variateur mono/tri : prise de tête!

  • Auteur de la discussion ptit Fred
  • Date de début
P

ptit Fred

Apprenti
voilà que ça recommence :smt022

SP1 un jour SP1 toujours....

j'ai donc racheté un variateur identique, changé les boutons déportés, installé un ventilateur de refroidissement équipé d'un filtre et installé le tout dans une boite étanche à la poussière.
Et j'oubliais j'ai installé un disjoncteur différentiel 300 mA de cette manière la terre n'est jamais déconnecté.

Photos







A peine plus d'un an après (moins de 100 heures de fonctionnement ), pendant l'hiver, j'ai eu les premières coupures SP1, j'ai mis ça sur le compte des baisses de tension EDF.
Mais maintenant les coupures sont de plus en plus rapprochées.
Je ne vous cache pas ma grande déception, c'est mon deuxième variateur bientôt inutilisable en moins de 3 ans.

Heureusement peut-être, une chance s'offre à moi.
Dans quelque mois je devrais changer d'atelier et avoir le triphasé.
Je vais étudier le monde du TRI et voir si les variateurs TRI TRI sont plus fiables.

Je ne vous cache pas que j'aimerais comprendre pourquoi mes variateurs finissent leurs vies comme ça chez moi. :smt017

Fred.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour p'tit Fred,

dis-moi le bouton coup de poing rouge (qui si je vois bien coupe l'alim réseau du variateur) il te sert souvent?

Ce n'est pas une question anodine du tout par rapport à ton pb.

A+

Emmanuel
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je vois plusieurs choses critiquables a cette installation !

-Une prise de courant saillie 10/16A , blanche, n'est pas fixée dans son boitier et pend , a droite, a l'angle (risque de faux contacts, ou pire, d'électrocution si quelqu'un y touche !)
-Un bouton coup de poing , rouge sur fond jaune, semble couper "sauvagement" l'alimentation réseau du variateur (méthode certe radicale pour couper le courant, mais a n'utiliser qu'en extrème urgence le moins souvent possible ... les vario n'aiment guère les coupures réseau inopiné surtout si elle sont fréquentes ! c'est une source possible de panne et de mises en défaut !)
-Le "coffret" abritant le vario est une caisse en plastique translucide pas du tout faite pour ça , ceci n'assure aucun blindage contre les champs électromagnétiques ( c'est surtout nuisible pour les appareils électroniques ou radios placé a proximitée ) par ailleurs il n'est pas dit que ce plastique n'accumule pas des charges statiques ! (ces charges statiques risquent alors de s'écouler dans les entrées du vario , a travers le potentiomètre qui est vissé sur le plastique, or les entrées d' un vario n'aiment pas du tout l'électricitée statique !) il faudrais une armoire métallique , avec des ouies de ventilation au dessus et en dessous , armoire qui doit être reliée a la terre ( avec le cas échéant une fenêtre découpée dans la porte et obturée avec une vitre en plexi pour voire le panneau de contrôle du vario si besoin )

sloup
 
P

ptit Fred

Apprenti
Turbo Gros Michel S.A. a dit:
Bonjour p'tit Fred,

dis-moi le bouton coup de poing rouge (qui si je vois bien coupe l'alim réseau du variateur) il te sert souvent?

Ce n'est pas une question anodine du tout par rapport à ton pb.

A+

Emmanuel

oui c'est ce que j'utilise pour mettre hors tension le variateur, pas tous les jours mais presque tous les week-end voir moins.
Par contre il ne m'a jamais été nécessaire de l'utiliser pour arrêter le moteur, pour cela j'ai le commutateur ( interrupteur déporté )

@sloup: merci pour les remarques constructives je les comprend bien :smt023 .
Pourtant depuis le premier variateur j'avais bien amélioré mon installation, et encore la même panne :mad:

Par contre si c'est la même panne c'est la même réparation :roll:

Fred.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut,

d'accord donc tes pbs ne sont pas liés à des arrêts répétés en coupant en amont.

SP1 ne signale pas un manque de puissance.

As-tu bien renseigné le paramètre suivant A00 = 001 (commandes déportées)
Qu'as-tu mis pour b33?

Si ton inter de commande marche est enclenché et que tu alimentes ton variateur (avec le coup-de-poing), avec b33=001, il est normal que le défaut SP1 s'affiche.

A+

Emmanuel
 
P

ptit Fred

Apprenti
@ emmanuel: je regarderais ça.

Mais bon les coupures avec SP1 arrive pendant que je travail sur le back-stand.

Fred.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut,

es-tu certain du bon fonctionnement de ton inter de commande déportée??? Rechercher faux contact fils ou faux contact dans l'inter lui-même.

A+

Emmanuel
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 721
FB29
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 105
Roland DENIS
Roland DENIS
Haut