Variateur de fréquence IMO

  • Auteur de la discussion radiotsf34
  • Date de début
R

radiotsf34

Nouveau
Bonjour,
Un internaute a t'il utilisé le variateur IMO 2200w mono/tri et si oui,quelle sont ses qualités et défauts.Merci de vos réponses
 
R

radiotsf34

Nouveau
bonsoir,

D'autant plus que le prix de vente est très bas et que cet appareil est garantie un an.A première vu pas de réglages difficiles non plus à prévoir.
Je souhaite tout de même avoir quelques commentaires d'un utilisateur avant de la commander.
Cordialement
 
G

georges76

Apprenti
bonsoir j'ai achete deux imo idrive-EDX il y a un mois et je m'en sers régulierement sur mes moteurs 0.75 KW qui equipent mon tour et ma perceuse sur colonne j'alimente en 220 sur des moteurs TRI les réglages sont simples et cela marche impeccable j'ai du payer 160 Euro pièce chez TECHNIQUE ACHAT en plus ils sont tres sympas.
 
B

bigeye

Compagnon
J'ai depuis 1 an environ, un modèle de 2200w avec un moteur de 1500w (fraiseuse) derrière. Et j'ai pas eu de pb particulier à signaler ! Ca marche impeccable ....
 
R

radiotsf34

Nouveau
Bonjour,

En effet,j'ai eu un très bon accueil téléphonique chez ce fournisseur de la région Bordeaux.
Mon moteur fait tout de même 3CV en 380volts aussi je ne veux pas me tromper et souhaite avoir un témoignage d'un utilisateur de ce modèle.
Merci de vos réponses,michel
 
M

Marc*1200

Apprenti
Bonsoir,

J'ai aussi une bonne expérience sur un variateur IMO mono 220 V vers tri 220 V 750 W, il a fait tourné ma perceuse sans problème depuis plus d'un an.

Maintenant j'ai le tri EDF donc je ne m'en sert plus.

cordialement

Marc
 
S

stevi

Compagnon
Bonjour à tous, je déterre ce post car je possède un IMO EDX-150 que j'utilise sur un banc de puissance à inertie (moto). Mon soucis est que, à priori, le moteur (leroy-Somer 1,5 kw) qui entraîne le rouleau semble avoir perdu une partie de son couple original. En effet quand je veux démarrer une machine, le rouleau entraîne sans soucis la roue AR mais dès que j'embraye (sur le second rapport) il peine beaucoup, même sur une moto dont le taux de compression est peu élevé. Pourtant quand il était alimenté en tri, pas de problèmes. J'ai appelé Technic Achat (toujours aussi sympas) qui m'ont conseillé d'augmenter le boost à la valeur maxi, c'est à dire 30%. Je vais tester cette solution prochainement, mais j'aimerai avoir vos avis sur ce petit soucis.
 
F

fred250

Compagnon
Tu a bien modifié le couplage du moteur? car je suppose que ton variateur est en 230V, et que ton moteur avant été sur du 380V.
 
S

stevi

Compagnon
Boost à 30% mais malheureusement toujours ce manque de couple???
 
M

moissan

Compagnon
precise un peu ton utilisation ?

le courant d'un variateur de frequence est limité : ce n'est pas grave quand le demarage se fait par monté en frequence du variateur avec une rampe : la frequence est toujours adapté a la vitesse et ça a un bon rendement et on fait un gros couple avec le courant normal

mais une fois que ça tourne , si on embraye un truc lourd et fait trop ralentir , on a une vitesse trop differente de la frequence , le rendement du moteur devient mauvais , et il faudrait un gros courant pour faire du couple : ce que la centrale nucleaire sait faire , mais pas le variateur

pour avoir la même qualité avec un variateur , il faut un variateur avec un capteur de vitesse , qui adapte la frequence a la vitesse reelle ... souvent baptisé commande vectorielle

avec ce systeme , ça donne au moteur une capacité de couple encore plus raide qu'en triphasé du secteur
 
S

stevi

Compagnon
Merci pour ta réponse, moissan. Je reprends mon post avec plus de précisions:
"Bonjour à tous, je possède un IMO EDX-150 que j'utilise sur un banc de puissance à inertie (moto). Mon soucis est que, à priori, le moteur (leroy-Somer 1,5 kw) qui entraîne le rouleau semble avoir perdu une partie de son couple original. En effet quand je veux démarrer une machine, le rouleau entraîne sans soucis la roue AR de la moto mais dès que j'embraye (sur le second rapport) il peine beaucoup jusqu'à l'arrêt, même sur une moto dont le taux de compression est peu élevé. Pourtant quand il était alimenté en tri, pas de problèmes. J'ai appelé Technic Achat (toujours aussi sympas) qui m'ont conseillé d'augmenter le boost à la valeur maxi, c'est à dire 30%, tout en me précisant qu'il ne devrait pas avoir de baisse au niveau du couple"
Le rouleau pèse 310 kg, ce qui ne devrait pas poser de soucis au moteur Leroy dans la mesure ou le système fonctionnait parfaitement en tri.
Sachant que le moteur entraîne le rouleau par l'intermédiaire d'une courroie trapézoïdale, peut-il y avoir un problème de glissement malgré une tension correcte de la courroie ? Ou bien ce soucis provient-il d'un mauvais paramétrage de l'IVO ?
 
D

Didier28

Compagnon
Bonjour,

J'en utilise un de 2,2 kw sur ma fraiseuse (moteur de 1,5 kw)) sans aucun problème depuis 3 ans.

Cordialement
Didier
 
M

moissan

Compagnon
je connais bien la theorie des varaiteur de frequence parce que j'ai commencer a en fabriquer il y a très longtemps , quand ça n'existait pas encore ... mais je ne connais pas du tout les moyen de reglage , ni les moyen de diagnostique des modele actuel

pour en savoir plus il faudrait enregistrer ce qui se passe pendant ce probleme : enregistrer courant tension frequence vitesse

ça permettrait de voir si il y a un probleme qui empeche de faire le courant maximum

mais si le variateur actuel fait bien son courant maximum , pour faire mieux il faut un variateur qui adapte automatiquement la frequence pendant les surcharges

certain variateur le font avec dynamo tachymetrique ... d'autre le font sans capteur supplementaire simplement en mesurant le courant consomé par le moteur
 
C

chrisbur99

Apprenti
Donc, pour le diagnostic et la mise au point, ça veut dire :

- oscilloscope numérique 4 voies ...

Plus :

- emploi systématique de transformateurs de mesure (pour l'isolation galvanique de l'oscilloscope, par rapport à l'ensemble moteur + variateur)
 

Sujets similaires

G
Réponses
3
Affichages
338
petit_lulu
petit_lulu
P
Réponses
276
Affichages
3 793
FB29
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 106
Roland DENIS
Roland DENIS
Haut