Variateur installé, le moteur ne tourne pas

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T

Titou 1er

Nouveau
Bonjour,

J'ai acheté un variateur(Variateur de fréquence MONO/TRI VFR081 VFR-081M2-02K2 INORéA) pour équiper un moteur de 2,2 KW en 380 tri. Donc pour le passer en 220 mono.
Moteur mis en triangle (barrettes //)
branchement moteur sur u v w du variateur
branchement du variateur sur secteur 220V
suivant ces indications >
http://document.technique-achat.com/INOREA/VFR/Guide_de_Demarrage_Rapide_VFR_081_v1.pdf

A la mise en route le variateur affiche 50.00 Hz mais le moteur ne tourne pas.
Avez-vous une idée ?
intérieur armoire électrique, bouton général marche/arrêt

câblage armoire avec un disjoncteur, un reset (?)




Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
L

luluelec

Nouveau
salut

deja s'est quoi comme moteur ??
220v/380v ??
ou 380v/660v ??

tu ne l'indique pas

si s'est un 220v/380v oki barette en triangle sur le moteur car en fait tu ne sort pas en 380v comme tu le dit mais en 220v triphaser .

deuxio dans les parametres a tu changer quelque chose pour au moins faire varier la bebete ? autrement cela reste a 0 se qui et normal ..
a tu relier les entrees correspondant au sens de rotation genre COM di1 ou di2 ??

Sans titre.jpg
 
C

Chani

Compagnon
Tu mets une photo avec un contacteur et un relais thermique... il se trouve à quel endroit par rapport au variateur ? avant ou aprés ?

Si c'est après, comment le contacteur est piloté ? s'il n'est pas piloté, c'est normal que le moteur ne tourne pas.

Le schéma de ton câblage est indispensable :wink:
 
T

Titou 1er

Nouveau
merci de vos réponses.
C'est un moteur siemens 1LA7106-4AA10, IP 55 de 230/400 V 50 Hz
Pour le câblage j'ai suivi un plan fourni >
  • branchements moteur sur U/T/W du bornier du moteur reliés aux U/T/W du variateur ou sur l'armoire à la place des 3 câble arrivant du moteur (encadré rouge)(marron/bleu/noir/+ terre)

  • Branchements du variateur RL1/TL3 au secteur 220 mono.
Je n'ai rien touché au reste du variateur ou de l'armoire.
Si c'est après, comment le contacteur est piloté ? s'il n'est pas piloté, c'est normal que le moteur ne tourne pas.
Comme je l'ai câblé il semble bien que ce soit ça ?

Pour obtenir le schéma c'est autre chose. Impossible du constructeur !

:wink:
 
C

Chani

Compagnon
Ba pour le schéma, il va falloir te le pallucher.. donc relever un a un les fils, avec leur tenant et aboutissants. Concentre toi sur la périphérie du contacteur dans un premier temps.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonsoir,

Comme l'a indiqué Chani tu dois avoir un probléme au niveau des contacteurs; il faudrait savoir comment les bobines ils sont alimentés (souvent en 24V par l'intermédiaire d'un transfo connecté entre deux phases) .
Le plus simple serait d'alimenter directement le moteur sur le variateur sans passer par les commandes.

Jean-Louis
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le variateur devrai alimenter directement le moteur, en aval des contacteurs , si c'est en amont, il faut modifier le circuit de commande pour alimenter séparément ces bobines (avec un transfo, par exemple) et en modifiant le circuit de commande (pour qu'il donne l'ordre au variateur de démarrer le moteur APRES avoir enclencé le contacteur correspondant

Dans tous les cas: les bobines de ces derniers ne sont pas faites pour être alimenté via un variateur ! et tout le problème vient sans doute de là ! soit pour cause de bobines de contacteurs non alimenté (sans tension, elle ne peuvent fermer le contacteur et ça ne démarrera jamais), ou pour cause de bobines alimenté par ce qui sort du variateur (ce courant n'étant ni de la bonne tension ni de la bonne fréquence, ça risque de faire siffler ou grogner le contacteur sans réussir a le fermer !)

on en revient a ce que disent les autres intervenants
-il faut voire en quelle tension sont les bobines et par quoi sont elle alimentés
-il faut relever le schéma du circuit de commande en suivant les connexions , fil par fil

sloup
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Comme ça été dit des dizaines de fois sur ce forum un variateur est fait pour alimenter un moteur triphasé, et rien d'autre. De plus il est fortement déconseillé de mettre en aval d'un variateur des systémes divers electromagnétiques de commutation. De plus tous les variateurs possèdent des commandes basse tension marche arrét avant arriére....qui évitent de câbler des contacteurs. Je sais que certains membres aiment pouvoir conserver l'arrêt d'urgence en aval du variateur, ceci dit il ne doit être utilisé qu'en cas d'urgence pas pour arrêter la machine normalement.
Essaies déjà de connecter directement le moteur directement sur la variateur, et après tu pourras réfléchir aux systémes de commande qui seront de toutes façons à recâbler. Bon courage.

Jean-Louis
 
L

luluelec

Nouveau
salut

bon a premiere vu tu ma pas repondus
si tu ne parametre pas tes " parametres " tu ne pourra pas avoir de sortie et donc surement pas de commande au niveau de ton contacteur ou autres ..

si on et logique le contacteur doit etre sur entree en serie avec le sectionneur de puissance au depart de entree tension ..

le contacteur doit normalement etre commander direct en tension des que la tension et dessus et doit etre couper par un cdp ..

apres il doit y avoir le variateur et le moteur a la suite ..

donc deja est se que la tension arrive sur le variateur en monophaser ??
si oui as tu parametrer ton variateur comme indiquer sur la notice ??

sans reponse de au moins cela sa va etre dur de te donner la soluce

++ :wink:
 

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