpg

ventilo 3.jpg
 
L

lusi

Compagnon
Salut

variateur (économique)

Il y en a parfois dans des aspirateurs d'occ.

Ca ne coute rien a la récuperation.

Cordialement Raymond
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

Tu n'as pas une vielle perceuse, avec un variateur électronique ?

Sinon, normalement, un variateur d'éclairage devrait fonctionner sur ce type de moteur...

++
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

j'ai essayé de récupérer des variateurs de perceuse. Le problème, c'est que c'est très difficilement récupérable : la piste du potard était directement faite sur le circuit, de mémoire en céramique, et impossible de souder quoi que ce soit. Je veux parler de ces variateurs sur la gâchette.

Ce que j'ai examiné aussi, ce sont les variateurs à triac pour éclarages halogène. Il y a juste quelques composants à ajouter pour que ça puisse commander une charge réactive, et il me semble y avoir vu des emplacements libres prévus à cet effet. Projet abandonné.

Autrefois on trouvait pour pas cher ce genre de variateur en GSB, mais ça a disparu lorsque les perceuses à variateur se sont généralisées.

On trouve quand même des variateurs tout montés, ou des kits.
 
A

Alex42

Compagnon
Bonsoir

oui, un gradateur à triac est la solution.
Si besoin, je peux fournir le schéma d'un gradateur que j'avais fait et éssayé, mais comme déja dit, il faudra monter un radiateur.

Bonne soirée
 
J

j.f.

Compagnon
Attention, pas un gradateur quelconque ! Un grada pour charges réactives. Moteur ou transfo. UYn qui tienne compte du déphasage courant / tension.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

l'idéal en matière de variateur à triac pour votre moteur (dit "universel" , moteur a balais semblable a un moteur CC à excitation série, mais à noyau feuilleté et spécialement fait pour le 50 Hz du secteur ) c'est tout bonnement un variateur d'aspirateur ménager (tous les aspi ou presque en ont un, leur puissance est de l'ordre de 1200 à 1500W , soit exactement ce qu'il faut pour votre moteur ! et c'est facile a récupérer et le cas échéant à modifier ! reste plus qu'a faire les bennes et les poubelles pour trouver un aspirateur HS et récupérer le vario !)

sloup
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

+1 avec sloup, c'est tout à fait ce qu'il faut!

Le gradiateur a triac simple (avec un condo, un diac et un potar) a un défaut : il parasite terriblement le secteur.

A+

Emmanuel
 
S

slouptoouut

Compagnon
Gradateur, pas gradiateur :-D ...ça fait penser à gladiateur :lol:

Et oui, en effet, ces vacheries sont une vraie plaie tres mal vus des électroniciens, collectionneurs radio, et radioamateurs a cause des QRM généré sur presque toutes les bandes :mad:

Sloup
 
L

lusi

Compagnon
Ha

Alors la 1re réponse est ignorée?

Bonne journée
 
M

Marc*1200

Apprenti
Bonsoir à tous,

Merci à tous de vos avis, un consensus se dégage vers un variateur avec des trucs compliqués dedans et Turbo Gros Michel m'a proposé de m'en fabriquer un, donc je vous tiendrai au courant des résultats.

Marc*1200
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

et voilà l'travail :-D :

1°) Le variateur de départ : c'est un circuit récupéré sur un aspirateur Miele de 1200W :

VVMU0.jpg

1 : radiateur du triac (à modifier)
2 : connecteur (à enlever)
3 : résistance d'alim BT (à changer)
4 : résistance (à changer)
5 : inter A/M (à enlever)
6 : CI : ST62T01C6
7 : potentiomètre de réglage (à modifier)
8 : condo de filtrage BT (à changer)
9 : condo d'alim BT (à changer)
Bien que tous parfaitement fonctionnels, quelques éléments seront remplacés dans un but de meilleure tenue dans le temps :
- le triac d'origine : 16A 600V table non isolée sera remplacé par un 20A 700V table isolée
- la résistance de puissance d'alim sera changée pour un modèle de dissipation plus élevée
- une petite résistance (repère 4) est visiblement mal calculée : elle chauffe beaucoup, elle sera remplacée par un modèle 2W !!
- le CI est un microcontrôleur!!! Stupéfiant : ils mettent des µC dans le aspirateurs maintenant, et simplement pour faire varier la vitesse :smt033
- les condo sont changés de façon préventive également
- le potentiomètre sera remplacé par un potentiomètre ALPA cranté à axe et monté sur la façade du boîtier.


2°) Le montage terminé (fond de boîtier) :

VVMU1.jpg

1 : support pour le fusible 5A temporisé
2 : quelques éléments changés
3 : le µC


3°) Le montage terminé (face supérieure de boîtier) :

VVMU2.jpg

1 : le potentiomètre
2 : l'interrupteur A/M
3 : la prise de terre du boîtier
4 : entretoise de support du circuit
Le fond du boîtier sert de dissipateur pour le triac, la face avant est percée de pas mal de trous car il s'agit d'une récupération : un boîtier de réglage UHF avec plein de petites résistances variables... qu'il fallait pouvoir ajuster! Ces trous seront obturés par un feutre utilisé dans les hottes de cuisine, c'est un excellent filtre, c'est parfaitement isolant et totalement inflammable.


4°) Le montage terminé (face avant)

VVMU3.jpg

1 : sortie variable 240V
2 : inter A/M
3 : porte fusible
4 : entrée 240V
5 : potentiomètre de réglage
Je n'ai mis aucune inscription car Marc souhaite peindre ce boîtier avec la même peinture que sa cabine de microbillage, la rangée de trous (obturés par le feutre) n'est pas trop génante, et ça ventile l'intérieur :mrgreen:

C'est pas bien difficile, ni de haute technologie, mais c'est long, ne serait-ce que pour préparer le boîtier : à l'origine c'est un châssis brasé à l'étain...

La variation de vitesse fonctionne bien et sans aucun parasitage du secteur.

A+

Emmanuel
 
M

Marc*1200

Apprenti
Bonsoir à tous,

Donc là il ne me reste plus qu'à dire bravo et un grand merci à Emmanuel !!!

Un petit coup de peinture sur le boitier et ce sera nickel...

Ce forum est super.

Marc*1200
 
P

punchy

Compagnon
je chercher a peut pres la même choses (un peut plus puissant)
Et je suis tombé a midi sur un var de lumière (sensitif) a Leroy qui fait aussi charge inductive
a 25€ annoncer pour 400W
je vais voir si il est capable de faire plus si bien refroidi

je ne l’ai pas trouver sur le site internet donc ce modèle était peut être spécifique au Leroy du coin (vieux stock)

:wink:
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

pour j.f. :
En composants discrets c'est toujours la même chose : pas de détection simple du passage par zéro ---> parasitage. Et puis bon y a des CI spécialisés aujourd'hui qui simplifient tout : comple vraiment constant, pas de parasite, réglage de vitesse bien linéaire, etc.

pour punchy :
var de lumière sensitif pour commander un moteur... :?: C'est vraiment pas bien pratique!

Un peu plus puissant que quoi? Celui que j'ai fait pour Marc fait 1200W...

Si ça t'intéresse je peux t'en fabriquer un aussi :-D


A+

Emmanuel
 
P

punchy

Compagnon
Turbo Gros Michel S.A. a dit:
pour punchy :
var de lumière sensitif pour commander un moteur... :?: C'est vraiment pas bien pratique!
Un peu plus puissant que quoi? Celui que j'ai fait pour Marc fait 1200W...
Si ça t'intéresse je peux t'en fabriquer un aussi :-D
Oui je sais mais c'est le seul pour charge inductive que j'ai trouver, je ne l'ai pas encore démonter
mais il ya peut etre moyen de mettre un potar simplement
sinon je ferais les déchèterie pour un aspi.
Merci pour la proposition

:wink:
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut Punchy,

tu ne pourras pas adapter un potentiomètre, c'est des circuits spécialisés pour ce type de commande, en plus un variateur pour lampe n'est pas bien adapté pour un moteur (même si ça marche...). Le mieux c'est effectivement d'essayer de récupérer un aspi, sachant qu'en déchetterie ils deviennent hyper stricts : plus moyen de récupérer quoi que se soit! :mad:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Ou alors, pour le coup de l'aspi, il faut le récupérer avant qu'il n'y entre (interpeller l'usager avant qu'il ne benne l'objet !) ou faire les trottoirs en dehors des heures d'ouverture (souvent, ceux qui ont loupé les horaires d'ouvertures déposent l'objet a coté de la déchetterie , ou parmi des poubelles de rue !) ou encore, faire les brocantes et foires aux puces (il ne sera pas gratuit, mais on peut trouver un aspi , même malade, pour une bouchée de pain, moins cher que les composants et le circuit imprimé ...)

P/S/Z
 
P

punchy

Compagnon
Turbo Gros Michel S.A. a dit:
Salut Punchy,
tu ne pourras pas adapter un potentiomètre, c'est des circuits spécialisés pour ce type de commande, en plus un variateur pour lampe n'est pas bien adapté pour un moteur (même si ça marche...). Le mieux c'est effectivement d'essayer de récupérer un aspi, sachant qu'en déchetterie ils deviennent hyper stricts : plus moyen de récupérer quoi que se soit! :mad:
Le modèle que j’ai choisis est pour charge inductive donc normalement ça devrais marcher avec un moteur
Bon je l’ai démonter, c’est bourrée de CMS…
 
J

j.f.

Compagnon
Oui, ce sont ces trucs fait pour commander des transfos de lampes halogènes TBT.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
hhhhééé oui : se sont des "dimmers" des circuits digitaux en fait, très différents des circuits pour des variateurs classiques avec potentiomètre...
Encore une fois inutile de chercher à adapter un potentiomètre : c'est pas conçu pour ce type de commande :???:

A+

Emmanuel
 

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