Variateur sur moteur asynchrone mono

T

tof16

Apprenti
Bonjour, est il possible de brancher un variateur (sortie 3X220V) sur ce type de moteur en supprimant évidemment le condensateur?

Merci

DSCF5027.jpg


DSCF5028.jpg
 
M

moissan

Compagnon
pour le constructeur du variateur il serait possible de modifier la programation pour ne pas faire du triphasé equilibré qui tourne rond , mais des tension dephasé adapté a un moteur monophasé ... mais a ma connaissance persone ne le fait

autre solution : mettre entre le moteur et le variateur un assemblage de transformateur qui transforme le triphasé du variateur en espece de biphasé qui convient au moteur monophasé a condensateur
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Tout ceci est faisable, mais ce n'est pas rentable. La construction et surtout la mise au point d'un transformateur de Scott est quelque chose de pénible, surtout derrière un variateur, c'est bien plus cher qu'un moteur tri bas de gamme prévu pour fonctionner sur variateur et qui tournera comme une horloge. Utilisons des solutions actuelles chaque fois que c'est possible et réservons l'acharnement thérapeutique pour ce qui vaut vraiment le coup.
Salutations
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour Vu la faible puissance de ce petit motoreducteur un variateur style hote de cuisine pourrait peu etre faire l'affaire j'ai un truc comme ça dans les """ça peu servir""et il fonctionne en mono donc avec le condo !!!!! si tu le veux pas de pb via MP salutations vendeennes Roland
 
M

moissan

Compagnon
il y a des variateur pour ventilateur qui sont des simple reducteur de tension : ça donne un rendement catastrophique : c'est juste bon pour les ventilateur dont le couple neccessaire diminue avec la vitesse

pour garder un couple constant rien ne vaut le vrai variateur triphasé avec un vrai moteur tri ... ou pour celui qui veut bricoler un mono deguisé en tri par des transfo
 
T

tof16

Apprenti
Merci pour toute vos réponses, le problème d'un simple réducteur de tension va être la grosse perte de puissance et de couple à bas régime. Il ne me reste plus que la solution mécanique alors :???:
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

je ne comprends pas bien les réponses faites...

La question est : "ce moteur peut-il fonctionner avec un variateur fabriquant du triphasé (en supprimant le condensateur)?"

La réponse me semble oui, à la condition express que le condensateur soit du type permanent (et non de démarrage).

Il faudrait d'avantage de données sur le moteur (une photo ne suffit pas).

A+

Emmanuel
 
T

tof16

Apprenti
Salut, je n'ai que les infos de la photo sur ce moteur :???:

Si j'essaie de débrancher le condensateur une fois le moteur mis en route, je verrai s'il continue a tourner? Dans ce cas, ce serait un condo de démarrage, exact?
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

1°) Données sur me moteur :
il y a certainement un marque de constructeur ---> aller sur son site ou faire des recherhes à partir de ça + les données sur l'étiquette.

2°) Condo :
oui (pense à charger un peu le moteur quand tu auras débranché le condo : en pinçant avec tes doigts l'axe en général on sent très bien si le couple s'effondre ou au contraire résiste bien.

A+

Emmanuel
 
T

tof16

Apprenti
Je vais essayer sinon la marque c'est Neckar (c'est inscrit sur la partie bleue de l'étiquette sur la photo :wink: )
 
J

jpp35

Apprenti
Bonjour, juste une question.
Quel variateur utiliseriez vous pour cette application (marque et model)


merci
 

Sujets similaires

G
Réponses
3
Affichages
413
petit_lulu
petit_lulu
F
Réponses
91
Affichages
2 174
focalefixe
F
P
Réponses
292
Affichages
4 557
pins
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 022
zeppelin54
zeppelin54
A
Réponses
50
Affichages
3 124
zeppelin54
zeppelin54
Haut