Variateur Magnetek MVB003 4OP71

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
bonjour
ce matin un collègue m'a amené ce vario 400V 3 Phases et 0.75 KW, normalement il fonctionne, juste 1 fil relié entre SC et S2.
la logique est les 3 phases entrée à gauche et les 3 phases moteur à droite, la terre sur le carter, une phrase me chagrine, pour répondre aux exigences CE, s'assurer que le neutre soit relié à la terre pour la série 400V
je branche mes 3 phases entrée sur R/L1 S/L2 T/L3, cette phrase n'aurait pas été mentionnée c'est je que j'aurai fait sans chercher plus (peut être à tord)
P5060314.JPG


P5060314.JPG
P5060310.JPG
P5060311.JPG
P5060312.JPG
P5060313.JPG

A+Bernard
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
salut Osiver
elle est écrite sur la façade du vario, ont la voient sur plusieurs photos du web, là je suis sur la tablette, je verrais plus tard pour les photos.
la ligne en bas.
P5060312.JPG

je pensait bien mettre la terre sur le carter.
Bernard
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Hmmm ...
Ça doit être pour les industries où le régime de neutre n'est pas TT comme dans le tertiaire et le résidentiel.
En régime TN le neutre et le PE sont reliés voire même confondus.
Donc pour moi, on relie les phases et la terre aux endroits prévus, le neutre reste en l'air.
je pensait bien mettre la terre sur le carter.
Il faut la relier sur la borne prévue du variateur, ainsi que celle du moteur. :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
j'ai fait une vidéo du variateur en fonctionnement mais problème.
je vous passe la vidéo pour voir si vous pouvez faire quelque chose, je vais voir si je trouve un mode d'emploi en français.
à tout à l'heure
 
O

osiver

Compagnon
Bon, comme ça sans même avoir regardé la doc, je ne suis pas plus étonné que ça de ce comportement.
Avec la liaison "marche" permanente, pas trop étonnant qu'il démarre directement. Pour la fréquence, 50Hz est sûrement la fréquence max paramétrée, rien d'anormal.
Pour le stop, du fait de la liaison "marche" permanente, le reset le met en arrêt roue libre et défaut, ce qui impose la remise à 0 hard par débranchement du secteur.

Je regarde la doc pour voir un peu mieux les paramètres/câblage à changer :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Déjà la liaison S2-SC commande la rotation en marche arrière.

Ensuite, la première chose à faire comme toujours, c'est de remettre le variateur dans sa configuration usine pour éliminer les possibles fantaisies du possesseur précédent. À moins qu'il soit en prêt ??

Pour cela, il faut mettre la valeur 10 (mode 2 fils ou 11, mode 3 fils) au paramètre N001
 
C

chabercha

Compagnon
Je regarde la doc pour voir un peu mieux les paramètres/câblage à changer :wink:
j'ai commencé à regarder les doc mais tout en pas français, j'ai essayé la traduction mais ça n'a pas l'air d'aller.
si tu trouves pour faire une marche normale d'un variateur, M/A et inversion et cerise sur le gâteau en cde déportée:mrgreen:
je vais débranché le pont S2/SC.
 
C

chabercha

Compagnon
pont débranché, le moteur ne démarre plus automatiquement mais non plus en appuyant sur run.
bon ce n'était peut pas l'essai à faire.
 
O

osiver

Compagnon
Si tu as la doc que je t'ai proposée au-dessus, je peux te donner des pages où regarder, les schémas ou les valeurs de paramètres :wink:
Pour un fonctionnement av + ar + stop (3 fils) le schéma est celui de la page 1-17, fig 1-6
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
j'ai essayé de comprendre la doc et fait quelques essais.
le premier, le plus facile, mettre un interrupteur à 3 positions, arrêt/avant/arrière.
e2.JPG

la vidéo qui va avec
à voir si un réglage particulier est à faire.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
le second, installation d'un potentiomètre déporté, celui utilisé pour le VAT20, j'ai transposé les branchements.
e5.JPG

la vidéo
là il faut certainement modifier un réglage pour le faire fonctionner.
 
C

chabercha

Compagnon
le troisième et dernier pour voir si cela avais un rapport avec le potar.
e3.JPG

la vidéo
et la page correspondante aux défauts
ef.JPG

je ne peux pas aller plus loin, les anglais sont contre moi :mrgreen:
merci de votre aide.
A+Bernard
 
O

osiver

Compagnon
EF clignotant est l'erreur de commande simultanée AV+AR.
EF3, c'est la suite : erreur de commande extérieure.
À première vue, vous essayeriez de faire du trois fils avec un paramétrage 2 fils :peur5466:
 
C

chabercha

Compagnon
Faut mettre N004 à 2 :wink:
merci Osiver
ça fonctionne, j'ai fait l'essai comme sur le premier, inverseur 3 points mais le potar est semble t'il trop gros, 10kc et 2.5 sur la fiche, la sensibilité est médiocre, rien à voir avec le VAT20.
j'ai un 5kc avec point d'arrêt.
P5110316.JPG
P5110312.JPG

je peux faire un essai, cela réduit de moitié certainement mieux.
 
C

chabercha

Compagnon
EF clignotant est l'erreur de commande simultanée AV+AR.
EF3, c'est la suite : erreur de commande extérieure.
À première vue, vous essayeriez de faire du trois fils avec un paramétrage 2 fils :peur5466:
le premier essai et maintenant accompagné du potar me semble suffisant donc celui ci n'est maintenant certainement plus d'actualité.
son branchement, effectivement quand S1 est ouvert S2 est fermé donc conflit, faudrait il intégrer le contacteur 3 points
e3.JPG

l'exemple 2 est différent.
e2.JPG

en fait quelle serait son utilité ?
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
la sensibilité est médiocre, rien à voir avec le VAT20.
Je ne comprends pas bien le sens de cette phrase :smt104
C'est sûr que se rapprocher de 2,5k, c'est mieux.
le premier essai et maintenant accompagné du potar me semble suffisant donc celui ci n'est maintenant plus certainement plus d'actualité.
en fait quelle serait son utilité ?
Le mode 3 fils est souvent utilisé parce qu'il permet d'enclencher la marche et l'arrêt par boutons poussoirs et que l'arrêt est obtenu par coupure de liaison, ce qui est plus sûr. On peut même cascader différentes sécurités pour empêcher la mise en route si toutes les conditions de sécurité ne sont pas réunies. De plus il n'a pas ce problème de commandes simultanées AV+AR 8-)
 
C

chabercha

Compagnon
Je ne comprends pas bien le sens de cette phrase :smt104
C'est sûr que se rapprocher de 2,5k, c'est mieux.
bonjour
c'était en comparaison du fonctionnement sur le VAT20
https://www.usinages.com/threads/variateur-vat-20.51351/#p560939
après quelques tâtonnements, fonctionnement impeccable mais grosse bêtise il n'a pas supporté 2 fois 2 phases.
la variation avec le 5kc est meilleure mais pas parfaite, j'essayerai de trouver un 2.5.
autre question, comment passer la barre des 50 hz, j'ai vu cela en bas de page 43 du fichier TM.V7.01
ef43.JPG

c'est le paramètre à changer ? combien ? 100 maxi
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
j'avais depuis bien longtemps acheté des contacteurs miniatures de marque Finder dans le but de les utiliser pour les cde du gros variateur Altivar, comme beaucoup de choses mis de coté mais j'avais quand même fait le branchement des contacteurs.
j'ai donc supprimer le bouton à 3 positions qui n'avait aucune sécurité sur les cde et mis en place le montage en auto maintien classique de toute bonne machines.
les bobines sont en 24V AC et font passer le 24 DC des cde du variateur.
ne reste plus que le changement du paramètre pour augmenter la fréquence du variateur.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
bon j'ai changé le paramètre de la page 43, n011, il était à 50, passé à 60 et essai.
ef43.JPG

c'est bon cela a changé le maxi de la vitesse et je l'ai réglé à 80, à vide le moteur ne semble pas avoir des inconvénients, je verrais à l'utilisation sur la machine qu'il sera monté mais se serra certainement sur la Sydéric 120UB avec son moteur de 1cv.
peut être faudrait il cherché les paramètres de sécurité moteur ou autre chose ?
merci pour votre aide.
A+Bernard

édit.
tous les essais étaient avec un moteur de 0.37kw pour un vario de 0.75, j'ai refait l'essai avec un moteur de 0.75 sans rien changer, c'est aussi bon mais peut être faudrait il s'assurer d'avoir les bons réglages pour la protection.
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
pour continuer dans le petit matériel pour les cde.
j'avais démonté des appareils électriques qui contenaient des bobines Finder et son alimentation, j'ai ressorti l'alimentation, soudé 5 fils et branché.
220 en alimentation et 14v entre le 0 et 1 borne et 29v entre les deux 12v, essai de mes deux bobines c'est nickel.
tout cela juste pour réduire les encombrements de place et conserver un transfo 220/24 normal.
P5130311.JPG

que serait les NC/NC/SC ?
A+Bernard
 
Haut