Variateur et moteur bis vitesse et dalhander?

  • Auteur de la discussion Thierry84
  • Date de début
T

Thierry84

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je vais poser une question aux costaux en variateur.
Je veux m'acheter, une tour plus performant que mon petit chinois.
A chaque fois que je trouve le tour de mes rêves, le problème du moteur refait surface. Soit le moteur est en bis vitesse soit dalhander.
Je n'est que du 220v mono, donc variateur 220v mono 220v tri.
Avec un variateur mono tri on ne peux dépasser 3 cv.
Voilà ma question, sur mon petit combine haulin, je me sert de mon variateur comme d'un transformateur, je l'ai relier directement à l'armoire électrique et basta. je voudrais savoir si je peux faire la même chose avec un tour equipe d'un moteur bis vitesse ou dalhander?
Je sais que je perd les fonctions du variateur, mais je m'en fiche,si je peux faire tourner enfin une machine plus performante, sans changer de moteur ou bricoler à l'intérieure. il faut savoir que je vais me"saigner" en achetant le tour, il faut le variateur, alors je vous raconte pas si il faut que je change le moteur.
Merci de vos réponses.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous,

Thierry84, tu as une partie de la réponse puisque tu poses le problème.
En bref:
- tu disposes du 230v (30/45A) et nous sommes nombreux dans ce cas sur ce forum !
- Tu souhaiterais acquérir un tour plus imposant que celui dont tu disposes actuellement.
- Mais voilà, sur les variateurs mono/tri du marché on arrive à la limite des 3Kw en sortie 230v/tri (c'est déjà pas mal).

Pour les moteurs électriques et leurs raccordements, il en existe des tas !
Ceux que j'ai découvert lors de mes recherches :
- moteur bi-vitesses dalhander / mono tension (soit en 220V/tri, assez rare, la plupart du temps en 400V/tri) avec une réduction de la vitesse qui correspond exactement à la moitié de la vitesse nominale.
- moteur bi vitesses dont la petite vitesse est différente de la moitié de la vitesse nominale) il sont souvent bi-tensions (230V/400v tri)
C'est le cas des Haulins.
Pour le premier modèle de moteur, je pense que c'est le plus usité sur une M-O (dalhander/400v) comme le variateur classique n'est pas adapté il existe d'autres systèmes pour produire du 400V à partir du 230V/monophasé. Une petite recherche dans la rubrique électricité et tu verras, plusieurs posts y font références. Systèmes onéreux quand même !

Pour les moteurs de la deuxième catégorie ainsi que les mono vitesse en 230v/tri un variateur suffit dans la limite des 3Kw.

Si tu dépasses ces puissances peut être devrais-tu envisager un raccordement en 400V/tri car ton tableau d'abonné ne va pas aimer et ta moitié également !

Après, ton choix devra être dicté par tous ces impératifs.
Pour ma part, j'ai renoncé à acquérir un tour à la motorisation "monstrueuse" pour y adapter ensuite un moteur de 1/3 ou du 1/4 de sa puissance tout juste capable d'entrainer la chaine cinématique de la machine.

Attention à la sécurité lors de l'utilisation d'un variateur, un branchement à la "va que je te pousses" ne suffit pas !
Tes commandes sur la machine ainsi que les sécurités et l'arrêt d'urgence doivent rester opérationnelles. Il en va de ton intégrité physique !

Attends l'avis d'autres membres très pointus dans ce domaine.

A+
 
T

Thierry84

Ouvrier
Sur mon Haulin 300p, J'ai raccordé l'armoire directement sur le vario et la pas de soucis les sécurités fonctionnent normalement et j'utilise les boutons de commandes d'origines.
Mais sur cette machine il n'y a qu'un moteur mono vitesse de 1 cv.
Le tour que j'achèterais aura un moteur maxi 3 cv ( celtic 12, vernier tv 280 ou un crouzet) ces tours ont tous ou un moteur 2 vitesse ou dalhander.
Ma question était de savoir si je pouvais faire le même raccordement que sur mon petit Haulin, et utiliser le vario comme un transformateur 220v mono 220 tri.
Est ce que le vario va accepter, les changements de vitesse les arrêts les remises en route comme sur le haulin ?
 
M

MIC_83

Compagnon
Je vais y être confronté sur mon tour haulin mais je ne me suis pas encore fixé un schéma définitif.
Le moteur (1.5kw) est en tri bi-tension 230v/400V et bi-vitesses deux enroulements séparés 1000t/1500t. Je l'ai "testé" avec un variateur Siemens Micromaster 440 mono/tri 3kw. pas de soucis sur les deux vitesses, sauf qu'il faut passer par la case arrêt du variateur pour basculer le contacteur Pv/Gv. Idem pour l'inversion de sens si je conserve le contacteur d'origine du tour qui est bien pratique.
Je réfléchi à déporter les commandes du variateur directement sur le tour. Ma problématique, c'est que ce dernier doit aussi alimenter une fraiseuse.

La plupart des variateurs n'aiment pas les "coupures" coté puissance en pleine charge. La première conséquence est la mise en défaut avec un risque de détérioration des composants du variateur. Donc, attention pour les raccordements direct de l'armoire au variateur. Par ailleurs, il me semble que le variateur ne devrait être raccordé qu'au moteur, le transformateur 230v/400V/24v dans l'armoire étant alimenté à part (230V/mono) pour les commandes, non ?

Le coté sécurité du variateur à été abordé dans un post mais je ne le retrouve pas. Edit LA. Il était précisé qu'un variateur à l'arrêt mais sous tension n'était pas sécurisant. Idem pour l'AU qui idéalement nécessiterait un boitier spécifique (freinage, tempo, coupure).

A mon avis, utiliser un variateur uniquement en "convertisseur mono/tri" c'est dommage, autant l'utiliser pleinement c'est le confort en plus.

Pour du 400V direct sur moteur dalhander, pour les marques cités c'est quasiment sûr sauf coup de bol (Crouzet)! Autant voir d'autres solutions : ICI ou changer le moteur avec les modifications d'usages !

A+
 
T

Thierry84

Ouvrier
Salut,
La solution anglaise fait rêve, mais le prix remet les pieds sur terre.
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 598
pins
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 077
zeppelin54
zeppelin54
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 219
Roland DENIS
Roland DENIS
Haut