Variateur pour Lurem C313

  • Auteur de la discussion Borisravel
  • Date de début
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour à tous.
Je vais récupérer une machine à bois en tri que je dois installer chez moi.
Comme je vais bientôt construire mon atelier, je me posais la question du tri. Ma maison est en mono, mais mon atelier sera reconstruit à la place d'une maison en ruine que je vais démolir. Il y aura donc possibilité d'un nouvel abonnement uniquement tri. Evidemment, l'abonnement étant plus cher que la conso, ça ne sera pas donné, mais ça me permettrait d'avoir le tri dans mon atelier et donc accès à des machines pas chères et lourdes.
Maintenant, concernant la machine à bois, c'est une Lurem C313, voila la plaque moteur:
*old link*

Désolé pour la qualité et le reflet, mais il n'y a pas de place pour autre chose qu'un téléphone portable.
Sur la plaque, il est donc écrit tension: 380. Sachant qu'il n'est pas écrit 220/380, pourrais-je utiliser un variateur de fréquence ? Il me semblait que seuls les moteurs en triangle/étoile pouvaient être pilotés par un variateur.
Merci.
 
A

alex18

Compagnon
Re: Variateurs de fréquences : Trucs, Astuces et Généralités

alors oui et non tu pourra utilisé un moteur 380 sur le variateur mais il sera sous alimenté se qui oblige une utilisation non intensive et une machine qui demande peux de couple, sur ma scie je l'avais volontairement laissé en 380pour que je puisse scié en meme temps que je me servais de mon tour car si elle été branché en 220, le variateur se mettais en sécurité car sa tirais trop

donc oui tu peux mais c'est pas recommandé
 
B

Borisravel

Compagnon
Re: Variateurs de fréquences : Trucs, Astuces et Généralités

Ok, ça ne m'intéresse pas, la dégau fait 310 de large, c'est une grosse machine, je quitte mes Kity pour ça, j'ai besoin de puissance.
Donc ça sera soit le tri à l'atelier, soit un changement de moteur, mais ça fait 3 moteurs à changer le circuit à refaire.
 
B

Borisravel

Compagnon
Re: Variateurs de fréquences : Trucs, Astuces et Généralités

Je me réponds à moi-même, ça m'arrive souvent...
En creusant un peu, je vois qu'il existe des convertisseurs-variateurs, entrée en mono 220V, sortie en 380 tri. C'est donc exactement ça qu'il me faut. Quelqu'un a un boitier à me conseiller, quelque chose qui pourrait se mettre en armoire électrique ?
Merci.
 
P

Papy54

Compagnon
Re: Variateurs de fréquences : Trucs, Astuces et Généralités

Borisravel a dit:
..je vois qu'il existe des convertisseurs-variateurs, entrée en mono 220V, sortie en 380 tri.
Je n'ai jamais vu un variateur entrée 220V mono sortie 380 tri.
En regardant la plaque moteur,il semble être à 2 vitesses 1500/3000.
Un variateur de fréquence 220mono/220 tri va te rendre ce service en remplaçant également ton moteur avec un démarrage très souple programmé par la montée en fréquence du variateur.
Il semble que ton moteur ne puisse pas être cablé en 220 tri (barettes positionnées en triangle).
 
B

Borisravel

Compagnon
Re: Variateurs de fréquences : Trucs, Astuces et Généralités

Oui, j'ai vu, malheureusement. Alors soit c'est un oubli sur la plaque, soit le moteur ne peut effectivement fonctionner qu'en 380 tri. Maintenant, la machine date du début des années 80, ça m'étonnerait quand-même qu'on ne puisse pas mettre le moteur en triangle.
Et en faisant rebobiner les moteurs, je pourrais les faire rebobiner en triangle ou c'est physiquement impossible de changer quoi que ce soit ?

Pour le convertisseur variateur, il semble bien que si, j'en ai vu, principalement en Angleterre.
http://www.drivesdirect.co.uk/Products/Digital_Inverters240_415.htm

C'est cher, 700 E pour un 4cv, mais on me donne la machine, si c'est la seule solution pour la faire fonctionner, je ferai comme ça.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Votre moteur est un 2 vitesses à couplage Dahlander et donc à une seule tension 380v.
Il n'y a aucun problème à le faire rebobiner en 220 mais si plus tard vous mettez le tri je n'en voie pas l'utilité. Par contre inspirez vous de ce post pour un convertisseur 220mono/tri 380.
https://www.usinages.com/threads/transformateur-220v-mono-380v-tri.64832/
Il y a aussi la solution (sous le coude) qui consiste à reconditionner les connexions du moteur pour le transformer en tri 220 une seule vitesse. L'avantage est de pouvoir plus tard le remettre en 380.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

alex18

Compagnon
oui première fois que je vois cela est physiquement assez improbable car la règle est simple P =U x I donc pour passer du 220 au 380 dans un petit boitier électronique comme ça qui ressemble a un variateur pure sa me parait bizarre et pis en 220 il te faudra une forte intensité pour avoir quelques chose de correct en 380

car a moins de passer par un gros transfo... enfin peut être des meilleurs que moi pourrons nous éclairés car je suis curieux de voir ça

car j'ai traduis tout le texte sa semble assez révolutionnaire se truc là
 
B

Baloo

Ouvrier
Re: Variateurs de fréquences : Trucs, Astuces et Généralités

Papy54 a dit:
Borisravel a dit:
..je vois qu'il existe des convertisseurs-variateurs, entrée en mono 220V, sortie en 380 tri.
Je n'ai jamais vu un variateur entrée 220V mono sortie 380 tri.
Bonjour

Et pourtant ça existe puisque j'alimente le dalhander 3 cv 380 v de ma fraiseuse avec ce type de variateur relié à mon 220 mono. Le variateur avait été acheté en angleterre via ebay.
Si intéressé, je peux retrouver les références.

Baloo, ours survolté :mrgreen:
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour à tous
Nous y voilà, la machine est dans mon atelier...
Déjà, je voudrais avoir confirmation, à partir du moment où le bornier du moteur a 6 fils, on peut donc coupler en étoile et faire tourner le moteur sur du 220 tri, c'est ça ?
Par contre, le moteur de la toupie fonctionne sur 2 vitesses (toupillage et tenonage), Est-ce que je garde cette fonction si je couple les borniers en étoile ?

J'ai donc quelques solutions pour faire tourner ma machine
- mettre les moteur en 220 tri et acheter un variateur
- tout laisser comme ça (enfin, la machine est en pièce, je dois tout remonter) et acheter un convertisseur variateur
- faire mettre le tri (je ne sais même pas à qui demander)
- utiliser un groupe électrogène pour la faire tourner, j'en ai un gros qui doit faire dans les 6500W avec une sortie tri.
 
D

Danielb42

Compagnon
La première chose à faire c'est de demander à un fournisseur voir plusieurs , le tarif d'un raccordement et le tarif d'un abonnement avec l'ampérage minimum.
si tu n'est pas un pro invente toi un hobby nécessitant ce besoin.
Quand on a le 380 on ne peut plus s'en passer.
 
B

Borisravel

Compagnon
Je veux bien le croire. Mais j'habite dans un petit village isolé, je ne sais même pas si le tri arrive jusque là.
Et pour la maison et l'équilibrage des phases, on ne change rien, au moins ?
 
D

Danielb42

Compagnon
Si tu n'as pas un réseau enterré tu dois pouvoir voir si le triphasé passe pas loin de chez toi.

Normalement le courant est acheminé par quatre fils , trois phases et le neutre .

Afin d'équilibrer la distribution en mono les raccordements se succèdent en partageant les phases de manière régulière auprès des abonnés.( une phase et un neutre donnent du 220 volts

Pour avoir le triphasé il te faut les quatre fils et le prix de l'installation est au prorata de la distance entre le réseau et ton domicile.

tout ceci n'est qu'une règle générale qui demande à être vérifiée sur place.

Quand au prix d'un abonnement avant de tirer des conclusions renseigne toi sérieusement . il se dit tellement de contre-vérités dans ce domaine.
 
B

Borisravel

Compagnon
Je sais bien que le prix du kilowatt est le même en mono et en tri. Je sais également que le calibre du compteur peut franchement être descendu en tri. Le soucis, c'est qu'il n'y a même plus d'agences ERDF, tout est en ligne. Je vais voir avec un électricien.
Sinon, question en passant: Est-ce vrai qu'un variateur ne doit absolument pas fonctionner à vide sans moteur ? Parce que dans le cas de ma machine, j'ai déjà un DRT général, ensuite une sélection de fonction par molette (toupie, scie, dégau) et ensuite encore un DRT pour allumer le moteur choisi.
Donc si j'allume d'abord mon altivar, il y aura forcément un moment où le circuit sera coupé après.
 
R

Roberto 31

Nouveau
Salut

Ton variateur de fréquence doit normalement piloter directement le moteur, ou alors ce sera clairement indiqué dans la doc de ton variateur.
Li'déal est d'utiliser le commutateur sur ta machine pour donner l'ordre au variateur.
Avant de craquer et de passer au tri, je m'étais fait un montage portatif avec un variateur et un interrupteur dessus, plus une prise tri. Je pouvais ainsi balader mon alimentation d'une machine à l'autre (et chaque machine était recablée provisoirement avec le moteur en direct). ça marchait pour des trucs simple comme le pont élévateur, un vieux tour et une grue de chantier, mais impossible (ou trop compliqué) sur une machine à plusieurs moteurs.

:smt039
 
B

Borisravel

Compagnon
Ok, je comprends. Et il n'y a pas un mode pour que le convertisseur produise juste assez de courant pour enclencher les différentes bobines des contacteurs, ensuite on met tout sur on et ensuite seulement on lance le moteur avec le convertisseur ?
Sinon, je ne vois pas comment déclencher le variateur avec le commutateur de la machine ? Avec un capteur à effet Hall ?
 
B

Borisravel

Compagnon
Eh ben vous savez quoi ? En fait j'ai déjà le tri chez moi, du moins les 3 phases sont déjà tirées jusqu'au compteur. Ensuite, mon compteur est en mono. Donc il n'y a qu'à changer le compteur et le disj et retirer une ligne vers l'atelier ! C'est con, je suis passé à côté de plein de superbes occases déclinées car elles étaient en tri. Je vais me rattraper.
 
D

Danielb42

Compagnon
Il y a quelque chose que je ne comprends pas ?

tes informations ne semblent pas être en mesure de fournir du triphasé 380 V .

Si un électricien est dans les parages demande lui de te mesurer le voltage entre chaque fil ,ou a quelqu'un qui sait se servir d'un voltmètre.
 
B

Borisravel

Compagnon
Pourquoi ? Je ne comprends pas. J'habite dans une maison ancienne, les 3 phases sont tirées jusqu'au compteur (on voit bien les 4 fils à l'extérieur) mais je n'y avais jamais fait attention. Je ne vais pas démonter le compteur pour mesurer la tension. De toute façon, au compteur, je n'ai que ma phase et mon neutre, donc j'aurai forcément 220V.
 
D

Danielb42

Compagnon
Super, je n'avais pas compris qu'il arrivait bien les quatre fils tu parlais seulement de trois phases.

Ouf je suis rassuré.A plus Daniel.
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 551
pins
F
Réponses
91
Affichages
2 170
focalefixe
F
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 208
Roland DENIS
Roland DENIS
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 018
zeppelin54
zeppelin54
F
Réponses
17
Affichages
3 234
FB29
C
Réponses
3
Affichages
1 080
christian pavese
C
tournele
Réponses
20
Affichages
2 582
tournele
tournele
C
Réponses
29
Affichages
1 564
cyrille56
C
M
Réponses
32
Affichages
1 427
Jack bel
J
Haut