variateur de frequence pour augmenter la vitesse d'une toupi

  • Auteur de la discussion hewy
  • Date de début
H

hewy

Apprenti
Bonjour,
voila mon père est ébéniste et il a récemment récupéré une toupie, mais il s'en plaind car elle ne tourne pas assez vite (elle a tendance a arracher le bois du fait de sa faible vitesse) Il m'a dis que le moteur n'est pas d'origine et je me rappelle l'avoir regarder et en effet on voit bien qu'il a été adapté. Si je me rappelle bien il dois faire dans les 2kw et dois tourner a 1500 ou 1600 tour minute (je peux aller relever les infos exacte si besoin), la transmission est faite par 2 courroies avec un rapport proche de 1 mais vu l'agencement ça me parait très difficile de de changer de poulie et de courroie pour faire tourner la toupie plus vite.
Je me demandai si avec un variateur de vitesse si ça serait jouable, mon pere me dis que si le moteur tournerai 1.5X Fois plus vite ça suffirait.
Qu'esce que vous en pensez, il y a un risque avec le moteur ( Mon père restaure des meuble et ne se sert de la toupie qu'assez rarement peut être 1 ou 2 heures par semaine et jamais d'utilisation prolongée...)
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonsoir,

Je ne suis pas sûr qu'un variateur résoudra le problème car il faudrait, au minimum, doubler la vitesse.

En cherchant bien, un moteur de 3 cv en 3000 tm devrait pouvoir se trouver pour pas trop cher.
 
H

hewy

Apprenti
Merci de ta reponse boisdebout, mais ça risque d'être compliquer de trouver un moteur qui puisse y rentrer, il y a vraiment très peu de place d'ailleurs le moteur qu'il on mis a ete un peu ratiboisé pour pouvoir le rentrer...
Et sinon doubler la fréquence avec un variateur c'est pas jouable??
 
C

chuck

Apprenti
tu n'as pas le choix de plusieurs vitesses sur ta toupie?
quel type d'outils utilisez vous? quel type d'arbre, 30 , 50 ou à lumière?

la vitesse de rotation est un paramètre, mais le Ø de l'outil compte aussi.
et plus il est petit, plus il faut tourner vite.
une toupie tourne généralement entre 3000 et 6000 tours, les modernes montent à 8 ou 10000, vous êtes loin du compte sans changement de vitesse...

pour le variateur de fréquence, je laisse la main, je n'y connais rien.
 
F

Foxtrot

Compagnon
J'utilise un variateur sur un moteur 380v de 1400 t/min, 2.2kw.

Le 1400 et le 2800 possèdent probablement les mêmes propriétés mécaniques, il n'y a sans doute que le bobinage qui change. Je suppose donc que faire tourner le 1400 deux fois plus vite ne doit pas lui faire de tort.

Ce que je fais et sans aucun problème de quoi que ce soit. Il tourne sans chauffer et sans vibrer et des heures de long. :wink:

Maintenant, un moteur n'est pas forcément le même qu'un autre....
 
B

bois.debout

Compagnon
hewy a dit:
Merci de ta reponse boisdebout, mais ça risque d'être compliquer de trouver un moteur qui puisse y rentrer, il y a vraiment très peu de place d'ailleurs le moteur qu'il on mis a ete un peu ratiboisé pour pouvoir le rentrer...
Et sinon doubler la fréquence avec un variateur c'est pas jouable??
Bonjour,

Un moteur de 2 kW tournant à 2800 tm ne sera pas plus gros qu'un de la même puissance tournant à 1500 tm. C'est une question de nombre de pôles, pas de volume. Mais, là, il faudrait un meilleur avis que le mien...
De plus un moteur récent sera plus compact qu'un ancien, à puissance égale.

Mais, comme le dit Chuck, il faudrait plus de détails sur les caractéristiques de la machine (et des photos, si possible), pour se faire une idée plus précise.
Et aussi, la nature des poulies et courroies : Plates, trapézoïdales, leur diamètre, etc.
 
C

coredump

Compagnon
Il faut déja voir une info importante: moteur tri ou mono?
 
H

hewy

Apprenti
Merci e les gas :wink:
C'est du triphasé,
pour la place c'est qu'un moteur recent devrait prendre moins de place, c'est que l'ancien il me semble qu'ils ont aplati ou modifier le cache bornié, par contre pas possible de change de vitesse il y a qu'une poulie sur le moteur et une autre sur l'arbre, la machine est vraiment ancienne et c'est un arbre de 50mm.
Je vais tanter de prendre des photos mais mon pere est assez bordelique looool et je crois qu'atteindre le moteur risque d'etre ardu maintenant loool
 
V

vero

Compagnon
Toupie

Bonjour à tous
Il est clair que le plus simple serait l'installation d'un variateur de fréquence qui te permettrait de doubler la vitesse. Mais doubler la vitesse signifie aussi doubler la puissance consommée. Alors il faut voir si la puissance du moteur est suffisante. Dans tous les cas, cela te permettras certainement d'augmenter la vitesse suffisamment surtout si la toupie ne tourne jamais très longtemps.
Si tu installes un moteur 2 pôles (2800 t/min) à la place d'un moteur 4 pôles (1400 t/min) tu dois aussi doubler la puissance.
Amicalement
Pierre
 
N

napalm

Apprenti
Salut à tous,

hewy, si ça ne te dérange pas trop de passer ton moteur en 230v et de faire une petite adaptation pour le montage, j'en ai un qui pourrait peut être faire l'affaire : c'est un moteur de pompe (nettoyeur haute pression KEW, fabriqué au danemark, de qualité) donc il est assez fin par rapport aux triphasés...
il tourne à 3000 tours environ et tu as ses caractéristiques et une photo -->ICI<--
je suis à ta disposition pour d'autres renseignements ou photos...

amicalement
Jean-François
 
F

fifi 03

Nouveau
Pour les vitesses des toupies il faut tenir compte du diamètre de l'outil utilisé, car c'est la vitesse linéaire du tranchant qui importe;
En effet ( à la louche), 1500 t/mn peu convenir pour un gros outil de plus de 20 cm de diamètre, 4500 t/mn pour un outil de 12 à 15 cm ( perso: 10-12 cm pour environs 6000 t/mn), sur des petits outils des vitesses plus grande.
La bonne solution pourrait être : un moteur tri 3000 t/mn, plus un variateur, donc du travail sur la machine, mais pour un bon résultat.
Bon courage :wink:
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
636
guy34
G
P
Réponses
292
Affichages
4 509
pins
S
Réponses
19
Affichages
1 170
coquillette
coquillette
C
Réponses
36
Affichages
5 457
CLRAO
C
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 191
Doctor_itchy
D
Couz
Réponses
9
Affichages
7 768
loubial
loubial
Satamax
Réponses
17
Affichages
3 041
midodiy
midodiy
Haut