Variateur pour moteur mono avec condensateur, ça marche

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osiver

Compagnon
E003 : overcurrent during constant speed
Trop de courant à vitesse constante = pas en accélération ni décélération.
Vérifiez la durée de rampe, vérifiez F0.007, F0.08, F0.09.
Avez-vous fait une remise aux paramètres d'usine et un paramétrage de base avant de tenter de mettre en service le variateur ? :shock:

Mais ce que je ne comprend pas si j'appuie sur "Stop/Reset" le variateur ne s’éteint pas ??
Il faut que je débranche ???
STOP c'est pour arrêter le moteur !! Les variateurs sont des produits industriels pour commander des machines (à la base :wink: ) on n'est pas censés les allumer/éteindre comme une machine à café ... :???:
 
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P

patmul0

Nouveau
Salut, Osiver et merci
Je n'ai rien touché sur les paramètres je n'y connais rien !!

Traduction française de la doc


Type de défaillance Raison possible Contre-mesure

E003 au cours constant la vitesse processus changement de charge orHave soudain phénomènes inusités Vérifiez ou réduire la rupture de la charge
temps d'accélération / décélération est réglé sur trop court Prolongez l'accélération du temps de décélération correctement
basse tension de source d'alimentation Vérifier l'alimentation d'entrée
Puissance de l'onduleur est un peu petite Choisissez onduleur avec haute puissance


Quand à régler les F0 Il faut déjà que je lise le mode d'emploi et comprendre les termes.
Et je vous le dit c'est pas gagné


J'ai beau essayer de mettre en forme, mais lorsque je transmet tout est concaténé ???
 
O

osiver

Compagnon
Il y a un truc qui ne me plaît pas dans votre câblage entre le variateur et le moteur :

Capture du 2019-02-10 15-20-08.png


W (CC) devrait aller au marron, B (CB) au rouge, A (CA) au blanc côté moteur :wink:
 
P

patmul0

Nouveau
Je vais essayé ça. En entrée moteur, j'ai effectivement 3 fils. ( marron rouge et blanc)
J'ai pensé que le blanc devait aller sur W.
Comment tester pour savoir avec un voltmètre ??
Merci
 
O

osiver

Compagnon
Si vous testez en ohmmètre (gamme 200 OMEGA) les fils deux à deux, vous devez avoir quelques OMEGAentre CC et CB (enroulement principal), une plus forte résistance entre CC et CA (enroulement secondaire) et la somme des deux entre CC et CA 8-)

EDIT : débranchez d'abord le variateur du moteur (et du mur, d'ailleurs) :twisted:
 
P

patmul0

Nouveau
Ok je vais tester pour être sur des enroulements à brancher
 
P

patmul0

Nouveau
Test

entre fil marron et rouge 18 Ohms
entre fil marron et blanc 35 Ohms
entre fil Rouge et blanc 52 Ohms

Voilà
 
O

osiver

Compagnon
OK !
Donc marron du moteur au W (CC) du variateur, rouge au B (CB) et blanc au A (CA) 8-)
 
P

patmul0

Nouveau
OK je vais rebrancher . Vais acheter des Wago cet aprem ce sera plus simple

Merci
 
P

patmul0

Nouveau
Branchement effectué et ............................................ Idem erreur E003
 
H

Hubert86

Compagnon
Hum au vu des valeurs que tu donne ce n'est pas un moteur tri, donc oui t'es mal barre, j'ai un moteur de ce type sur une ancienne perceuse, comme le schema d'osiver, ce type de variateur n'est pas le bon. Mais ça existe, celui la revend le ou utilise le sur un moteur tri normal.
 
P

patmul0

Nouveau
Hum au vu des valeurs que tu donne ce n'est pas un moteur tri, donc oui t'es mal barre, j'ai un moteur de ce type sur une ancienne perceuse, comme le schema d'osiver, ce type de variateur n'est pas le bon. Mais ça existe, celui la revend le ou utilise le sur un moteur tri normal.

Là je me pose des questions ??


Alors pourquoi "Eds-A200-2S0015 yineng Onduleur 1.5kw Pour 220 v monophasé moteur"
Avant propos de la doc
"EDS-A200 produits de la série sont conçus et fabriqués selon la norme EN61010-1: 2001, EN61000-6-4: 2007, EN61000-3-2: 2006, EN61000-3-3: 1995 + A1: 2001 + A2: 2005,
EN61000 -6-2: 2005 normes.
EDS-A200 monophasé moteur à induction onduleur spécialisée adopte la technologie de commande de vecteur de pointe, considérablement amélioré le couple du moteur monophasé, ainsi que réalisé la vitesse continue à variation continue ajuster, l'amélioration de 20% à 50% d'efficacité de ce condensateur de démarrage induction monophasé moteur
."
 
P

patmul0

Nouveau
Oui le condo est enlevé, ça même en anglais j'avais compris :lol:

J'ai le PDF en anglais, transformé en Français, mais même en français ce n'est pas cool

Moi je cherche juste une méthode simple
1 - comment rentrer dans les paramètres
2 - comment naviguer dans les paramètres (les visualiser)
3 - Comment modifier et sauver les paramètres
4 - Quels paramètres dois je changer compte tenu du nombre

Voilà la liste de la doc :tumbsupe: Y a déjà de quoi s'amuser :P
F0-du groupe de paramètres de la fonction d'exécution
F0.00 à F0.16
F1-start-up, stop, le groupe de paramètres de fonctionnement du frein
F1.00 à F1.08
F2-groupe de paramètres de fonction de l'exécution
F2.00 à F2.53
F3-groupe boucle -Fermé groupe de paramètres de la fonction d'exécution
F3.00 à F3.31
F4-Simple groupe de paramètres de fonction API
F4.00 à F4.14
F5-groupe de paramètres de la fonction de corrélation
F5.00 à F5.27
F6-groupe de paramètres de fonction spéciale
F6.00 à F6.07
F7-groupe de paramètres de fonction disposition F7-fréquence
F7.00 à F7.17
F8-moteur et le groupe de paramètres de commande de vecteur
F8.00 à F8.17
F9-Protection groupe de paramètres de la fonction de corrélation
F9.00 à F9.11
Fd-Réception fiche groupe de paramètres de fonction
Fd.00 à Fd.14
FF-password et groupe de paramètres de fonction du fabricant
FF.00 à FF.02
C-Supervision groupe de paramètres de fonction
C-00 à C-14

J'ai juste vérifié le parm F0.00 (usine à 1 donc mis à 0) enfin j'espère :smt041
mais je ne peux pas passer sur F0.01 etc... ??? :???:
 
Dernière édition:
F

franc-x-marc

Compagnon
Pour changer de fonction il faut utiliser les fleches haut et bas....

Ensuite il faut regler le temp d’acceleration et le temp de deceleration qui est trop long d’usine
 
P

patmul0

Nouveau
Je viens d'essayer les différents et idem.

Donc mon branchement définitif est :

Branchement 3.JPG


Ce qui est bizarre des fois à la mise sous tension un de mes dijoncteur de mon tableau tombe ??
(quelques soit le cas de figure

Donc j'allume mon Variateur (mise sous tension)
1 - J'ai sur les leds -EN-
2 - Puis j'ai sur les leds -0.00 et le led Hz allumés (les deux clignotent)
3 - J'appui sur RUN E003 et le moteur ne tourne pas (je le lance par le volant il tourne)
4 - J'appui sur STOP E007 le moteur ne s'arrête pas

Je confirme qu'a l'étape 2 si je lance le moteur au volant celui ci tourne

Je ne peux pas en dire plus suis sec
A+++

Rappel des parm variateur modifiés
F0.00 0
F0.02 0
F0.08 2
F0.09 2
F0.10 50 hz
F0.11 10 Hz
F0.13 1
F0.14 3
F1.05 1
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut. La vitesse de demarage et de deceleration est bie. A 2 seconde est non pas a 0.2 A verifier si il y a pas le point entre le 0 et le 2
 
P

patmul0

Nouveau
Salut
Vais voir ça

Vérifié les 2 sont à 2
C'est quand même le foutoir tous ces paramètres lorsque l'on ne sait même
pas à quoi ils correspondent
Donc rien de changé :smt043:smt043

A+++
 
Dernière édition:
P

patmul0

Nouveau
Essai ce matin,
J'ai mesuré la tension à chaque cas de figure
Test Tension 1.JPG


En rouge mes remarques
Je vais attendre que celui ci refroidisse avant de tester avec démarrage moteur ( au volant)
et l'erreur E007
A++ Et Bon WE
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Au vue des mesure une sortie du variateur est hs ...
 
O

osiver

Compagnon
C'est quand même le foutoir tous ces paramètres lorsque l'on ne sait même
pas à quoi ils correspondent
Ben si, quand même ... :eek:
Le tableau donne une indication intéressante : l'enroulement auxiliaire reçoit 1,5V, donc pas de démarrage et le moteur chauffe sur place.
Ça explique aussi pourquoi le moteur tourne si on le lance.
Pour moi, le variateur a un pet au casque ... :cry:

Vous devriez refaire les mesures de tension à vide en sortie de variateur en débranchant tous les fils du moteur. Ce n'est pas sûr à 100% car il peut y avoir des subtilités liées à un fonctionnement à vide mais ça ne coûte rien. :shock:
 
F

franc-x-marc

Compagnon
L’idée se faire les tension a vides peuvent doner une idée mais de memoire j’avais les meme valeur quand j’ai cramé le mien...

Si vous l’avez acheter directement a ENC il peuvent vous envoyer en garandie l’IGBT c’est les transistor de puissance a remplacer vous meme...
 
P

patmul0

Nouveau
MIRACLE,
J'avais alimentation 220 V secteur vers variateur, puis 220 V variateur vers moteur

Donc j'ai débranché les câbles alimentation qui allaient du variateur vers moteur

J'ai allumé le variateur, led 0.00 0 de tension entre les sorties
J'ai appuyé sur RUN et là le moteur s'est mis en marche
début 8,5 hz puis augmentation variateur par potentiomètre jusqu'à 50 hz
Fait arrêt par STOP et le moteur s'est arrêté

En voilà une qu'elle est bonne.
Me restera à démarrer avec la tension de le lame et à revoir quelque paramètres
(couple, hz maxi, etc..) après de essais de sciage.

Je tiens tout particulièrement à remercier
franc-x-marc et osiver
Pour leurs conseils. Surtout leurs patiences et gentillesses
Bon WE à vous deux
 
O

osiver

Compagnon
Donc j'ai débranché les câbles alimentation qui allaient du variateur vers moteur
J'ai allumé le variateur, led 0.00 0 de tension entre les sorties
J'ai appuyé sur RUN et là le moteur s'est mis en marche[/QUOTE]
Ah ben, c'est pour le coup qu'on peut parler de miracle !! :guitou59:
 
P

patmul0

Nouveau
Oui et maintenant les fils n'ont plus de mystère pour moi
Bon pour les parm variateur. Il y a encore du boulot.
Pour voir je vais faire un petit tableau des tensions de sortis A B W en fonction de la fréquence.
Et je vais surveiller la chauffe du moteur.
J'ai tester avec la lame en tension. Cest OK
C'est vrai que le coup du HS m'a vraiment fait peur.
Mais avec tous les branchements de fils différents qui ont été faits. La sécurité du varia fonctionne bien.
Bon WE et merci encore
 
H

Hubert86

Compagnon
En technique le miracle n'existe pas. De plus dsl mais je lis j'ai branchée les fils du variateur vers le moteur etc...Tu as rebranché les fils? et pareil? si oui surement un mauvais branchement, defaut de contact ou autre.
 
P

patmul0

Nouveau
???
Non j'ai débranché les fils d'alimentation.
Comme tout à démarré.
J'ai pas rebranché.
Pas doué mais pas débile non plus.
Je sais bien que dans le domaine de la science il n'y a pas de miracle.
C'est une expression au bout d'une semaine de merdouille.
 
O

osiver

Compagnon
OK donc j'alimente L1 et L2 en 220 et je repars L1 et L2 vers le moteur (plus terre bien sûr)
Soit 2 fils sur L1 et L2.
Donc j'ai débranché les câbles alimentation qui allaient du variateur vers moteur

J'ai allumé le variateur, led 0.00 0 de tension entre les sorties
J'ai appuyé sur RUN et là le moteur s'est mis en marche
début 8,5 hz puis augmentation variateur par potentiomètre jusqu'à 50 hz
Fait arrêt par STOP et le moteur s'est arrêté
C'est ça qui me ... :peur5466:
 
P

patmul0

Nouveau
Coup de bol. Si on ne m'avait pas demandé de tester sans les L1 et L2 au moteur.
j'y serai encore
Donc merci à ceux qui ont des idées
 
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