Variateur de frequence ou moteur mono ????

  • Auteur de la discussion pascal63
  • Date de début
P

pascal63

Apprenti
Salut à tous !

Voilà je suis depuis ce week-end l'heureux pocesseur d'un tour Ernault AC 140, mais je n'ai que du monophase à la maison. Ce n'est pas un problème en soi puisque j'avais déjà un tour et une fraiseuse que je faisais fonctionner avec un variateur de fréquence (ça marche impec ! )
Seulement voilà, l'ac 140 à un moteur de 4cv et mon variateur n'est que pour du 3cv.
Ma question est donc la suivante : vaut-il mieux acheter un moteur 3cv tri pilote par le variateur ou directement un moteur 3cv mono ???!!!!
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Il existe des variateurs mono de 4CV, j'en ai justement un (Leroy Somer) à la maison.
Mais avant tout, je testerais le moteur de 4CV sur le variateur de 3CV. Il y a de grandes chances pour que ce dernier le fasse quand même tourner. Le seul risque est que ton variateur se mette en sécurité si le moteur force trop ou au démarrage (paramètres une rampe de démarrage plus lente).
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonjour,
Il existe des variateurs mono de 4CV, j'en ai justement un (Leroy Somer) à la maison.
Mais avant tout, je testerais le moteur de 4CV sur le variateur de 3CV. Il y a de grandes chances pour que ce dernier le fasse quand même tourner. Le seul risque est que ton variateur se mette en sécurité si le moteur force trop ou au démarrage (paramètres une rampe de démarrage plus lente).
@ Bientôt
Jean-Philippe

+1

j'ai déja fait cette manip cela marche ,il faut juste regler la courbe d'accéleration un poil long de façon a éviter les fort courant
 
P

pascal63

Apprenti
Merci pour vos réponses ultra rapides !!
Mon variateur doit effectivement pouvoir fonctionner avec le 4cv (le moteur tire 10.2A et le vario est prévu pour jusqu'à 10A).
Ce qu'il y a c'est que jusqu'à présent j'avais une armoire commune pour les 2 machines (les moteurs étaient identiques). Aujourd'hui la fraiseuse fonctionne toujours avec le vario et je ne voudrai pas modifier les paramètres du vario à chaque fois que je veux utiliser soit le tour soit la fraiseuse.
Voilà pourquoi je demandais s'il vaut mieux modifier le tour avec un moteur tri 3cv pilote par vario ou directement un moteur 3cv mono
 
U

Ubert

Compagnon
Bah pourquoi modifier les paramètres à chaque fois? Au boulot, la plupart du temps, les variateurs ont des paramètres d'usines et non ceux des moteurs et ça n'empêche pas de fonctionner. C'est dû au fait que les variateurs sont posés par les élec' et les moteurs par les mécanos, de manière indépendante et sans coordinations...
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
G

gaston48

Compagnon
ah pourquoi modifier les paramètres à chaque fois? Au boulot, la plupart du temps, les variateurs ont des paramètres d'usines et non ceux des moteurs et ça n'empêche pas de fonctionner. C'est dû au fait que les variateurs sont posés par les élec' et les moteurs par les mécanos, de manière indépendante et sans coordinations...

:smt043 ah ça c'est du vécu au moins !
 
B

biscotte74

Compagnon
Il n'y a pas de raison que le variateur se mette en sécurité, il suffit de mettre le courant max à 10 ampères, et le variateur va limiter à cette valeur, le moteur tournera moins vite et aura un peu moins de puissance, c'est tout.
 
U

Ubert

Compagnon
Selon les variateurs, ce n'est pas une valeur de courant max, mais la valeur de déclenchement de la protection contre les sur-intensités.
C'était le cas des FMV gris de chez Leroy Somer par exemple. Mais je partage ton avis, ça ne risque rien!
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
P

pascal63

Apprenti
ok, donc vous pensez que je peux "jeter" les moteurs comme ça sur le vario et qu'il est autodémerdant!!
Cool, je vais essayer ça alors!!

Et sinon pour ma culture perso, quelle différence entre un moteur triphasé piloté par ATV et son homologue monophasé (il est lourd le gars, il insiste!! mais c'est une question qui reste en suspend dans ma tête!)?
 

Sujets similaires

F
Réponses
17
Affichages
3 065
FB29
chabercha
Réponses
468
Affichages
37 876
kikivalsky
K
J
Réponses
19
Affichages
4 166
sébastien62
sébastien62
D
Réponses
11
Affichages
1 569
Dubois laurent
D
Haut