1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Variateur multimachines et sécurité

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par guol64, 25 Mars 2011.

1. guol64

guol64 Modérateur

Inscrit:
    29 Mars 2009
    Localité:
    PAU
    Bonjour à tous :P ,

Comme pas mal de monde en ce moment l'heure est venue de faire une armoire électrique pour utiliser mon variateur Fuji FRENIC Mini 2.2kw (FRN2.2C1E-7E).
    L'objectif est de pouvoir utiliser le même variateur pour le tour, la fraiseuse et éventuellement une ou deux machines à venir.
    Un point très important sera de gérer les arrêts d'urgence et un arrêt très rapide sur le tour, qui ne dispose pas de frein mécanique.
    Je joints la doc Light et complète du variateur.
    Voici à quoi ressemble l'installation pour l'instant : si je me fait attraper par la broche je n'ai aucun moyen d'arrêter. :oops:

P1030714.JPG Voir la pièce jointe frenic_mini_man_f.pdf Voir la pièce jointe Fuji mini Frenic.pdf

2. guol64

guol64 Modérateur

Inscrit:
    29 Mars 2009
    Localité:
    PAU
    Le moteur de la fraiseuse est un tri 220/380 classique en 2.2kw, et celui du tour est un bi-vitesses bi-tension (j'ai un doute sur la vitesse la plus puissante : GV ou PV ?).
    Je compte garder les deux vitesses sur le tour sauf si le freinage n'est pas assez rapide (nous verrons celà plus tard) et peut-être me servir des enroulements de la petite vitesse pour injecter du courant continu pour le freinage : vos avis m'interressent.

P1020886.JPG
    ↑  Le moteur du tour

P1030716.JPG
    ↑  Le moteur de la fraiseuse

3. guol64

guol64 Modérateur

Inscrit:
    29 Mars 2009
    Localité:
    PAU
    Après un petit passage chez mon ferrailleur (c'est amical, il se reconaitra si il lit ces lignes :wink: ), j'ai récupéré le matériel ci-dessous, dont un module préventa XPS-AT (115VAC) et le restes des contacteurs et relais en 24VAC.
    Nous verrons bien si celà est suffisant pour commencer :-D

P1030710.JPG

P1030713.JPG

P1030711.JPG

4. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    comment comptes-tu garder les deux vitesses ? en conservant les commandes d'origine ou en te servant du variateur ?
    sur mon hauli, le moteur est à peu près du même type et je vasi apsser par le variateur pur avoir els deux vitesses.
    A 50Hz, il tourne à 1410trs -1 et à 32Hz il est à 910trs -1 .

5. guol64

guol64 Modérateur

Inscrit:
    29 Mars 2009
    Localité:
    PAU
    J'ai lu pas mal de sujets, je ne vais pas tous les citer, et principalement celui de chani où il a réaliser le schéma de l'installation électrique de Michel. Je dois dire qu'après trois semaines de décryptage des schémas je n'ai encore pas tout compris.
    Je vais donc tenter l'opération avec des schémas plus parlants pour moi, et donc non normalisés.
    Je tiens à dire que je ne suis pas un professionnel (vous comprendrez en lisant la suite :lol: ) et donc je ne vous incite pas à copier mes schémas tant que ceux-ci ne seront pas validés par des personnes compétentes.

Autre chose : je ne poste pas ici pour faire partager ma réalisation (du moins pour l'instant) mais bien pour solliciter votre aide et vos avis.

Maintenant le cahier des charges:
    Un seul variateur pour 4 machines (dont le tour avec deux moteurs).
    Gestion sécurisée des arrêts d'urgence.
    Arrêt rapide de la broche du tour.

Sur le tour :
    Arrêt d'urgence (coup de poing et éventuellement filin de sécurité)
    Mise sous tension du tour
    Choix PV/GV
    Choix AV/AR
    Marche / Arrêt (freiné)
    Potentiomètre : variation de vitesse
    Options : M/A pompe et alim pompe 220V
    Options : M/A lampe et alim lampe 24V
    Option : Compte tours

Sur la fraiseuse :
    Arrêt d'urgence (coup de poing)
    Mise sous tension de la fraiseuse
    Marche / Arrêt (freiné)
    Options : Choix AV/AR

Autre(s) machine(s) : option
    Arrêt d'urgence (coup de poing)
    Mise sous tension
    Marche / Arrêt (freiné)
    Options : Choix AV/AR (sur perceuse à colonne pour taraudage)

Sur l'armoire principale:
    Sectionneur (0/1)
    Voyant sous tension
    Voyant / réarmement Erreur variateur
    Voyant / réarmement Arrêt d'urgence
    Option : voyant erreur externe (défaut sur un disjoncteur thermique)

Ceci n'étant pas figé pour l'instant et évoluera avec l'avancement du projet.

EDIT:
    J'ai oublié, si possible je ne voudrais pas avoir d'armoires secondaires, ou du moins les plus petites possible, vu que je n'aurais que 5m maxi entre l'armoire et la/les machines, je medisais que les disjoncteurs thermiques et autres pourraient tenir dans l'armoire principale: bonne ou mauvaise idée?

6. guol64

guol64 Modérateur

Inscrit:
    29 Mars 2009
    Localité:
    PAU
    Bonjour jms,

En fait on peut considérer mon moteur de tour comme deux moteurs distincts sauf qu'il ne faut pas les alimenter en même temps. J'ai donc deux câbles d'alimentation différents et un bornier à 12 bornes : P1020895.JPG

7. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    oui, c'est pareil sur le haulin, il y a deux bobinages distincts et deux borniers , c'est bien pour ça que je te pose la question :wink:

8. guol64

guol64 Modérateur

Inscrit:
    29 Mars 2009
    Localité:
    PAU
    Je ne conserve rien d'origine du tour et de la fraiseuse, c'est peut-être dommage mais celui-ci est trop vieux sur le tour et trop complexe (pour moi) sur la fraiseuse.
    Donc pour te répondre je devrais basculer de la PV à la GV par un sélecteur qui alimentera le contacteur adéquat et alimentera soit l'un soit l'autre moteur.
    Pourquoi se priver de la petite vitesse?

Le seul argument serait de se servir du moteur PV pour injecter du courant continu afin de freiner rapidement le moteur et ce en plus du frein du variateur qui serait sur la grande vitesse. Cette théorie est a confirmer par les pros :ce n'est qu'une idée qui m'a traversé l'esprit en lisant un autre post sur le sujet.

9. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    il ne faut pas se priver de la PV et justement un des intérêts du variateur est de pourvoir faire varier la fréquence et donc de ne aps avoir à basculer d'un bobinage à l'autre et comme le rapport entre PV et GV est quasiment le même que sur le haulin, les mêmes règles s'appliquent :wink:
    Tu ne câbles qu'un seul "moteur" (GV) et à 50Hz ton moteur tournera à 1445trs -1 et à 33Hz il sera à 950trs -1

J'en parle ici :wink:

10. guol64

guol64 Modérateur

Inscrit:
    29 Mars 2009
    Localité:
    PAU
    Sauf qu'à 33hz ton moteur tourne environ 2 fois moins vite et donc le ventilateur également : donc une température plus élevée dans le moteur :wink: , et c'est encore pire si tu veux tourner encore moins vite que ta plus petite vitesse mécanique.
    Sur mon tour le passage des vitesses mécaniques n'est pas difficile avec les manettes, mais comme elle doit s'éffectuer moteur arrété, autan appuyer sur un bouton pour réduire la vitesse : je sais je suis faignant :oops:

EDIT:
    L'autre avantage est également de ne rien avoir à faire si tu crâmes un des deux bobinages, tu peux finir ta pièce tranquille sans avoir à recâbler le deuxième moteur.

11. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    m'enfin que ce soit à 33Hz ou pas le moteur tourne toujours à 950trs -1 , ça ne change rien au refroidissement :lol:

12. guol64

guol64 Modérateur

Inscrit:
    29 Mars 2009
    Localité:
    PAU
    C'est pas faux ça :oops:

Punition :smt075 tu me feras tourner 7 fois le clavier dans ta bouche avant d'écrire :twisted:

13. guol64

guol64 Modérateur

Inscrit:
    29 Mars 2009
    Localité:
    PAU
    Tu as peut-être raison, un seul moteur c'est plus simple, partons comme ça.
    Vous interprétez la plaque signalitique comment ?
    2.7CV pour montage en 380V ou pour petite vitesse? :???:

P1020895.JPG

14. guol64

guol64 Modérateur

Inscrit:
    29 Mars 2009
    Localité:
    PAU
  15. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Bonsoir,
    Simplement pour vous décrypter la plaque signalétique du moteur ASEA 2 vitesses, ce n'est pas évident, car il y a une petite inversion.
    A 1445trs la puissance du moteur est de 2,7cv et il prend 7,6Amp en tri 220 et 4,5Amp en tri 380
    A 950 trs la puissance du moteur est de 1,8cv et il prend 5,7Amp en tri 220 et 3,4Amp en tri 380

Chargement...

Partager cette page