variateur de fréquence par PC

B

bavaria59

Compagnon
Salut,
je me demande si il est possible de réaliser un variateur de fréquence commandé par un pc pour une perceuse colonne 220V mono de 750W?
A votre avis?
Merci.
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Un microprocesseur est sans aucun doutes plus approprie.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

A la base un variateur est réalisé maintenant avec un micro-contrôleur et son logiciel embarqué.

Pourquoi pas ensuite prévoir une liaison de télécommande entre le variateur et le pc .

Tout est possible mais par exemple pour une perceuse à colonne qui exige une présence de l'opérateur une commande déportée avec potentionmètre pour régler la vitesse sera bien plus pratique qu'un clavier.

Il faut aussi considérer l'aspect réactivité, tourner un potentionmètre , l'ordre sera forcément plus rapide que taper sur un clavier, sans parler du développement logiciel un peu plus important, soft embarqué et aussi soft applicatif pour le pc.
Je ne parle pas des aspects temps réel avec le pc car l'ordre qu'il devrait émettre vers la carte variateur serait sans doute assez léger, ce ne serait pas des Mo comme lorsque l'on transfert un fichier photo.
A ne pas négliger aussi l'aspect CEM du système global, un variateur seul sera sans doute plus facile à maîtriser en terme de conception contre les perturbations et immunités électriques.

Maintenant peut être avez vous une idée particulière à exposer.


cdlt lion10
 
L

l'apprenti

Apprenti
bonjour, j'ai cherché un peu et il y a certains variateurs (Schneider par exemple) qui sont gérable depuis un PC où du moins programmable, sera ne te conviendrait il pas bavaria59
 
B

bavaria59

Compagnon
Merci à tous pour vos réponses.
@ "lion10": Je suis d'accord, en effet, un pc (même un netbook), serait moins pratique pour commander la perceuse, mais je me disais que, ayant déjà le pc, il me serait moins coûteux de trouver l'interface adéquat avec la perceuse que d'investir dans un variateur de fréquence pour mono 220V. J'ai tord?
@ "l'apprenti": merci pour l'info, bon à savoir. Faudra que je fouille par là aussi.

@+
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
bavaria59 a dit:
je me demande si il est possible de réaliser un variateur de fréquence

Quelle idée avez vous faire en totalité ou assembler des sous systèmes achetés dans le commerce ?
Sur le net on trouve des briques de solutions à construire mais je ne sais pas si c'est votre souhait et dans vos compétences en électronique de puissance.

cdlt lion10
 
B

bavaria59

Compagnon
je cherche, si possible, un kit à assembler ou déjà monté.
 

Sujets similaires

F
Réponses
91
Affichages
2 135
focalefixe
F
P
Réponses
292
Affichages
4 512
pins
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 013
zeppelin54
zeppelin54
Haut