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VARIATEUR DE VITESSE

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par MOWOG, 5 Décembre 2010.

  1. MOWOG

    MOWOG Compagnon

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    VARIATEUR DE VITESSE
    Bonjour,
    Je viens de retrouver dans mes cours, un schémas de variateur de vitesse.
    Il permet d'alimenter un moteur en 220 V.
    J'en ai réalisé un a l'époque, il va très bien, mais pensez a mettre un radiateur sur le TYN616.
    Je ne connais pas la p max, mais vu les caractéristiques du TYN 616, je pense qu'il est puissant.
    Les connaisseur nous dirons peut être.
    Le point fort de ce montage, c'est la conservation du couple.

    :wink: Voir la pièce jointe variateur de vitesse.pdf
     
  2. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

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    VARIATEUR DE VITESSE
    Bonjour
    Merci pour ce plan qui fonctionne bien avec les moteurs universels (avec des charbons ) mais pas avec un moteur asynchrone.
     
  3. Calamentran

    Calamentran Compagnon

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    Bonsoir à tous

    Charly57 a écrit : ../.. merci pour ce plan qui fonctionne bien avec les moteurs universels (avec des charbons ) mais pas avec un moteur asynchrone.

    Exact. Pour l'avoir réalisé, ce schéma fonctionne très bien. Une petite self en sortie - une dizaine de spires de cuivre émaillé de bonne section sur un tore de ferrite - ne ferait pas de mal pour améliorer la forme d'onde. Je l'avais utilisé avec un moteur de récup de machine à laver à courant continu (400 ou 500 Watts de mémoire).

    Pour Mowog : la "conservation du couple" comme tu dis ne vient pas spécifiquement du schéma. En l'espèce, pour être puriste, il s'agit de la caractéristique essentielle des moteurs électrique de type "excitation série". Ces moteurs (démarreur automobile, scooter électrique par exemple) développent un très fort couple en particulier à basse vitesse, celui-ci étant proportionnel au carré du courant. C'est pour cela qu'un moteur "série" doit toujours être chargé, sinon, il "s'emballe" à vide.
    ---> d'où l'intérêt de ce variateur.

    Petites remarques sur les dangers du courant électrique :evil:
    * L'anode du thyristor étant au 230 V, le montage du composant isolé sur radiateur est indispensable
    * potentiomètre avec queue plastique
    * le tout dans un boîtier bien isolant.
     
  4. Binon Patrick

    Binon Patrick Nouveau

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  5. Binon Patrick

    Binon Patrick Nouveau

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  6. luky luke

    luky luke Apprenti

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    :-D Bonjour à Tous,
    tout d'abord merci à toi pour ce Fichier MOWOG, bien pratique sur un moteur qui comme le dit Calamentran n'est pas asynchrone, sans Condo. si j'ai bien compris. Justement Calamentran tu a l'air assez calé sur ce sujet, (et sur beaucoup d'autres d'ailleurs...Bref !), si tu permets j'aurais une question à te poser: Ce montage je suppose, ne conviendrai par pour un Moteur de plus forte puissance par ex. 1100 Watts, qui représente à peu près 1,5Ch, ou alors serait-il possible que cela fonctionne en modifiant le montage (au niveau des composants uniqument, pas dans sa conception), (ce serait trop beau), cependant j'ai une grosse Perceuse de Marque Quantum, dont le modèle ne se fait plus, qui fonctionne avec un variateur de vitesse, et pourtant le moteur est d'assez grosse taille, je n'ais aucune perte de couple même à basse vitesse, je pensais faire de même sur un Tour de bonne taille, celui dont le moteur fait 1,5Ch, je pensais lui monter un Moteur Tri avec Inverter, mais si cette solution est possible je prèférerais ce Système la, qui serai quand même du coup plus économique.
    Et enfin pour terminer le circuit côté cuivre est-il à la bonne échelle pour la gravure :?:
    Merci d'avance si toi ou d'autres calés de l'électronique pouviez répondre à mes questions :wink: .
    Bye.
     
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