variateur de fréquence

  • Auteur de la discussion gicquel
  • Date de début
G

gicquel

Nouveau
bonjour j'ai un moteur dont la plaque comporte
asyn. mot.1 une petite vague a coté puis 50HZ
TYPE 245EL IV
HP 1/2 KW 0.25
RPM 1440 CIB IP40
V 220/240 A 2.7
SERIE S1 COND 8 MF 380V

IL TOURNE SUR DU 220 V QUELLE VARIATEUR DE FREQUENCE JE PEUX
ADAPTE SUR CE MOTEUR POUR REDUIRE SA VITESSE LE MOTEUR
PERD T4IL DE SA PUISSANCE MERCI DE ME RENSEIGNER AMICALEMENT

THIERRY
 
C

coredump

Compagnon
Aucun, les variateurs sont uniquement pour les moteurs triphasés.

Et oui on perd de la puissance, proportionnellement a la vitesse de rotation.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour gicquel

Ton moteur et un moteur asynchrone monophasé. Pour démarrer et tourner, il a besoin du condensateur. A ma connaissance, il n'existe pas de solutions simples pour faire varier sa vitesse, électriquement s'entend.

Désolé pour toi.
 
J

jean-yves

Nouveau
Pourquoi un variateur de fréquences

Bonjour,

Je viens d'acheter un combiné Sydéric MU200.
Je suis débutant (voir mon post :https://www.usinages.com/syderic-mu200-t4436-180.html).
Pour ce qui concerne l'alimentation de ce combiné et les fonctions qu'il peut avoir je me pose quelques questions.
Mon combiné est en Tri et ma maison est alimenté en courant domestique 220V Mono. De ce fait après avoir pris le soin de consulté les posts sur le sujet, il me faut acheter un variateur de fréquences.

Ma question est la suivante : pourquoi ne pas remplacer le moteur Tri par un Monophasé ? Je sais que dans ce cas il n'y aura pas possibilité de faire varier la vitesse mais je pesais que les vitesses sur ce combiné étaient gérées par une pignonnerie avec des pignons interchangeables.

Si je peux avoir des explications sur ce sujet, je vous en remercie.

D'autre part ce combiné SYDÉRIC MU 200 est-il sortie équipé d'un moteur 220V MONO.

Jean-Yves
 
L

Loulou31

Compagnon
Jean-Yves,

Il vaudrait mieux que tu crées un autre post concernant le passage du MU200 de tri en mono.
Ce sujet a déjà été traité je pense. En résumé c'est possible assez simplement, par contre il faut faire attention au système freinage qui passe par un transfo 24V et qui ne doit pas passer par le variateur.
Pour la question de savoir si le MU200 a existé en mono, à ma connaissance non.
Pour passer en mono en effet il y a deux solutions : changer le moteur d'origine par un mono, ou mettre un variateur. A mon avis la deuxième solution est plus simple, plus souple, et moins onéreuse. En fait j'ai aussi un MU200 qui avait été converti en mono avec un petit moteur et je me suis empressé de mettre un tri de 1CV (pas d'origine) avec un variateur.

Jean-Louis
 
G

gicquel

Nouveau
moteur

Calamentran a dit:
Bonjour gicquel

Ton moteur et un moteur asynchrone monophasé. Pour démarrer et tourner, il a besoin du condensateur. A ma connaissance, il n'existe pas de solutions simples pour faire varier sa vitesse, électriquement s'entend.


Désolé pour toi.


donc je ne peux pas mettre de variateur sur ce moteur si j'ai bien compris
amicalement

thierry
 
G

gicquel

Nouveau
moteur

bonjour et merci a vous pour vos réponce tres amicalement

thierry
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
C'est une question qui revient assez souvent et je confirme que l'on ne peut pas faire varier la vitesse d'un moteur monophasé à condensateur.
Toutefois la solution existe bien en ce qui concerne la variation de ventilateurs, oui, mais qui ne marche qu'en ventilation pas en moteur de puissance.
 
J

jean-yves

Nouveau
Loulou31 a dit:
Jean-Yves,
Pour passer en mono en effet il y a deux solutions : changer le moteur d'origine par un mono, ou mettre un variateur. A mon avis la deuxième solution est plus simple, plus souple, et moins onéreuse avec un variateur.Jean-Louis

En fait si je remplace le moteur Tri par un moteur Mono, je ne vois pas pourquoi il me faudrait l'équiper d'un variateur de fréquences.
Un moteur Mono, n'est pas si coûteux que cela et si j'arrive à obtenir le l'éclaté du moteur actuel avec son système de frein magnétique, ce serait pour moi une solution de l'adapter.

Mais considérons que je garde le montage Tri actuel et que j'achète un variateur de fréquences pour l"alimenter en 220V Mono, quels sont les autres avantages qu'offrent un variateur de fréquences pour ce combiné Sydéric MU 200 car je suis un peu perdu.
Je pensais qu'il ne servait qu'à cette adaptation de courant. N'est-ce-pas le cas ?

Merci de vos réponses
 
L

Loulou31

Compagnon
Jean-Yves,

Merci de créer un nouveau post pour le passage de ton MU200 en mono. On est perdu car ce post concernait la possibilité de faire varier la vitesse d'un moteur asynchrone à condensateur!

Jean-Louis
 
J

jean-yves

Nouveau
Loulou31 a dit:
Jean-Yves,
Merci de créer un nouveau post pour le passage de ton MU200 en mono. On est perdu car ce post concernait la possibilité de faire varier la vitesse d'un moteur asynchrone à condensateur!Jean-Louis

Pardon, mais c'était un moyen de comprendre pourquoi il est si important de faire varié la vitesse des moteurs dans la mesure ou mécaniquement on y arrive certes avec moins de souplesse mais je n'ai trouvé nul part d'explications claires et précises à ce sujet.
Je vais ouvrir un post plus ciblé.
 
G

gicquel

Nouveau
bonsoir voici la photo demande pour mieux comprendre le moteur
amicalement

008.JPG
voici le branchement
 
G

gicquel

Nouveau
vision branchement

voici l'interrieur et les branchement la documentation de la plaque envoyé
pré"cedament pour l'autre pas de plaque amicalement

009.JPG
voici l'autre moteur lui aussi triphasé j'avais joint la description de la plaque s'est pour ce moteur
 

Sujets similaires

L
Réponses
5
Affichages
2 070
champimatic
C
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 969
midodiy
midodiy
Haut