H
Hpoireau
Compagnon
Hello à tous,
Voilà, après avoir lu les sujets relatifs aux variateurs, je crois comprendre qu'il est déconseillé en usage courant de couper l'alimentation moteur en aval du variateur en charge, cette opération générant des surtensions néfates à l'électronique des variateurs.
Avec mon tour, je pilote la vitesse et le démarrage via le variateur, mais:
avec ma nouvelle fraiseuse, l'alim principale fournit non seulement le moteur de broche mais aussi le moteur d'avance rapide, la pompe de lub, la visu et la lampe Jielde via un transfo 24v, comme je n'ai pas envie de voir tout s'éteindre à chaque arret de la broche j'hésite entre faire comme Mr Dus et dissocier toutes les alim ou alors utiliser la technique du moteur pilote exposée par l'éminent La Bobine.
Du coup, je me suis demandé si on ne pouvait pas combiner les deux techniques, variateur + moteur pilote, du coup on pourrait utiliser la machine d'aval via les commandes d'origine, le moteur pilote tournant en permanence et faisant office de "filtre" pour préserver le variateur.
este-ce réalisable, logique, débile? qu'en pensent les spécialistes?
merci de vos avis.
bon we,
hpoireau
Voilà, après avoir lu les sujets relatifs aux variateurs, je crois comprendre qu'il est déconseillé en usage courant de couper l'alimentation moteur en aval du variateur en charge, cette opération générant des surtensions néfates à l'électronique des variateurs.
Avec mon tour, je pilote la vitesse et le démarrage via le variateur, mais:
avec ma nouvelle fraiseuse, l'alim principale fournit non seulement le moteur de broche mais aussi le moteur d'avance rapide, la pompe de lub, la visu et la lampe Jielde via un transfo 24v, comme je n'ai pas envie de voir tout s'éteindre à chaque arret de la broche j'hésite entre faire comme Mr Dus et dissocier toutes les alim ou alors utiliser la technique du moteur pilote exposée par l'éminent La Bobine.
Du coup, je me suis demandé si on ne pouvait pas combiner les deux techniques, variateur + moteur pilote, du coup on pourrait utiliser la machine d'aval via les commandes d'origine, le moteur pilote tournant en permanence et faisant office de "filtre" pour préserver le variateur.
este-ce réalisable, logique, débile? qu'en pensent les spécialistes?
merci de vos avis.
bon we,
hpoireau