Variateur powerflex 4 sur combiné SICAR 3 moteurs

  • Auteur de la discussion gnif
  • Date de début
G

gnif

Nouveau
:bonjour:
Quelqu'un connait-il le variateur Allen-Bradley et qui pourrait me donner quelques conseils et explication sur sa mise en oeuvre ? Notamment paramétrage. Merci.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

delorge64

Ouvrier
Salut gnif, mon combine LUREM C 260 SI marche impec avec le meme var, il a falut un peu modifier le circuit électrique de la bête (les commandes marche et arret doivent se faire par les entrées du var, surtout pas en coupant la puissance, le var n'aime pas du tout!
Pour le parametrage du var, rien de bien sorcier.
Autre chose: les bobines des relais ou transfo doivent être alimentées par une alimentation séparée du var, ells ne sont pas prévues pour supporter une fréquence variable.
A bientot
Michel
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
sur mon Sicar, la bobine du relais est en 220V, donc à alimenter avant le variateur.
@+
xavier
 
G

gnif

Nouveau
Bonsoir à vous deux et merci de ne pas me laisser tout seul avec mes questions!
Je n'y connais pas grand chose à ces machines, je suis plutôt à l'aise avec l'électricité
et l'électromécanique ... Pour ne pas commettre d'erreur je cherchais les schémas
de cablage qui m'auraient permis de comprendre tous les besoins notamment en
matière de sécurité. Dans cette machine il n'y a pas ni transfo, ni relais de puissance
en tout cas. Juste trois moteurs en 220V triphasé pilotés par le même variateur de
fréquence powerflex 4 220mono/220tri, au travers d'un commutateur rotatif à six positions
( trois actives séparées par des positions neutres, qui assurent je pense que l'on ne commute
pas le variateur d'un moteur à l'autre sans passer par une étape hors tension). J'ai trouvé un
site italien (bricosergio) qui m'a bien aimablement transmis le paramétrage nominal du variateur
pour cette machine. Faire tourner les moteurs à la bonne vitesse est assez simple, mais c'est plutot le cablage
de toutes les autres bricoles qui fait du fil. Le commutateur à bruler, il me faut déja en trouver un
autre et du coup j'ai perdu le cablage d'origine aussi. Je me demande notamment comment rebrancher
le frein électrique de la toupie. Peut être que le plan de cablage de votre LUREM pourrait m'en donner
une idée.
Merci de votre aide.
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
donc c'est un montage d'origine ? as tu le modele et des photos de la machine et du coffret de commande
@+
Xavier
 
G

gnif

Nouveau
Bonjour,
j'ai le manuel d'entretien et le catalogue pièces détachées mais il y a eu différents modèle de cette machine
et le catalogue de pièces détachées présente une version sans variateur de fréquence.
Je n'ai pas de photo du coffret actuel en état parce qu'il est tout désossé mais il porte un contacteur
rotatif de mise sous tension précédé d'un porte fusible bipolaire, un bouton poussoir marche et un arret
et ce contacteur rotatif à 6 position qui permet de commuter sur la toupie, la scie ou la dégauchisseuse.
Je sais aussi (parce qu'un fil est resté connecté dessus que les contacts secs du powerflex étaient utilisés ...
Ca vous inspire ?
Bonne journée.
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
comme ça pas trop, si tu peux uploader les docs.
@+
xavier
 
E

efo

Nouveau
J'ai la même config et aujourd'hui ça marche plus, j'ai plus de 24v vers les boutons de commande. Est-ce normal ? Ou mon problème vient d'ailleurs ?
 

Sujets similaires

jf12r
Réponses
0
Affichages
10 507
jf12r
jf12r
B
Réponses
4
Affichages
16 424
FTX
B
Réponses
18
Affichages
3 771
Sebos38
Sebos38
C
Général VERNIER FV3 -
Réponses
5
Affichages
2 334
cricri15
C
PL50
Réponses
11
Affichages
650
dh42
Haut