Variateur multisetup ?

  • Auteur de la discussion Marc67
  • Date de début
M

Marc67

Apprenti
Bonjour,
J'ai acquis un tour Technicum Friburg et j'en profite pour demander si quelqu'un possède des infos ou des docs.

Ma requête porte sur le moteur:
Ce moteur triphasé possède 3 enroulements (soit 9 fils)
La commande initiale des 3 vitesses se fait par commutateur soit 750W, 1500W et 1500W pour 750T/min, 1500T/min ou 3000T/min.
J'en conclu que les enroulements sont à 8,4 et 2 poles (juste ?)
Je recherche un variateur mon/tri qui permet de piloter les 3 configurations à partir de 3 entrées.
La selection des enroulements se fait par relais après le Var (commandé par le selecteur) en même temps que les entrées.
Avez vous déja réalisé ce type de configuration et si oui avec quel materiel?

Merci pour vos reponses
 
M

Marc67

Apprenti
Question incomplète n'a pas de reponse

Bonjour,
Ma question était mal posée, c'est donc normal que personne ne repond, voici donc une autre presentation du problème, en esperant "qu'un qui connait" me reponde, merci d'avance.
J'ai acheté un tour à metaux branché en 380V, cependant je ne possède que du monophasé.
Pour remplacer les 3 vitesses originales par selecteur soit 750,1500 et 3000T/min, je voudrais mettre un variateur de fréquence.
Cependant la boite à bornes de ce moteur comporte 10 bornes + la terre.
Les connections du moteur sont identifiés sur le bornier U,V,W,Z,U1,V1,W1,Z1,U2,V2,W2 + masse.
http://www.web-images.org/images/11260_ ... bornes.jpg
http://www.web-images.org/images/11260_ ... moteur.jpg
http://www.web-images.org/images/11260_ ... omplet.jpg


Mesuré à l'ohmètre (selecteur sur "0"), je mesure une succession de 6 resistances de 26 ohms en serie de U à Z
U-U1,U1-V,V-V1,V1-W,W-W1,W1-Z = 26 ohms
u-V,U1-V1,V-W-V1-W1,W-Z = 52 ohms
U-V1,U1-W,V-W1,V1-Z = 78 ohms
U-W,U1-W1,V-Z = 104 ohms
U-W1,U1-Z = 130 ohms
U-Z = 156 ohms

U2-V2,V2-W2,W2-Z2 = 19 ohms, aucune resistance entre cet enroulement et U,V,W,Z,U1,V1,W1


Soit à l'origine 3 phases RST (380VAC), on a sur la :

posistion 1 du selecteur (750T/min):
R sur Z
S sur U
T sur V
schunt sur U et W

posistion 2 du selecteur(1500T/min):
R sur W1
S sur V1
T sur U1
schunt sur U-V-W-Z

posistion 3 du selecteur (3000T/min):
R sur W2
S sur V2
T sur U2

Je ne comprend pas le montage pour selection 1, mais mon choix se tourne sur la position 2 ou 3.
Une preference pour la position 2 car la variation envisagée est de 300 à 3000T/min.
Question:
Quelle puissance doit avoir le variateur ?
Est-ce que le couple sera au rendez-vous, sachant que le variateur ne sort que 3X U soit 3X220V.
ou je dois changer le moteur?

Merci pour vos reponses
 
J

j.f.

Compagnon
Tu as les Danfoss de la série VLT2000 qui ont deux setups sélectionnables extérieurement (juste une borne à relier au 24V).

2 setups. Pas 3, malheureusement.

Variateur ancien, très facile à paramétrer : pas de codes à la noix, mais un affichage multilignes en clair. Difficile à trouver. Voir sur eBay.de. Vieux, mais cher. Ce sont de V/f, et non des vectoriels.

Attention : leur puissance est indiquée en VA : il faut calculer les VA nécessaire pour le moteur. La notice donne toutes les informations utiles.

Ce variateur peut être déconnecté du moteur sans dommage. Il est prévu pour. J'en ai un, j'en suis très content.

Danfoss l'a fait sur cette vieille série de variateurs, il est possible qu'il y ait d'autres modèles de la marque, plus récents, avec cette fonctionnalité.

Au pire, tu te prends un variateur dont la surveillance de perte de phase en sortie peut être désactivvée. Il se fichera pas mal de ce que tu fais entre lui et le moteur (pas de mise en erreur). Il te fournira simplement du tri sans rien surveiller. Voir du côté des Altivar de Schneider Telemecanique.

Mais tu n'auras que du 230 tri en sortie. Ton moteur n'en voudra pas.

Sinon, il y a des variateurs mono 230 -> tri 380.
Sujet maintes fois évoqué, et appareil détaillé dans cette rubrique.

variateur-mono-tri-sortie-415-v-ma-derniere-acquisition-t8466.html
 
M

Marc67

Apprenti
Merci pour ta reponse, mais 2 setups dans les choux (car 380V necessaire) ne feront pas l'affaire.
Quand au var 1HP/3HP 400V , chic mais ors de prix!

Je crois que je dois plutot me diriger vers:

Remplacer le moteur par un 4P 220/380 en 1.5 ou 2KW
ou
Faire rembobinner , mais j'ai peur qu'on soit plus cher
ou
essayer d'interfacer 3 transfo 220/380 entre moteur et var; mais je sais pas comment l'ensemble réagie à 20 ou 120 Hz; destruction du Var? Quelqu'un a testé ?
 
M

Marc67

Apprenti
Pour mon moteur c'est pas trop gros? Je n'ai besoin que de 1.5 à 1.7A sous 380Vac.
Cependant cette solution ne m"interesse que si je garde mon selecteur de vitesse , pour les 3 vitesses que je varie de 25 à 75 Hz et j'ai de de 325 à 2250T/min en concervant le système...
Une ligne de relais et tempo pour changer d'enroulement puis Zai!

C'est vrai c'est une solution à conserver avant decision...
D'un autre coté, j'ai peur du coté jetable de ces vars qui sont de par construction fragile et je crains le viellisssement...des infos de ce coté m'interesse, si un forumeur à un vécu avec recul...

Merci Claude10 et j.f.
 
J

j.f.

Compagnon
Marc67 a dit:
...D'un autre coté, j'ai peur du coté jetable de ces vars qui sont de par construction fragile et je crains le viellisssement...des infos de ce coté m'interesse, si un forumeur à un vécu avec recul...

Merci Claude10 et j.f.

Presque tout le monde ici a au moins 5 à 10 ans de recul sur les variateurs, voire plus. Et si on cumule, ce sont sans doute des centaines de variateurs parmi les membres du forum.

Simplement parce que la plupart ont été achetés d'occasion sur eBay ou autre, et ont déjà 5 à 15 ans de service probablement intensif dans l'industrie.

C'est protégé de partout, il y a des sifflets et des sonnettes dans tous les coins, c'est virtuellement indestructible.

4 variateurs chez moi, dont 3 en service (un quatrième dans un carton en attente d'utilisation).

Le plus vieux a 15 ans : le Danfoss
Le plus jeune a 5 ans : l'altivar 28, acheté une misère sur ebay.co.uk à un anglais qui n'était pas sûr qui'il fonctionne ! Bien sûr qu'il fonctionnait.
Les deux autres 6 ou 7 ans : des petits Omron

Ca gère les commandes, le démarrage progressif, le freinage, la protection thermique, la perte de phase, le court circuit d'enroulement, etc.

C'est tout sauf du gadget.

Ils sont au contraire par construction extrêmement robustes
 
M

Marc67

Apprenti
Merci de ta precision, en fait je ne mettais pas de doute si les vars mono/tri ou tri/tri mais sur les mono/tri 220 to 415V, qui eux ont moins de recul.
Quelqu'un à déja installé ce type de variateur sur un moteur type Dahlander.

Car après parcouru en long et en large ce forum, je suis tombé sur les excellents articles de "LABOBINE" et c'est une chance d'avoir sa science au bout de l'ecran.

J'en ai conclu que mon moteur est un Dahlander 2 vitesses avec un enroulement supplémentaire pour la grande vitesse.
Par contre avec 1.5-1.7A, je ne sais pas quelle puissance convient.

Enfin à la lecture de différents post, je remarque qu'on est plusieurs à vouloir faire fonctionner un Dahlander 400V sur 230V et cela, ne semble pas possible sans commande 400V.

Je suis les diffférents topic, et j'attend la solution miracle.
Quelqu'un a fait fonctionner un Dahlander 400V sous 230V avec un variateur 220 to 415V?

Merci de vos reponses
 
B

Baloo

Ouvrier
Marc67 a dit:
Quelqu'un a fait fonctionner un Dahlander 400V sous 230V avec un variateur 220 to 415V?

Merci de vos reponses

Salut Marc,

Oui, moi, mais avec un problème de "fault ground short" que m'indique le variateur. Par contre, environ un fois sur trois, ça démarre et le moteur tourne régulièrement et avec sa puissance (j'ai fait des essais de fraisage et c'était concluant).

Cependant, je ne pense pas que mon pb vienne du variateur donc le variateur me parait être une solution (mais il y en a surement dautres).

Plus de détail sur mon topic ouvert pas loin du tien.

Bon courage

Baloo
 
Haut