Variateur sur moteur 220 mono

  • Auteur de la discussion booddha
  • Date de début
B

booddha

Compagnon
Bonjour,

Je n'y connais rien en électricité.

Ma question porte sur un éventuel changement du moteur de mon tour pour un moteur plus puissant.

Le tour dispose d'un moteur 1 KW 220 V monophasé à variateur. Vitesse maxi 2000 trs mn.
Je pourrais changer ce moteur contre un de 1,5 kw 220 monophasé.

Cela pose-t-il des problèmes au niveau du variateur ?
Si conservation du variateur celui-ci modulera-t-il la vitesse jusqu'à 2500 tr/mn?

Question subsidiaire, est-ce que ce genre de variateur d'origine fais perdre de la puissance/couple à bas régime ?

(Je ne voudrais pas passer par une solution moteur 220 tri avec variateur)

D'avance merci
CDLT
Booddha
 
D

danastro

Compagnon
Bonjour,

Je ne pense pas que cela va fonctionner car la carte variateur de ton tour a certainement été calculée au plus juste pour le moteur d'origine ! et la tu va lui demander de fournir 50% de puissance supplémentaire !

Pourquoi ne veux tu pas passer en Tri avec variateur 220v mono > 220 Tri ? c'est le prix pour changer l'ensemble qui a mon avis te freine (ce que je comprends)
 
B

booddha

Compagnon
Merci danastro.

Up pour d'éventuelles autres réponses ?

Merci

Booddha
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

même avis que "danastro" ces petits variateurs pour moteur en 220V mono, équipant les petites machines d'amateur, ont été concu et optimisé pour le moteur d'origine (et pas un autre différent) et sont, comme beaucoup d'électroniques grand public, construit au moins cher, avec le minimum, et des composants dimensionnés ricrac (de sorte que si on met un moteur plus puissant , ça aura vite fait de se terminer par la desctruction des dits composants , généralement accompagné de symptômes révélateurs, tel qu'une brève émission de fumée ...)

-> Vaut mieux tout changer, mettre un moteur tri, et un variateur de fréquence de bonne marque et dimensionné pour le nouveau moteur utilisé !

sloup
 
J

jpp35

Apprenti
je partage tout a fais les propos de slouptoouut.

Et de plus la régulation d'un moteur tri avec variateur devrais être beaucoup mieux.
 
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour toutes ces réponses, je poursuit mon idée,

Dans le cas ou je mets du tri avec variateur, aurais-je comme maintenant les deux sens de rotation ?

Actuellement, l'affichage et le réglage de vitesse (potentiomètre) sont sur la façade de mon tour. Dans l'autre solution, pourrais-je avoir la même chose ?

Une chose bizarre dans ma config actuelle, est quand j'inverse le sens de rotation, la broche à l'air de tourner 2 fois moins vite ? A quoi cela peut-être dû ?

Merci d'avance pour vos réponses

CDLT

Booddha
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

les petits moteurs en 220V mono équipant l'électroportatif , ou les petites machines-outil d'amateurs, sont tres souvent des moteurs universels a balais ...Or, ces moteurs (sauf tres rares cas) sont optimisé pour un seul sens de rotation, et le calage des balais par rapport a la "ligne neutre" (position de la couronne porte balais par rapport a une ligne virtuelle perpendiculaire a l'axe du rotor et donnant la meilleure commutation ) a été optimisé pour ce sens là uniquement et n'est pas modifiable parce la couronne porte balais est fixe ...

Si on inverse les polarité de l'induit , sans modifier le calage des balais (c'est ce que font certains constructeurs de matériel "low-cost" lorsque 2 sens sont souhaités ) le moteur tourne effectivement dans l'autre sens, mais avec une mauvaise commutation d'ou :
-davantage d'étincelles et de parasites
-une vitesse moindre et un bruit différent
-un moins bon rendement
(c'est surement votre cas ! )

si vous utilisez un vrai moteur triphasé ( couplé en 3*220V ) + variateur de fréquence (entré mono, sortie en tri) les 2 sens seront obtenu par le variateur lui même, et la marche arrière ira aussi vite que la marche avant et avec un aussi bon rendement , et tous les variateurs ont les 2 sens de marche, généralement obtenu soit sur la console du variateur soit par interrupteurs branché sur les entrées correspondantes du bornier (cet inter ne coupe pas le 220v tri, mais du 24V continu du circuit de commande du var , ce qui est plus sécure et ce qui permet d'utiliser un tout petit inter, pas cher et facile a loger ..ou d'utiliser l'inter existant avant/arrière si il y en a déja un )

sloup
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,

Merci Sloupt pour ces réponses.

Est-ce que l'afficheur d'un variateur peut être déporté ou dupliqué ? Car j'aimerais que l'indication de vitesse soit sur la machine elle-même en plus du variateur et de l'inversion de marche. Est ce possible ?
Enfin, pour un moteur de 1,5 ou 2 kw quel type de variateur dois-je envisager sans tomber dans l'usine à gaz.

Ma fraiseuse chinoise à aussi un variateur et les 2 sens de rotation par un bouton mais je n'ai pas cette division de la vitesse d'un sens par rapport à l'autre.

CDLT

Booddha
 
W

wika58

Compagnon
La plupart des variateur de fréquence industrielle on une sortie Analogique sur laquelle tu peux brancher un indicateur numèrique (voltmètre) et tu configure la sortie Ana pour avoir un afficheur en RPM.
Certains variateurs ont une liasion série (RS485) qui permet de mettre des petits pupitres déportés (mais ce n'est pas la même gamme de prix...).
 
C

c.phili

Compagnon
Si je dis pas de bêtise et si c'est le même que mon ancien tour, c'est un moteur DC, l'électronique ne supportera certainement pas un moteur mono.
Si tu veux le remplacer, tu n'aura pas d'autre choix de mettre un variateur mono/tri.
Avec ces appareil tu pourra même doubler la vitesse si tu le veux mais ce n'est pas toujours recommandé, tu disposera d'un frein et le couple est incomparable même a basse vitesse, tu pourras même tarauder avec et travailler pendant des heures, que dis-je des jours sans t'arrêter.
C'est le top
Un moteur de 1.5kw est largement suffisant pour ce tour.
Pour la vitesse, l'afficheur d'origine n'a rien a voir avec le variateur, il suffit qu'il soit alimenté pour que ça marche, la preuve, si tu tourne la broche à la main l'afficheur donnera la vitesse.
Philippe
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 790
FB29
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 106
Roland DENIS
Roland DENIS
K
Réponses
9
Affichages
462
guy34
G
F
Réponses
17
Affichages
3 150
FB29
M
Réponses
51
Affichages
6 011
yvon29
yvon29
Haut