A
alno33
Apprenti
Bonjour à tous et Bonnes Fêtes.
Nouveau sur ce site que j'ai découvert aprés l'achat d'un couple variateur/moteur tri de chez Technic-achat en remplacement du troisième moteur d'origine(chinoise)grillé(en 1an 1/2,et je ne l'utilise pas beaucoup) pour je ne sais quelle cause sur un tour à métaux de chez M§P.
Depuis que j'ai découvert tous ces forum sur ces sujets qui me passionnent je ne quitte plus mon PC que pour faire des test à l'atelier où donc j'accomode ma nouvelle motorisation ,d'abord mécaniquement(diamètre de l'arbre différent:16->19),entr'axe des fixations,diamètre du centrage sur le support.Tout ça je maitrise sans gros problèmes.
Pour la partie élec ça se complique avec la découverte de ce fameux variateur dont j'avais connaissance mais pensais que c'était réservé aux applications industrielles et donc couteuses.
J'ai donc bien tout raccordé sur table ,pour essai,avec potard pour modifier la vitesse et inverseur déporté pour inverser le sens de rotation.Tout marche nickel sauf le poste de radio branché en permanence dans l'atelier et qui dès la mise sous tension du variateur n'émet plus qu'un gazouilli trés désagréable .Déjà je sens bien l'influence du variateur sur l'environnement électromagnétique.Bon .Je débranche ,tout va bien.
Le moteur positinné sur le tour,dans sa configuration de marche courroies en place je refait le branchement élec et alimente le variateur qui m'affice un code erreur SP1->notice->il refuse de démarrer car la commande de mise en route déportée est activée et le paramètre "démarrage direct"est désactivé.???Alors que jusqu'à présent tout marchait bien .Je débranche le variateur et là le disjonteur diff (30mA)du tableau disjoncte.Nouvel essai ->mêmes effets.Je débranche la commande de sens de rotation/mise en route et là il accepte de fonctionner aprés avoir pu reprogrammé la mise en route sur l'afficheur.
Je débranche le variateur et à nouveau le différentiel disjoncte(Lors de mes premiers essais cela ne c'était pas produit)
Je pense donc qu'il va me falloir tirer une ligne particulière pour ce branchement avec , si j'ai bien assimilé tous les conseils que j'ai pu glaner sur ce forum,un différentiel haute immunité.
Je m'adresse aux spécialiste(je crois en avoir détecté de particulièrement"pointus"):ne peut-on isoler ce variateur et ce qu'il a derrière lui par un transfo 220V/220V type régulateur de tension que l'on utilisait autrefois pour alimenter les téléviseurs ,puis mettre le disjoncteur différentiel en aval de ce tranfo(tout en gardant la terre existante)?
Voilà.J'espère qu'un cerveaux d'électronicien charitable pourra m'en dire plus.
Cordialement.
Nouveau sur ce site que j'ai découvert aprés l'achat d'un couple variateur/moteur tri de chez Technic-achat en remplacement du troisième moteur d'origine(chinoise)grillé(en 1an 1/2,et je ne l'utilise pas beaucoup) pour je ne sais quelle cause sur un tour à métaux de chez M§P.
Depuis que j'ai découvert tous ces forum sur ces sujets qui me passionnent je ne quitte plus mon PC que pour faire des test à l'atelier où donc j'accomode ma nouvelle motorisation ,d'abord mécaniquement(diamètre de l'arbre différent:16->19),entr'axe des fixations,diamètre du centrage sur le support.Tout ça je maitrise sans gros problèmes.
Pour la partie élec ça se complique avec la découverte de ce fameux variateur dont j'avais connaissance mais pensais que c'était réservé aux applications industrielles et donc couteuses.
J'ai donc bien tout raccordé sur table ,pour essai,avec potard pour modifier la vitesse et inverseur déporté pour inverser le sens de rotation.Tout marche nickel sauf le poste de radio branché en permanence dans l'atelier et qui dès la mise sous tension du variateur n'émet plus qu'un gazouilli trés désagréable .Déjà je sens bien l'influence du variateur sur l'environnement électromagnétique.Bon .Je débranche ,tout va bien.
Le moteur positinné sur le tour,dans sa configuration de marche courroies en place je refait le branchement élec et alimente le variateur qui m'affice un code erreur SP1->notice->il refuse de démarrer car la commande de mise en route déportée est activée et le paramètre "démarrage direct"est désactivé.???Alors que jusqu'à présent tout marchait bien .Je débranche le variateur et là le disjonteur diff (30mA)du tableau disjoncte.Nouvel essai ->mêmes effets.Je débranche la commande de sens de rotation/mise en route et là il accepte de fonctionner aprés avoir pu reprogrammé la mise en route sur l'afficheur.
Je débranche le variateur et à nouveau le différentiel disjoncte(Lors de mes premiers essais cela ne c'était pas produit)
Je pense donc qu'il va me falloir tirer une ligne particulière pour ce branchement avec , si j'ai bien assimilé tous les conseils que j'ai pu glaner sur ce forum,un différentiel haute immunité.
Je m'adresse aux spécialiste(je crois en avoir détecté de particulièrement"pointus"):ne peut-on isoler ce variateur et ce qu'il a derrière lui par un transfo 220V/220V type régulateur de tension que l'on utilisait autrefois pour alimenter les téléviseurs ,puis mettre le disjoncteur différentiel en aval de ce tranfo(tout en gardant la terre existante)?
Voilà.J'espère qu'un cerveaux d'électronicien charitable pourra m'en dire plus.
Cordialement.