variateur et boutons poussoirs

  • Auteur de la discussion rabotnuc
  • Date de début
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour, je vais alimenter mon Schaublin 102vm par un variateur Altivar 18, j'ai testé sommairement, tout fonctionne.
Mais je voudrais piloter l'arrêt/marche normal en 24v sur entrée logique par bouton poussoir à contact intermittent, comme cela apparait sur certains schémas ( celui de Calamentran par exemple).
Je n'ai pas trouvé de paramétrage du variateur permettant ce fonctionnement, sauf à avoir mal compris le branchement :dans les schémas de la notice, un interrupteur est fermé en L1 et enclenche la marche avant, l'ouverture de cet interrupteur entraine l'arrêt du moteur.
Est ce possible avec des boutons poussoirs, sans intercaler un relais à auto-maintient?
merci d'avance
cdt
Etienne
 
T

Totem_67

Ouvrier
Salut,

D'ordinaire les variateurs intègrent la fonction de maintien, il n'y a donc pas besoin de contacteur; une pression sur le bouton démarre le moteur et une autre pression permet de le couper.
 
C

Chani

Compagnon
pour le fonctionnement avec BP, ça ne semble pas possible avec un ATV18... donc tu vas devoir investir dans des commutateur ou des boutons à leviers.

Avec un ATV31, c'est le paramètre tCC du menu I-O, qu'il faut mettre à 3C. Dans ce cas là, tu dois avoir un BP NF sur LI1(arrêt), un BP NO sur LI2 (avant) et un sur LI3 (arrière).

:wink:
 
R

rabotnuc

Compagnon
ok merci Chani pour l'info sur l'Altivar 18 , est ce que l'Altivar 12 est dans le même cas? (il semble que oui d'après la doc).
cdt
Etienne
 
C

Chani

Compagnon
L'ATV12 est bien plus récent que le 18, et se paramètre avec quasiment les même menu que l'ATV31... donc avec lui, c'est possible :wink:
 
R

rabotnuc

Compagnon
ok dac,
je vais chercher dans la doc du 12 si je trouve ces paramètres là.
merci pour les tuyaux
 
R

rabotnuc

Compagnon
rebonjour Chani,
j'ai bien trouvé le paramétrage indiqué pour l'Altivar 12 (cde à 3 fils avec boutons poussoirs à impulsion).
je garderai mon 18 pour un autre usage.
Encore merci
 
Haut