Variateur sur moteur asynchrone 380V

  • Auteur de la discussion antoinus
  • Date de début
A

antoinus

Compagnon
Bonjour, je possède une perceuse a colonne sydéric CM2.F et j'aurai voulu savoir si il m'est possible de l'équiper d'un variateur.
Le moteur(380v) est un SOMER type T80, 1Ch, 0,75Kw, 1500T/mn
Par avance merci
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Re: variateur sur asynchrone 380V

bonsoir,
oui, si l'alimentation sera en 380
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Re: variateur sur asynchrone 380V

il faut l'entrée en 380, la sortie en 380 et la puissance adaptée
difficile de voir sur la photo
 
A

antoinus

Compagnon
Re: variateur sur asynchrone 380V

Alim 400V, sortie 400V, puissance 0,75KW
 
R

rvbob

Compagnon
Re: variateur sur asynchrone 380V

Bonsoir antoinus, tu n'as toujours pas dit si ton alimentation est en 400 volts.
 
A

antoinus

Compagnon
Re: variateur sur asynchrone 380V

HAA pardon, autant pour moi, j'ai bien le 380V chez moi . j'aurai du effectivement commencé par la :)
 
R

rvbob

Compagnon
Re: variateur sur asynchrone 380V

Alors un variateur entrée 400 v tri et sortie 400 v tri de puissance 0,75 Kw sera parfait 8-)
 
A

antoinus

Compagnon
Re: variateur sur asynchrone 380V

Bien, j'aurai donc trouvé le bon "matos", par contre les différences de tarif :eek: Sur deux sites (bien sur même "capacité") 230€ ttc chez l'un et 391€ ttc chez l'autre !! je peu mettre les liens mais ces deux là ressortent systématiquement dans google lorsqu'ont tape "variateur de fréquence 380V". Je vous avoue que 230€ me conviendrait mieux que 391€ :)
Si vous avez d'autre adresses je suis preneur
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Re: variateur sur asynchrone 380V

ces deux prix sont élevés
en cherchant sur eBay ou le boncoin on doit pouvoir trouver vers 120-150€
 
A

antoinus

Compagnon
Re: variateur sur asynchrone 380V

ilfaitvraimentbeau a dit:
ces deux prix sont élevés
en cherchant sur eBay ou le boncoin on doit pouvoir trouver vers 120-150€

En effet, j'ai bien regardé sur e-bay mais je craint un peu ces vendeurs "exotiques" :) mais pourquoi pas
Le boncoin peut être une solution, surtout que je ne suis pas a la minute
merci pour vos conseils :wink:
 
A

antoinus

Compagnon
Re: variateur sur asynchrone 380V

Dommage un peu loin pour moi, je suis a coté de dijon(21), mais je vais chercher plus proche, y'a pas de raisons... :wink:
 
R

rvbob

Compagnon
Re: variateur sur asynchrone 380V

Bonsoir antoinus, oui tout à fait possible de mettre un plus gros si il est moins cher ! :smt003
De toute façon si tu rentres bien l' intensité nominale du moteur, il fera le boulot.
 
R

rvbob

Compagnon
Re: variateur sur asynchrone 380V

tu as celui-là
valeur sûre, neuf.
Et lui pas cher.
sur Lyon

Tu peux aussi te le faire envoyer par la poste ou mondial relay.
 
A

antoinus

Compagnon
Re: variateur sur asynchrone 380V

Super merci :wink: je part sur le deuxième du cout (80€) Mail au vendeur envoyé!
 
R

rvbob

Compagnon
Re: variateur sur asynchrone 380V

J'aurai fait pareil ! :lol:
 
D

Danielb42

Compagnon
Re: variateur sur asynchrone 380V

:bonjour:
Un exemple de raccordement , certes rustique et à ma sauce mais fonctionnel .

ATTENTION en cas d’arrêt d'urgence ou d'ouverture de carter ne pas oublier de remettre à l'arrêt sinon ça repart.

C Perceuse Sydéric.JPG


D boitier.JPG


E bornier variateur.JPG


F arret d'urgence.JPG


G Sécurité carter.JPG


H schema rustique.JPG


I détails.JPG
 
G

guy34

Compagnon
Re: variateur sur asynchrone 380V

bonjour à tous,

ta " sauce " , daniel , n'est pas très bonne !!!!!! au lieu de couper l'alimentation 24 V sur tes entrées AV / ARR , tu ne crois pas qu'il serait bien mieux que tes " stops " aillent DIRECTEMENT attaquer l'entrée d'arrêt , justement ??????? et ça te permettrait aussi de parametrer une non-remise en route sur une coupure ........
a quoi sert le DRT ????
A+++++++
GUY34
 
D

Danielb42

Compagnon
Re: variateur sur asynchrone 380V

Eh bien j'ai fait ce montage après avoir ingurgité beaucoup d'informations (oubliées dans les minutes qui suivent je suis hélas complètement nul en électromécanique) pour faire tourner ma machine.

le DRT était déjà présent avant l'arrivée du variateur , je l'ai laissé pour mettre hors tension toute mon installation à l'arrêt.

Bien entendu Je suis preneur de toutes autres raccordement conforme mais il faut me donner des explications assimilables à mes limites . Désolé d'être si nul mais je n'ai même pas compris ce que tu précise dans ton message.

Donc si tu as la patiente de me dire tu mets tels fils entre ici et la , tu vas aux paragraphes n°xxx du programme en enregistrements tels paramètres de ci delà je suis partant.

A plus et merci de ne pas laisser trainer des montages bizarres comme le mien sans réagir.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

Daniel,d'abord j'espère que le DRT est en amont de tout le montage et coupe donc l'entrée du variateur ;
ensuite pour les entrées de commande du var , LI 1 est celle attribuée généralement à la gestion de l'arrêt ; elle se fait par des contacts NF ( ou NC , c'est pareil ) un appui dessus ouvre le circuit ;
les suivants LI 2 et LI 3 peuvent être marche avant et marche arrière ; ils sont a commande NO et la fermeture de ces contacts les met en oeuvre ;
rapidement : si tu veux " tenir la route " il te faudra 1 inter de MA / Arrêt relié à LI 1 ( avec tes autres sécurités si tu veux ) , et un inverseur à 2 positions seulement ( c'est à dire marche avant OU marche arrière )reliés évidemment à LI 2 et LI 3
mais il te faudra aussi rentrer en configuration pour définir les 3 entrées comme voulu ; et tu as la bible de ton appareil , pas moi ; mais beaucoup ont le même que toi et peuvent te guider pour cela ;
mais c'est bien choquant de voir sur ton montage actuel que pour arrêter le moteur ...... le var est privé de toute information puisque tu lui coupes son 24 !!!!!!! alors il est dans le noir complet ....... et ne peut que se mettre en sécurité en "coupant"
a toi de voir si tu veux redresser ton affaire ;
A++++++++
GUY34
 
D

Danielb42

Compagnon
:bonjour:
Danielb42 a dit:
mais c'est bien choquant de voir sur ton montage actuel que pour arrêter le moteur ...... le var est privé de toute information puisque tu lui coupes son 24 !!!!!!! alors il est dans le noir complet ....... et ne peut que se mettre en sécurité en "coupant"
a toi de voir si tu veux redresser ton affaire ;

bien entendu Guy mon DRT est en aval du variateur .

je vais bien cogiter tes conseils , mais j'aimerais quelques explications sur ce que tu écris ci dessus car quand j''arrête le variateur avec l'arrêt d'urgence ou l'ouverture du protège courroies il ne perd aucune de ses données que ce soit en remettant en route après fermeture du capot ou annulation de l'arrêt d'urgence ou en passant pas la remise à l'arrêt de l'interrupteur de commande.
 
G

guy34

Compagnon
RE,

ton montage est tel que les sécurités arrêtent le moteur que quand l'inverseur est dans une position avant ou arrière ; et alors tes sécurités mettent les entrées dans le noir ! et tout s'arrête ....... comme ça peut ! aucune possibilité de frein ou de décellération ajustée : le var ne sait plus rien .Par contre , le moteur repart après remise du jus si coupure , tu le dis toi-même ! ( mais le DRT a dù s'ouvrir )
mais si ça te convient comme ça et que l'appareil ne rouspète pas davantage , tu peux continuer .......
A++++++
GUY34
 
D

Danielb42

Compagnon
Eh bien non , le variateur garde sa fonction frein et redémarre avec sa temporisation enregistrée sans souci .
le DRT n'a rien à voir avec puisqu'il est en aval du variateur et aucune fonction n'est raccordée ni au tableau de commande ni au variateur la seule fonction de celui ci est de couper l'alimentation du triphasé et du neutre pour alimenter l'éclairage qui de ce fait n'est jamais sous tension en hors service.
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
3 543
zeppelin54
zeppelin54
L
Réponses
40
Affichages
9 819
labor29
L
Haut