Variateur ou potentiomètre

  • Auteur de la discussion scholtissen
  • Date de début
S

scholtissen

Nouveau
Bonjour
J'ai retrouvé ce gros potentiomètre dans une armoire à l'atelier, qu'elle genre de moteur peut il faire varier la vitesse à votre avis?
003.JPG

004.JPG

Potentiomètre.jpg


Merci
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Evt un autotransformateur.

Tu as une photo de la plaque?

Raymond
 
M

MJL

Ouvrier
Les dents de la mer de l'atelier :evil:

Attention, à n'utiliser que quand on sait se que l'on fait ....

J'ai peur que tu ne fasse pas tourner beaucoup de moteur avec ça :oops:
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

C'est un variac ou autotransformateur.
Attention il ne fonctionnera qu'en 110V. Il est utilisable uniquement pour un moteur universel ( type perceuse). Avec un courant nominal de 1,2 A sous 110V ca veut dire un moteur de 130VA max.....(0,2 CV).

Jean-Louis
 
S

scholtissen

Nouveau
Merci
J'ai aussi un moteur comme ceçi, peut il lui faire varier la vitesse svp

Groschopp & Co .'ৠVersien
typ: tgn 80_60
110V 0,9 A
80 Wl
5000 U/min
FRR 110=V
0,13A
Moteur du poste à souder.jpg


Merci
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je suppose que c'est un moteur d'avance fil de MIG ? ce moteur est surement a collecteur et fait pour qu'on en fasse varier la vitesse ...

si oui, le "variac" et ce moteur peuvent aller ensemble , et le tout peut servir a diverses applications a vitesses lentes , notamment ça pourrais servir a faire tourner un mouton au dessus d'un lit de braises ...

sloup
 
S

scholtissen

Nouveau
slouptoouut a dit:
Bonjour,

je suppose que c'est un moteur d'avance fil de MIG ? ce moteur est surement a collecteur et fait pour qu'on en fasse varier la vitesse ...

si oui, le "variac" et ce moteur peuvent aller ensemble , et le tout peut servir a diverses applications a vitesses lentes , notamment ça pourrais servir a faire tourner un mouton au dessus d'un lit de braises ...

sloup

aH sloup interressant peut tu m'aider pour le branchement svp?
Racord mig poten.jpg

moteur mig et vac.jpg


Merci bien
 
S

scholtissen

Nouveau
Bonjour
Plus de réponse?
Personne pour m'aider à faire le raccordement svp !!
Merci.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

désolé, j'ai zappé ce topics !

C'est plus compliqu que je le pensais, il semble que ce soit un moteur a excitation séparé, et il faudrais un transfo et un redresseur séparé pour cette excitation (avez vous ces pièces en plus de votre ATV ? )

par ailleurs : en raison de problèmes informatiques, et de manque de conaissance pour les résoudre, je ne sais pas comment établir un schéma général des connexions dans le bon format , et sans plantage ,et vous le renvoyer, a partir de vos fichiers !

Il me resterais plus que la solution de:
-imprimer vos fichiers en espérant que l'imprimante marche
-les découper et les placer comme des gommettes sur une feuille blanche
-tracer les connexions a la main , avec un crayon, et ajouter des commentaires
-mettre le tout dans une enveloppe
-l'envoyer a votre adresse postale

problèmes : c'est long a faire , il y a des délais d'acheminement, je n'ai pas votre adresse postale ... Et puis je ne suis pas sur que ça marche du 1 er coup, et il faudrais alors pour analyser et résoudre le problème, me renvoyer par la poste le schéma annoté et les symptômes , que je le regarde et apporte des corrections nécessaires , que je le rexpédie , que vous ressayez , et ainsi de suite ( ça va être compliqué, prendre un temps fou, et nécessiter des frais d'affranchissement a chaque essai ...)

sloup
 
S

scholtissen

Nouveau
Oufff, vous chercher la dificulté. Il suffis de faire un copier coller du shéma de raccordement provisoir que j'ai fait dans "accessoire" Paint", le complèter, l'enregistrer et le remettre sur le site où me l'envoyer par mail!
Merci
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui,mais
-paint traite et sort des .bmp
-mon ordinateur est tel que l'opération que vous suggérez ne marche pas (ressources système inssuffisantes) ou se solde par un magistral plantage ( sans autre issue que "CTRL-ALT-SUPPR" ) :eek:
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Je ne veux pas te décourager mais je lis que ton moteur est en 110 V et que tu as un réseau (secteur) 220/380 v.
Si je ne me trompe pas, ça ne va pas faciliter les choses.
 
S

scholtissen

Nouveau
Mais si voyons !!!! une phase et le neutre, on à du 110v. Difficile de connaître une vraie connaisseur en moteur qui peux faire un schéma :sad: apparemment!!!
 
C

Charly 57

Compagnon
scholtissen a dit:
Mais si voyons !!!! une phase et le neutre, on à du 110v. Difficile de connaître une vraie connaisseur en moteur qui peux faire un schéma :sad: apparemment!!!

Bonsoir

As tu un voltmètre pour valider ce que tu me dis ? Tu as peut être un réseau triphasé 110/220 et non pas 220/380 comme je le présupposais.
 
S

slouptoouut

Compagnon
En effet, pour avoir du 110 à 130V entre phase et neutre, il faut que ce soit un ancien réseau 220 tri (plus exactement 127/220 tri +neutre)
 
S

scholtissen

Nouveau
[glow=red]mea-culpa[/glow] :prayer: :prayer: pardon, je m'excuse !!, j'ai testé avec un ohmmètre, j'ai du 220 partout et pas du 110V, zut alors.
Merci
 
C

Charly 57

Compagnon
scholtissen a dit:
[glow=red]mea-culpa[/glow] :prayer: :prayer: pardon, je m'excuse !!, j'ai testé avec un ohmmètre, j'ai du 220 partout et pas du 110V, zut alors.
Merci

Bonsoir
Si méa coule pas, c'est qu'il flotte !!!
Pas besoin d'excuses, tout le monde se trompe, et moi le premier

Désolé
 

Sujets similaires

HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 082
zeppelin54
zeppelin54
P
Réponses
292
Affichages
4 603
pins
G
Réponses
3
Affichages
418
petit_lulu
petit_lulu
T
Réponses
10
Affichages
3 520
P
D
Réponses
1
Affichages
641
gpaulhac
G
Haut