Variateur fréquence + galvanomètre

  • Auteur de la discussion Rotor
  • Date de début
R

Rotor

Nouveau
Bonjour,

Je voudrais avoir certain renseignement, j'ai modifier une foreuse.
Pour ne plus changer de poulie, pour faire varier ma vitesse,j'ai récupéré un Variateur de fréquence et un potentiomètre.

Mon premier problème est que mon variateur a des pré-réglages d'usine, et je voudrais que dès qu'il est sous tension qu'il fonctionne à 5hz par mesure de sécurité mais le variateur veut rien savoir, donc je peux laisser le potentiomètre après chaque utilisation à sa valeur voulue, ainsi en mettant sous tension le variateur, mon moteur va directement atteindre sa vitesse de la derniere utilisation. ( Ce n'est pas une très bonne solution)

Mon deuxième problème c'est que je voudrais savoir à quel vitesse tourne mon moteur et pour cela on m'a conseillé un "Galvanomètre" ( digital si possible) pour l'utiliser comme "Compte tour", le problème c'est que je ne sais pas du tout comment cela fonctionne, je me renseigne sur internet mais c'est beaucoup de théorie et peu de pratique.
On m'a parlé de shunt par rapport au galvanomètre. Je suis complètement perdu à ce niveau si quelqu'un pourait me donner quelque informations, ça serais au top. merci

j'utilise:
- un potentiomètre de 10k ohms
- un variateur de fréquence de type ABB Acs 140
- Ma tension d'alimentation est de 230V 50hz
- un contacteur auxiliaire (bobine 220V)
- un Bp marche
- un Bp arrêt
- Un Bp â accrochage pour l'arrêt d'urgence
- Plaque signalétique du moteur :
1,5A 1,8A
220 220V 50hz
700/1400trs/min

Il tournait à la base avec 2 vitesses grâce à un bouton rotatif directement branché sur la plaque à borne (1ere vitesse branché sur 1-2-3 et la 2ème vitesse sur U-V-W), ils changeait les vitesses grâce aux poulies, mais maintenant j'utilise plus qu'une rangée de poulie

On m'a conseillé pour mon galvanomètre d'en mettre un allant de 0 à 20mA. je ne sais pas oû je pourrais trouver cela en récupération ... Ou si je dois commander ...

Si quelqu'un peux m'aider sa serais sympas.

Merci.
 
M

moissan

Compagnon
je ne peut pas te renseigner sur ton variateur ABB , je ne connais pas du tout le materiel moderne , mais uniquement ce que je fabrique

tes question me confortent dans l'idée de construire mon propre variateur de frequence

un variateur de frequence est basé sur un microcontroleur qui pour etre capable de faire du triphasé est largement capable de faire aussi quelque fonction supplementaire , gestion de securité , affichage numerique de la vitesse , et meme calcul de la vitesse a partir du diametre et de la vitesse de coupe

en atendant pour faire avec ce que tu a il faudrait un frequencemetre : ca donnerait la vitesse du moteur , precis mais uniquement quand ca tourne

si le potentiometre est alimenté aussi a l'arret , un voltmetre sur la sortie du potentiometre aura l'avantage de donner la vitesse prevue meme avant demarage , moins precis , et erreur complete possible si la programation du variateur est modifié

un voltmetre electronique indique des volt , mais il est possible de mettre un diviseur a resistance , pour que le chiffre indiqué corresponde a des tours minute

pour sortir de la theorie et passer a la pratique il faudrait la documentation detaillé de ton variateur
 
R

Rotor

Nouveau
Voir la pièce jointe Générateur de fréquence montage.pdf


On a fait le branchement de la page 36, mon potentiomètre est branché sur les bornes 2-3-4 du variateur.
Un interupteur rotatif permet l'inversion de sens de roation.
j'ai ponté la borne 8 et 11 ensemble et entre 11 et 12 il y a cet interupteur qui permet l'inversion de sens de rotation.

Si on veux, j'ai une game boy qui va transmettre tous les paramètres dans le variateur, et avec cette game boy je peux trouver certaine valeur, comme à combien mon moteur tourne, mon intensité etc... mais le soucis c'est par la suite, une fois le projet fini, cette game boy ne sera plus sur le variateur, donc je dois trouver une solution ... et le galvanomètre pourait etre la solution...
 
R

Rotor

Nouveau
Un fréquencemètre serait surement la solution mais il va juste dire la fréquence à la quel je tourne ... je pourais mettre une formule dans ce cas pour arriver à voir en Trs/min mais pour le bien faudrais un compte tour directement ^^

Pour le moment tout fontionne, on a fait les testes et tout, c'est opérationnel, il y a plus qu'a faire les branchement sur la machine ... mais l'histoire de ce compte tour nous embête vu que nous avons plus que 3 semaines pour finir à terme ce projet ...
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Le plus simple et le plus fiable serait peut-être de faire un compte-tours simple et séparé du variateur, qui ne subirait pas son influence, comme celui de J.F. ou de Vap38. En mettant deux capteurs (un sur la poulie moteur et l'autre sur la poulie de la broche) et un inverseur pour sélectionner l'un ou l'autre, cela permettrait de connaître leur vitesse respective.

https://www.usinages.com/threads/tachymetre-numerique-de-tableau.3360/

https://www.usinages.com/threads/afficheur-de-rpm.30434/
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Rotor

Nouveau
je vais me renseigner chez des électroniciens, environ 30e ça reste cher quand même ...
Si on peut le faire soit même pourquoi pas ...
iIl me faudrait un galvanometre qui se branche sur mes 2 bornes de mon variateur ça serais parfait mais il m'en faut un allant de 0 à 20mA ou un fréquencemetre allant de 0 à 50hz mais ce compte tours je le brancherais comment si je le branche ailleurs que sur mon variateur ? sachant que niveau place je suis très limité...
Entre le faire soit même et l'acheter je sais pas...
Faut voir si acheté la place qu'il prend, car je sais quand c'est fait maison le résultat est la mais ça prend souvent de la place...
Ca me dérangerais pas de mettre le prix si ça prend pas beaucoup de place ...
Mais oû en trouver un ...
 
M

moissan

Compagnon
bonne remarque , un variateur evite d'avoir a changer de courroie trop souvent , mais ne fait pas de miracle : le changement de poulie restera neccessaire pour certain travaux , et un compte tour reelement monté sur l'arbre de sortie evitera toute erreur !
 
R

Rotor

Nouveau
j'ai déjà utilisé un compte tour pour juste faire des mesures.
Mais le mettre sur ma poulie de sortie oû il y a mon mandrin ça serais pas mal je trouve encore faut il en trouvait un ...
Et mettre l'afficheur digital dans mon boitier à BP sa serais au top,fin si il reste de la place ... vu que c'est tout du matos de récup.
Mes poulies seront toujours présente, donc si ils veulent changer, pas de soucis ...
 
R

Rotor

Nouveau
J'ai une tension d'alimentation de 230V n'oublions pas ...
j'ai 10V aux sorties de mes bornes de mon variateur ( voir doc. plus haut en fichier joint).
j'ai pratiquement plus de place dans ma boite, donc pour un transfo c'est tendu, sachant que c'est du matos de récup. il prend de la place. ^^
 
R

Rotor

Nouveau
3 eme problème :

au niveau de mon potentiomètre, j'arrive à faire que 2 tours pour arriver à 50hz, pour le bien faudrait arriver à faire 10 tours pour arriver à 50hz.

Quel solution me proposeriez vous ?
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir


pour le potentiomètre , quel type utilises-tu ?
l' avantage d' un 10 tours est de permettre un réglage très fin , je n' en vois pas l' utilité
mes variateurs ont un pot ordinaire +- 3/4 de tour et ça convient .

je crois comprendre que tu as un pot 10 tours et qu' après deux tours tu as les 50 hz et que
si tu continues de tourner tu grimpes en fréquence . alors là je dis stop !!!
je te déconseille ( c'est un peu pifométrique ) de monter à plus de 60hz , au dessus le moteur
risque de centrifuger ; je ne crois pas que ça fasse grenade avec des bouts de ferraille qui volent
dans l' atelier mais restons prudents .

si ma déduction est bonne la valeur du potentiomètre ne l'est pas ...
as-tu recherché le manuel d' utilisation de ton vario sur le forum ou sur le net ?
la bonne valeur du pot devrait y être indiquée .
il y a en général un centaine , parfois plus , de paramètres progammables ; l' horreur quand on
sait pas bien à quoi ça correspond ... les notices sont faites pour des pros .
 
R

Rotor

Nouveau
Voir la pièce jointe Générateur de fréquence montage.pdf

Oui je l'ai mis plus haut, j'ai utilisé le branchement de la page 36...

oui c'est un 10 tours, mais après les 2 tours il reste à 50hz, mon vario est bloqué à 50hz parametre de préréglage d'usine, on peut pas modifier certaine valeur comme je voudrais qu'il démarre directement à 5hz pour la sécurité ... mais les préréglage d'usine me l'en empeche ...
 
R

Rotor

Nouveau
DSCF3936.JPG
DSCF3924.JPG
DSCF3918.JPG
DSCF3916.JPG
quelque photos
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

sûrement comme sur les miens , il te faut récupérer la notice et re-paramétrer selon
tes besoins .
 
R

Rotor

Nouveau
Bonsoir tout le monde, bonne nouvelle ...

Probleme des 5hz au minimum du potentiomètre résolue, il y avait juste 2 interrupteur jaune ON qui fallait mettre un sur ON et re paramétrer, c'est fait et ça fonctionne.(fréquence mini et fréquence maxi)

2 ème probleme résolu, le galvanometre, j'ai reçus un cable pouvant aller de mon boitier de bp à ma boite de raccordement(oû se trouve mon vario), et ainsi je peut mettre la game boy pour lire les trs/min et autre sur ma boite à bp faite maison ...

Le problème qui n'est toujours pas résolu est celui du potentiometre qui fait que 2 tours pour atteindre les 50hz alors que c'est un 10 tours, au delà des 2 tours il reste à 50hz ... et je voudrais pouvoir faire 10 tours et arriver à mes 50hz ... Comment faire ? Sacahant que c'est un 10Kohms.
Est-ce un probleme au niveaux de mon vario ou celui de mon potentiometre trop sensible ?
 
R

Rotor

Nouveau
Plus aucun problème, vu que c'est des étudiants de 15ans qui vont utiliser cette machine, les 2 tours du potentiometre sufissent... montage de tout ça dans les prochains jours, les tests sont OK...

potentiomètre de 2kohms ne sert à rien , légerement moins sensible et fait quand même 2 tours pour arriver à 50hz au delà il reste à 50hz ... on laisse ainsi ...encore merci pour vos idées.
 
R

Rotor

Nouveau
DSCF3924.JPG
Petit doute a propos de mes enroulements du moteur, j'ai des bornes 1-2-3 (côté 1ere vitesse) et U-V-W (côté 2eme vitesse).
Donc pour mon vario, je dois raccorder en triangle CÂD ponter: U avec 1; V avec 2 ; W avec 3 ?
j'ai jamais vu ce style de raccordement avec la premiere vitesse et la deuxieme vitesse ... tous les moteurs que j'ai pu croiser avaient toujours des barettes de raccordement... (ici non)
et je craint quand faisant ce test ça grile le moteur, si je peux avoir certain avis sa serais au top ...
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Vous parlez de quoi comme moteur simple vitesse ou 2 vitesse ?? car si c'est 2 vitesse ce n'est pas du tout le couplage.
 
R

Rotor

Nouveau
moteur asynchrone triphasé alternatif
2 vitesses 700 et 1400trs/min
tension d'allim: 220V 220V
1,5A / 1,8A

je raccorderais à mon avis avec du fil 1,5² U avec 1; V avec 2; W avec 3 ; (pontage en triangle )
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Si je comprends bien vous voulez alimenter votre moteur avec un variateur sur la grande vitesse, vous ne dites pas si c'est un Dahlander et de quelle tension, car je sais bien que vous allez alimenter le moteur avec du tri 220 mais le moteur est en tri 220 ? ou en 380 ???
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Stop avec votre pontage triangle vous allez tout flamber.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je crois que j'ai mal compris quand vous parlez de la tension d'alimentation c'est celle du moteur !!du moteur.
S'il est donc en tri 220 et que ce soit un Dahlander,
vous branchez les 3 fils du variateur sur la grande vitesse et vous faites l'étoile sur la petite vitesse c'est à dire vous réunissez les 3 entrées de la petite vitesse. . (et non pas un triangle)
 
M

moissan

Compagnon
un moteur a 2 vitesse avec 6 bornes ne peut pas marcher a 2 tension !

si c'est un 2vitesse 380V il n'y a aucun espoir de le faire marcher en 220V

mefiance , je connais au moins 4 schema completement different de moteur 2 vitesse

1) 2 bobinage completement indepandant pour les 2 vitesse
2) bobinage imbriqué , meme puissance pour les 2 vitesse
3) bobinage imbriqué , meme couple pour les 2 vitesse , donc puissance 2 fois plus faible a basse vitesse
4) bobinage imbriqué , couple plus faible a basse vitesse , donc puissance beaucoup plus faible ... bon pour ventilateur

donc vu la diversité de branchement existant ne pas trop faire confiance aux indication valable pour un cas particulier et bon a tout griller dans un autre
 
R

Rotor

Nouveau
il fonctionne en 220V pour les 2 vitesse donc si j'ai bien compris je dois brancher à ma sortie du vario , les 3 sorties de mon moteur côté grande vitesse et le côté petite vitesse les ponté en étoile alors ?
 
R

Rotor

Nouveau
Donc 1-2-3 ponté ensemble donc étoile ? et U a la borne du vario; V à l'autre borne du vario ; et W avec la derniere borne du vario , ainsi vous voulez dire ?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Vous avez tout compris, là vous pouvez essayer.
 
R

Rotor

Nouveau
Je fairais les tests prochainement... je vous tiens au courant, encore merci.
 
R

Rotor

Nouveau
Bonjour,
Test effetué, petit soucis ... l'ampérage 1,5A/1,8A n'est pas l'intensité mais les chevaux, il fallait s'en douter ... donc le variateur indiquait surintensité, et la foreuse décarochait donc changement de variateur, mais voilà les bêtes donc pour éviter de changer la boite, on a trouvé un variateur (pas trop énorme) avec une plus grande intensité mais il n'est pas audessus de nos valeur 1,5x736w= 5A 1,8Ax 736w= 6,02A et notre variateur fait 4A ou 5A, sur la plus grande poulie le variateur indique surtension et sur les autres aucun probleme, ...
Et au niveau de la section des fils, j'ai laissé 1,5² normalement ça ne devrait causer aucun problème.

Le potentiometre arrive à faire les 10 tours pour arriver à ses 50Hz, il y avait des changements à faire au niveau des paramètres du vario...

Photo à venir ...
 

Sujets similaires

HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 077
zeppelin54
zeppelin54
C
Réponses
3
Affichages
1 085
christian pavese
C
G
Réponses
34
Affichages
1 207
G
Haut