Variateur moteur monophasé

  • Auteur de la discussion Ambiorix
  • Date de début
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,
A titre d'information,
L'INVERTEK optidrive E2 est un modèle spécial de variateur puisqu'il est conçu pour piloter des moteurs asynchrones mono-phasé ,
Il a des limitations,notamment la puissance qui est comprise entre 0,37 Kw et 1,1 Kw, aussi par le type de moteur ;uniquement des moteurs avec condensateurs permanents.

http://www.invertek.co.uk/product_optidrive_e21.aspx
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je suis assez sceptique en ce qui concerne la variation en moteur monophasé à condensateur qui jusqu'ici n'était possible qu'en ventilation.
Evidemment quand vous aurez l'engin chez vous on vous expliquera que votre moteur est mal foutu et qu'il ne peut pas accepter la variation.
La raison en est simple c'est que chaque fabricant de moteur, en monophasé adapte son propre condensateur, et quand on pense que la valeur varie en fonction de la fréquence et la tension, je me demande bien ensuite ce que donne le variateur.
Donc vous pouvez avoir une chance sur ???? pour que votre variateur marche.
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Labobine a dit:
Bonjour,
Je suis assez sceptique en ce qui concerne la variation en moteur monophasé à condensateur qui jusqu'ici n'était possible qu'en ventilation.

Bonjour Gerard.

Vous avez entièrement raison.
Si on lit bien la description du produit il est réservé à la ventilation.

par contre je me suis toujours demandé pourquoi pas un constructeur n'a développé un variateur diphasé qui permettrait d'alimenter l'enroulement de déphasage directement sans condo.

Cordialement
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Ca a le mérite d'exister. Maintenant je pense que ce n'est pas un bon choix d'utiliser ce type de variateur à moins d'y être vraiement obligé (pas de possibilité de remplacer le moteur..). Je n'ai pas bien regardé mais je suppose que la variateur se substitue au condensateur...

Les variateurs avec moteur tri sont quand même une solution techniquement plus au point et efficace. De plus le cout est probablement moins élevé : variateur tri +moteur tri par rapport à moteur mono + variateur....


Jean-Louis
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir,

Si l'on veut faire varier la vitesse d'un moteur alimenté en 240V mono, le plus simple (et le plus efficace de très loin) est de prendre un moteur universel (à balais) et de le piloter avec un variateur CC haute tension (redressement commandé).

A+

Emmanuel
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

c'est aussi ce que j'étais tenté de dire, et, en pratique, c'est ce qui se fait sur la quasi-totalitée des machines à laver et des sèche linge à tambour ...Un moteur a balais est commandé par un variateur "HT" a thyristors ou a triacs (en fait: travaillant direct sur le secteur, par opposition a des variateurs BT alimenté par un transfo) et ce variateur recoit des ordres issu du programmateur pour les cycle de lavage , et d'un potar ou d'un commutateur pour l' essorage (pour obtenir les diverses durées et vitesses de rotation du tambour ...)
c'est simple, efficace, et éprouvé puisque utilisé sur de tres nombreuses machines à laver ...tout le problème est de récupérer et repérer les connexions d'un tel vario, sur une telle machine , et de parvenir a lui faire faire autre chose !

sloup
 
P

punchy

Compagnon
Il y a aussi un genre de codeur (basique, 2 fil) sur le moteur.
Le défaut par contre est le bruit...
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

Il y a aussi un genre de codeur (basique, 2 fil) sur le moteur.

Yep, c'est une dynamo qui fournit une tension proportionnelle à la vitesse de rotation (on appelle ça "une tachymétrie"), on peut ainsi faire un contrôle de la vitesse en "boucle fermée".

A+

Emmanuel
 
M

moissan

Compagnon
il est possible de faire un montage a transformateur pour transformer un moteur biphasé en moteur triphasé ... donc de faire passer un moteur monophasé pour un vrai moteur triphasé et n'importe quel variateur triphasé fera trourner le moteur mono

le montage a transfo peut meme etre adapté au moteur qui ne veut pas la meme tension sur la bobine principale et la bobine de demarage

mais il y a encore mieux a faire : une modification de programme d'un variateur devrait permetre de lui faire sortir une tension batarde adapté a un moteur monophasé

j'ai l'intension de faire un circuit a microcontroleur pour faire un variateur de triphasé , et il y aura la possibilité aussi de faire marcher les monophasé

suis je le premier a y penser ?

est ce que le variateur cité au debut est de ce genre ? est ce qu'il en existe d'autre ?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
il est possible de faire un montage a transformateur pour transformer un moteur biphasé en moteur triphasé ... donc de faire passer un moteur monophasé pour un vrai moteur triphasé et n'importe quel variateur triphasé fera trourner le moteur mono

le montage a transfo peut meme etre adapté au moteur qui ne veut pas la meme tension sur la bobine principale et la bobine de demarage
Là on est dans le même style d'élucubration comme sur le mouvement perpétuel.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

pour Moissan : le seul pb est qu'un variateur n'est pas du tout fait pour débiter dans un transfo, ou alors il faut que se soit à fréquence fixe : celle justement pour laquelle le transfo est prévu, ou alors encore il faut un transfo dont la puissance est très très très supérieure (2x est une bonne valeur) à celle du moteur et du variateur (compensation des pertes aux fréquences basses).
De plus il n'est pas sûr que cela fonctionne avec n'importe quel type de variateur.

Emmanuel
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'ai parcouru rapidement le lien wikipédia.

Si j'ai bien compris le principe de Scot et Leblanc permet d'équilibrer un réseau triphasé s'il y a une charge monophasé et l'inverse de creer un réseau triphasé avec du monophasé.

Mais le problème ici c'est que le moteur est monophasé avec un seul bobinage et quand bien même on équilibre le triphasé on a toujours qu'un moteur monophasé dont les carctéristiques intrinséques ne rendent pas impossible sa variation mais ne la facilitent pas.

Concernant le condensateur s'il s'agit d'un condensateur permanent c'est problématique mais s'il s'agit d'un condensateur de démarrage qui fixe aussi le sens du moteur, est ce que en résonnant à l'extrême en admettant que le moteur puisse être lancé à la main ou/ et démarrer dans n'importe quel sens la variation d'un moteur asynchrone monophasé devient du coup beaucoup plus facile en pratique ?

cdlt lion10
 
M

moissan

Compagnon
un transfo a le meme genre de caracteristique qu'un moteur : il supporte une tension proportionelle a la frequence : quand le variateur diminue la frequence il doit diminuer la tension

seul probleme a eviter : ne pas utiliser de fonction freinage par courant continu comme le font certain variateur , car evidement le courant continu ne passera pas dans les transfos

le transfo reduira le couple a tres basse frequence : il faut que le variateur soit programable pour en tenir compte , ou simplement ne pas utiliser les trop basse vitesse

j'ai commencé a faire un generateur de triphasé en basse tension avec 2N3055 et transfo a une epoque ou les variateur de triphasé n'existaient pas ... c'etait une usine a gaz tout a transistor

aujourd'hui j'y reviens avec un microcontroleur et quelques mosfet , et je compte bien faire un programme adaptable aux moteur monophasé sans transfo

pour les petite puissance le moteur monophasé sera une bonne solution : aussi bon qu'un triphasé si le variateur est bien adapté ... fonctionnement possible en secour avec condensateur si le variateur est en panne !

j'aime bien l'electronique , mais je ne me fait pas d'illusion ... j'aime bien quelle ne soit pas indispensable
 
M

moissan

Compagnon
le transformateur scott transforme en triphasé un vrai moteur diphasé , donc a 2 bobinage ... et donc aussi un moteur monophasé a bobinage de demarage pouvant etre pris pour un diphasé ... bien sur en suprimant condensateur et interupteur centrifuge

helas il n'y a pas de miracle : rien a faire avec un moteur a un seul bobinage , a lancer a la main comme il en existe des tres vieux

rien a faire non plus avec les moteur a bagues de frager : un seul bobinage , et bague en cuivre court circuitant une partie du circuit magnetique
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Si vous envisagez de mettre un transformateur pour avoir une charge équilibrée pour attaquez le variateur c'est un artifice respectable.

Mais il vaut mieux vous lancez dans une solution directe sans transfo à réaliser. En plus comme dit s'il faut sur dimensionner le transfo pour qu'il puisse passer les signaux du variateur c'est dommage, mieux vaut s'attaquer à la cause.
D'ailleurs ces signaux issus du variateur si ceux sont des impulsions c'est pas génial pour le transfo.
En plus vous gardez la possibilité de faire une électronique de freinage et dans l'idéal tout sera paramétrable par votre logiciel embarqué

Comme tout bon électronicien vous n'avez pas peur ou vous n'êtes pas moins à l'aise avec les composantes selfiques et les bobines ? :lol:

cdlt lion10
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
le transformateur scott transforme en triphasé un vrai moteur diphasé , donc a 2 bobinage ... et donc aussi un moteur monophasé a bobinage de demarage pouvant etre pris pour un diphasé ... bien sur en suprimant condensateur et interupteur centrifuge
Arrêtez de dire n'importe quoi sur les moteurs monophasés vous mélangez tout on est en pleine "technique scolaire".
 
M

moissan

Compagnon
le schema des transformateur de scott que j'ai montré sur wikipedia est le schema general avec isolation entré sortie , et tension completement differente

dans le cas triphasé 220 / mono 220 il y a au moins le bobinage principal qui est relié directement a 2 phase du variateur , donc une bonne partie de la puissance ne passe pas par les transfo ... le montage a transfo ne fait qu'alimenter le bobnage de demarage : meme si ca limite le couple de demarage , a vitesse moyenne presque toute la puissance passe par le bobinage principal

quand il y a un relais thermique il ne faut pas un modele differentiel qui disjoncte quand il y a un desequilibre de courant
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Oui oui d'accord... ben faites donc, on en reparlera après. :mrgreen:
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
En ressortant des vieux posts de plus de 2ans, il faut comparer ce qui est comparable, et en effet un constructeur l'a fait mais seulement il n'a pas du tout employé la même technique que vous suggériez en mélangeant tout et n'importe quoi.
 
R

Robert

Ouvrier
Le plus simple, le moins onereux, le plus fiable reste le VDF entrée mono branché sur un moteur triphasé. Couple et puissance respecté. Ceci est mon avis, mais je pense qu' il existe d'autre moyen. Reste à tester leurs efficacités. :-D
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
688
guy34
G
M
Réponses
51
Affichages
6 923
yvon29
yvon29
Haut