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variateur moteur CC

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par c.phili, 14 Mai 2013.

  1. c.phili

    c.phili Compagnon

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    variateur moteur CC
    Salut à tous.
    J'aurais besoin l'aide de spécialistes.
    A votre avis, ce genre de variateur supporterait-il les moteurs de visseuse?
    http://www.ebay.com/itm/12V-40V-24V-10A-Pulse-Width-Modulation-PWM-DC-Motor-Speed-Controller-Switch-/181004140391?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2a24afff67
    [​IMG]


    Et celui-ci, conviendrait-il pour les moteurs d'essuie glace ou de lève vitre de voiture?
    http://www.ebay.com/itm/PWM-Converter-DC-12V-48v-24v-36v-30A-500W-DC-Motor-Speed-Adjuster-Controlle-/170929162868?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item27cc2c0a74
    [​IMG]


    A moins que vous pouvez m'en conseiller un autre dans cette boutique
    http://stores.ebay.com/haruyrkb/_i.html?_nkw=pwm&submit=Search&_sid=1101905457
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. XavB69

    XavB69 Compagnon

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  3. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

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    variateur moteur CC
    Bonjour
    Je pense que ton moteur a une tension nominale d'au moins 12 volts et une puissance nominale inférieure à 120W pour la perceuse alors OK, ce que tu proposes convient.
    Pour le moteur d'essuie glace, le second produit convient bien car j'ai déjà tiré plus de 10A avec ce type de moteur.
    Pour un lève vitre (moteur que je n'utiliserai pas sur de longues périodes car il n'est pas fait pour ça au niveau dissipation thermique), le premier produit ( celui de la perceuse) conviendra à mon avis

    Attends d'autres avis ....

     
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  4. XavB69

    XavB69 Compagnon

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    variateur moteur CC
    Bonjour

    je suis du même avis que Charly 57sur ces variateurs et aussi sur le fait de privilégier un moteur d’essuie glace au lieu d'un lève vitre...

    Je conseille de mesurer la résistance du moteur (à l'arrêt) ça donne le courant de démarrage (Id=Imax) et de prendre ce courant pour choisir le variateur, et non le courant nominal du moteur, car le variateur est ainsi constitué que le courant donné est le max (celui impulsionnel). le courant de démarrage peut aussi se mesurer avec une pile (1.5V) un ampèremètre et un voltmètre... puis faire une reègel de trois (l’important c'est que le moteur ne tourne pas)
    il faut mettre un petit condensateur et une diode de roue libre (diode en "sens opposé") en sortie de variateur puis un circuit à 2 relais pour l’inversion de rotation.

    ces variateurs ne comprennent pas l'alimentation. Cette alimentation (230Vac-->12ou24Vdc / ou une batterie) est donc à prévoir en + techniquement et financièrement.
    Nota : une alimentation 230Vac-->12Vdc peuvent se résumer à un transformateur (récupéré), un pont de diode, un condensateur
    et puis (notamment sur le deuxièmement circuit, où le potar est connecté par bornier à vis) on peut régler la tension nominale par l'adjonction d'un résistance ou d'un potar, de façon très simple. Je m'explique : avec un transfo 230Vac/12Vac on va sortir du 17Vcc env. en sortie de pont de diode. Pour protéger le moteur en aval (ex. moteur essuie-glace) on va limiter la tension e sortie du variateur à 14Vcc donc si on a un potar de 22K en va rajouter en série une résistance de 4K7 ou un potar (c'est plus simple) de 10K. Comme cela, on protège le moteur de surtension. Un circuit simple comme cela ça peut couter quelques euros seulement, le plus cher c’est de trouver ou de fabriquer " le boitier" pour mettre tout cela. En tout cas même pour un moteur 12Vdc, il est intéressant de prévoir, comme les circuits que tu proposes, des variateurs qui supportent une tension supérieure, ainsi le réglage de la tension nominale est aussi simple que cela.

    Je conseille de déporter l'alimentation 230Vac-->12Vdc pour plus de sécurité, ça limite les risques électriques (sur le même principe que les éclairages sur MO qui sont désormais en 12V TBTS)

    En tout cas, les détails techniques et le prix des produits, que tu as trouvés, semblent très intéressant.

    Xavier
     
  5. c.phili

    c.phili Compagnon

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    variateur moteur CC
    Merci pour votre aide
    En fait mon projet est de me faire des avance pour une fraiseuse, comme le moteur d'essuies glace sera certainement le plus approprier, je vais commencer par en commander 3. Vue que le port est gratuit et vu le prix je commanderais aussi deux pour les moteur de perceuse.
    Dans l'immédiat j'aimerais aussi savoir si c'est possible de limiter un variateur CC 200 volt a 90 volt tout en gardant un potar pour varier la vitesse de 0 a 90 volt. Xavier, tu connaît le problème. :wink:
    On reviendra a l'alimentation plus tard.
     
  6. SHADOCK11

    SHADOCK11 Compagnon

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    variateur moteur CC
    Bonjour, :wink: si c'est des variateurs "PWM" essaye de trouver un modèle avec la fréquence réglable , plus performants et moins de bruit de fonctionnement :wink:
     
  7. c.phili

    c.phili Compagnon

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  8. XavB69

    XavB69 Compagnon

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    variateur moteur CC
    Voilà mon explication sur le choix du variateur, pour être plus clair, j’ai pris un moteur d’essuie 50W (fil marron et masse = grand vitesse soit 30rpm env.)

    Je mesure la résistance interne du moteur à l’arrêt
    - Avec un ohmètre
    1/ Résistance du ohmmètre (faire toucher les 2 fils du testeur) : Rmm=0.6?
    2/ résistance moteur : 1.4? mesuré soit R = 1.4-0.6 = 0.8?

    - Avec une alimentation (attention mesurer I et V en même temps, le moteur ne doit pas tourner)
    J’ai acheté cette alimentation (en promo) c’est génial pour tous les essais : alim régulée basetech
    a/ 0.5A pour 0.6A R = 0.8?
    b/ 1.6A pour 1V R = 0.6?
    c/ 2.5A pour 12V (le moteur tourne évidement) consommant 30W à vide

    J’en conclu que la résistance interne du moteur est de l’ordre de R = 0.8?

    Calcul du courant maximum
    Tension maximum = 12V x 1.4 = 17V
    (Tension crête redressée après un transfo, mais si vous avez une alimentation stabilisée prenez 12V)
    I max = 17V / 0.8? = 21A
    Donc pour un moteur qui ne fait que 50W, il faut prendre un variateur supportant 20A (5 fois plus que le nominal)

    un croquis en dit plus long que une explication
    croquis explication modif potar.JPG
    ↑  modification d'un potar de consigne afin de diminuer la tension max
     
  9. c.phili

    c.phili Compagnon

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    variateur moteur CC
    sur l'annonce eBay, pourquoi PWM Converter DC 12V-48v 24v 36v 30A 500W DC Motor Speed Adjuster Controlle :?:
     
  10. XavB69

    XavB69 Compagnon

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    variateur moteur CC
    je vais tenter d’être plus clair car je comprends que ce terme PWM ne vous parle pas. De plus, il faut faire attention quand je dis que l’on peut transformer un variateur 0-200Vcc en variateur 0-90Vcc c’est en partie vrai mais ça demande de vérifier des choses.

    Déjà un convertisseur PWM 0-200Vcc ne sort pas une tension de 0 à 200V continu
    Un convertisseur PWM sort du 200vcc haché sur le principe suivant
    Selon le principe suivant
    pwm 220V.JPG
    Si on prend comme hypothèse un PWM de fréquence de 10kHz (soit période de 100?s) et un moteur 90Vcc 180W 3000rpm In=2A Id = 10A (ce qui fait Rmoteur = 9? = 90V/Id)

    En schématisant un moteur 90V, alimenté par un PWM sous 200V ca donne cela

    Pendant le démarrage, Il va recevoir des impulsions de 45 ?s toutes les 100?s : de 200V (!) donc un courant de 200V/9? = 22A (!) ce qui est bien plus que ce qu’il est prévu de supporter

    Après le démarrage (quand il tourne normalement)
    Il va toujours recevoir des impulsions de 45 ?s toutes les 100?s : de 200V (!) Mais le courant sera limiter à (200V-90V) /9? = 12A ( !) ce qui est toujours plus que ce qu’il est prévu de supporter.

    Donc en résumé le PWM envoie des à-coups au moteur
    Dans l’exemple si dessus, le moteur peut fonctionner mais les charbons vont vite s’allumer et on va créer une résonnance dans le moteur (audible si la fréquence de hachage est audible soit F<15kHz)
    Il ne faut donc pas alimenter un moteur avec un PWM si l’alimentation du circuit n’est pas proche de la tension nominale du moteur.

    Cela dit on peut améliorer les choses en rajoutant un condensateur, on va passer d’une tension hachée à une tension ondulante autour d’une tension moyenne comme si dessous :
    pwm 220V filtré.JPG
    Le condensateur va « encaisser » les à-coups du PWM et limiter les intensités sur le moteur
    Sur le même principe si on met un condensateur qui limite les à coups à 10% (tension max au moteur 100V).
    Ainsi quand le moteur tourne normalement
    Il va toujours recevoir une tension montant de 80V à 100Vpendant 45 ?s
    Puis une tension descendant de 100V à 80Vpendant 55 ?s et ainsi de suite
    aussi le courant sera limité à (100V-90V) /9? + In = 1 + 2 = 3A ce qui est déjà beaucoup mieux !
    croquis explication PWM.JPG
    pour cela :
    Le condensateur doit :
    - supporter la tension maximum de hachage soit 200V +50% soit 300V
    - avoir une capacité suffisante pour limiter la surtension : C = I x dT / dU ? 2A x 0.0055 / 10V = 1000uF (ce qui est énorme sous cette tension)
    le hacheur doit :
    - supporter un courant instantané important
    - avoir une protection contre les surintensités (on ne peut pas charger un condensateur en sortie sans cela, le courant serait alors infini)
     
  11. XavB69

    XavB69 Compagnon

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    variateur moteur CC
    bonsoir
    Pendant toutes ces explications, je suis quand même arrivé à usiner "mon entretoise" au format broche conique A1-4" ... et tout ça avec mon avance "home made" de 10W en 0-15V accouplée sur mon diviseur
    ça fonctionne parfaitement à part l'engrenage de magnétoscope qui commence à fatiguer un peu (c'est du plastique évidemment !)
    Fraisage cone A1-4pouces.JPG
    PS pour les cônes américains l'angle 7°7'30'' (a priori sorti de nul part) correspond à un sinus de 0.125 (pratique pour caler le diviseur !)
     
  12. c.phili

    c.phili Compagnon

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    variateur moteur CC
    Bon ben j'ai commandé les cartes chez les chinois.
    Pour en revenir au problème présent.
    C'est bien les petits schémas mais encore faut-t-il les comprendre.
    Pour faire plus simple, la photo de la carte
    [​IMG]

    Les deux fils rouge>> Alim 220volt
    Les deux fils noir >> sortie moteur 190 volt CC
    Les trois petits fils de couleur >> potar 4k7
    Je voudrais limiter cette carte pour faire tourner un moteur 90 volt CC tout en gardant un potentiomètre pour varier la vitesse
    Donc si j'ai bien compris il me faut un deuxième potentiomètre, j'en ai des 4k7, 10k et 22k
    Il me faut un condensateur, pas trouvé de 1600uf dans mon branle, j'ai pas mal de vielles alim de pc mais pas trouvé dedans, où le trouver? Bien sur je pourrais sauter dans ma voiture et aller chez Conrad ou Sélectronic, ça se trouve à 15 km de chez moi mais il faudra encore savoir quoi demander.
    Le plus important pour moi, comment brancher tout ça?
    Encore une petite question, il y a plusieurs réglage sur cette carte, ça ne suffirait pas pour limiter la carte?
    Philippe
     
  13. Anonymous

    Anonymous Guest

    variateur moteur CC
    J'ai l'impression que c'est plutôt un variateur de tension plutôt qu'un variateur de vitesse, en charge la vitesse du moteur va s’effondrer.
    Pour que ça soit un vrai variateur de vitesse au faudrait au minimum une compensation RI. En sachant que la tension d'un moteur continu et U= E' +RI, en calculant RI le driver peut compenser pour avoir E' constant en fonction de la charge.
    Le top est évidement un asservissement avec un capteur de vitesse
     
  14. XavB69

    XavB69 Compagnon

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    variateur moteur CC
    Bonjour

    c'est bien une photo, mais je ne sais toujours rien sur ce moteur ... voir mes sujets plus haut :wink:
    avant tout propos : attention ce circuit est dangereux sous tension (prendre toutes les précautions)

    pour ce qui est du câblage
    sur la photo : on ne voit pas tout, mais on peut deviner des choses
    il y a bien une résistance céramique en sortie du hacheur noté 5WR02J je suppose que c'est une 0.2 ohm / 5W
    ça doit supporte (via P=Ri²) 10A mais à mon avis les thyristors (ou équivalent) doivent supporter moins. Par contre cela suppose qu'il y a une limitation de courant (ou une compensation de courant).
    il y a un fusible soudé a coté noté "F_" ça serait intéressant de regarder....
    il nous faudrait une photo des inscriptions des 5 composants montés sur le radiateur
    il faudrait connaître la valeur de la résistance enroulée verte
    et aussi comment est faite la polarité sur ce circuit ? 2 fils noirs pour une sortie polarisée Vcc (est-ce que le circuit comprend l'inverseur de sens ?)

    pour la régulation
    pour sur qu'il a assez de potars ajustables sur cette carte pour qu'il y en ait un dédié à la limitation de tension....
    en bref : Circuit _cphili_notes.jpg
    ↑  complément de renseignements à avoir


    si tu peux nous donner ces renseignements je ferai un schéma avec ton condensateur 160uF _ 400V que tu as (je crois)
    Xavier
     
  15. c.phili

    c.phili Compagnon

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    variateur moteur CC
    Quelques infos supplémentaires
    J’ai testé les moteur débranché : moteur d’origine 200v 14,7 ohm
    Moteur a brancher 90v 11,7 ohm
    J’ai trouvé quelque condo 1x 400v 120uf
    2x 400v 100uf
    2x 200v 330uf
    1x 200v680uf
    Si rien ne va, je ne suis pas loin du marchand du moment qu’il ne me coûte pas plus cher qu’une nouvelle carte.
    Malheureusement les transistor on été effacés, la résistance aussi. Donc impossible d’en donner la valeur
    [​IMG]

    [​IMG]

    Quelque photo en plus haute résolution pour pouvoir zoomer
    F n’est pas un fusible mais une cosse
    [​IMG]

    [​IMG]

    Il y a 5 réglage sur cette carte, je l’ai ai repéré en rouge au verso de la carte.
    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]


    http://www.cphili.eu/imgrealis/b25f/b25f059.JPG
    http://www.cphili.eu/imgrealis/b25f/b25fe.JPG
    http://www.cphili.eu/imgrealis/b25f/b25fa.JPG
    http://www.cphili.eu/imgrealis/b25f/b25fb.JPG
    http://www.cphili.eu/imgrealis/b25f/b25fc.JPG
    http://www.cphili.eu/imgrealis/b25f/b25fd.JPG
    http://www.cphili.eu/imgrealis/b25f/b25ff.JPG
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
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