Variateur Omron 3G3EV

  • Auteur de la discussion only_36
  • Date de début
O

only_36

Nouveau
Bonjour
J'ai un variateur de frequence Omron 3G3EV-AB007-MCE que je voudrais utiliser avec une console déportée.
Je voudrais utiliser le mode 3 fils.

J'ai donc passé les paramètres n01 à 9, n02 a 1.

Mais avec ça, si je met un shunt entre S.C et S.F et aussi S.C et S.R ben il ne se passe rien... pas glop ou j'ai mal compris ?

Bon sinon avec la console "normale", tout marche nickel.

Si quelqu'un a un variateur de la gamme cablé en 3fils susceptible de m'aider... merci d'avance !
 
C

Chani

Compagnon
Sur la petite notice que j'ai trouvé, ils ne parle pas de fonctionnement en 3 fils.

S.F : Marche avant
S.R : Marche arrière

S1 : RAZ défaut
S2 : Défaut externe
S3 : Entrée multifonction

SC : Commun +24V

Bonne soirée
 
O

only_36

Nouveau
Ben le problème, 3 fils ou pas, c'est que quand je connecte SF et SC il ne se passe pas même après avoir activé la console déportée avec le parametre n02 sur 1...
 
C

Chani

Compagnon
Voici une Notice plus complète

3 fils :

SR = Arrêt NF (doit être à "1")
SF = Marche (Doit être à "1" pour que ça tourne)
S1 = sélection du sens de marche (1 ou 0)

Alors, pour le 3 fils voici les paramétres que j'informerais :

n01 = 9 (comme déjà fait, si j'ai bien compris)
n02 = 1 (idem)
n03 = 0 (arrét sur décélération)
n04 = ... on s'en fout
n06 = 0 (3fils)
n09 = 0 (var en défaut... c'est plus util que de savoir si le var fonctionne... du moins selon moi)
n11 = 50Hz (fréquence de fonctionnement de base)
n12 = pas utilisable en 3fils
n20 = rampe accélération (à toi de voir)
n21 = rampe de décélération (idem)
n24 = Fréquence max (60Hz, au dela tu auras une perte de couple)
n25 = tension max (230V...) Variateur U/f
n26 = Fréquence intermédiaire (60Hz)
n31 = Courant nominal moteur
n33 = si résistance de freinage =1 sinon = 0 (le var va adapter la rampe de décélération pour compenser la surtension du bus continu lié à la décélération d'une charge entrainante)
n36 = 0 (éventuellement 1)
n37 = 1 (fréquence de découpage à 2,5kHz ça fait plus de bruit dans le moteur, mais le couple dispo est meilleur, et les courants de fuites sont plus bas)
n39 et N40 = si utilisation des entrées analogiques, pour adapter la réponse en fréquence à la valeur de consigne.
n68 = historique d'erreur (sympa ça)


Vala pour moi avec ça, ça doit fonctionner. En dessous de 10Hz tu auras un mauvais couple, car ton variateur est en U/f.

Bonne soirée.
 
O

only_36

Nouveau
en fait le modele est un 3G3EV-AB007MA-CUES1, ce qui ne change rien au probleme de cablage...

Que je le cable façon 3 fils ou "standard", c'est pareil, il ne veut rien savoir.

Par contre, j'ai bien réussi a piloter la fréquence via un potar 200kOhm.
Grrrrrrrrrrrr.

Voici ce que je fais : cablage standard :
initialisation des parametre n01 à 8.
parametre n02 = 1 pour avoir marche avant/arrière sur console déportée.

je cable un inter entre SC et SF (run forward/stop)
un autre inter entre SC et SR (run reverse/stop)

je cale la frequence sur 50hz pour être sur que ca vient pas de là... et je ne touche pas aux autres parametres puisque tout fonctionne depuis la console intégrée (même s'ils sont a revoir ultérieurement).

Vous voyez un truc incorrect là ?
J'ai démontée la carte deelectronique de contrôle, rien n'est cramé...
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Quand tu as un doute avec un paramétrage, tu fais un retour aux paramétres usine, et tu recommence :wink:.

As-tu du 24V en sortie de la carte de commande (SC par rapport au 0V du variateur ?)

Bonne soirée.
 
O

only_36

Nouveau
non effectivement, j'ai au mieux 6.5V AC là ou j'ai cru comprendre je devrais avoir 24V DC...

En fait, j'ai 6.5V en masse et FS mais aussi entre masse et CS


Aie...
 
C

Chani

Compagnon
Ba dans ce cas, il te faudra une alim externe. Tu relie le commun sur le 0V du var.. et ça devrait le faire... même du 0,5A suffit.

Bonne nuit
 
O

only_36

Nouveau
Bon, ça aurait pu le faire...

j'ai essayé avec 2 batteries 12v en série, 25V en sortie.

Le variateur ne veut toujours rien savoir ! Grrrrr
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

bon alors mauvaise nouvelle, sur ces variateurs, a priori, pas moyen de visualiser l'état des Entrées.

Tu as des voyants d'allumé quand tu essais de le faire fonctionner ?

si tu veux utiliser le potentiomètre, il faut mettre N02 à 3.

Visiblement les entrées sont en NPN, donc mettre du 0V sur les entrées pour les activer... (bizarre).

....

En attendant, bonne soirée.
 
O

only_36

Nouveau
pas moyen de visualiser les entrées en effet.

Pour le potar en mode 3 c'est bon, j'ai essayé ca marche.

je peux basculer les entrées de npn à pnp via un switch interne-> j'ai pas essayé en pnp (ou pas assez plutôt)
 
C

Chani

Compagnon
Et les voyants ? l'afficheur indique quelque chose ?

en PNP : tes entrées seront activée avec du +24V
en NPN : elles le seront avec le 0V variateur.

Tu as essayé les deux ? dans quel mode est le var. (perso je préfére le PNP)

Hum, c'est tout pour le moment :p

Bonne soirée.
 
O

only_36

Nouveau
Ah y est, ça marche :P

Bon, la combinaison gagnante c'est entrées activées en PNP ET cablage type 3 fils...


La blague cest qu'apparamment si le cablage type 3 fils est activée 1 fois, même avec une initialisation des parametre ben il reste activé ! :mad:

Bon au final ca tombe bien, j'ai une boite à 3 boutons qui arrive par la poste...

Merci Chani pour ton aide !
 
K

Kozan

Apprenti
Bonjour à tous.

J'ai un OMRON 3G3EV AB007 , qui est un mixte entrée( mono ou tri), et sorties tri.
Je lai câblé sur une scie à ruban inca, en tri. pour remplacer le montage à condensateur précédent.
A la console, cela fonctionne parfaitement,


Je rencontre strictement la même difficulté pour déporter les commandes.
En changeant le mode console terminal, j'arrive bien à faire fonctionner le potentiomètre . Mais les boutons , ne donnent aucun effet, car effectivement il semble qu'il y ait un switch SW2 à commuter pour faire apparaitre du 24 , au lieu du zéro sur les entrées.
Mais voilà , ou est ce fameux switch sw2 ?
La notice en français (du net ) en parle, mais ne le situe pas... (sur la console ??? )
LA notice en anglais (du net ) le représente même , avec un pole sur le 24v, un pole sur la masse et le commun qui va vers les diodes de l’optocoupleur.
Oui mais , ou est le switch? J'ai beau enlever la console, trouver le sw1, point de SW2. ....
Ah si ,je viens de trouver grâce à un autre post. En fait c'est un microswitch rotatif , et non pas à glissière et un peu en retrait de la façade , en fait.

Mais cela ne fonctionne encore pas.
Le 24 V est apparu sur le bornier, mais , je ne démarre pas encore..



Si quelqu'un a une idée.
merci
 
Haut