variateur eurotherm 590 SSD

  • Auteur de la discussion manos
  • Date de début
M

manos

Nouveau
bonjour messieur et peut-être dames,
je voudrais avoir une confirmation pour un remplacement de condo.
j'ai un condo RIFA 0,022 nF qui est cramé sur mon variateur et j'en ai trouvé un autre
pour le remplacé mais il y a une petite différence dans la "ref"
en fait les caractèristiques sont toute identiques à part un "CD05" écrit a la verticale qui devient "CD03" sur celui que j'ai trouvé.
j'aimerais une confirmation éclairé sur la possibilité du remplacement.

je vous remercie d'avance
 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

faites voire une photo du circuit imprimé du var , et du détail du marquage du condo ?!

sloup
 
M

manos

Nouveau
voici la photos des 2 condos et celle d'une partie de la carte
condos.jpg

carte var.jpg
 
O

osiver

Compagnon
À mon avis, pas de différence à ce niveau.
Du moment que la valeur est identique, la tension égale ou supérieure et la technologie identique (ce qui semble le cas), pas de souci. 8-)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

même avis : pas de problème du moment que
-la capacité est identique
-la technologie du diélectrique est identique
-la tension de service est identique ou supérieure

ce code est, très souvent, qu'un code propre au constructeur pour indiquer la date et/ou le lieu de fabrication

Par ailleurs :
Les fusibles présent sur ce variateur devrais être du type "UR", ou type "protistor", pour assurer une protection convenable des semiconducteurs !
(là, on voit des cartouches ordinaires "pour protection de circuits de distribution" , du type usuel pour la protections des installations domestiques comportant surtout des lampes et des résistances chauffantes, ou d'équipements industriels peu sensibles et générant peu d'appels de courants ... certe elle protégeront la ligne et la machine, en évitant la surchauffe ou la rupture du cablage ou éviteront de provoquer un incendie , mais ces cartouches là ne seront pas assez rapides pour protéger les semiconducteurs du variateur)

pour les différents types de fusibles, voire ici

sloup
 
M

manos

Nouveau
merci pour vos reponses, je vais donc changer le condo et les cartouches fusibles et faire un essai car j'ai un autre soucis avec ce variateur, il ne commande plus l'inversion de sens de rotation, donc si vous avez des pistes ça m'interesse.
sachant que la commande est ok et le programme aussi.....
je pense probleme dans l'electronique.... à voir....

merci encore et à demain pour de plus amples informations.
 
G

guy34

Compagnon
salut,manos,

il y a le risque bien réel que ça ne devienne plus aussi commode ( que le remplacement du condo ) ! une bestiole de ce type n'explose pas pour rien : ça risque fort d'avoir supporté une surtension mahousse à cet endroit-là !!!!!!!!!! et les petites entrées " intelligentes" avoisinantes n'ont pas dû beaucoup apprécier ......
je pense que tu entres là dans un "dur" certainement bien corriace !
bonne chance
A+++++++
GUY34
 
M

manos

Nouveau
bon les nouvelles sont pas trop mauvaises........
le variateur va pas trop mal.......
le soucis est que je n'ai toujours qu'un seul sens de rotation???????
mais je n'est pas les compétences electronique pour trouver le problème.
je pense essayer de trouver une solution avec contacteur inverseur pour retrouver un fontionnement correct.......
je vais tester.....
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je ne pense pas forcément que ce var ait recu une surtension "maousse", mais plutôt a un défaut de fabrication du condensateur en question !

Ces condos Rifa série PME sous moulage en plastique transparent ont assez mauvaise réputation, certaines séries fabriqués tiennent bien, et pas certaines autres, et ceci sans "crier gare" et sans raison apparente ! et certains constructeurs parmi les plus renommé ont du faire faire des retour en SAV d'appareils, d'excellente qualité, et qui utilisé correctement et sans surtensions, avaient des problèmes dues à ces condensateurs !
(parfois même, en préventif, ces constructeurs rappellaient toute une série d'appareils et invitais les usagers a les rapporter même si il n'étaient pas en panne, pour cause de défaut soupcsonné sur toute la série fabriquée ! )

si c'étais moi, en présence de ce type de condo , je les changerais tous par prophylaxie !

pour le sens de rotation : je n'ai par contre pas vraiment d'idée sans voire la machine et son schéma , et ça peut venir de pas mal de chose, aussi bien du cablage machine (un fil coupé ou débranché dans l'armoire) , que du var lui même (il y a deux ponts à thyristors tête bèche dans ce var, peut être qu'un des deux ponts a des composants de défectueux) , que d'un paramètre de programmation du var qui aurai été mal introduit, ou qui s'est perdu ...( erreur "de frappe" , perte accidentelle suite a une fausse manoeuvre, ou due au var lui même si il a "perdu la tête" )

sloup
 
G

guy34

Compagnon
salut,sloup,

on avait pas au boulot la charge de réparer les cartes en défaut , mais il y a alors pas mal d'industriels qui se seraient fait "avoir " par du matos vérolé ! j'ai quant à moi utilisé en "bricole " des condos de ce type en pensant qu'un souci s'il y en a un viendrait d'ailleurs ;
c'est la première fois qu'une info pareille m'arrive ; j'aurais donc un coin de méfiance qui va somnoler ........
A+++++++
GUY34
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il y a, ou il y a eu, chez certains fabricants de composants (portant issu de constructeurs connu et réputés) des mauvaises séries d'origine (composants parfois bons et fiables, parfois pas !) ou parfois mêmes une mauvaise conception à la base, et des défauts apparaissant sur la totalité de la production d'un certain type de composant (composants tous mauvais ou devenant mauvais , souffrant de "tares congénitales " :!: )

Par ailleurs, et c'est un autre problème, il y a la mise en circulation de composants contrefaits (là, il ne s'agit plus de composants d'origines issu de constructeurs connu et réputés, mais de copies qui sont censé être des équivalents génériques ...qui ressemble a l'original, qui ont des caractéristiques électriques similaires à l'original , mais qui sont sous-dimensionné ou mal faits et qui ne tiennent pas la mer :!: !)

Mais je me demande si ceci à sa place sur ce forum :???: :?:

Cela vaudrai peut être le coup d'en faire un topic séparé ...récemment ouvert ici .

sloup
 
G

guy34

Compagnon
RE,

toutes les cartes dont je parle étaient du matos industriel européen ; je ne pense pas qu'ils se soient amusés à risquer une réputation en montant de l'exotique ou carrément de la copie ; c'est la raison pour laquelle , à part sur les coups de foudre ( mais là vous me direz ce qui résiste ........ ) , je n'ai absolument JAMAIS aperçu un condo de cette série dans un tel état ( qui se serait donc " ouvert " tout seul comme un grand ) ; et c'est qqs uns de ceux-là que j'ai prélevé sur de l'obsolète pour des besoins minimes aujourd'hui ; et aucune ouverture en chou-fleur à l'horizon .........
tu dois donc parler de série " grand public " à fiabilité incertaine ou de copie vulgaire;
A++++++++
GUY34
 
Haut