1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

variateur supportant les ruptures de charge

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par rebarbe, 9 Octobre 2014.

1. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Salut à tous.

J'entends parler ici ou là de variateur supportant les ruptures de charge, siemens est souvent cité comme en étant fournisseur.
    Pourriez vous m'en dire plus et m'indiquer vers quels modèle je devrais me tourner?

L'idée c'est d'en mettre un en entrée de l'atelier pour pouvoir utiliser mes machines "au naturel"
    J'ai notamment un haulin qu'il est très pratique de pouvoir passer de la marche avant à la marche arrière instantanément pour le filetage.

Le variateur le supportera t il?

Merci d'avance.

@+

2. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
  3. delorge64

delorge64 Ouvrier

Inscrit:
    17 Mars 2012
    Localité:
    Billere, 64140
    Bonsoir Rebarbe,
    là ou je bosse (depuis peu) des variateurs de fréquence mono/tri, ou tri/tri il y en a des centaines, de 0,37 Kw jusqu'à plus de 50 Kw.
    Ces trucs sont très fiables, sauf si tu coupe directement sur la puissance, en aval du variateur. Ca c'est tout juste valable pour un arrêt d'extrême urgence, pour tout le reste si tu veux garder ton var en bonne santé passe par les entrées de commande du var, c'est facile.
    Je ne suis pas un cadors en électricité, mais le branchement de mon combiné bois LUREM C 260SI tri sur une prise mono via un variateur Alan Bradley Powerflex 4M m'a pris 3 heures, sans me presser...
    A+
    Michel

4. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Merci pour ta réponse delorge64

Tu penses qu'en branchant le sélectionneur de vitesse de mon tour sur un var et en la paramétrant bien je pourrais passer de la marche avant à la marche arrière pleine bourre sans le faire sauter?

5. Le Prolls

Le Prolls Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2012
    Localité:
    FR BZH 35
    Projets:
    Beaucoup trop....
    Bonsoir,

Je confirme que si le variateur est dimensionné pour le moteur, il est capable de gérer un arrêt quasi instantané et un redémarrage inverse immédiat VIA les commandes logiques.

Sur mon tour en 1,1KW (variateur PowerFlew 4M de 0,75KW ...) ça donne cela (vers 35 secondes) : http://www.youtube.com/watch?v=SNODPF8FIgk .

Quand bien même des temps d'accélération / ralentissement seraient utilisés, dans la mesure ou tu ne débrayes pas a vis mère, ce n'est pas un problème.

Si tu veux multiplier le nombre de machines pilotées par le VDF il faut passer par une solution rotacteur qui alimentera un relais et contacteur dédiés par machine.

Cdt.

Christophe

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    Bonjour,

Avec un variateur classique (ie ne supportant pas la coupure en aval) ce n'est pas le sélectionneur de vitesse qui est branché sur le variateur, mais le moteur directement. Les vitesses (PV/GV), l'inversion de sens de rotation et l'arrêt sont gérés directement par le variateur via des commandes externes.
    Dans ce mode là, il gère très bien le changement de sens sans passer par un stop.

Sur la vidéo de Christophe, on voit l'inversion se faire très rapidement, sur mon Haulin c'est plus lent que ça, j'ai fait une vidéo pour te le montrer. Je pense que c'est lié à l'inertie de la machine (la chaine cinématique du CQ6125, n'a rien à voir avec celle du Haulin) et probablement à la gestion des rampes d’accélération/décélération.

Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
  7. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Merci pour les vidéos les gars :wink:
    Un haulin branché sur le tri peut passer instantanément de gvav à gvar.
    Ca fait un gros bang qui fait vibrer tout le bâti et on dirait vraiment que le mandrin rebondi pour repartir dans l'autre sens.
    C'est ce résultat que j'aimerais obtenir.

Il n'existe pas des "filtres" ou autre pour ménager le var et obtenir ce résultat?

8. tscheep

tscheep Apprenti

Inscrit:
    28 Novembre 2010
    Localité:
    33
    Bonjour,
    Il faut prendre un variateur surdimensionné qui supporte 6 à 7 fois l'intensité nominal du moteur.
    Pour un moteur de 2.2Kw faut prendre un variateur de 11 ou 15Kw qui supporte 80 à 100A en courant de sortie Max.

9. Le Prolls

Le Prolls Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2012
    Localité:
    FR BZH 35
    Projets:
    Beaucoup trop....
    C'est pas très mécanique comme solution ...... :mad: Je vais essayer sur mon petit tour à 2200 tours pour voir si il traverse le sous sol...en pièces...

L'appel de courant doit être aussi très élevé.

Cdt.

10. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
  11. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Ni frein ni appareil à retomber dans le pas.
    Pour un filetage intérieur non débouchant c'est bien pratique.
    Je vous rassure, je ne fait pas ça à grande vitesse, c'est juste pour illustrer mon propos. :wink:

12. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Quid de mon abonnement domestique 6kw avec un monstre comme ça dans l'atelier?

13. Le Prolls

Le Prolls Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2012
    Localité:
    FR BZH 35
    Projets:
    Beaucoup trop....
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  14. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Merci pour la vidéo :-D
    C'est la commande du tour que tu manipules ou une commande déportée du var?

15. Le Prolls

Le Prolls Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2012
    Localité:
    FR BZH 35
    Projets:
    Beaucoup trop....
    C'est la commande déportée du VAR.

J'ai simplifié la filasse chinoise et le VAR gère tout.

Cdt.

Chargement...

Partager cette page