variateur moteur electrique

  • Auteur de la discussion henri630
  • Date de début
H

henri630

Apprenti
bonjour

aujourd'huis j'ais trouvé un interupteur a glissiere qui fesait varié la luminosité d'une lampe et je vouler savoir si on pouver faire varier la vitesse d'un moteur avec
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

ça dépend quel type de moteur, si c'est un moteur asynchrone, la réponse est non car ce type de variateur fais varier la tension, non pas la fréquence.

Suivant la puissance tu peux faire varier la vitesse d'un moteur dit " universel "
 
H

henri630

Apprenti
tou ce que je sais de ce moteur c'est que c'est un moteur monophasé 220 volts et 2 ampere c'est un M.leroy
 
M

MR VECTRA

Compagnon
SALUT
sur un moteur asynchrone , ( capable de démarrer sur une seule fréquence)
contrairement , au moteurs synchrones , qui eux; démarrent suivant une variation de fréquence , donc sont incapables de démarrer sur une seule fréquence .
la vitesse est déterminée par une valeur de fréquence ,la fréquence du secteur en l'occurence,
toute variation de celle ci( par un vrai variateur) fera varier par conséquent sa vitesse .
le principe du variateur de lumière , c'est le découpage de phase qui fait varier le courant et non la fréquence ,donc avec ça tu verras ton courant varier et non ta vitesse .
variation du courant >variation du couple ,donc plus de couple dans ton moteur ,mis à part les problèmes de résonances électromagnétiques .
eh sinon se serait trop beau tu crois pas :lol:
sur une lampe tu vois le courant varier , et non la fréquence .

:wink:
 
H

henri630

Apprenti
je te remercie MR VECTRA pour toutes ces explication qui me sont trés utile et c vraie que ce serai trop beau pour que ca marche ainsi
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut henri!

http://www.gotronic.fr/catalog/kits/regulateurs.htm

regarde la dedans tu trouveras ton bonheur , en plus les produits sont de qualité :wink:
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Je me permet de reprendre quelques termes que tu as utilisé

MR VECTRA a dit:
SALUT
sur un moteur asynchrone , ( capable de démarrer sur une seule fréquence[/color]) Je ne comprend pas ce que tu entends pas ça..... tu peux faire démarrer un moteur asynchrone en deçà et au delà de sa fréquence nominale..

contrairement , au moteurs synchrones , qui eux; démarrent suivant une variation de fréquence , donc sont incapables de démarrer sur une seule fréquence .Eu là non plus je ne comprends pas... La grosse différence, c'est qu'un moteur synchrone n'aura pas de glissement...
la vitesse est déterminée par une valeur de fréquence ,la fréquence du secteur en l'occurence,
toute variation de celle ci( par un vrai variateur) fera varier par conséquent sa vitesse .+1 :wink:

le principe du variateur de lumière , c'est le découpage de phase qui fait varier le courant[/color] La tension efficace et non la fréquence ,donc avec ça tu verras ton courant[/color] tension efficace varier et non ta vitesse .
variation du courant[/color] de tension efficace >variation du couple ,donc plus de couple dans ton moteur ,mis à part les problèmes de résonances électromagnétiques .
eh sinon se serait trop beau tu crois pas :lol:
sur une lampe tu vois le courant[/color] la tension varier , et non la fréquence .

:wink:

Le découpage de l'alimentation fait diminuer la tension efficace :wink:

Bonne soirée.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut chani !

bienvenu tes remarques à justes titres :wink:
je te réponds rapidement, oui bien sur, j'ai voulu pousser l'explication sans rentrer dans les détails techniques, pour notre forumeur ayant poser la question ,donc pour être bref ,un moteur asynchrone est capable de démarrer sur une seule fréquence
que ce soit sa fréquence nominale ou autre fréquence,chaque fréquence lui correspondant une vitesse bien déterminer là on bien d'accord , d'ou le mot asynchone donc son démarrage ne dépend pas de la variation de sa fréquence, par contre un moteur brushless ,ou synchrone , son démarrage dépend directement de la variation de la fréquence ,avec un certain déphasage ,un moteur synchrone est incapable de démarrer sur une seule fréquence .

bonne soirée

MR VECTRA
 

Sujets similaires

HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 014
zeppelin54
zeppelin54
G
Réponses
29
Affichages
1 014
gaudois06
G
P
Réponses
292
Affichages
4 519
pins
D
Réponses
1
Affichages
631
gpaulhac
G
C
Réponses
3
Affichages
1 076
christian pavese
C
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 205
Roland DENIS
Roland DENIS
Haut