Variateur Leroy Somer, commande déportée obligatoire ?

  • Auteur de la discussion Watch.Mike.Ing
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
Ce sont des appareils complexes.
Il faut savoir de quelle situation on part et évoluer pas à pas sinon on peut vite se retrouver planté par un obscur paramètre. :???:
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Que veut dire le code erreur "limitation de tension"
 
U

Ubert

Compagnon
Tu es sûr de ton moteur?
As tu fait une auto-calibration?
 
Dernière édition:
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Pas du tout, dans un premier temps je me pose une question, mon moteur demande 3,5A et le variateur ne vas jusqu'à 3A ça peur venir de la ?

Pour ce qui est du moteur, je lai entièrement ouvert pour le nettoyer, dégraissé et frotté avec du dégrippant freins et changé les roulements, les "bobines" du rotor avaient des traces, comme si un morceau était parti dedans et qu'il avais râper ... Mon prof de méca ma dit de limes entre les "bobines" pour retrouver les séparations mais il y as encore des contacts dans le fond des gorges ...


J'ai peut être mal refais les branchements ? Même si j'avais repéré ...

Je suis redevenu étudiant a 25ans prcq je ne m'en sortait pas et j'ai investit ma vie d'économies dans ce tour et ce projet, ne me dites pas que le moteur est mort ...
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Je crois que l'erreur "TF r5" dont il est question au-dessus est plutôt "tr rS" autrement dit : Trip (défaut) rS (Problème lors de la mesure de la
résistance statorique)
Il faut donc vérifier que les enroulements ont tous la même valeur de résistance (multimètre) et que les connexions au variateurs sont correctes.
Puis refaire la calibration du moteur 8-)
 
U

Ubert

Compagnon
Pas du tout, dans un premier temps je me pose une question, mon moteur demande 3,5A et le variateur ne vas jusqu'à 3A ça peur venir de la ?
Normalement si tu as bien choisi ton variateur, l'intensité du moteur doit être en dessous du plafond du variateur... Tu peux toujours dépasser un peu, mais déjà là, tu as commis un loupé.
Mais non ça ne peut pas venir directement de là, car sinon tu aurais un défaut de sur-intensité et non de limitation de tensions comme c'est le cas.

Pour ce qui est du moteur, je lai entièrement ouvert pour le nettoyer et changer les roulements et les "bobines" du rotor avaient des traces, comme si un morceau était parti dedans et qu'il avais râper ... Mon prof de méca ma dit de limes entre les "bobines" pour retrouver les séparations mais il y as encore des contacts dans le fond des gorges ...
Ce que tu dis au sujet de ton moteur ne me rassure pas, as tu tester le bobinage à l'ohmètre? Je trouve personnellement que si tu limes le stator, le moteur doit être remplacé.

Après tout n'est pas perdu, un moteur ça se remplace. Il y en a suffisamment sur le marché pour trouver ton bonheur à moindre frais.
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
J'ai limer le rotor pour recréer les séparations mais certains morceaux de cuivre sont encore au fond et fond contacts.

j'ai du investir 600€ dans ce moteur en comptant les poulies que j'ai du faire réusiner et le système de renvoie en hauteur pour l’équerre de fraisage, je suis à bout de possibilités d'investir, je n'ai plus pole emploi, si il est mort, mon projet est mort avec lui.
stock-photo-rotor-of-electric-motor-close-up-isolated-on-white-background-273985007.jpg
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Ah désolé je n'avais pas percuté que tu parlais du rotor, comme tu parlais de bobinage, j'étais parti sur le stator, mais tu as du t'en douter... Je ne suis pas sûr que ta réparation soit dans les règles, ou efficaces. Mais je ne suis pas bobineur, je laisserais le soin du dernier mot à qui de droit...
600€ dans un moteur d'occasion? Je n'ai jamais mis autant, même pour acheter une machine-outils entière ... Je suis désolé, je ne veux pas être médisant, mais quel est le modèle du moteur? tu as une photo? Car ça me parait énorme comme investissement, surtout pour un moteur d'environ 1KW je présume puisque tu parle de 3,5A.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
Dernière édition:
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
J'ai sorti l'axe pour être dur parce-que je de't que cette histoire vas me ronger toute la nuit sinon ! Voici tour le tour :
IMG_20161028_213639.jpg
IMG_20161028_213627.jpg
IMG_20161028_213616.jpg


C'est un moteur Schaublin de 102 avec système tendeur de courroie, je lai eut pour 350€ + 18€ de livraison, j'ai du faire usiner 2 poulies étagées : 1 pour aller sur mon 70 pour 60€ et une autre pour alimenter les poulies de l'équerre de fraisage pour 75€, j'ai acheter le bras avec les poulies de l'équerre de fraisage 80€ et fais usiner le tube qui les fixe sur le moteur, j'ai changer les roulements et l'ai repeint ... D'où le prix ...

Voici le tour complet après ma restauration, je pense que ça donne une idée du travail abattu et de mon dégoût si tout tombe a l'eau alors que j'en suis a la fin
IMG_20161028_173812_109.JPG
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Ah oui le rotor a bien frotté! Qu'en est il du stator, il a du prendre également non?
Je ne suis pas encore un possesseur de Schaublin (justement je vais acheter un 102 HP dans un mois), mais qu'est ce qui justifiait ce prix? Il est particulier?
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Je trouve qu'en comparaison le stator est bien, ça as frotter mais c'est superficiel (la poussière n'est que de la poussière) :
IMG_20161028_214812.jpg


Les moteurs Schaublin sont tous à 400€/450€ minimum, pour 350€ j'ai eut celui la + un Schindler 1,25cv + les courroies et une pompe à graisse pour Schaublin prcq le papy déménageait, c'était une bonne affaire ...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

W
Réponses
4
Affichages
3 475
woodbike
W
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
P
Réponses
4
Affichages
1 019
Le Prolls
Le Prolls
Haut