1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Variateur Imo-drive EDX-150-21-E en panne

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par christophe81, 5 Avril 2015.

1. christophe81

christophe81 Modérateur

Inscrit:
    25 Février 2010
    Localité:
    cordes sur ciel 81
    salut à tous

mon imo-drive à flambé hier soir!!! j'ouvre la bête et là horreur, le composant responsable à été volatilisé (il ne me reste que ses deux pattes) du coup impossible d'en commander un pour remplacer!!!!

Je me dis qu'ici peut être quelqu'un aurait le plan du CI, ou encore un âme charitable pourrait faire une photo des entrailles du sien, qu je puisse voir de quel composant il s'agit!!!!

Mon variateur est un Imo-drive EDX-150-21-E

j'ai bien sûr cherché sur gogol, mais impossible de trouver quoi que ce soit!

merci à vous

2. serrepattes

serrepattes Ouvrier

Inscrit:
    10 Novembre 2008
    Re: Variateur en panne

bonjour,
    ne pourrais-tu pas faire une photo de la partie concernée?
    ça aiderait surement pour te répondre.
    cordialement

3. christophe81

christophe81 Modérateur

Inscrit:
    25 Février 2010
    Localité:
    cordes sur ciel 81

je veux bien faire une photo, mais vu que le composant est manquant (il a été volatilisé lorsqu'il a claqué) pas sûr que ça puisse aider :-D

4. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013

Si, si !
    Certains composants sont reconnaissables au premier coup d’œil, au moins le type, et une photo en situation permet de repérer son homologue sur un variateur en état de marche. :wink:
    Cependant, il est à redouter que ce composant ne soit pas le seul en cause :cry:

5. christophe81

christophe81 Modérateur

Inscrit:
    25 Février 2010
    Localité:
    cordes sur ciel 81

bon, je vais faire une photo, mais impossible de reconnaître le composant à mon avis :)
    c'est pourquoi je demandais si une âme charitable ayant le même vario aurait une photo du bouzin, qui me permettrait de voir le composant, dont je connais l'emplacement, vu qu'il n'en reste plus que les 2 pattes :-D

6. domino

domino Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    Bretagne sud (56)

Suppose que je suis l’âme charitable. Si tu ne me montre pas, par une photo l'endroit ou se situe le problème, je ne vois pas quoi photographier ? si c'est tous les composants a deux pattes ! on est pas sorti de l'auberge .

7. christophe81

christophe81 Modérateur

Inscrit:
    25 Février 2010
    Localité:
    cordes sur ciel 81
    j'avais pas vu le truc comme ça, j'imaginais une photo globale du CI :-D

mais la photo sera faite dans l'après-midi

8. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Ben en fait, les deux peuvent être utiles ! :P

9. serrepattes

serrepattes Ouvrier

Inscrit:
    10 Novembre 2008
    bonsoir,
    s'il y avait moyen de ne pas démonter pour voir le composant et de te donner la ref, ce serait mieux (d'où ma demande initiale), donc faudrait connaitre sa situation dans l'imo, et tout un tas de détails, y compris la façon de démonter pour aider dans sa progression celui qui va s'y coller.
    cordialement

10. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    il arrive que les étages de sortie soient fait de plusieurs composants identiques en "parallèle"

11. christophe81

christophe81 Modérateur

Inscrit:
    25 Février 2010
    Localité:
    cordes sur ciel 81
    hop voilà quelques photos de la bête et le mode opératoire pour le démontage, si jamais y'avait quelqu'un qui à le même et est prêt à se lancer :-D

on commence par enlever le bouton du potar (suffit de tirer dessus) puis les deux carters plastiques de la face avant, ils sont clipsés et on à accès à çà :

IMG_7161.JPG
    ↑  face avant après démontage du capot

on enlève les 2 vis (une en haut à gauche, une en bas à droite) et on débranche la grosse barette noire à gauche, puis on peut enlever le premier CI, ça donne ça :

IMG_7162.JPG
    ↑  après démontage du premier CI

ensuite on débranche les 4 cosses (rouge/jaune et bleu) que l'on voit au fond (elles sont toutes de couleurs différentes, et repérées sur le circuit imprimé où elles s'insèrent (heureusement, ça facilite le remontage), reste à retirer le carter principal qui est clipsé ; le basculer sur le côté pour enlever la dernière cosse.

IMG_7163.JPG
    ↑  CI à nu

et voilà, c'est là qu'est l'os
    IMG_7164.JPG
    ↑  l'objet du délit

voilà tout est à poil, le composant claqué se trouve juste à côté des deux trucs bleus à gauche (qui seront eux aussi à changer je pense, ils ont noirci)

IMG_7165.JPG
    ↑  le composant, où ce qu'il en reste

12. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Ah oui quand même :shock: ça a du bien péter ou bien flamber :!:

(heureusement qu'il n'y avais rien d'nflammable a coté et que le circuit imprimé étais en epoxy et pas en bakélite ...sinon c'étais un coup a appeller les pompelards :mad: )

Bon, c'est une résistance, mais là, difficile d'en dire plus ! et notamment difficile de savoir quel type, combien d'ohms, combien de watts ... elle est devenue complètement méconnaissable , et si elle a flambée à ce point il y a un plusieurs composants qui doivent être en court-circuit ailleurs ! (Dabord vérifier et au moindre doute remplacer les 2 relais bleus, la résistance verticale R22 , et les divers condensateurs qui doivent être dans le coin et aboutir a ces composants avant de remplacer cette résistance ...Ensuite essayer de trouver le schéma électrique, ou quelqu'un qui ait le même var avec la même résistance et qui soit capable d'en donner les caractéristiques car là on ne peux plus l'identifier ! ni deviner ses caractéristiques ...Enfin, faire les premiers essais avec un disjoncteur ou des fusible dimensionné pil poil ou un chouia en deça , et avec un inter en série sur la puissance en gardant la main dessus, prêt à couper le courant car , si il y a encore un court-circuit quelque part, ça peut "dégager" immédiatement à la M.S.T. :!:

(il sera préférable de faire cette M.S.T en quittant préalablement toutes les applications en cours sur votre ordinateur, et en réalisant l'essai de jour , a moins de de prévoire une torche électrique a portée de main, des fois que ce soit carrément le disjoncteur de branchement de la baraque qui saute lorsque ça dégage ! )

Si ça dégage immédiatement , si ça fait tout sauter, et que ce n'est pas seulement les relais ou un condo, il est probable que l'étage de sortie et sa commande soit H.S. (et là, il vaut mieux jeter le tout et acheter un autre variateur :???: )

sloup

13. christophe81

christophe81 Modérateur

Inscrit:
    25 Février 2010
    Localité:
    cordes sur ciel 81
    merci slouptoout

il me semblait bien que c'était une résistance, maintenant quel type, c'est un grand mystère en effet, c'est pourquoi j'ai fait la demande ici :-D

en tout cas, merci pour les conseils

14. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Sous réserve de nettoyage, je pense que les composants physiquement proches de la résistance n'ont pas souffert de sa combustion. En d'autres termes, ils sont juste sales.
    Enfin, il faudra quand même voir les relais, pas parce qu'ils sont noircis mais parce qu'ils peuvent avoir été traversés par un courant excessif.

Vu son emplacement, je pencherais pour la résistance de limitation de pointe de courant au démarrage. Sa valeur n'est pas critique et pourrait prendre celle d'autres variateurs de même puissance.
    Par contre, il est plus que probable que quelque chose d'autre soit en défaut : condensateurs (les gros), IGBT ou équivalent de sortie, diodes de roue-libre ...

Quelles circonstances on présidé au défaut ?
    Est-ce que le moteur tournait ou c'est à la mise sous tension du variateur ? Est-ce qu'il y a eu disjonction de l'alimentation monophasée ?

15. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Salut !

Y'aurait une autre possibilité... Certes, il a existé des résistances de puissance avec ces deux coupelles aux extrémités, mais ça date d'un autre temps. Je suppose que vous partez sur cette hypothèse à cause du marquage R59 mais ça ne serait pas la première fois que le marquage et la réalité ne concordent point... du coup, je me pose la question: et si c'était un fusible ?

Parce que vu les résidus, ça serait crédible avec "l'époque" du bouzin. Et ça peut bien exploser de cette manière aussi...

Si j'avais à intervenir dessus, dans cette hypothèse: je mettrais en série un fusible rapide raisonnable (disons 3.15A par exemple) avec une résistance crédible pour une limitation de courant au démarrage, disons 2.2 ohms et le plus de watts possible le temps de comprendre ce qui s'est passé... une autre bonne solution, une lampe à incandescence d'une quarantaine de watts. Mais c'est un boulot pour moustachu de l'électronique sans infos supplémentaires ! Faut quand même relever le schéma autour pour comprendre à quoi c'était sensé servir...

a+

Chargement...

Partager cette page