Variateur sur moteur 220 mono

  • Auteur de la discussion booddha
  • Date de début
B

booddha

Compagnon
Bonjour,

Je n'y connais rien en électricité.

Ma question porte sur un éventuel changement du moteur de mon tour pour un moteur plus puissant.

Le tour dispose d'un moteur 1 KW 220 V monophasé à variateur. Vitesse maxi 2000 trs mn.
Je pourrais changer ce moteur contre un de 1,5 kw 220 monophasé.

Cela pose-t-il des problèmes au niveau du variateur ?
Si conservation du variateur celui-ci modulera-t-il la vitesse jusqu'à 2500 tr/mn?

Question subsidiaire, est-ce que ce genre de variateur d'origine fais perdre de la puissance/couple à bas régime ?

(Je ne voudrais pas passer par une solution moteur 220 tri avec variateur)

D'avance merci
CDLT
Booddha
 
D

danastro

Compagnon
Bonjour,

Je ne pense pas que cela va fonctionner car la carte variateur de ton tour a certainement été calculée au plus juste pour le moteur d'origine ! et la tu va lui demander de fournir 50% de puissance supplémentaire !

Pourquoi ne veux tu pas passer en Tri avec variateur 220v mono > 220 Tri ? c'est le prix pour changer l'ensemble qui a mon avis te freine (ce que je comprends)
 
B

booddha

Compagnon
Merci danastro.

Up pour d'éventuelles autres réponses ?

Merci

Booddha
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

même avis que "danastro" ces petits variateurs pour moteur en 220V mono, équipant les petites machines d'amateur, ont été concu et optimisé pour le moteur d'origine (et pas un autre différent) et sont, comme beaucoup d'électroniques grand public, construit au moins cher, avec le minimum, et des composants dimensionnés ricrac (de sorte que si on met un moteur plus puissant , ça aura vite fait de se terminer par la desctruction des dits composants , généralement accompagné de symptômes révélateurs, tel qu'une brève émission de fumée ...)

-> Vaut mieux tout changer, mettre un moteur tri, et un variateur de fréquence de bonne marque et dimensionné pour le nouveau moteur utilisé !