variateur de frequence + tour

  • Auteur de la discussion ronce
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R

ronce

Apprenti
Je viens d’acheter un tour à métal chez RC MACHINE (Luxembourg) rc6125wlpx en 400 volts livré avec un variateur de fréquence G110 (sans plan de montage et un guide à la programation illisible) de manière à le faire tourner avec du 240 volts et avoir un variateur de vitesse.
J’avoue ne pas y arriver. J’aimerai garder le bouton d’arrêt d’urgence.
Pouvez-vous me dépanner et répondre à mes problèmes ?
Merci.
 
J

jungo1

Compagnon
Salut ronce et bienvenue,

Il serait intéressant que tu fasses la photo du tour, de son moteur (plaque), et du bornier, parce que si, comme beaucoup d'entre nous, tu n'as que du 220v mono à disposition, il va falloir que tu branche le bornier moteur en triangle, ensuite il faudra ouvrir le bornier du variateur que tu prendra en photo ensuite tu vas voir comme les membres de ce super forum vont s'empresser de te répondre.

A +
 
R

ronce

Apprenti
variateur

J'ai monté les barettes sur le moteur dans l'autre sens.
Le variateur est un siemens g110 075 qui ne s'ouvre pas.
Mon gros problème est la programaton et l'installation de l'arrêt d'urgence.
Merci de me répondre
 
J

jungo1

Compagnon
Salut ronce

dans la doc que cphili dans l'autre post (c'est pas nécessaire d'ouvrir plusieurs post pour avoir des réponses) t'as mis, tu as à partir de la page 48 un exemple pour la mise en service avec le paramétrage de ton moteur, pour ce qui est de l'arrêt d'urgence ça serait bien de l'intégrer sur une commande déportée qui pourrait prévoir la marche avant/stop/arrière, potar pour la variation de la vitesse et le bouton d'arrêt d'urgence.
si jf passe dans le coin il pourra t'expliquer le topo, à voir ce qu'il a fait (restauration fraiseuse induma, entre autre...), c'est une sacré pointure. Cphili c'est pareil...
La référence du g110 075 ne me dit rien, fait une photo qu'on voit la bébête.
A plus
 
R

ronce

Apprenti
J'ai beaucoup progressé dans l'étude de mon variateur de fréquence et tu as raison, il faut intégrer potentiomètre, bouton marche / stop / arrière et arrêt d'urgence sur la mème platine. Est-ce que je peux utiliser le bouton (av / stop / ar) fourni avec le tour ? Où puis-je me procurer ce matériel ?
Le variateur est un Siemens G110 (en photo partout sur le net).

Merci

PS : Dans quelle région habites-tu, j'habite en Poitou-Charentes.
 
J

jungo1

Compagnon
J'habite dans le midi regardes mon profil, tu devrais compléter le tien ça peut aider parfois.

Où se procurer le matos , ce n'est pas simple quand on n'a pas les références des pièces à acheter, je suis dans ce cas aussi.
Quel boîtier (dimensions, à percer, déjà percé?) le potentiomètre en général c'est 10 k ohm linéaire un tour? le bouton tournant à 3 positions av/stop/ar ou boutons poussoirs?
Surtout quand on est pas une lumière en électricité :eek: comme moi...
Heureusement qu'il y a ce super forum avec des supers membres bien dévoués(il faut bien leur passer la brosse dans le dos :-D ), qui vont se faire un plaisir pour ne pas dire un honneur, de nous donner des renseignements concrets.
Ce dont nous les remercions par avances. En contre-partie il faudra leur faire un compte-rendu circonstancié avec reportage photos.
A plus
 
M

metalux

Compagnon
hello

je sais que je vais en faire bondir plus d'un , je te deconseille fortement d'utiliser les commande integrées ( marche arret , sens , etc ) a ton variateur pour faire fonctionner ton tour !! :???:

Pourquoi ? : d'une part tu donnes toute confiance a l'electronique de ton convertisseur pour mettre en route et arreter ton tour , qui te dis qu'un jour ou tu changeras de piece sur ton mandrin , ce dernier ne se mettra pas a tourner par la faute d'un composant defectueux dans le convertisseur ?? idem pour un arrêt , et plus encore pour un arret d'urgence :sad:

il te faudra soit intercaler le convertisseur entre alimentation et ton tour
pour exploiter les commandes d'origine , sans bien sur faire varier la frequence (vitesse ) ce que les bobines des contacteurs n'aprecierais pas forcement

soit modifier le cablage d'origine pour exploiter les commandes associées au convertisseur , dans ce cas je te conseille fortement d'associer a la commande M/A mais surtout a l'arrêt d'urgence une coupure supplementaire en ligne (contacteur ) pour être sur que ton moteur soit bien isolé du reste du circuit , tout en sachant qu'on ne coupe pas en charge la plupart des convertisseurs , d'ou le role de relais temporisés
 
R

ronce

Apprenti
Jungo, une question très bête, comment vas-t-on à lapage 48 ?
Je ne peux dépasser 25
 
U

uilleann

Apprenti
Bonjour,

En ce qui me concerne, le G110 3kW fonctionne à merveille grâce aux conseils de celui qui me l'a vendu. Quand on est pas spécialiste, il est important de se servir chez quelqu'un qui peut vous "tuyauter" de façon efficace. Le service vaut bien une différence de prix "éventuelle".Cela m'a pris une petite après-midi pour bien comprendre les actions de montage à entreprendre et ensuite tout marchait.....

Le tour fonctionne avec le tableau de commande auquel il a été rajouté un potentiomètre de variation de vitesse. La pédale de frein fonctionne également , et aucun risque de départ intempestif car le tour est sécurisé . L'armoire aurait pu même , parait-il, être beaucoup plus simple. La boite mécanique fonctionne aussi en plus du variateur. Bref le tour fonctionne comme si il n'y avait pas le G110.

Si vous n'avez pas la notice du G110 , elle existe en ligne. Je peux aussi vous l'expédier en PDF car je l'ai enregistrée. Quant à vous donner des conseils techniques, cela me sera difficile car je n'ai fait que suivre les instructions pour le montage. Par contre je peux vous dire où est branché mon potentiomètre sur les entrée du G110....mais c'est pas pour ça que je comprends quelque chose !!!

Des photos du G110 en montage "provisoire qui dure", avant de déplacer l'ensemble et de faire une installation digne de ce nom !

https://www.usinages.com/threads/vos-commentaires-pour-220-tri-installation-terminee.4573/

Bon courage

Jean-Luc
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

En ce qui concerne l'intégration du G110, tout dépend comment tu veux faire les choses... :

- Avec l'existant : Il y aura certainement un niveau de sécurité moyen, sans coupure de l'alimentation du variateur en cas d'AU.

- Avec du matériel en plus : La c'est une autre histoire, mais forcément ça coute de l'argent.

Suivant la notice :

- tu peux faire fonctionner le var en 2 fils (Entrée 1 : Marche avant, Entrée 2 : Marche arrière) ou en 3 fils (Entrée 1 : Marche, E2 : Avant, E3: Arrière)
- Tu peux ajouter un potentiomètre (mini 47k Ohms) pour faire varier la fréquence dans une certaine plage.

Comme dit plus haut, si j'étais toi, j'éviterais d'utiliser le BOP du variateur en direct. Il vaut mieux le réserver au dépannage, ce n'est pas fait pour l'utiliser constamment. De plus un var comme ça est IP20, donc à mettre dans un coffret étanche.. (ça n'aime, ni la condensation, ni la poussière, et encore moins la poussière métallique).

Aprés tout dépend de la limite que tu te fixe.

Bonne soirée

Note : Tout est dans la Notice
 
R

ronce

Apprenti
Merci de tous vos renseignements. Après demain, je tente le montage et la programmation . Je vous tiens au courant.
A bientôt
 
R

ronce

Apprenti
variateur

Mon g110 075 est comme bloqué, il ne veut prendre aucun paramètre.
Ilaffiche le n° du p , et impossible de le changer. Il faut le reinitialiser , mais comment ?
 

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