Variateur de vitesse

  • Auteur de la discussion georges76
  • Date de début
G

georges76

Apprenti
Bonjour tout le monde,

j'aimerai installer un variateur de vitesse sur mon tour et ma perceuse à colonne.
Ce sont des moteurs qui font maxi un cheval en mono.
Existe t-il un boitier tout simple que je pourrai intercaler entre le secteur et mon moteur avec affichage digital pour la vitesse?
Sinon, j'ai le 380V à la maison, est-ce que c'est plus efficace sur ce voltage?
Quels sont les fournisseurs les mieux placés pour ce genre de matériel?
Pour rester dans le sujet, j'attends vos lumières.
Cordialement,
Georges
 
N

nobol

Apprenti
Bonjour

Les variateurs du commerce sortent du triphasé.
Il n'est pas envisageable serieusement et durablement de faire tourner des moteurs mono (prevus pour fonctionner avec condensateur permanent) sur de tels variateurs.
On peut bidouiller en supprimant le condo et brancher sur 2 phases mais sans aucune garantie d'un bon resultat durable.

Ce qui serait vraiment efficace : remplacer les moteurs mono par des tri, et opter pour un variateur tri vers tri.

Les affichages donnés par les variateurs sont, la plupart du temps, leur frequence de sortie, representative de la vitesse moteur. Mais ce n'est pas une mesure de vitesse !
(phenomene de "glissement")
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Il existe des variateurs monophase mais ils sont plutot rares. Un variateur mono vers tri est plus facile a trouver mais cela oblige a changer tes moteurs.

nobol, si tu enleve le condensateur d'un moteur mono, il ne demarre plus tout seul. Il faut le lancer a la main :sad: quand a le brancher sur deux phases, ce n'est pas toujours possible. Les variateurs tri on un dispositif contre la marche en monophase et il faut pouvoir le desactiver pour que cela marche.

@+
Jean-Charles
 
N

nobol

Apprenti
jcma, je ne te met pas en doute, mais je n'ai jamais vu de variateur (a frequence variable) pour moteur monophase.

Dans l'absolu, c'est parfaitement faisable, a quelque limitations pres.
A faire varier la frequence avec un condo en serie d'une bobine, comme l'impedance du condo va varier, le courant dans la bobine va varier... pour des moteur d'a partir de quelques 100aines de W je pense que cela devient genant !
Avec un moteur a dephasage par self, le probleme est identique.

C'est certainement beaucoup moins souple a l'utilisation qu'en tri, et d'un fonctionnement hasardeux suivant le modele de moteur.

A enlever le condo d'un moteur mono, alimenté en mono, c'est bien sur qu'il ne demarre plus seul, et que c'est dangereux ! insistons !
L'idée etait d'alimenter sur 2 phases de tri, et tu as raison pour la securité "une phase manquante" des variateurs tri.
 
G

georges76

Apprenti
Variateur

Merci pour vos réponses, en consultant la rubrique variateur du forum, j'ai trouvé une adresse fournissant des variateurs (LM SYSTEME Centre TOPAZE) mais le prix de ces variateurs en tri à 300 euros hors taxe me parait élevé, surtout qu'il m'en faut 2.
Connaissez vous d'autres fournisseurs à un prix plus sympa?
D'autre part, il est toujours recommandé d'utiliser du tri mais les tours et fraiseuses comme ma BF20 fonctionnent en mono avec un variateur qui a l'air de ne pas poser de problème.
Ne serait-il pas possible d'utiliser ce même genre de variateur quitte à le prendre en S.A.V.?
Amicalement,
Georges
 
G

Geo185

Apprenti
Bonjour ,

Il me semble que les BF20 ont des moteurs DC ( à charbons et aimants permanents ) alimentés par des variateurs PWM , ce qui n'a rien à voir avec les moteurs monophasés et les variateurs de fréquence.

Cordialement
 
N

nobol

Apprenti
Bonjour,

Merci Jcma, c'est en effet pas donné, presque aussi couteux qu'un variateur tri + moteur tri.
Ca me donne une idée :idea:
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonsoir
n'étant pas connaisseur je posséde un variateur mono de ventilo (pas encore utilisé) apparament il ne joue pas sur la frequence mais je pense sur voltage? comme les perceuses peut-être ?? cela dois marcher ??? performance, echauffement ??? je ne sais pas ?
Daniel
 

Sujets similaires

B
Réponses
40
Affichages
2 025
B
Haut