1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

variateur Leroy somer moteur 11KW courant continu

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par PL50, 18 Octobre 2015.

1. PL50

PL50 Apprenti

Inscrit:
    7 Octobre 2014
    Localité:
    30Km de Cherbourg - Manche (50)
    Bonjour à tous.
    sur un tour SIM (societe des innovations mécaniques) T7 CNC de 1984, j'ai un moteur CC de 11KW.
    à excitation separée; (190V 1.36A) l'induit etant lui 440V 28.8A.
    sur le moteur, il y a une generatrice tachymetrique, et sur la broche un codeur.
    le moteur semble controlé par un variateur Leroy somer qui me semble être à prosistors.
    WP_20151018_20_08_18_Pro.jpg
    WP_20151018_20_07_22_Pro.jpg

comment puis je faire fonctionner tout ça avec mach3?
    ou tout au moins piloter la vitesse manuellement....

est ce que la generatrice tachy redonne l'info au variateur ou au num?

si quelqu' un peut m'aider, je suis preneur ! ! ! WP_20151.JPG

2. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Dernière édition: 19 Octobre 2015
  3. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

la géné tachy radio énergie assure le retour vitesse vers le variateur

le codeur retourne à la NUM

la consigne est effectivement en 0...10V

"Protistor" c'est simplement une "marque" propre aux fusibles utilisé et pas un nom de composants

Au niveau de l'électronique interne du var :
    -L'induit est commandé par thyristors (soit du type "boulon" a queue filetée , soit en boitier rectangle TO240) , et l'excitation par transistors bipolaires classiques (boitier TO3 , comme sur la plupart des amplis de sono)
    -Les circuits de commande de ce var sont basé sur des amplis opérationnels et des composants discrets (pas de microprocesseur)
    -l'alimentation 190V continu de l'excitation est obtenu a partir d'un 220V isolé, et redressé (issu d'un gros transfo externe, probablement celui visible sous le var, à conserver)
    -l'alimentation BT de commande comprend un 24V et un +/- 15V , optenu par des petits transfos interne au var

je ne sais pas si un tel principe de fonctionnement, en temps reel, avec cette tachy et ce codeur , peux fonctionner avec Mach3 mais je ne pense pas ...

Dernière édition: 19 Octobre 2015
  4. nom99

nom99 Nouveau

Inscrit:
    5 Octobre 2015
  5. PL50

PL50 Apprenti

Inscrit:
    7 Octobre 2014
    Localité:
    Bonjour slouptoouut, et merci de cette réponse "documentée"
    j'ai trouvé mon variateur sur le lien de Gaston 48.
    c'est celui là:
    http://www.leroy-somer.com/documentation_pdf/notices_pdf/NoticeTTC_RV.pdf
    le TTC RV 325
    par contre j'ai une question.
    qu'est ce que c'est que le point milieu broche n°18 du potar:
    potentiomètre.JPG
    est ce que je vais trouver ce potar quelque part ou est ce que c'est le num qui envoyait un signal 0-10V pour piloter la vitesse?
    si je ne trouve pas le potar, quelle valeur mettre? faut il un modèle bobiné?

merci de votre aide ! ! !

6. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Tu as un point milieu qui stabilise la position du 0 V. C'est facultatif si tu prévois un cran dont la position est
    réglable et qui paramétra au curseur de retrouver la bonne position de vitesse nulle. Il faut un potentiomètre
    type audio de 4.7 K par exemple, ce qui est préconisé sur les variateurs de fréquence classiques.

Pour mach3 ça va être un peu plus compliqué, car ce variateur ne dispose pas de la combinaison classique
    0 +10V plus une entée sens de rotation.
    Là il faudra convertir ces 2 commandes en une seule bipolaire de -10V à +10V la commande classique des
    servo drive d'axes (générée ici par Num).
    On peut faire ça avec un ampli Op et un transistor Fet. Le montage tient sur une plaquette à trous de 2 cm2.

7. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

je pense, comme gaston 48 :

-qu'un potar "audio" de 4,7 k pourrai convenir (un bobiné n'est pas obligatoire, c'est surtout que c'est plus solide en milieu industriel ) par contre, attention au faux amis du potar de volume d'ampli avec prise intermédiaire !
    ( ce type de potar la ne conviendra pas du tout ! bien que doté d'une prise intermédiaire ...En effet ce sont des potar étudié pour apporter une correction physiologique , la courbe n'est pas linéaire mais logarithmique, et la prise intermédiaire , destiné au circuit de "loudness" de l'ampli , n'est pas médiane !)

il faudrai plutot trouver un potar de balance (droite gauche) ou de fader (avant arrière) sur les appareils qui en avaient un !

-que, tel quel , ça n'est pas directement compatible avec mach 3 , au niveau de la consigne et l'absence de commande "sens" , et peut être aussi au niveau du codeur d'origine ( des astuces électroniques peuvent effectivement contourner ces problèmes ...mais je ne saurai pas en établir les schémas, demander cela a d'autres plus calés ici !)

8. PL50

PL50 Apprenti

Inscrit:
    7 Octobre 2014
    Localité:
    Ok merci pour vos réponses.
    je vais essayer de démarrer la bête.
    pour mach3, j'ai cru comprendre qu'il ne saurait pas gérer le codeur pour faire du filetage.
    mais que Linuxcnc (emc2) lui savait le faire.
    est ce bien exact?
    si oui, est ce que cette carte soporelec
    InterpCNC 2 - 3 axes pourrait être utilisée pour driver mon variateur?
    (outre le probleme d'inversion de rotation)
    merci

9. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Avec un investissement financier raisonnable, Linuxcnc est le seul à pouvoir se substituer directement à la Num 1060
    il assure les asservissements des drives d'origine: axes et broches, avec des fonctions pro comme le taraudage rigide.
    il assure aussi toute la PLC de la machine.
    Pour cela il faut un PC dont le processeur, le bios, le processeur graphique soient compatibles avec les
    exigences temps réel de Linuxcnc. Il hébergera un kit de cartes Mesa electronics directement développées
    pour Linuxcnc et qui vont gérer le flux d'entrée sortie.
    Les combinaisons de Kit mesa sont innombrables, le choix n'est pas évident, il faut compter 400 ou 500 E ttc.
    Pour le PC il faut un processeur 2 corps très rapide, une CM avec un slot pci. Il faut compter 170 E ttc pour une
    CM équipée neuve.
    La contrepartie de ce choix, c'est l'investissement en temps pour maîtriser la config de tout ça. il faut se
    débrouiller un peu en anglais, l'ensemble est une énorme boite à outils quasiment sens limite, mais il
    faut vraiment mette les mains sous le capot, rien que pour reconfigurer une PLC de la machine (toute la logique).

Un exemple ici, qui est pas mal détaillé, la traduction google fonctionne pas trop mal

http://www.microcnc.ru/research/1325F30.php

Dernière édition: 20 Octobre 2015
  10. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    Bonjour,

pour InterpCNC 2 - 3 axes :

- Entrée codeur -> oui (sous resserve de bande passante)
    - Entrée Analogique -> oui mais seulement en positif 0-10V
    - Sortie Analogique -> oui mais seulement en positif 0-10V

Possibilité de gestion par programme basic directement sur la carte à conditions qu'il soit assez rapide et de savoir programmer un asservissement.

Synchronisation pour filetage -> Non

Si ca peut te servir :wink:

11. PL50

PL50 Apprenti

Inscrit:
    7 Octobre 2014
    Localité:
    bonjour Gaston48
    oulala, il va falloir que je me mette au russe ! ! !

question, si je pars sur du mesa, est ce que je peux m'en servir pour piloter des DM860A et des moteurs pas à pas pour les axes X et Y?

a+

12. PL50

PL50 Apprenti

Inscrit:
    7 Octobre 2014
    Localité:
    pour cette fonction, si je veux assurer un pilotage manuel avec un "vrai arrêt" au 0V, est ce que je ne peux pas brancher ce potar au travers d'un double inverseur à 3 positions? ou de 2 relais avec fonction mémoire et sécurité mécanique pour interdire l'enclenchement simultané?

13. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Oui, mais il faut peut être choisir une autre carte fille, le kit sera moins chère.
    Tu veux mettre des pas à pas sur le Sim ? Si les servomoteurs d'origine et les drives sont bons c'est dommage. Et je doute que tu ais des résultats aussi précis et des avances aussi rapides avec des pas à pas. Il faudrait commencer par bien identifier les caractéristiques des servo moteur les rapports
    de réduction et les pas de vis, tu auras une idée du couple et de la vitesse max exigée.
    De plus il me semble que les axes disposent de règles Heidenhain, c'est le top.

14. PL50

PL50 Apprenti

Inscrit:
    7 Octobre 2014
    Localité:
    Gaston48, de ce que j'ai vu il n'y a pas de règles sur cette machine, mais un codeur sur chaque axe.
    le codeur d'axe, c'est ça:
    WP_20151018_20_06_32_Pro.jpg

et les moteurs Xet Y qui semblent équipés de génératrices tachy sont différents mais semblent être des équivalents:
    celui du longi:
    WP_20151018_20_04_56_Pro.jpg
    WP_20151018_20_05_47_Pro.jpg

et celui du transversal:
    WP_20151018_20_10_20_Pro.jpg

et les variateurs:
    WP_20151002_14_38_50_Pro.jpg WP_20151002_14_39_00_Pro.jpg WP_20151002_14_39_08_Pro.jpg WP_20151002_14_39_17_Pro.jpg WP_20151002_14_39_27_Pro.jpg

coté transfos, il y en à 4; celui du premier plan est énooooorme:
    WP_20151020_21_50_34_Pro.jpg

au fond, il y a celui là, bien caché sous le variateur de broche:
    WP_20151019_19_05_45_Pro.jpg

et ceux là; mais qui alimente les axes?:
    WP_20151019_19_06_25_Pro.jpg
    WP_20151019_19_06_36_Pro.jpg

WP_20151019_19_06_06_Pro.jpg

voila, si vous avez des lumières...
    et les fiches tech des variateurs d'axes...

15. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

le tres gros SOCEM triphasé 110V 4KVA alimente les axes
    le AUPEM monophasé 200 220 fournis l'alim de l'excitation broche
    les 2 autres doivent servir a alimenter les relais de commande et les électrovannes

je n'ai pas de doc ni d'info sur ces variateurs d'axes ! (très vieux !)

les servomoteurs d'axes ne doivent pas être démontés sans précautions spéciales (et ce n'est pas qu'une question de garantie , mais aussi parce il y a risque de démagnétisation)
    ils ont bien une géné tachy incorporé (comme le confirme les specifications imprimées)

Chargement...

Partager cette page