Variateur ou...autre ???

  • Auteur de la discussion Guitoune45
  • Date de début
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Je possède cette "boîte",mais qu'est-ce donc ??? ses dimensions :160x90 mm. hauteur 247 mm.
C'est électrique ,mes connaissances en la matière ne s'étant pas améliorées ,je pose les questions : c'est quoi?? à quoi ça sert ?? quelle valeur ça peut avoir ?? qui peut en avoir besoin ?? c'est tout...avec les images.
Merci.

DSC00655.JPG


DSC00656.JPG


DSC00657.JPG


DSC00658.JPG


DSC00659.JPG


DSC00660.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
d'après les indications de l'étiquette, c'est un variateur entrée 220 mono et sortie 220 tri qui pourrait être utilisé pour un moteur jusqu'à 2 cv
 
P

Pierreg60

Compagnon
je préciserai avec une résistance interne pour le freinage du moteur
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,

Merci pour ces infos ...je progresse !!
Cordialement.

Bonne journée.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,guitoune,

c'est bien un var comme dit plus haut ; mais on ne voit pas un afficheur ni des commandes ....... et je pense qu'il doit s'agir d'un boîtier séparé , mais nécessaire pour s'en servir ( au moins pour le configurer ) ; j'en ai un comme ça de marque Lenze tout neuf , et ne puis m'en servir parce que le boîtier est à acheter ( dans les 50 € ! ) ; mais j'ai eu d'autres modèles depuis , qui eux , sont équipés ;
A++++++
GUY34
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
D'après mon électricien bobinier le branchement de ce variateur permet de faire tourner un moteur 380 en le branchant sur le 220 mono.C'est suffisant dans bien des cas.
Je lui demande des précisions demain.
Merci pour tes infos.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re, je viens de voir dans ce fil qu'il y a une demande en cherchant "variateur KEB F4".......intéressant !!
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

C'est un variateur de fréquence marque Keb (allemand) série F4 (c'est un peu ancien). Tu peux trouver toutes les doc sur le site Keb.
Le problème c'est qu'il manque le clavier opérateur pour modifier les paramètres. Le clavier n'est pas indispensable pour l'utiliser... une fois bien paramétré. :oops:

J'ai le même en 4kVA complet avec le clavier sur ma Z1 pour le moteur de broche de 3kW, ça marche bien (il faut des contacts maintenus pour les commandes).

Si tu cherches un clavier, regarde sur ib il y en a de temps en temps (mais le prix :eek: , 80 à 100 roros si j'ai bonne mémoire).

Si tu veux t'en débarrasser, je veux bien le récupérer pour mettre sur le moteur d'avance de ma Z1 (1,1 kW). :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 
G

guy34

Compagnon
RE,

tu vois que Bertrand te l'a redit en couleurs........c'est donc pour du moteur TRIPHASE , et couplé en TRIANGLE (CAD en 3 phases 220 V , et non pas le 380 que tu avances ) ; et le boîtier te sera nécessaire ;
A++++++++
GUY34
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
j ai les meme a la maison mais j ai du mal avec la prog, j en ai un dans le lot qui est Hs le clavier est bon vente possible
j ai trouvé sur le net les docs du var mais je sais plus ou ,sinon en stock sur mon ordi

il n y a pas de resistance interne mais externe a brancher en PA/PB
 
D

douardda

Ouvrier
J'ai pas regardé pour ce modèle de var, mais il est courant qu'on puisse s'en sortir, sans la console de commande, avec une connexion RS485 sur un PC. Cf mes expériences avec un var un peu dénudé

Bon ça demande un peu de travail, c'est sûr, mais ça occupe les longues soirées d'hiver :wink:

David

[edit]il semble équipé d'interfaces RS232 et 485, donc il doit être possible de le configurer complètement sans le clavier [/edit]
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Pour les doc c'est . Il faut mettre F4 dans la case "search for:", cocher la case "Manuals", cocher "Frequency Inverters" et cocher "french" et cliquer "search"... Résultat : 103 documents :mrgreen:

Yapluka trouver ceux qui t'intéressent ! 8-)

Pour ton var, il y a plusieurs doc à télécharger (4 si j'ai bonne mémoire : installation, puissance, commande, memory operator).
A part la doc du clavier qui est en anglais ou en allemand, les 3 autres existent en français.

Nota : si tu veux faire la prog sans le clavier, il faudra trouver un autre interface pour le relier à un PC car il n'y a pas de port standard sur ce var. :spamafote:

Cordialement,
Bertrand
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Paul et Mick ?? Guy34 ,si c'est à moi que tu parles d'étoile triangle et autre....je te rappelle que je suis nul en élec,que je viens de relire sur la plaque du moteur :"380" ,donc je dis moteur "380"....bêtement.Etant entendu que je sais qu'un moteur électrique peut être alimenté par du 380 ou du 220 , que nous distribue "généreusement!!!" EDF et compagnie.
Ce message est branché sur l'humour et la dérision !!!
Bonne journée à tous.
Petite info : je change de tour "à métaux" et je ne veux QUE un moteur 220 mono ,soir une prise de courant mâle "normale" à mettre dans une prise de courant femelle" normale" déjà en place sur le mur.
Bonne journée à tous.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Retard dans les résultats de tests de l'électricien,mais ça va venir.
A bientôt....j'espère.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour
,J'espère avoir des nouvelles du vario et du moteur cette semaine.
Le vario sera sûrement à vendre....quel prix...???
Cordialement.

Guy
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Je viens de passer chez l'électricien......qui n'a rien fait !!!! J'ai ramassé moteur et vario ,dans le coffre !!!
Je vais proposer ces 2 éléments à la vente...bientôt.
Avec mes excuses à ceux qui ont suivis ce fil.
Cordialement.

Guitoune45
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Rien de nouveau pour ce variateur que j'ai mis en vente sur LBC.A suivre.....
Cdlt.

Guitoune45
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
761
Dodore
Dodore
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 768
Pervenche
Pervenche
P
Réponses
6
Affichages
835
Yakov TOPRAK
Y
W
Réponses
20
Affichages
9 156
c ridel
c ridel
A
Réponses
14
Affichages
5 567
activa73
A
M
Réponses
51
Affichages
6 919
yvon29
yvon29
B
Réponses
28
Affichages
1 893
hazet
H
2
Réponses
27
Affichages
1 211
jean-jacques
J
Haut