variateur supportant les ruptures de charge

  • Auteur de la discussion rebarbe
  • Date de début
R

rebarbe

Modérateur
Salut à tous.

J'entends parler ici ou là de variateur supportant les ruptures de charge, siemens est souvent cité comme en étant fournisseur.
Pourriez vous m'en dire plus et m'indiquer vers quels modèle je devrais me tourner?

L'idée c'est d'en mettre un en entrée de l'atelier pour pouvoir utiliser mes machines "au naturel"
J'ai notamment un haulin qu'il est très pratique de pouvoir passer de la marche avant à la marche arrière instantanément pour le filetage.

Le variateur le supportera t il?

Merci d'avance.

@+
 
D

delorge64

Ouvrier
Bonsoir Rebarbe,
là ou je bosse (depuis peu) des variateurs de fréquence mono/tri, ou tri/tri il y en a des centaines, de 0,37 Kw jusqu'à plus de 50 Kw.
Ces trucs sont très fiables, sauf si tu coupe directement sur la puissance, en aval du variateur. Ca c'est tout juste valable pour un arrêt d'extrême urgence, pour tout le reste si tu veux garder ton var en bonne santé passe par les entrées de commande du var, c'est facile.
Je ne suis pas un cadors en électricité, mais le branchement de mon combiné bois LUREM C 260SI tri sur une prise mono via un variateur Alan Bradley Powerflex 4M m'a pris 3 heures, sans me presser...
A+
Michel
 
R

rebarbe

Modérateur
Merci pour ta réponse delorge64

Tu penses qu'en branchant le sélectionneur de vitesse de mon tour sur un var et en la paramétrant bien je pourrais passer de la marche avant à la marche arrière pleine bourre sans le faire sauter?
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Je confirme que si le variateur est dimensionné pour le moteur, il est capable de gérer un arrêt quasi instantané et un redémarrage inverse immédiat VIA les commandes logiques.

Sur mon tour en 1,1KW (variateur PowerFlew 4M de 0,75KW ...) ça donne cela (vers 35 secondes) : http://www.youtube.com/watch?v=SNODPF8FIgk .

Quand bien même des temps d'accélération / ralentissement seraient utilisés, dans la mesure ou tu ne débrayes pas a vis mère, ce n'est pas un problème.

Si tu veux multiplier le nombre de machines pilotées par le VDF il faut passer par une solution rotacteur qui alimentera un relais et contacteur dédiés par machine.

Cdt.

Christophe
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jms

Compagnon
rebarbe a dit:
Merci pour ta réponse delorge64

Tu penses qu'en branchant le sélectionneur de vitesse de mon tour sur un var et en la paramétrant bien je pourrais passer de la marche avant à la marche arrière pleine bourre sans le faire sauter?
Bonjour,

Avec un variateur classique (ie ne supportant pas la coupure en aval) ce n'est pas le sélectionneur de vitesse qui est branché sur le variateur, mais le moteur directement. Les vitesses (PV/GV), l'inversion de sens de rotation et l'arrêt sont gérés directement par le variateur via des commandes externes.
Dans ce mode là, il gère très bien le changement de sens sans passer par un stop.

Sur la vidéo de Christophe, on voit l'inversion se faire très rapidement, sur mon Haulin c'est plus lent que ça, j'ai fait une vidéo pour te le montrer. Je pense que c'est lié à l'inertie de la machine (la chaine cinématique du CQ6125, n'a rien à voir avec celle du Haulin) et probablement à la gestion des rampes d’accélération/décélération.

 
Dernière édition par un modérateur:
R

rebarbe

Modérateur
Merci pour les vidéos les gars :wink:
Un haulin branché sur le tri peut passer instantanément de gvav à gvar.
Ca fait un gros bang qui fait vibrer tout le bâti et on dirait vraiment que le mandrin rebondi pour repartir dans l'autre sens.
C'est ce résultat que j'aimerais obtenir.

Il n'existe pas des "filtres" ou autre pour ménager le var et obtenir ce résultat?
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonjour,
Il faut prendre un variateur surdimensionné qui supporte 6 à 7 fois l'intensité nominal du moteur.
Pour un moteur de 2.2Kw faut prendre un variateur de 11 ou 15Kw qui supporte 80 à 100A en courant de sortie Max.
 
L

Le Prolls

Compagnon
rebarbe a dit:
Merci pour les vidéos les gars :wink:
Un haulin branché sur le tri peut passer instantanément de gvav à gvar.
Ca fait un gros bang qui fait vibrer tout le bâti et on dirait vraiment que le mandrin rebondi pour repartir dans l'autre sens.
C'est ce résultat que j'aimerais obtenir.

C'est pas très mécanique comme solution ...... :mad: Je vais essayer sur mon petit tour à 2200 tours pour voir si il traverse le sous sol...en pièces...

L'appel de courant doit être aussi très élevé.

Cdt.
 
R

rabotnuc

Compagnon
euh Rebarbe, question bête, quel est l'intéret? :)
 
R

rebarbe

Modérateur
Ni frein ni appareil à retomber dans le pas.
Pour un filetage intérieur non débouchant c'est bien pratique.
Je vous rassure, je ne fait pas ça à grande vitesse, c'est juste pour illustrer mon propos. :wink:
 
R

rebarbe

Modérateur
tscheep a dit:
Bonjour,
Il faut prendre un variateur surdimensionné qui supporte 6 à 7 fois l'intensité nominal du moteur.
Pour un moteur de 2.2Kw faut prendre un variateur de 11 ou 15Kw qui supporte 80 à 100A en courant de sortie Max.

Quid de mon abonnement domestique 6kw avec un monstre comme ça dans l'atelier?
 
L

Le Prolls

Compagnon
RE,

J'ai fait un essai sur mon tour à fond de 5éme ... :-D

https://www.youtube.com/watch?v=LHkd-O53R1s&feature=youtu.be

Les rampes sont à ZERO toutes les 2, on voit bien qu'il démarre sec, mais au changement de sens ça prend un peu de temps.

Pour la conso, de 3 ampères une fois lancé, je double au moment de l'inversion.

Si ça peut aider.

Christophe
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rebarbe

Modérateur
Merci pour la vidéo :-D
C'est la commande du tour que tu manipules ou une commande déportée du var?
 
L

Le Prolls

Compagnon
C'est la commande déportée du VAR.

J'ai simplifié la filasse chinoise et le VAR gère tout.

Cdt.
 
T

tscheep

Ouvrier
rebarbe a dit:
tscheep a dit:
Bonjour,
Il faut prendre un variateur surdimensionné qui supporte 6 à 7 fois l'intensité nominal du moteur.
Pour un moteur de 2.2Kw faut prendre un variateur de 11 ou 15Kw qui supporte 80 à 100A en courant de sortie Max.

Quid de mon abonnement domestique 6kw avec un monstre comme ça dans l'atelier?
Les disjoncteur EDF supporte des pointes de courant de 4 à 5 In avant de disjoncter.
 
O

osiver

Compagnon
Les disjoncteur EDF supporte des pointes de courant de 4 à 5 In avant de disjoncter.
Faut en profiter parce que le linky, lui il dégage au moindre dépassement ! :mad:
 
O

osiver

Compagnon
Sans doute mais ...
Il y a déjà des réclamations à ce sujet.
En effet, lors de l'installation, le disjoncteur existant est porté au maximum du branchement = 45A pour du mono, par exemple. Il n'a plus pour fonction que de protéger l'installation aval mais plus de limiter en fonction du contrat souscrit.
Voyez ici : http://www.youtube.com/watch?v=obZUf5nFU68 vers 11mn20

C'est donc linky qui limitera le courant appelé par l'installation.
Deux conséquences :

- jusqu'ici, le contrat 6kVA c'est 26A mais le disjoncteur était réglable par pas de 15A soit 30A. Linky, lui limitera à 26A
- le disjoncteur magnétothermique admet une surintensité temporaire d'autant plus brève que le dépassement est grand. Autrement dit, il admet la pointe de courant de démarrage d'un moteur même si on dépasse le maxi. Vous pouvez aller voir votre compteur électronique, il a une position où il indique le courant maxi appelé. Dans mon cas, il a enregistré un appel de 37A pour un réglage de 30A et n'a pas sauté.
linky, lui, coupera.
Pour l'instant, EDF ne veut pas dire quelle est la stratégie adoptée pour la coupure, quel dépassement autorisé, combien de temps, etc ...
Leur intérêt est que ça coupe au premier mA et à la première mS, de sorte qu'on doive souscrire un abonnement supérieur plus cher et sous-utilisé. On se doute de ce qu'ils vont faire. :twisted:
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut