Variateur et protection

  • Auteur de la discussion alno33
  • Date de début
A

alno33

Apprenti
Bonjour à tous et Bonnes Fêtes.
Nouveau sur ce site que j'ai découvert aprés l'achat d'un couple variateur/moteur tri de chez Technic-achat en remplacement du troisième moteur d'origine(chinoise)grillé(en 1an 1/2,et je ne l'utilise pas beaucoup) pour je ne sais quelle cause sur un tour à métaux de chez M§P.
Depuis que j'ai découvert tous ces forum sur ces sujets qui me passionnent je ne quitte plus mon PC que pour faire des test à l'atelier où donc j'accomode ma nouvelle motorisation ,d'abord mécaniquement(diamètre de l'arbre différent:16->19),entr'axe des fixations,diamètre du centrage sur le support.Tout ça je maitrise sans gros problèmes.
Pour la partie élec ça se complique avec la découverte de ce fameux variateur dont j'avais connaissance mais pensais que c'était réservé aux applications industrielles et donc couteuses.
J'ai donc bien tout raccordé sur table ,pour essai,avec potard pour modifier la vitesse et inverseur déporté pour inverser le sens de rotation.Tout marche nickel sauf le poste de radio branché en permanence dans l'atelier et qui dès la mise sous tension du variateur n'émet plus qu'un gazouilli trés désagréable .Déjà je sens bien l'influence du variateur sur l'environnement électromagnétique.Bon .Je débranche ,tout va bien.
Le moteur positinné sur le tour,dans sa configuration de marche courroies en place je refait le branchement élec et alimente le variateur qui m'affice un code erreur SP1->notice->il refuse de démarrer car la commande de mise en route déportée est activée et le paramètre "démarrage direct"est désactivé.???Alors que jusqu'à présent tout marchait bien .Je débranche le variateur et là le disjonteur diff (30mA)du tableau disjoncte.Nouvel essai ->mêmes effets.Je débranche la commande de sens de rotation/mise en route et là il accepte de fonctionner aprés avoir pu reprogrammé la mise en route sur l'afficheur.
Je débranche le variateur et à nouveau le différentiel disjoncte(Lors de mes premiers essais cela ne c'était pas produit)
Je pense donc qu'il va me falloir tirer une ligne particulière pour ce branchement avec , si j'ai bien assimilé tous les conseils que j'ai pu glaner sur ce forum,un différentiel haute immunité.
Je m'adresse aux spécialiste(je crois en avoir détecté de particulièrement"pointus"):ne peut-on isoler ce variateur et ce qu'il a derrière lui par un transfo 220V/220V type régulateur de tension que l'on utilisait autrefois pour alimenter les téléviseurs ,puis mettre le disjoncteur différentiel en aval de ce tranfo(tout en gardant la terre existante)?
Voilà.J'espère qu'un cerveaux d'électronicien charitable pourra m'en dire plus.
Cordialement.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

alno33, Pour avoir des réponses rapides sur le/les problèmes rencontrés je pense qu'il faudrait être plus précis.
aprés l'achat d'un couple variateur/moteur tri de chez Technic-achat en remplacement du troisième moteur d'origine(chinoise)grillé(en 1an 1/2,et je ne l'utilise pas beaucoup) pour je ne sais quelle cause sur un tour à métaux de chez M§P.
- Quels modèles de variateur et de moteur (puissance, Ntr/mn....).
Si des membres les utilisent il pourront plus facilement te venir en aide.
- Le modèle de tour, les moteurs "grillés" dans quelles circonstances ?
En effet, trois moteurs c'est pas banal !

Le reste est un peu "touffu".
Pour le code d'erreur, le paramètre concerné était-il validé ?
Le raccordement était-il correct ?
Concernant le problème coté différentiel qui "tombe", petite précision : c'est un interrupteur-différentiel ou un disjoncteur-différentiel en 0.03A.
Suivant les variateurs, le courant de fuite peut être plus ou moins important.

Avec quelques photos à l'appui, tu devrais avoir des réponses. :wink:

A+
 
A

alno33

Apprenti
Bonsoir et merci pour les précisions à apporter.
Il s'agit d'un variateur de marque IMO Ref EDX-075-21E 220V mono /220Vtri alimentant un moteur triphasé 0,75 Kw-1500tr/mn
Mon tour/fraiseuse est de Réf.12L00096 de chez M§P:EP 500mm-2 moteurs de750w(1 pour le tour ,1 pour la tête de fraisage)
Pour le code d'erreur sur le variateur le code était effectivement validé et l'installation correcte , tout avait bien fonctionné avant l'installation du moteur sur le tour et je n'ai rien débranché pour la manip.
Pour la protection de l'installation il s'agit effectivement d'un inter-différentiel de 30mA-63A.
J'avais bien lu sur les différentes rubriques que certains variateurs pouvaient engendrer des perturbations suceptibles de faire sauter un différentiel de 30mA mais mes premiers essais m'avaient laissé espérer que celui-ci , de petite puissance ,resterait dans les chiffres avancés dans un des forums de 10 à12mA.
Voilà quelques explications complémentaires.Pourront-elles aider a avancer dans la compréhention du problème.
A+
Bonsoir
 
R

ROMUALD83

Apprenti
salut
pour le probleme du 30mAqui saute sa vien tous simplement du fitre du variateur le soucis et que sur se modele de variateur li et impossible d'inibe le filtre tu a de solution
1 remplace le variateur par un jaguar cub sens filtre
2 remplace le differenciel 30mA par un 100mA
 
P

phil21

Compagnon
J'ai le meme modele de variateur ,par contre tu dis avoir 2 moteurs,as tu branché les 2 sur le meme varaiateur?
J'utilise de l'IMO depuis 4 ans sans aucun souçis ,si tu avais des photos du branchement ça pourrait aider
 
A

alno33

Apprenti
Bonsoir ,
Oui merci ,j'avais bien pensé changer le variateur ,le moteur et même le tour complet mais bon,je l'ai acheté il y a 1an1/2 et le variateur et moteur neufs il y a 15 jours alors.....il va falloir faire avec...
En ce qui concerne les moteurs : non les 2 ne sont pas sur le variateur,le second est encore en état de fonctionnement et encore en 220V mono ,pour l'instant je ne m'en occupe pas.
Cet aprés midi j'ai tout installé de façon "définitive",c.a.d. fixé le variateur sur le mur ,ajouté un sectionneur en amont , relié moteur et variateur par un cable 3 fils +terre que j'ai cheminé dans un tube métallique , le moteur fonctionne correctement avec la commande M/A
du variateur ,il varie de vitesse et s'arrète mais lorsque je coupe l'alim.du variateur à nouveau l'ID du tableau se déclenche.
Demain je vais acheter un ID de type A(celui en place aujourd'hui est de type AC) .On verra s'il y a amélioration.
 
T

tscheep

Ouvrier
Achetez des variateurs schneider Type ATV12 ils fonctionnent trés bien avec ID 30mA et ils sont juste un peux plus chère que les idrive et beaucoup moins chère que les CUB ou VXR.
Vous pouvez en trouver ici.
Pour les Inter diff il faut des type A SI.

[Édité par Phil916, lorsque vous mentionner ce site,
merci de bien préciser que vous êtes le vendeur, que ce soit clair !]
 
A

alno33

Apprenti
Bonsoir,oui merci comme je l'ai déjà dit plus haut tout étant d'achat récent je n'envisage pas de changer un des composants.
J'ai donc acheté un ID Schneider 40A 30mA typeA et installé aujourd'hui.
Conclusion : ben c'est presque pareil sauf que le différentiel ne saute plus qu'une fois sur deux.Ce n'est pas satisfaisant.
En attendant de trouver mieux je vais tirer une ligne dédiée,au moins je ne couperais plus tout le reste de l'atelier.
A suivre...
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Une idée probablement idiote... Si le filtre de ton variateur présente une asymétrie (voulue ou pas !), essaie simplement de permuter phase et neutre sur ton branchement. Entre le montage sur table et le montage définitif, tu as peut être permuté...

Ca reste "pas normal" quand même. Sinon, si tu branches ton tour en fixe (sans prise), tu peux protéger en 300mA mais... comme le dit tscheep, faudrait d'abord voir avec des immunisés (SI, HPI, etc)

good luck

a+
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

alno33, étrange le phénomène rencontré !
Le variateur fonctionne normalement et l'ID déclenche seulement lors de la manœuvre du sectionneur, ou de la déconnexion en amont du variateur. :smt017
D'habitude, c'est lorsque le variateur est en fonctionnement que l'ID réagit !
Ton sectionneur est en bon état ?

Ton ID protège uniquement le disjoncteur divisionnaire du variateur ou d'autres disjoncteurs divisionnaires qui pourraient être incriminés ?

Les différentiels de type A détectent les courants de fuite à composantes alternative et continue, se que ne font pas les différentiels de type AC.

Et des composantes continues sont présentes dans un variateur.
Bien que nécessaire pour ce type de matériel, cela sous entend que son remplacement ne réglera pas ton problème, bien au contraire !
Avant de te lancer dans des recherches toutes azimuts, il faudra bien déterminer si c'est la sensibilité de l'inter différentiel qui pose problème ou le variateur.

Un petit test limité au diagnostic :
1) Un raccordement en amont de l'ID incriminé.
qui correspond au disjoncteur/différentiel de branchement 500mA, toujours en passant par un disjoncteur divisionnaire calibré).
Si le différentiel général réagi, c’est que ton soucis n’est pas seulement lié à la sensibilité du différentiel 30mA, mais à un défaut d’isolation d'une partie du variateur (contre réaction, courant de self ?).

Suivant les résultats, tu pourras ou non t'orienter vers du matériel type hpi immunisé dédié ou remplacer le variateur en garantie.

D'où venait la première panne avant de tout fixer définitivement ?

A+
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Généralement, le courant de fuit d'un seul variateur ne suffit pas à déclencher un dispositif différentiel de 30mA.
(déjà testé avec un très grand nombre de var, de 0,55kW à 15kW).
N'aurais-tu pas une alimentation à découpage en plus ?

Généralement, les courants de fuite sont de 10 à 20 mA par appareil de ce type...

La mauvaise idée serait de diminuer la sensibilité du différentiel (bref passer à 100mA).

Une solution est en effet de passer en type A. Le type A est légérement temporisé.
L'idéal est de passer sur un type HPi (Legrand), SI (Merlin gérin) ou un type B (très difficile à trouver).

Toujours est-il qu'en effet, généralement, le dispositif différentiel déclenche soit au branchement, soit à la mise en puissance du moteur. Là qu'il déclenche à la mise hors tension du var, ça me parait bizarre.

Tu coupes le sectionneur variateur arrété ? Si tu as déjà ouvert le sectionneur alors que le variateur était en fonction, tu as peut être endommagé ton sectionneur (à moins que ce soit un Inter-sectionneur)

Tu peux essayer de mettre un récepteur différent dérrière le sectionneur, et tester la coupure de celui-ci.

Vala deux-trois idée.
 
A

alno33

Apprenti
Bonsoir à tous et merci pour toutes ces pistes de recherches et d'essai.
Bon pour ce qui est de l'ID j'ai déjà investi 60€ dans un type A et j'aimerai pouvoir me passer d'un type haute immunité dont le prix est encore le double du type A.
Pour répondre à MIC33 : Mon sectionneur est en bon état et de toutes façons le phénomène se produit depuis le début où je n'avais pas mis de sectionneur et coupais l'alim en débranchant une prise.
Oui au départ mon ID protégeait plusieurs DD mais depuis que j'ai installé le type A il protège seulement le DD de ce groupe de prises.
Au sujet de l'ID de type A j'avais compris qu'il était plus tolérant aux courants de fuite de type continu générés par les composants électroniques présents dans les machines à laver et autresappareils electoménagers(programmateur).

La première panne provenait également lors de la coupure d'alim du variateur(en débranchant la prise).

Pour répondre à Chani : Effectivement j'avais lu dans les divers forums qu'un seul variateur ne pouvait suffire à alerter un différentiel de 30mA.
Oui je coupe bien l'alim variateur arrété.C'est un inter sectionneur de 16A et son intégrité n'est pas en doute puisque le phénoméne se reproduit lorsque je coupe en débranchant la prise.

A bout d'arguments j'ai appelé les technicos de chez Technic-achats(trés pros, compétents ,disponibles et affables): lui non plus n'avais jamais entendu parler d'un déclenchement à la coupure de l'alimentation du variateur mais toujours lors de son branchement ou de la mise en route du moteur.Dans ce cas il conseille de débrancher la terre du variateur en la conservant sur le moteur.C'est ce que j'ai fait et ça marche.Mais qu'en est -il de la protection du variateur car sur la notice il est bien recommandé de le raccorder.
Merci encore à tous ceux qui se sont penchés sur cette anomalie.
Je remet mes investigation à l'année prochaine.
Bonne fêtes à tous.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

alnos33, débrancher la terre sur le variateur !
Pas très orthodoxe comme réponse !
Je l'avais noté sur mon post en première intention seulement pour essais, puis je me suis ravisé.

Ben, il y en à qui ont pas froid aux yeux.
Aller à contre sens des règles élémentaires et des préconisations de branchement de la notice.
Le tore de l'ID qui "surveille" l'équilibre/déséquilibre de l'intensité phase/neutre, il verra quoi si jamais on y touche avec un courant de fuite important ?

La réponse attendue aurait du être :
Mon bon monsieur, votre matériel semble défectueux veuillez nous le renvoyer en garantie, on vous en expédie un autre.

A+
 
I

ISL

Compagnon
variateur de fréquence IMO

Bonjour, j'ai déja installé des variateurs de fréquence IMO et j'ai eut ces problèmes.
Un point important, respecter le branchement phase/neutre sur le variateur.
Je pense que le filtre d'entrée a une partie de son circuit a la terre ce qui fait déclencher le disj. differentiel.
On peut mettre aussi un transfo d'isolement avant le variateur afin de séparer les circuits mais surtout ne jamais débrancher les circuits de terre.
Un petit truc pour repérer le neutre (mis a part sa couleur bleu) ;prendre un fil electrique et mettre le conducteur a identifier, après un disj.diférentiel a la terre
1)Si le disj déclenche: c'est la phase
2)Si le disj ne bouge pas: c'est le neutre

Pour ceux qui possède un voltmètre; entre phase et terre:220 volts
entre neutre et terre:1 a 3 volts
 
A

alno33

Apprenti
Ah !il me semblais bien que sortir la terre du variateur était un peu "gonflé".
Le branchement phase /neutre est bien respecté(test au tournevis testeur .C'est bon?)
Oui le transfo d'isolement c'était bien l'objet de ma première question lorsque j'ai eu le problème,ça serait donc LA solution?
 
I

ISL

Compagnon
variateur IMO

C'est peut-etre la solution avec le transfo, si on reste dans des puissances faibles , 1 ou 2 Kw.
Merci de nous communiquer le résultat de tes expériences, IMO est un produit qui je pense vient de Chine et chez eux, la terre sur les appareils électriques serai plutot une borne genre "égout" de facon a écouler tous les courants parasites(les filtres!!!) quant a la valeur des disj diférentiels chez eux; mystère.
 
P

phil21

Compagnon
J'ai pas d'action chez technic achat mais IMO est une grande marque ..........australienne et pas chinoise :!:
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Pour ISL et phil21, la question de savoir si la marque IMO est d'origine chinoise ou pas importe peu !

Sur le cas décrit dans ce post, l'ID déclenche lorsque l'on manœuvre le sectionneur ou lorsque le variateur est déconnecté du secteur alors qu'il est sur arrêt.
D'habitude, le phénomène se produit soit au raccordement du variateur sur le secteur, soit à la mise en route.

En résumé, il serait intéressant d'avoir un retour d'autres membres qui utilisent ce type de variateur.
Suivant les réponses faites, alno33 pourra se faire son opinion sur la question.
De toute manière, le technicien de cher TA à confirmé oralement un comportement anormal et jamais rencontré.
Suffit juste de leur faire confirmer par écrit.
M'étonnerai que le gars retranscrive mot pour mot ce qui a été dit oralement.

Personnellement, je ne tergiverserai pas. :ripeer:
Retour en garantie et basta, on ne joue pas avec ce type de matériel ou les tensions et les intensités délivrés sont mortelles.

En outre, j'aimerai bien satisfaire ma curiosité et connaitre les sources pouvant conduire à ce résultat.

A+
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Et remettre en cause l'ID ? tu as essayé sur un autre dispositif différentiel ?

Tu peux aussi couper dans un premier temps la phase, puis le neutre et enfin la terre. Idéalement, tu utiliseras des équipements capable de supporter le courant :wink: (style des disjoncteurs ou des interrupteurs).... ça permettra au moins de savoir quand tu as le soucis.

Note : Normalement, la terre n'est JAMAIS coupée. Sur une prise électrique, c'est la dernière broche débranchée (et la première branchée).

Hum, vala
 
I

ISL

Compagnon
variateur de fréquence IMO

Bonjour, MIC 83 a raison; dès qu'un appareil fonctionne mal,nous nous focalisons sur des fabrications Chinoises. Le retour sous garantie, tout simplement.On aura la solution après les fêtes.
Bonne année a tous.
 
T

tscheep

Ouvrier
Le probleme viens surement du filtre qui se décharge a la terre a la mise hors tension.
Tu dois avoir un autre appareil avec un filtre brancher sur le meme circuit prise.
Tu peux essayer de faire une alimentation direct ou faire une prise de terre que pour l'alim du variateur.
 
M

max38

Apprenti
Bonjour,

Je viens de câbler mon armoire avec 2 variateurs IMO.

J'ai exactement le même problème qu'Alno33 de déclenchement du différentiel (30 mA) type A lors de la manipulation du sectionneur pour ouvrir le circuit.

En changeant l'adresse b86 (carrier frequency) pour la mettre au minimum, le problème est identique.

Le fait de mettre une ferrite en amont des variateurs ne règle pas le problème non plus.

La phase et le neutre ne sont pas inversés.

Une info, le différentiel déclenche alors que sur un des variateur, je n'ai aucun moteur de branché.....

Si vous avez d'autres pistes avant de devoir vendre un rein pour acheter un disjoncteur HPI :mad:

Maxime
 
A

alno33

Apprenti
Ah me revoilà aprés le foie gras et le bon vin les idées vont sûrement être plus claires.
De retour à la maison je me re-attelle au problème.
Max38:merci ,ça rassure de n'être pas seul
Une nouvelle fois je ne vois pas pourquoi je remettrais le fonctionnement des ID en cause.Le premier n'avait pas sauté jusqu'à ce que je branche le variateur,le second(de type A)est neuf(d'ailleur l'autre aussi :l'istallation elec vient d'être refaite entièrement à neuf par un artisan électricien) et je n'aurait vraiement pas de bol d'avoir 2 ID différents présentant le même défaut.
Donc cette fois je met une prise de tableau toute seule sur l'ID type A et je tire un prolongateur volant jusqu'au tour(en ayant rebranché la terre du variateur):même phénomène à la coupure du variateur,ça saute au différentiel.
Demain je teste l'idée de Chani : couper d'abord la phase ,aprés le neutre.
A suivre...
Meilleurs Voeux à tous
 
M

max38

Apprenti
Chani a dit:
Tu peux aussi couper dans un premier temps la phase, puis le neutre et enfin la terre. Idéalement, tu utiliseras des équipements capable de supporter le courant :wink: (style des disjoncteurs ou des interrupteurs).... ça permettra au moins de savoir quand tu as le soucis.

Petites questions :

* On est d'accord, on coupe la phase, le neutre et ensuite la terre juste en amont du variateur ?

* Mais ça va nous permettre de voir quoi ?

Maxime
 
C

Chani

Compagnon
max38 a dit:
Petites questions :

* On est d'accord, on coupe la phase, le neutre et ensuite la terre juste en amont du variateur ?

* Mais ça va nous permettre de voir quoi ?

Maxime

Hello,

Tu peux laisser la terre branchée, ça ne devrait pas poser de soucis.

En effet, c'est la phase puis le neutre d'alim du var.

ça devrait permettre de voir sur quel fil circule le courant de fuite responsable du déclenchement du différentiel.

Idéalement, après, faire un essais dans l'autre sens (Neutre puis phase), et regarder le comportement du différentiel. Normalement, dans un des cas, le différentiel ne devrait pas sauter.

Bonne journée.
 
A

alno33

Apprenti
Bonjour,
Alors voilà:
Dans toute les manips la terre n'est jamais coupée.
Mise sous tension du variateur
Je coupe L-->rien ne se passe(si quand même arrêt du variateur)
Je coupe N-->rien ne se passe
Je remet L -->différentiel saute

Mise sous tension du variateur
Je coupe N-->différentiel saute

Mise sous tension du variateur
Je coupe L-->rien ne se passe
Je coupe N-->rien ne se passe
Je remet N-->rien ne se passe(y a intérêt!)
Je remet L-->rien ne se passe(enfin.. remise sous tension du variateur)

Qu'en dites vous Docteurs?
Je vais devoir me bricoler un sectionneur à décalage de coupure!
 
N

Nico91

Compagnon
Alors juste pour dire, j'ai acheter il n'y a pas longtemps le même vario + moteur que Alono33 pour remplacer aussi le moteur de mon tour chinois qui à fumé :lol: et jusqu'à maintenant, je n'ai pas de problème de déclenchement de mon différentiel !!! j'ai un différentiel 30mA tout ce qu'il y a de plus con, celui qu'on trouve dans toutes les maisons.

Bon ça ne fait pas trop avancer ça :???:
 
C

Chani

Compagnon
Hello alno33.

Je soupçonne une liaison entre le filtre et la terre. Théoriquement, si tu coupe le neutre, tu ne peux pas avoir de courant sur la phase, donc pas de différence entre la phase et le neutre.... sauf si à un endroit tu as une prise de référence par rapport à la terre.

Maintenant, c'est visiblement un défaut de fabrication, vu que tu n'es pas le seul à avoir le soucis. S'il est encore sous garanti, je pense que c'est la meilleur des solutions.

Bonne journée.
 
A

alno33

Apprenti
Bon ,merci Chani.
Ce matin j'ai bricolé un sectionneur(un vieux avec un socle en porcelaine que l'on peut démonter.De la mécanique quoi!) et je parviens donc à couper et remettre la phase avant le neutre et bien sûr ça marche mais bon ça n'a pas l'air trés normal,je vais donc me rapprocher du vendeur.

max38:as-tu acheté tes variateurs récemment? et chez Technic-achats à Bègles?

P1030888.JPG


P1030884.JPG
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonjour,
Tu peux controler avec un ohmmétre si tu trouve une continuité
entre la borne de Terre et la borne Neutre du variateur,
et entre la borne de Terre et celle de la Phase.
Si c'est le cas tu peux faire échanger ton variateur sous garantie.
 

Sujets similaires

D
Réponses
1
Affichages
637
gpaulhac
G
P
Réponses
292
Affichages
4 555
pins
G
Réponses
3
Affichages
412
petit_lulu
petit_lulu
C
Réponses
3
Affichages
1 081
christian pavese
C
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 018
zeppelin54
zeppelin54
Haut