Variateur Imo-drive EDX-150-21-E en panne

  • Auteur de la discussion christophe81
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C

christophe81

Compagnon
salut à tous

mon imo-drive à flambé hier soir!!! j'ouvre la bête et là horreur, le composant responsable à été volatilisé (il ne me reste que ses deux pattes) du coup impossible d'en commander un pour remplacer!!!!

Je me dis qu'ici peut être quelqu'un aurait le plan du CI, ou encore un âme charitable pourrait faire une photo des entrailles du sien, qu je puisse voir de quel composant il s'agit!!!!

Mon variateur est un Imo-drive EDX-150-21-E

j'ai bien sûr cherché sur gogol, mais impossible de trouver quoi que ce soit!

merci à vous
 
S

serrepattes

Compagnon
Re: Variateur en panne

bonjour,
ne pourrais-tu pas faire une photo de la partie concernée?
ça aiderait surement pour te répondre.
cordialement
 
C

christophe81

Compagnon
Re: Variateur en panne

je veux bien faire une photo, mais vu que le composant est manquant (il a été volatilisé lorsqu'il a claqué) pas sûr que ça puisse aider :-D
 
O

osiver

Compagnon
Re: Variateur en panne

Si, si !
Certains composants sont reconnaissables au premier coup d’œil, au moins le type, et une photo en situation permet de repérer son homologue sur un variateur en état de marche. :wink:
Cependant, il est à redouter que ce composant ne soit pas le seul en cause :cry:
 
C

christophe81

Compagnon
Re: Variateur en panne

bon, je vais faire une photo, mais impossible de reconnaître le composant à mon avis :)
c'est pourquoi je demandais si une âme charitable ayant le même vario aurait une photo du bouzin, qui me permettrait de voir le composant, dont je connais l'emplacement, vu qu'il n'en reste plus que les 2 pattes :-D
 
D

domino

Compagnon
Re: Variateur en panne

Suppose que je suis l’âme charitable. Si tu ne me montre pas, par une photo l'endroit ou se situe le problème, je ne vois pas quoi photographier ? si c'est tous les composants a deux pattes ! on est pas sorti de l'auberge .
 
C

christophe81

Compagnon
j'avais pas vu le truc comme ça, j'imaginais une photo globale du CI :-D

mais la photo sera faite dans l'après-midi
 
O

osiver

Compagnon
christophe81 a dit:
j'avais pas vu le truc comme ça, j'imaginais une photo globale du CI :-D

mais la photo sera faite dans l'après-midi
Ben en fait, les deux peuvent être utiles ! :P
 
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir,
s'il y avait moyen de ne pas démonter pour voir le composant et de te donner la ref, ce serait mieux (d'où ma demande initiale), donc faudrait connaitre sa situation dans l'imo, et tout un tas de détails, y compris la façon de démonter pour aider dans sa progression celui qui va s'y coller.
cordialement
 
T

tranquille

Compagnon
il arrive que les étages de sortie soient fait de plusieurs composants identiques en "parallèle"
 
C

christophe81

Compagnon
hop voilà quelques photos de la bête et le mode opératoire pour le démontage, si jamais y'avait quelqu'un qui à le même et est prêt à se lancer :-D

on commence par enlever le bouton du potar (suffit de tirer dessus) puis les deux carters plastiques de la face avant, ils sont clipsés et on à accès à çà :

IMG_7161.JPG
face avant après démontage du capot

on enlève les 2 vis (une en haut à gauche, une en bas à droite) et on débranche la grosse barette noire à gauche, puis on peut enlever le premier CI, ça donne ça :

IMG_7162.JPG
après démontage du premier CI

ensuite on débranche les 4 cosses (rouge/jaune et bleu) que l'on voit au fond (elles sont toutes de couleurs différentes, et repérées sur le circuit imprimé où elles s'insèrent (heureusement, ça facilite le remontage), reste à retirer le carter principal qui est clipsé ; le basculer sur le côté pour enlever la dernière cosse.

IMG_7163.JPG
CI à nu

et voilà, c'est là qu'est l'os
IMG_7164.JPG
l'objet du délit

voilà tout est à poil, le composant claqué se trouve juste à côté des deux trucs bleus à gauche (qui seront eux aussi à changer je pense, ils ont noirci)

IMG_7165.JPG
le composant, où ce qu'il en reste
 
S

slouptoouut

Compagnon
Ah oui quand même :shock: ça a du bien péter ou bien flamber :!:

(heureusement qu'il n'y avais rien d'nflammable a coté et que le circuit imprimé étais en epoxy et pas en bakélite ...sinon c'étais un coup a appeller les pompelards :mad: )

Bon, c'est une résistance, mais là, difficile d'en dire plus ! et notamment difficile de savoir quel type, combien d'ohms, combien de watts ... elle est devenue complètement méconnaissable , et si elle a flambée à ce point il y a un plusieurs composants qui doivent être en court-circuit ailleurs ! (Dabord vérifier et au moindre doute remplacer les 2 relais bleus, la résistance verticale R22 , et les divers condensateurs qui doivent être dans le coin et aboutir a ces composants avant de remplacer cette résistance ...Ensuite essayer de trouver le schéma électrique, ou quelqu'un qui ait le même var avec la même résistance et qui soit capable d'en donner les caractéristiques car là on ne peux plus l'identifier ! ni deviner ses caractéristiques ...Enfin, faire les premiers essais avec un disjoncteur ou des fusible dimensionné pil poil ou un chouia en deça , et avec un inter en série sur la puissance en gardant la main dessus, prêt à couper le courant car , si il y a encore un court-circuit quelque part, ça peut "dégager" immédiatement à la M.S.T. :!:

(il sera préférable de faire cette M.S.T en quittant préalablement toutes les applications en cours sur votre ordinateur, et en réalisant l'essai de jour , a moins de de prévoire une torche électrique a portée de main, des fois que ce soit carrément le disjoncteur de branchement de la baraque qui saute lorsque ça dégage ! )

Si ça dégage immédiatement , si ça fait tout sauter, et que ce n'est pas seulement les relais ou un condo, il est probable que l'étage de sortie et sa commande soit H.S. (et là, il vaut mieux jeter le tout et acheter un autre variateur :???: )

sloup
 
C

christophe81

Compagnon
merci slouptoout

il me semblait bien que c'était une résistance, maintenant quel type, c'est un grand mystère en effet, c'est pourquoi j'ai fait la demande ici :-D

en tout cas, merci pour les conseils
 
O

osiver

Compagnon
Sous réserve de nettoyage, je pense que les composants physiquement proches de la résistance n'ont pas souffert de sa combustion. En d'autres termes, ils sont juste sales.
Enfin, il faudra quand même voir les relais, pas parce qu'ils sont noircis mais parce qu'ils peuvent avoir été traversés par un courant excessif.

Vu son emplacement, je pencherais pour la résistance de limitation de pointe de courant au démarrage. Sa valeur n'est pas critique et pourrait prendre celle d'autres variateurs de même puissance.
Par contre, il est plus que probable que quelque chose d'autre soit en défaut : condensateurs (les gros), IGBT ou équivalent de sortie, diodes de roue-libre ...

Quelles circonstances on présidé au défaut ?
Est-ce que le moteur tournait ou c'est à la mise sous tension du variateur ? Est-ce qu'il y a eu disjonction de l'alimentation monophasée ?
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Y'aurait une autre possibilité... Certes, il a existé des résistances de puissance avec ces deux coupelles aux extrémités, mais ça date d'un autre temps. Je suppose que vous partez sur cette hypothèse à cause du marquage R59 mais ça ne serait pas la première fois que le marquage et la réalité ne concordent point... du coup, je me pose la question: et si c'était un fusible ?

Parce que vu les résidus, ça serait crédible avec "l'époque" du bouzin. Et ça peut bien exploser de cette manière aussi...

Si j'avais à intervenir dessus, dans cette hypothèse: je mettrais en série un fusible rapide raisonnable (disons 3.15A par exemple) avec une résistance crédible pour une limitation de courant au démarrage, disons 2.2 ohms et le plus de watts possible le temps de comprendre ce qui s'est passé... une autre bonne solution, une lampe à incandescence d'une quarantaine de watts. Mais c'est un boulot pour moustachu de l'électronique sans infos supplémentaires ! Faut quand même relever le schéma autour pour comprendre à quoi c'était sensé servir...

a+
 
O

osiver

Compagnon
Je pense toujours à une résistance, probablement 3W ou 5W.
http://fr.rs-online.com/web/p/resistances-traversantes/6835887/
Sous le vernis, il y a des embouts coupelles comme les fusibles. De plus, les fusibles sont souvent amovibles (sans fil) bien qu'il en existe en filaires.
Une évaluation à la louche à partir des photos donne environ 20mm de long (corps hors fils) pour la résistance, ce qui correspond aux puissances ci-dessus :idea:
 
Dernière édition par un modérateur:
C

christophe81

Compagnon
pour expliquer un peu comment ça c'est passé : j'étais en train de m'installer un arrosage sur ma fraiseuse ; pour ce faire j'avais besoin de la sortie 24v dc, bref je branche ma pompe (une pompe de lave glace, préalablement testée) en directe derrière un inter ; hop ça marche, l'est content l'animal, je repère quelle sortie donne, et condamne la seconde, branche mes tuyaux, et mets en route paf, le disjoncteur saute... Je débranche, réarme, revérifie mes connexions, rebranche, ça fonctionne nickel 3secondes et Pan, étincelles, fumées et tout le toutim!!! j'ai débranché, me suis roulé une clope, et posté ce SOS après avoir hésité à foutre le feu à tout le bordel!!!!! :lol: :lol:

Pour la petite histoire : j'avais déja un composant qui avait claqué voilà 2 ans, c'était lié à des poussières métalliques qui avaient crée un arc, Patduf m'avait réparé ça avec brio, mais le composant était encore présent :)
 
N

Nikass

Compagnon
osiver a dit:
Je pense toujours à une résistance, probablement 3W ou 5W.
http://fr.rs-online.com/web/p/resistances-traversantes/6835887/
Sous le vernis, il y a des embouts coupelles comme les fusibles. De plus, les fusibles sont souvent amovibles (sans fil) bien qu'il en existe en filaires.
Une évaluation à la louche à partir des photos donne environ 20mm de long (corps hors fils) pour la résistance, ce qui correspond aux puissances ci-dessus :idea:

J'achète l'explication comme toutes celles bien argumentées :-D

Reste que... bon, pour essayer de retrouver quelque chose d'équivalent, il va falloir comprendre ce qui se passe autour !!

a+
 
Dernière édition par un modérateur:
C

christophe81

Compagnon
merci à vous :wink:

au tour, ben y 'a un gars qui tatonne et ne comprends pas grand chose quand il ouvre un bouzin dans lequel y'a que quelques fils et des trucs machins de type résistances, diodes et autres ; si il y' avait des pignons, des courroies ou des boulons le mec il tournerait pas au tour :lol: :lol:
 
N

Nikass

Compagnon
ahaha... Attends voir...

Tu as voulu te servir de la sortie 24vdc du var pour alimenter ta pompe ?!

Eh ben t'as eu tort mais faute avouée... En général, ce sont des sorties pour des tensions de commande, c-a-d que tu ne peux pas tirer de courant dessus (quelques dizaines de mA, peut-être, mais ta pompe de LG, elle doit tirer quelques ampères).

Conséquence: ça a fumé. Corollaire: c'est certainement pas très grave, la "protection" a fait son boulot.

Bref, faut filer ça à un bon électronicien, je parierais que ça se remet en route vite fait.

a+
 
C

christophe81

Compagnon
ah, ben voilà une réponse qu'elle me plaît : fallait pas utiliser cette sortie 24V!!!! rhoo fatche de moi, je croyais que ça suffirait vu que ma pompe fait 12volts grrrrrr.

bon si je réussis à être sûr que le composant est bien une résistance comme l'indique l'ami Osiver, je m'en vais la changer et pis ce sera tout bon :wink:

c'eut été cool d'avoir le retour de quelqu'un qui a le même, histoire de comparer
 
N

Nikass

Compagnon
Ouais... Sauf si ça a fait du dégât avant. Tu t'en sers par ailleurs de cette sortie ?

sinon, il se peut, tout simplement, qu'après un bon nettoyage pour être sûr qu'il n'y a plus de résidus foireux, ça reparte comme en 40. Je te remets l'astuce ci-dessus: alimente ton var avec une ampoule d'une centaine de watts en série sur le secteur, elle te protégera. Si elle s'allume brièvement à la mise sous tension et que ça a l'air de fonctionner, si y'a un affichage par exemple (tu ne pourras pas alimenter ton moteur, hein...), tu peux l'enlever et essayer. Si elle reste allumée, pas bon mon frère, y'a de la casse. (c'est pas une science exacte, mais si elle reste allumée tu peux être sûr qu'il y a du brin)

a+
 
P

patduf33

Administrateur
Ca progresse Christophe, ça progresse :wink:

Encore un qui te donne la bonne valeur et je fait chauffer le fer :-D

Pat
 
N

Nikass

Compagnon
Tiens, dans les docs que j'ai trouvé, il n'est pas mentionné ce que peut faire la sortie 24V. M'enfin, en me mettant à la place du concepteur et pour faire apacher, je vois bien le plan résistance de puissance + zener en partant du bus 300V, ce qui expliquerait l'explosion (et le fait qu'il ne doit pas y avoir de gros dégâts internes, par contre, si t'avais autre chose de branché dessus... !!!).

Auquel cas... Partir sur une valeur de 15K 5W. 310-24 = 286. Si zener 1 watt ça colle à peu près, voir ce que dit la sortie. Après, faut chercher la zener... mais le mieux, c'est quand même de savoir exactement comment c'est foutu. M'étonnerait bien qu'il y ait un circuit évolué pour fournir cette tension là...

a+
 
N

Nikass

Compagnon
christophe81 a dit:
ah, ben voilà une réponse qu'elle me plaît : fallait pas utiliser cette sortie 24V!!!! rhoo fatche de moi, je croyais que ça suffirait vu que ma pompe fait 12volts grrrrrr

Au moins, ça va servir à tordre le cou à ce principe qu'on rencontre bien souvent.

Si ta pompe est prévue pour être alimentée en 12V, ça veut dire qu'elle va tirer le courant qu'il faut pour faire son boulot et pour laquelle elle a été dimensionnée sous cette tension. Il faut bien comprendre qu'en règle générale (pour les applications couramment rencontrées ici), le récepteur est résistif (à la louche) donc il va tirer proportionnellement d'autant plus de courant qu'on lui fournira de tension, sauf... que son dimensionnement est fait à une tension donnée.

Donc, c'est pas "parce que la pompe fait 12, ça suffira j'ai 24" que ça marche; tu peux utiliser une source 12V qui donne plus d'ampères que ce que ta pompe nécessite, c'est pas un problème, mais si tu l'alimentes avec une source de 24V tu doubles le courant à conditions de fonctionnement identiques et paf le chien.

Te plains pas, t'as explosé un var, mais sauvé une pompe :lol: :lol:

bon, je sors...

a+
 
O

osiver

Compagnon
Nikass a dit:
je vois bien le plan résistance de puissance + zener en partant du bus 300V,
Je me vois obligé de te contredire encore sur ce coup ! :spamafote:
Le 24V ne peut être issu directement du 325V, pour au moins 2 raisons. D'abord le rendement, la résistance chutrice devrait dissiper en permanence 30W pour fournir 100mA à partager entre la charge et la zener.
24Vdc common terminal; Frame size 1 maximum current = 100mA

Frame size 2 maximum current = 150mA
Mais le plus important n'est pas là : le circuit de commande (24V) ne serait pas isolé du secteur, ce qui n'est pas admissible.
Au reste, si la résistance était dimensionnée pour tenir en permanence les 30W (=résistance de 50W), elle résisterait à un court-circuit sur le 24V.

Hélas, le 24V a peut-être morflé mais pas que lui.
Je vois une explication dans le sens que le 24V s'est effondré et que ça a perturbé la commande des étages de puissance, pas d'excitation suffisante des éléments de commutation, "panique" de microcontrôleur, oscillation du circuit de mesure et j'en passe :smt011
 
N

Nikass

Compagnon
Salut osiver

Mais tu as bien raison de le faire et je t'en remercie.

Pour une raison que j'ignore et Dieu sait que ce n'est ni ma formation ni mon expérience, j'ai de plus en plus tendance à faire des raisonnements beaucoup trop rapides, c'est pas la première fois que ça arrive ici et à lire en diagonale même s'ils ne sont pas débiles sur le fond. L'aspect de l'isolation m'était venu à l'esprit en même temps que je me relisais; cela dit, plus on fait dans le low-cost et plus on dérape facilement sur ce genre de trucs (et franchement, est-on sûr que c'est vraiment isolé ?? j'y mettrais pas ma main au feu, même si c'est la première chose qui vient naturellement). Va falloir que j'apprenne à contrôler ça.

Bon... par contre, je ne comprends pas d'où sortent ces 30 watts: P=U²/R soit 286²/15E3 = 5.5W, ça colle à la louche avec ce qu'on a discuté. Si on imagine ce circuit R/Zener, quand on branche la pompe (donc quelques ohms) on se retrouve avec la totalité du bus aux bornes de la résistance -> 7W, ça commence à faire, et ça n'a pas pété instantanément semble t-il, donc c'était juste, juste... ? Franchement, si tu devais aller au plus économique pour une sortie sans fonction critique, tu ne ferais pas un truc pareil ? Ca paraît fou, mais... sinon, qu'est-ce qu'elle fout là cette résistance de puissance qui pète au premier ampère qui passe ?

je pense aussi à des dégâts plus profonds, d'où la suggestion de remise sous tension douce

a+
 
O

osiver

Compagnon
Les 30W, c'est un peu elliptique dans mon post mais c'est simple :
230V x 1,414 = 325V tension du bus DC.
Si on retire 25V (pour faire un compte rond), reste 300V à chuter. Or la doc dit que le 24V peut fournir 100mA (taille 1 ou même 150mA en taille 2 de variateur) -> 300V x 100e-3A = 30W . Accessoirement la zener 24V devrait aussi dissiper 2,4W en quasi permanence.

Ça m'arrive tout le temps aussi d'aller au plus court, plus "évident" avant de me rendre compte que ... :P
 
N

Nikass

Compagnon
Bon, ben c'est moi qui suis aux fraises, tu as raison. Et si c'était une alim capacitive, avec cette résistance en série ? elle aurait l'avantage d'être "presque" isolée celle là et de ne pas poser de problèmes de dissipation, mais quelques autres quand même :smt003

Ah, punaise, si on avait le bouzin sous les yeux, on aurait économisé deux claviers.

Allez, faut arrêter les plans sur la comète, messieurs qui avez les commandes, racontez-nous.

a+
 
O

osiver

Compagnon
Sur les photos on peut deviner une petite alim basse tension avec le transfo jaune, à gauche de celui-ci un petit pont, un chimique au dessus et le régulateur TO220.
Il y a peut-être d'autres tensions générées à partir du transfo, pour le µP, et autres circuits logiques.
Au prix des composants (sauf transfo ?), je ne me risquerais pas à chuter le secteur, résistance ou condo.
Vu que ces appareils sont prévus pour être commandés par l'extérieur, y compris par les automates ou potentiomètres manuels, leur circuit de commande est forcément isolé du secteur. Mais pas le circuit de sortie par contre ! :mrgreen:
 

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