variateur micromaster 420 et potentiometre

  • Auteur de la discussion charlesserge
  • Date de début
C

charlesserge

Nouveau
Bonjour
J'ai un problème avec mon tour à bois, j'ai installé un Micromaster 420 et tout fonctionne, sauf le potentiométre (de 5Kohm 10 tours) qui ne veut pas monter plus haut que 27,6 Hz pour 50Hz programmé? par contre si je configure pour commander via le BOP, là je peux monter à 50Hz. y a t'il quelqu'un qui connait ce problème? j'ai bien réglé la fréquence mini P1080 sur 0,00 et maxi P1082 sur 50,00. Comme je n'y connais rien en variateur et son paramétrage vous imaginez dans quelle panade je suis.
merci pour votre aide.
je suis en alim 220v et le moteur est un 220/380 tri, 1450T/m, 0,75K, branché en étoile
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Charlesserge, bienvenue sur usinages.com.
en principe le branchement est en triangle pour le 220 tri, si pas cela fait nous une photo de la plaque signalétique du variateur.
branchement 220 tri 380 tri.jpg

A+Bernard

je ne retrouve pas la photo que j'ai mise dans l'ouverture du post.
branchement 220 tri 380 tri.jpg
 
Dernière édition:
C

charlesserge

Nouveau
Bonjour Bernard
J'ai une photo de la plaque moteur, mais je ne sais pas ce que c'est l'url?, d'habitude je vais chercher mes photos dans un répertoire.
 
C

chabercha

Compagnon
si le variateur est bien 220 en entré mono et 220 en sortie tri il faut le câblé en triangle.
le type complet du variateur ?
 
C

chabercha

Compagnon
la sortie tension n'est pas indiquée comme sur les autres vari ??
entrée 220 mono
sortie 220 tri
 
C

charlesserge

Nouveau
après contrôle, j'ai accés à tous les réglages sur le BOP si P0700 = 1
mais si P0700 = 2 j'ai tous les réglages sur mon tour sauf le potentiomètre qui lui réagi sur le BOP jusqu'à 50Hz
par contre sur P0100 je doit avoir combien, 1 ou 2 ?
 
C

charlesserge

Nouveau
Je ne sais pas, où je peux trouver ces indications ?
 
C

charlesserge

Nouveau
non, désolé mais je n'ai pas les qualifications requises pour faire face à toutes ces indications, c'est du chinois pour moi. je ne sais même pas ce que je recherche.
J'ai naïvement cru qu'un simple Pxxxx aurait réglé mon problème mais je vois que c'est plus compliqué de çà de paramétrer.
 
C

chabercha

Compagnon
il faudrait qu'un membre plus compétent prenne le relais, avec mon matériel et chez moi je peux m'amuser, si ça pète tans pis pour moi mais là ce n 'est pas pareil.
la tension sortie moteur me chagrine, c'est plus clair (pour moi) sur cette photo.
AAAA.JPG

et il faudrait peut être faire une remise sortie usine du vario pour repartir sur du concret.
à vous la suite pour aider Charlesserge.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
la tension sortie moteur me chagrine, c'est plus clair (pour moi) sur cette photo.
Oui.
D'après le catalogue et une autre doc que j'ai vue, seul le MM410 précise la tension de sortie parce qu'il existe une version 120V 1ph > 240V 3ph
Les autres, sont en entrée 240V mono ou tri, sortie tri 240V.
Comme d'habitude, la tension de sortie est sensiblement la même que la tension d'entrée 200V à 240V :wink:

En ce qui concerne le pb initial = plage de fréquence réduite sur potentiomètre (analogique) par rapport à la programmation en façade, il conviendrait de vérifier d'abord la valeur du potentiomètre et le branchement sur les bornes du variateur. des photos ...
 
C

chabercha

Compagnon
salut Osiver
c'est donc une sortie 220/240 tri ? j'ai vu que d'autres sont indiqués de la même manière.
il faudrait s'il ne l'a déja fait que Charlesserge passe le moteur en triangle et refaire des essais.
 
O

osiver

Compagnon
Oui, c'est ça donc le moteur doit passer en 220V triangle. :wink:
 
C

charlesserge

Nouveau
Donc je peux modifier le branchement sur le moteur ? et après modification je ne change rien aux paramètre ?
le potentiomètre est connecté sur les bornes 1,2,3
l'interrupteur M/A est branché sur 5,8
l'interrupteur sens de rotation est branché sur 6,8
merci pour votre aide.
serge
 
Dernière édition:
C

charlesserge

Nouveau
Voilà j'ai changé le branchement du moteur (j'ai mis en triangle) mais maintenant on dirait que le moteur tourne par à coup et beaucoup moins vite je monte jusque 8,4 Hz maxi sur la façade mais toujours rien sur le potentimètre.
serge
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
le potentiomètre est connecté sur les bornes 1,2,3
Vérifiez que le fil blanc (3) est bien relié au point milieu (curseur) du potentiomètre.
De plus, vous devriez relier les bornes 2 et 4 du variateur et voir si le problème persiste :smt108
 
C

chabercha

Compagnon
ne faut il pas 3 fils pour l'inversion ? bon je ne pense pas que cela puisse résoudre le problème mais plus le branchement est correct moins les problèmes seront là.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

la sortie tension n'est pas indiquée comme sur les autres vari ??
entrée 220 mono
sortie 220 tri

La tension de sortie est indiquée sur la plaque signalétique du var :
  • output : 0 - inputV 3phases AC
Avec inputV : 200-240V +/- 10% une ou trois phases, donc en clair la tension de sortie est comprise entre 0v et au maximum la tension d'entrée. 8-)

Cordialement,
Bertrand
 
C

charlesserge

Nouveau
Potentiometre.jpg
Potentiometre.jpg
J'ai mis une photo car difficile de dire où est le milieu, j'ai mis le fils blanc sur le point où il est écrit quelque chose, mais j'ai essayé les 9 positions possible et le problème reste entier.
serge
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
salut Bertrand
et oui pour moi si ce n'est pas marqué comme le deux et deux font quatre je ne sait pas mais je continue à apprendre.
 
O

osiver

Compagnon
OK, le point S (schleifer = wiper = curseur) est le point à relier au fil blanc. Donc, c'est bon ! 8-)
Pour les deux autres, leur inversion produirait l'inversion du fonctionnement = accélération en tournant à gauche au lieu de droite.

Pas de changement en reliant 2 et 4 ?
 
C

charlesserge

Nouveau
oui, je ne sais pas trop m'en servir mais j'en ai un.
je viens de contrôler l'arrivée de courant, j'ai 235v en entrée du variateur.
sur le moteur en marche j'ai 40v sur 2 fils
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Haut