variateur pour schaublin 13

E

eric5889

Compagnon
bonjour a tous je voudrais savoir mettre quoi comme variateur sur ma schaublin !!! elle possède 3 moteurs :1 principal 1.5kw pour la broche, 1 pour les avances et l autre pour la lubrification le tout pour 2.1 kw embarqué sur la fraiseuse .je pensais mettre un de 2.5 kw mais certains me disent que je vais rencontrer un problème pour l inversion de rotation de la broche !!!donc je pense mettre un de 1.5 pour le moteur principale et un de 0.75 pour les deux autres !!!
dites moi ce vous en pensez ???? et j ai la possibilité d avoir un vario jarol de 1.5 kw !!!quelqu un connait cette marque ???
merci d avance
eric5889
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

Je ne connais pas les var Jarol... peut être une sous marque ?

Toujours est-il que pour le bien du variateur de fréquence, l'idéal est d'avoir une charge constante dérrière (c'est à dire, ne pas avoir un moteur, puis un deuxième etc...).

De plus, théoriquement, tu peux mettre deux moteurs derrière un var, mais... il faut que leur caractèristiques soient comparable (voir similaire) pour qua ça fonctionne bien. Imaginons que tu ais un 1,5kW + un 100W -> tu auras un déséquilibre, ce qui risque de te faire perdre du couple sur le gros moteur, tout en créant un fonctionnement instable du petit.

Donc pour moi, si tu veux être tranquille -> 1 var par moteur... (je sais c'est une solution riche, mais sure). Sinon, tu peux peut être changer les moteur d'avance pour des moteur en 230V mono ?

Bonne soirée.
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
997
thierry74
thierry74
J
Réponses
20
Affichages
4 809
tournele
tournele
C
Réponses
12
Affichages
2 666
coupevent
C
A
Réponses
10
Affichages
548
yvon29
yvon29
S
Réponses
3
Affichages
2 270
sares
S
M
Réponses
51
Affichages
5 950
yvon29
yvon29
Haut