1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Variateur de fréquence Mono/tri pont élévateur ciseaux Omer concorde i36 Hydraulique

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par james waka, 24 Août 2015.

1. james waka

james waka Nouveau

Inscrit:
    15 Avril 2014
    Localité:
    Var (83)
    Variateur de fréquence Mono/tri pont élévateur ciseaux Omer concorde i36 Hydraulique
    Bonjour ,
    je viens d’installer un pont élévateur type ciseaux .

La monté des vérins ce fait hydrauliquement et pour la décente cela ce fait avec une électrovanne .

Le groupe hydraulique possède un moteur Siemens 1.5KW

Actuellement je suis en monophasé dans mon garage , j'aimerais savoir si je peu faire fonctionner le pont , avec un variateur de fréquence ?

Si oui quel modèle choisir ou a proscrire pour mon utilisation garage , en lien si dessous ?
    http://www.ebay.fr/sch/i.html?_sacat=0&_nkw=frequency+variateur&_frs=1

Merci

Dernière édition: 25 Juin 2016
  2. james waka

james waka Nouveau

Inscrit:
    15 Avril 2014
    Localité:
    Var (83)
    Pupitre de commande

Un peu d'info d’après ce site internet

Cet article vous montre comment utiliser un variateur de fréquence mono/tri pour utiliser un pont élévateur pour véhicule avec un moteur triphasé 380V sur une installation domestique.
    Le principe est d'utiliser le moteur avec le couplage triangle (220V). Le variateur de fréquence transforme le 220V mono en 220V triphasé.

Le variateur, grâce à son bornier de commande, permet de gérer le monte et baisse ainsi que les fins de course. un simple changement de paramètre (A01=> 1) complète le dispositif.

Remarque importante :
    Ce principe est particulièrement bien adapté aux ponts élévateurs équipés d'un groupe hydraulique.
    Pour les ponts à colonnes, attention à la puissance du moteur.
    Certains ponts (FOG) demande un couple très important au démarrage. Il est fortement recommander d'utiliser un variateur de fréquence 5,5 KW, VFR-091M2-05K5 pour les moteurs supérieur à 3 Kw et pour des applications très exigeantes.

Dernière édition: 1 Décembre 2015
  3. e-sli

e-sli Apprenti

Inscrit:
    28 Mai 2013
    Localité:
    Grenoble
    salut,

Normalement un variateur de 1.5 KW fonctionne si il peut débiter un courant supérieure a 6.5 A, après il faut regarder la différence de prix sinon il vaut mieux prendre une gamme haut dessus.

Pouvez vous prendre un photo du transformateur (dessus fusible ) ?

Dernière édition: 29 Août 2015
  4. e-sli

e-sli Apprenti

Inscrit:
    28 Mai 2013
    Localité:
    Grenoble
    Salut,

Les caractéristiques à regarder :

Tension alimentions 220 Volts 1Ph monophasee
    Sortie 220 Volts 3ph triphasée
    Courant sortie moteur supérieur a 6.5A
    Puissance supérieur à > 1.5KW => mieux s’orienter sur un 2.2KW j'ai peur que quand vous levez un véhicule très lourd 1.5KW soit trop juste.

marque variateur de tête :

Schneider electric => Altivar
    Siemens
    Omron
    Lenze
    SSD Drive Parker
    Allen Bradley

exemple :

http://www.materielelectrique.com/variat-vitesse-atv12-22kw-200240v-avec-dissip-therm-p-85960.html

Recherché sur le boncoin il y a souvent des bonnes affaires avec des mots clés :

Altivar
    micromaster
    variateur de fréquence
    variateur de vitesse
    .....

Après je suis pas un expert en pompe hydraulique, du coup je sais pas ci votre pompe hydraulique à besoin d'un grand couple à basse vitesse car sinon le variateur peut se mettre en erreur.

bye

5. e-sli

e-sli Apprenti

Inscrit:
    28 Mai 2013
    Localité:
    Grenoble
    Est-il possible d'avoir un schéma plus lisible, car j'ai du mal à voir le nom des composants.

6. e-sli

e-sli Apprenti

Inscrit:
    28 Mai 2013
    Localité:
    Grenoble
    Salut,

Je ne peut pas vous donner de vrai schéma, car il faudrait la confirmation d'un organisme de contrôle, comme nous somme sur le matériel de levage.
    Je rappel que tous modifications nécessite la vérification et l'accord d'un organisme de contrôle avant toute utilisation.
    Je préfère m'abstenir afin de dégager de toute responsabilité

bye

7. e-sli

e-sli Apprenti

Inscrit:
    28 Mai 2013
    Localité:
    Grenoble
    Salut

-Sur les variateurs les plus simple, on rentre en 230 volts phase/neutre protégé en amont par des fusibles ou un disjoncteur.

-Le moteur est branché directement sur les bornes U V W

-Sur des moteurs ∆/ Y 220/380 cela veut dire que si vous voulez alimenter en 220volts le couplage et "triangle" et 380volts "étoile"

-Sur les variateurs monophasée 230 volts la sortie moteur sera donc de 230 volts triphasée (ne rien branché d'autre sur la sortie la moteur, transformateur, voyant ......)

-Pour le lancement du variateur il suffit de commuté deux bornes précise propre à chaque variateur (nécessite de programmer aussi le variateur)
    Par ex sur les schneider altivar avec les bornes "LI1 et 24" http://i24.servimg.com/u/f24/15/74/83/81/atv18_10.jpg

8. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    bonjour,

E-sli t'a averti des conditions avec ce type de matériel ; et je suis totalement d'accord avec lui !!!!
    ou tu peux disposer du tri et le schéma elec est bon , ou c'est le var 220 et alors il t'a bien souligné un raccordement DIRECT avec le moteur : c'est à dire que le contacteur n'est plus là et que TOUT se gère par la configuration du variateur ;
    il ne faut pas mélanger le +24 interne au variateur et le "24 v" d'un transfo : c'est le DEGAT assuré !!!!!!!! ton transfo donne du 24 alternatif avec en plus une puissance INCOMPATIBLE avec le + 24 interne au variateur ( qui est auto protégé d'ailleurs ) ; il faut lire la doc des vars ..........
    A+++++++
    GUY34

9. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    RE,

il faut se plonger sérieusement dans la lecture de la doc du var : tout y est très bien expliqué et les commandes se font avec du matériel bien petit ;
    tu ne devrais pas poser de questions après cette étude ;
    A++++++
    GUY34

10. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    RE,

si tu ne peux pas saisir la conf du var clairement et parfaitement , c'est que tu t'attaques à un chantier trop gros pour toi , surtout qu'il s'agit d'une affaire TRES délicate pour la sécurité ; il faut maîtriser l'implantation des variateurs pour faire les raccordements des commandes ( ça encore , c'est pas trop épineux ) mais il faut en plus intégrer obligatoirement tous les systèmes de sécurité par les portes logiques d'entrée du var ( et là , c'est bien plus coton )
    alors il te faut te faire aider localement par des personnes qualifiées ;
    trop compliqué et trop risqué par mail
    A+++++
    GUY34

11. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    bonjour,

il vaut mieux prendre ce virage pour ta sécurité ; je ne puis te renseigner sur des adresses , mais te faire comprendre encore qu'on ne prends jamais assez de précautions ; même si tout est bien ficelé que se passe-t-il si :
    coupure de courant ?
    rupture de ressort de rappel?
    gommage électromécanique?
    perte de contact sur un fil?
    pièces mécaniques gommées par la rouille?
    etc , etc .....
    tous ces points sont traîtés par les sécurités qui doivent être imbriquées entre elles ( lors d'une défaillance inopinée de l'une d'entre elles , les autres doivent suppléer )
    c'est pour tout cela que le sujet doit être dominé en totalité par l'auteur s'il veut le faire tout seul ( un cador en qq sorte )
    A++++++
    GUY34

12. e-sli

e-sli Apprenti

Inscrit:
    28 Mai 2013
    Localité:
    Grenoble

NON à ne surtout pas faire !!! Le 24 d'un variateur c'est une sortie 24volts destiné à êtres relié sur une borne du variateur(LI1 LI2 LI3 LI4) par l’intermédiaire d'un interrupteur.

En aucun cas il faux alimenter par une source externe ou s'en servir comme source d'alimentation pour un voyant, un contacteur ....

Tournez-vous plutôt du cote d'un professionnel, le hasard et les sécurités ne font pas bon ménage.

Bye

Dernière édition: 18 Septembre 2015
  13. james waka

james waka Nouveau

Inscrit:
    15 Avril 2014
    Localité:
    Var (83)
    Dernière édition: 1 Décembre 2015
  14. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    salut,

james , tu as voulu croire à une adaptation possible - et facile - afin de faire fonctionner cette machine avec ta fourniture d'énergie simple ; mais c'est peut-être une utopie .......
    un var est fait pour commander un MOTEUR tri en variation + marche AV et ARR , point final !
    toi , tu VEUX que la "marche arrière" , qui est la descente , soit effective alors que ce n'est plus le moteur , mais une électrovanne à commander pour vider les vérins !
    pour la dernière fois , ton var peut servir pour la montée , pas pour la descente ; et ton schéma élec devra être conservé pour cette dernière ( aucun besoin du tri pour ça )
    FAIT GAFFE à toi ; tu sembles être trop maigre pour dominer l'affaire ; et te conseiller de loin est aussi trop mauvais dans ce cas d'appareillage ......
    trouve sur place celui qui prendra tout sur son dos , y compris LA SECURITE !!!!!!!!!!!!!!
    A++++++
    GUY34

15. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    RE,

vraiment là , james , tu me fais peur .....
    ce plan que tu fais voir , c'est uniquement du papier , ou bien c'est le reflet de ce qui existe sur ta machine ?
    parce que si c'est réel , tu dois voir un transfo donnant du 24 V alternatif ( à partir du 220 ou du 380 )
    mais si tu bloques là , ARRETE TOI c'est grave !!!!!!!!
    c'est pour ton bien
    A+++++
    GUY34

Chargement...

Partager cette page