Variateur de vitesse pour moteur de broche

  • Auteur de la discussion CLIP
  • Date de début
C

CLIP

Compagnon
Bonjour,
Etant bien nul en electricité et en electronique, je recherce le moyen de faire varier- SANS PC- ou autre electronique un moteur de fraiseuse Aciera F5 CNC qui n est plus CNC.
Tout est depouillé.Reste dira ton le moteur de broche, et les avances.
Pour les avances, en courant continu,on verra par la suite la solution donnéé par Wika58 dans le sujet(convrersions fraiseuses traditioneelles cnc)avec des B.P.et potar serait la plus adaptee.
Je souhaiterai d abord faire tourner la broche.La fraiseuse etant sans boite de vitesse,je pense que si je lui branche direct le 380 ca va tourner au regime maxi du moteur.
Existe il un appareil tout simple qui puissse operer cette fonction?
Merci pour votre aide
Quelques photos

DSCF5394.JPG


DSCF5369.JPG


DSCF5348.JPG
les "restes de l armoire"

DSCF5364.JPG
Tout ca ca va virer.Juste garder les prises des regles Heidenhain pour la visu
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Clip,

CLIP a dit:
Je souhaiterai d abord faire tourner la broche.La fraiseuse etant sans boite de vitesse,je pense que si je lui branche direct le 380 ca va tourner au regime maxi du moteur.
Existe il un appareil tout simple qui puissse operer cette fonction?

Comme son nom l'indique: un variateur :wink:

Un de ceux dont on parle souvent sur le forum.

P.S. Es-tu bien sur que ce soit un moteur 380V tri 50Hz ? Pour une broche, il y a différentes possibilités.

Pour tes avances, je vois trois beaux DC servo (Avec leurs 3 selfs).
Une fois branchés, en utilisant l'encodeur, tu as le must du confort : un potard de vitesse d'avance, voir un "JOG" qui remplacera les manivelles, et un réglage fixe pour les rapides.
C'est ce qu'il y a sur ma Z1C, sauf que j'ai un seul moteur DC monstrueux (et 1 DC Servo), et 3 embrayages électriques pour aller sur chacun des axes (utilise la base des Z1C à boîte d'avances mécaniques).
Enfin, tu n'en es pas encore tout à fait là :-D
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bon, pas d'infos sur le net sur tes DC Servo (Helt & Rossi SM 807 DC) à part q'uils sortent 120V DC maxi. :cry:
 
C

CLIP

Compagnon
Bonjour ,
Effectivement, les DC Servo sont assez anciens!
Il me faudrait les remplacer par des commandes plus simples(bouton a levier gauche/droite-haut-bas et des potars), en effet ce qu il y a dans l armoire etant cafouillé et trop compliqué,
quand au moteur, je vais le sortir et voir exactement le branchement et les caracteristiques.
A bientot
Merci pour l aide! C est sympa quand o n nage un peu :mrgreen:
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

pour Pierre (au passage l'alim de l'ampli marche, encore merci) :
Je ne comprends pas cette histoire de self pour les servo DC, et je ne vois pas les trois selfs... Ce qui est en bas de l'armoire est à mon avis un transfo triphasé.

pour Clip :
Très belle machine, elle ne semble pas avoir beaucoup tourné!
Le moteur est un moteur continu de forte puissance, j'ai un variateur Télémécanique pour ce type de moteur, reste à voir l'intensité demandée au rotor. Il faut donc que tu démontes le moteur pour voir la plaque et que tu en fasses une photo.

A+

Emmanuel
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salu Emmanuel,

content pour l'ampli ! :wink:

Je vois trois self noires (ressemblent à des transfos) à côté d'un transfo gris et au-dessus d'un résistance de puissance à collier.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Exact Pierre... t'as d'bons yeux tu sais :mrgreen: :mrgreen:
 
C

CLIP

Compagnon
Salut,
comme j envisage de virer le moteur de broche(courant continu me plait pas) par un traditionnel, je recherche un variateur de vitesse pur et dur.Juste pour varier la vitesse.Je pense un moteur de 4kw fera l affaire(c est pas une Huron et la machine n a pas de boite de vitesse donc pas de perte de puisssance.
Je veux juste un truc ou on tourne une manette et ca fait varier la vitesse du moteur.
est ce que ces types de variateurs peuvent correspondre?
Merci de vos avis!

altivar mod61.jpg


Variateur Danfoss.jpg
 
C

CLIP

Compagnon
Salut,
merci de votre aide et avis.
J ai un Asea de 5kw et un LS de 4kw en rotation 1400trs, et cherche le variateur qui irait...
 
F

fred250

Compagnon
oui c'est le type de variateur mis en photo qu'il faut.
Par contre il faut faire attention a la tension d'alim du variateur, dans ton cas je suppose que tu a le 380 donc pas de soucis, après il faut faire attention que le variateur puisse fournir les 4 ou 5Kw en fonction du moteur que tu choisira, tu peut monter un variateur qui peut délivrer une puissance supérieur a ton moteur sans problème, il faudra juste régler l'intensité maximum de ton moteur dans ton variateur.
 
C

CLIP

Compagnon
Salut Fred250,
merci pour les explications!
Effectivement le role du variateur sera juste de "varier", on est en 380 et le moteur aussi.
neanmoins, connaissant pas du tout ces appareils, je pense me referer a quelqu un qui connait au lieu de faire tout sauter! :-D
Merci et bon W end!
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Sans boîte mécanique ,tu ne vas pas pouvoir utiliser de manière optimale un variateur et un moteur asynchrone.
Un moteur asynchrone normal est construit pour fonctionner a une fréquence fixe(50Hz).Sans trop s'éloigner des caractéristiques de couple et puissance ,l'ont peut faire varier la fréquences entre 25 et 75Hz, en dehors de cette plage avec le moteur en prise direct,cela devient très aléatoire et de toute façon la plage de vitesse de ta broche sera trop étriquée ,
exemple avec un 1400t l'on obtient un max de 2100t ,ce qui est convenable, par contre une vitesse mini de 700t ,et si même il est possible de descendre a 12,5Hz la vitesse sera quand même de 350t au minimum
T
 
C

CLIP

Compagnon
Salut,
je viens de decouvrir ce w end que la machine eest equipee de 2 demultiplications fois 2, c est a dire 4 vitesses de base possible(en fait ce sont les mamettes que je croyais etre destinees au tirant hydraulique.
Ca simplifie les choses, le var ayant ainsi quand meme une plage d action a rotation elevee sur moteur asynchrone, donc ca va aller.De toute facon, j ai achete un des variateurs pour essayer avec le moteur de remplacement asynchrone.
Celui a CC ne me plaisant pas beaucoup et n arrivant pas a trouver de variateurs pour ce genre de moteurs.
a bientot car j ai tout depioté et attaqueé la machine serieusement pour la modif
 
J

julo63

Nouveau
Bonjour, je viens d'acquerir une F5EP le moteur de broche est le meme que le votre auriez vous des info sur le variateur d'origine et moteur?
 

Sujets similaires

C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
L
Réponses
29
Affichages
1 369
dh42
T
Réponses
20
Affichages
6 504
fauxjetons
fauxjetons
Haut