variateur de frequence , sécurité fiable ?

  • Auteur de la discussion metalux
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
je suis en train d'installer un variateur de frequence sur mon tour , ce qui sous entend que toute la commande par relais va degager pour laisser place a ce variateur et quelques boutons poussoirs


étant de "la vielle école " :wink: , j'ai un peu de réticence a laisser entre les mains de ce variateur et d'un simple bouton poussoir
la mise en route de mon tour :???: ( je suis trop habitué aux bon vieux contacteurs )

ma question : est ce fiable a 10/100 ? , avez vous prévu une securité supplémentaire sachant que moteur arreté le variateur est toujours sous tension , et travailler sur le mandrin avec cette idée en tête ne me rassure pas !
 
C

Chani

Compagnon
Salut ,

La réponse à ta question est NON

Un variateur n'est pas fiable à 100%. Pour preuve, dans l'industrie, à part certain variateur qui on des fonctions des sécurités (coupure certifiée de la tension au secondaire sur arrêt d'urgence), les autres doivent IMPERATIVEMENT avoir un contacteur de ligne qui vient couper la tension aux bornes du variateur.

Personnellement, je suis en train de refaire l'élec sur mon Elmec, et j'ai prévue de vérifier les Arrêt d'urgence par un module de sécurité cablé en double canal (2 contacts par AU). Le réarmement de ce module sera effectué par un bouton poussoir à part entière, et vérifiera l'état du contacteur de ligne. Le contacteur de ligne sera coupée aprés une temprisation (module de sécurité à sortie temporisé), alors que la commande sera coupée immédiatement.

Si tu n'es pas trop pressé, je pourrais te donner le schéma électrique que je prévois pour mon tour.... d'ici la fin de la semaine prochaine je pense.

(chuis pas sur d'avoir été clair là :p)

Normalement, le mandrin doit être protégé par un capot, et l'ouverture de ce capot fait la même chose qu'un AU.

Note : La coupure du secondaire ou du primaire d'un variateur, alors que celui-ci est en fonctionnement, fait vieillir prématurément l'étage de puissance, d'où la tempo permettant de couper la commande, avant la puissance. De plus, il est recommandé par le constructeur d'éviter les coupures, mise sous tension trop fréquente, c'est pourquoi, chez moi, le contacteur de ligne ne sera pas actionné sur un arrêt normal, mais seulement sur un arrêt d'urgence.

Vala :wink:
 
M

metalux

Compagnon
merci pour ces infos , c'est bien ce que je craignais

en fait j'avais pensé faire la même chose que toi
intercaler un relayage qui coupera la sortie moteur avant ou après suivant l'ordre donné
, on est jamais trop prudent

par contre je suis agreablement surpris par ces 'petits ' variateurs (mono/tri 0,75kw ) , ça prend pas de place , ça chauffe a peine , on se demande m^me ou se trouve l'electronique ..

la commande arrêt peut être temporisé , c'est a dire qu'on peut faire descelerer le moteur suivant un temps donné j'usqu'a larret , ou le stoper net

comment le moteur réalise l'arret immediat , il reinjecte une tension ? in inverse une phase ?
 
O

ordinerf

Compagnon
sur certain tour bas de gamme tu as même parfois de drole de surprise comme quand tu arrêtes le moteur et qu'il continu de tourner très lentement sur quelque tour par exemple, par contre en arret d'urgence c'est un arret immédiat du moteur et instantanné mais j'ai appris que certain tour avait un arret d'urgence qui laissait quand même le mandrin faire un tour :eek:
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

l'idéal, c'est en effet la sécurité par module type Preventa XPS-AT.^Pas très faciles à trouver en occasio, il faut s'armer de patience, et faire des recherches sur eBay dans le monde entier. J'en ai acheté un en France, l'autre en Angleterre.

BAU actionné : le freinage est activé
après un certain délai, coupure

donc d'abord un freinage, puis fin en roue libre si le freinage n'a pas suffi.

C'est ce que j'utilise, j'en suis très content. C'est très sécuriasant.

Dans les schémas d'application de Schneider Telemecanique, le contacteur (en fait une paire redondante - ce que j'ai fait), est monté entre variateur en moteur. Il faut s'assurer dans la notice du variateur que la coupure en aval est autorisée. Sur mes trois variateurs, seuls deux le permettent (bien sûr ce sont ceux qui sont gérés par le Preventa !).

Certains variateurs intègrent les fonctions de sécurité. Voir les par exemple certains modèles récents d'Altivar.
 
T

titaniob

Nouveau
Les variateurs sont très fiables mais il y en a qui sont plus fiables que d´autres:
Puisqu´on parle de TEE: Les ATV11 sont 50% fiables (du point de vue de la sécurité)
Les ATV31 sont 100% fiables. Il ont des centaines de paramètres a ajuster... On fait ce qu´on veut avec.

Des exemples:
Arrêt en roue libre,
Arrêt par décélération,
Arrêt par freinage sur resistance,
Déconnection par contacteur en aval,
Fuites électriques à terre,
Contrôle thermique du moteur...

Etc, etc, etc...

P.D.: Prévoir une très bonne mise a terre.
 
C

Chani

Compagnon
titaniob a dit:
...
Puisqu´on parle de TEE: Les ATV11 sont 50% fiables (du point de vue de la sécurité)
Les ATV31 sont 100% fiables....

Non...

Les seul variateurs télémécanique à secondaire sécurisé sont les ATV71 (ICI) (SIL 2 ou cat3)

Les autres NE SONT PAS sécurisé. Et le nombre de paramètre n'y change absolument rien.

Pour un arrêt immédiat il y a plusieurs choses :

- diminution de la fréquence de pilotage
- Injection d'une composante continu
- absorption de la surtension créée par la charge (si elle est entrainante, à forte inertie) par une résistance de freinage. Pour un tour, la puissance de la résistance de freinage peut être égale au quart de la puissance du moteur. Dans le cas d'un élévateur c'est 75% de la puissance moteur .....

En fait, Tous les variateurs peuvent être coupé au primaire (ba vi sinon comment tu l'éteinds), mais plus ils sont coupés en charge, plus la longévité va diminuer, d'où l'idée de couper la commande avec l'AU, le laisser s'arréter (rampe rapide + injection de CC), et enfin couper la puissance avec le contacteur de ligne.

Note : J'ai un PILZ PNOZ XV1P (Module de sécurité de marque PILZ), avec 2 sorties sécurisées + 1 sorties sécurisée temporisée en trop... si ça interesse quelqu'un MP...

vala vala ...
 
M

metalux

Compagnon
Chani je serais preneur de ton module suivant ses caracteristiques ...mp

j.f peux tu m'en dire plus sur ce module Preventa stp
 
J

j.f.

Compagnon
On en a souvent parlé sur le forum.

Fais une recherche sur usinages.com avec le mot clé "PREVENTA"

De même, télécharge la documentation sur le site de Schneider-Telemecanique. Télécharge a=ussi la doc de quelques Altivar, et en particulier celle de l'ATV71 (voir lien donné plus haut par Chani). Télémécanique donne le schéma d'application et les explications sur plusiuers docs de variateurs.

Cherche aussi avec "PILZ PNOZ".

Enfin, toujours avec Google, cherche des infos sur les modes d'arrêt des machines. C'est normalisé. L'arrêt mode 0 (zéro), c'est la coupure simple avec arrêt en roue libre. L'arrêt mode 1, c'est l'arrêt avec freinage.

J'avais passé des nuits là dessus, mais je n'ai pas conservé les liens.

Si tu veux des schémas exemples, je peux te mettre ceux de mes deux armoires avec quelques commentaires (s'ils ne sont pas déjà dans les sujets que tu vas trouver avec la fonction recherche).
 
M

metalux

Compagnon
merci a tous pour ces precieux renseignements , j'ai decouvert du matos que j'ignorais , quand au schémas ça va aller , je suis un ancien electricien de centrale EDF , le relayage et le demontage de moteurs de 15 tonnes ça me connais .. :wink:
 
M

metalux

Compagnon
bonjour a tous

j'ai fait une recherche sur "ibaille" ( comme dirait mon pére qui sait mit a l'informatique a 78 ans :) ) et je suis tombé sur sur ces 2 annonces de
pilz pnoz ( fabrication francaise soit dit en passant , cocorico :wink: )

j'etait parti pour realiser moi même l'ensemble a l'aide de relais temporisés , mais là vu le prix je ne vais pas m'emm....
http://cgi.ebay.fr/Relais-de-securi...ge_ElectroniqueComposants?hash=item35a3def038

http://cgi.ebay.fr/relais-de-securi...ge_InstallationElectrique?hash=item518e55a7d5
 
C

Chani

Compagnon
Le premier n'est clairement pas temporisé.

Quand au second, j'ai aussi un doute. je pencherais pour du relais spécifique (protecteur mobile ou qq chose dans le style. Pas moyen de retrouver la ref sur le site de pilz...)
 
C

coredump

Compagnon
La ref PILZ qui va bien pour faire un arret temporisé d'urgence c'est un PILZ PNOZ XV

Un XV3.1P m'a couté moins de 50€, on en trouve beaucoup sur ebay UK.

En ce moment y'a un XV2 a 20£ en achat immédiat, il faut voir si 2 contacts tempo + 2 immediat c'est suffisant pour l'application.
 
M

metalux

Compagnon
merci coredump , j'ai vu cette annonce et contacté le vendeur pour savoir si il livre en france , a ce prix c'est interessant vu le prix exhorbitant e ces bestioles chez d'autres vendeurs
il y a bien le réglage de tempo en facade contrairement a ceux dont j'ai mis le lien (merci Chani )

j.f.
j'ai fait une recherche sur le Preventa et je suis tombé sur ton post , j'ai rarement vu une explication aussi claire et nette , je te verrais bien comme formateur en ecole ou centre , si si !
là je dis bravo !
 
M

metalux

Compagnon
encore un question

le moteur de mon tour est du type Dahlander , donc bi vitesse

la solution la plus simple serait d'expoiter le reglage de vitesse a partir du variateur au lieu de commuter les 2 vitesses , mais ne perd on pas en couple a partir du variateur ??
 
C

Chani

Compagnon
Non, tu ne perds pas de couple avec un variateur. Les plus récent peuvent produire le couple nominale à 5Hz soit 10% de la vitesse nominale.

Sur le Sujet suivant, j'ai indiqué le schéma électrique que je vais utiliser pour le retrofit de mon tour. Je pense avoir mis l'ensemble des sécurités (même une redondance de la coupure de puissance.)

Bonne soirée
 

Sujets similaires

FB29
Réponses
89
Affichages
37 350
FB29
FB29
Haut