variateur HS

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
J'ai bêtement flingué un variateur micro master, en effet, j’ai limé du cuivre a proximité et je n'ai pas mieux trouvé de souffler la limaille quand le variateur était allumé. :oops:
Résultat, une grosse étincelle du a un cours circuit :mad: disjoncteur coupé et puis plus rien, une fois tout remis en ordre le variateur ne s'allume plus :cry: même plus d'affichage et je ne trouve pas de fusible a l'intérieur.
Dans ce cas, quelles sont les pièces qui pourraient claquer en premier?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je crains fort que la seule solution soit de racheter un variateur neuf ...
(ces engins sont pleins de composants CMS monté sur un circuit imprimé double face, voire multicouches, avec des pistes souvent tres fines, et tres proches et à trous métallisés, des copeaux ou de la limaille la dedans et c'est le désastre ...quand a vouloir réparer ça , c'est un peu comme vouloir réparer soi même une carte mère de PC !)

sloup
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, j'ai eu la même chose sur un altivar acheté d'occaz' : boom à la première mise sous tension, et par la suite j'ai trouvé l'explication : des brins de cuivre se baladaient dedans, certainement à cause de l'utilisation de conducteurs sans embouts de cablage :mad:

le résultat, au centre de la photo :

resistance et trans 1.jpg
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

c.phili, peut-tu mettre une photo de l'interieur du variateur pour voir les degats ?.
Le probleme c'est que tu peut avoir plusieurs composants qui on laches en cascade, module de sortie (Court circuit sur les radiateurs), diodes de redressement a l'entree, condensateurs qui ont etes alimentes en alternatif. Les pistes du circuit imprimes risquent elles aussi d'avoir pris.

PS:
Un module IGBT neuf coute une centaine d'euro en neuf.

@+
Jean-Charles
 
C

Chani

Compagnon
HEllo,

C'est en effet pas évident.

Tu peux débrancher les câble partant du primaire vers les IGBT et la carte de contrôle.
En branchant le primaire sur le secteur, en sortie de primaire tu dois avoir dans les tension secteur * racine carré de 2 , en continu.

Gaffe, tu as des condensateurs et des tensions dangereuses.

Si tu n'as pas ça... c'est le primaire qui à morfler... peut être le plus facile à réparer.
si tu as tes 400 ou 500V DC, en sortie de primaire, c'est soit la carte de contrôle (avec notamment l'afficheur) soit le secondaire (IGBT compris)... et la c'est une autre histoire.

Sur ce, bonne journée quand même.
 
T

Twinax

Nouveau
Bonjour,

Ce poste me fais peur !

Attention, sur le primaire il y a 500 volts continu fourni par les condos donc un courant de court circuit très élevé.

C'est donc hyperdangereux, un CC à ce niveau c'est un flash puissant (aveuglement) et une dynamique forte (explosion des condos et autres jet de composants).

De plus c'est pas une chataigne que l'on risque, c'est arret cardiaque par tétanisation !

Enfin c'est ce que j'en dis !

Bon courage,
 
I

Immoteph

Apprenti
Salut,

en effet, ATTENTION !!!!!!!
Du 500V continu est MORTEL !!!! (je bosse souvent avec du 1500v DC !).
La première chose à faire c'est de mettre des gants isolants latex (genre chirurgie en double couche, à moins de posséder des gants isolants edf) et des lunettes pour protéger les yeux d'une éventuelle explosion de condos !!!
A savoir qu'un condo de forte capacité et HT, s'il est très performant, peu rester chargé pendant plusieurs heures, voir jours !!!!! Le force de choc en cas de c-c s'exprime en Méga joules !!!!

Mis à part ça, postes-nous une photo des dégats (la plus nette et proche possible à cause des cms), si tu peux y accéder et on verra si on peux sauver la bête !

Bon courage...
 
C

Chani

Compagnon
Re,

Note : sur certain variateur, le bus continu est accessible sur borne... de ce fait, tu n'as peut être pas besoin de démonter la carcasse pour faire les mesures.

Dans tous les cas... la plus grande attention est de mise.

Bonne journée.
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous.
Tout ça ne me fais pas vite peur mais je vais quand même jouer la prudence, je ne m'y connais pas suffisamment pour me risquer là dedans et au prix que ça coûte en occase, ça en vaut-il la peine, déjà que mon cœur a tendance à me jouer des tours, faudrait pas que ça s'empire j'ai encore trop de projet en tête :lol:
En tout cas ce n'est pas la carte de contrôle ou l'afficheur, j'ai un deuxième variateur identique également en panne, celui-là s'allume mais je ne sais plus le programmer, il reste en faute et j'ai essayé la carte de contrôle et l'afficheur sur l'autre et rien ne s'allume non plus.
Je vais faire quelque photo mais je ne vois rien comme dégâts a par un peu de noir au niveau des entrées 220volt.
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Bon visiblement un problème de primaire... c'est peut être réparable...

:wink:
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

dit hp=360 ton altivar c'est pas un altivar 18 par hasard ?, car cela resemble etrangement au mien quand j'ai du le reparer

sinon c.phili, as tu regardé les protections en entree ( fusible) ?

j'ai encore des pieces pour micromaster, c'est quoi le tien ?

PAT
 
C

c.phili

Compagnon
Ce sont des micro master junior, ils sont très petits, 68/125mm hors tout pour 750wath je n'ai pas vu de fusible mais maintenant je sais que certain fusibles peuvent ressembler a un composant
 
I

Immoteph

Apprenti
Salut,

en effet, certains fusibles ressemblent à des petits condensateurs; ils sont ronds (4 à 6 mm de diam), les deux pattes en sortie radiale, et quand on les regardes de plus près, il y a la caracteristique du fusible écrite dessus.
En tv, on apelle ça un CP ...

Je pars en we en allemagne, donc je ne pourrai pas suivre le post de we...
Avec au retour, un petit passage chez RC Machines au Luxembourg.

Bon we
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

c'est etonnant qu'il n'y est pas de securite en entree, je regarde ce soir car pour le momment je ne retrouve pas mon chassis

tu as combien en tension sur les condo en entree ?


PAT
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
premier constat
diode zener d alim ( pas bon)
le var de c phili

diode .jpg
 
Haut